Moteur 1.2 DIG-T

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Dim Déc 15, 2019 20:42

Je l'ai fait remonter à Nissan car il y a les changements dans les rapports qui ont changés aussi et c'est du n'importe quoi.
Tout cela pour faire baisser la consommation.
Je parle pour mon bloc.
Sur le 1,2 je ne sais pas si la nouvelle version de la cartographie fait la même chose.
Je suis de garde à gogo en ce moment avec les grèves et les manifs.
Donc pas eu le temps d'aller voir un technicien Nissan pour avoir des réponses clairs à vos questions :cry:

https://super-ethanol.com/test_e85/marq ... issan.html
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

botbot

Messagepar botbot » Lun Déc 16, 2019 11:53

thierry39 a écrit :Donc si c'est pour avoir un bruit comme ça, vaut mieux prendre un gazout :mrgreen: :mrgreen:

:lol:

J'ai appelé le garage, pour l'odeur ils me disent que c'est normal effectivement et que ça devrait progressivement s'estomper.
C'est dû à la graisse utilisée pour le montage...

Ced01

Messagepar Ced01 » Dim Jan 05, 2020 20:33

vacou a écrit :
Uncle_BenZ a écrit :
Et bien il vaut mieux changer ses plaquettes que changer son moteur je pense....
N'oublions pas que les moteurs d'avant n'étaient pas downsizé, pas tout alu, encore plus vrai en Diesel où le carter est impérativement en fonte.

Je précise qu'avant cette réflexion, jusqu'à ce jour, j'aimais aussi utiliser le frein moteur, mais dans un 50/50 avec le système de freinage on va dire. Maintenant je vais passer à 20/80, et je vais aussi démonter le carter huile sous mon moteur, je vous ferai des photos. Je rappelle que je suis à 74500km, bientôt la révision quoi..
Uncle_BenZ a écrit :
(1) Evidemment, je choisis les plaquettes de freins et je protège mon moteur.
(2) je suivrai ton exemple .... les échanges de ce forum sont bien utiles car moi aussi.... je dois m’adapter à ce moteur downsizé ...., inconnu jusqu’à présent !!!!
Il est grand temps je pense, car mon compteur indique aujourd’hui un peu plus de 10000 km, la conso essence me semble devenir plus importante .... (mais .... pneus été 18 pouces pour hiver 17 pouces ....????) mais dans l’ensemble nous restons satisfaits.
(3) je continue à suivre tes recherches et suis curieux de lire les conclusions qui suivront le démontage du carter huile.
Bonne fin de soirée.

Bonjour,
L'intérêt du frein moteur est principalement sécuritaire: si surchauffe des plaquettes , disques et liquide de frein bah fini le freinage. En cas de longue descente c'est problématique de ne pas utiliser le frein moteur

Levenrek

Messagepar Levenrek » Mer Jan 08, 2020 0:12

Bonsoir,

La note interne Nissan TB EM 15/05 a été mise à jour fin décembre 2019...au Royaume-Uni.

La note est étendue et concerne désormais TOUS les moteurs J11, C13 et F15 (Qashqai, Pulsar et Juke, 2012 à 2018) !
Ce qui prouve que les moteurs Euro 5 et Euro 6 sont bel et bien impactés.

Nissan propose en outre, une extension gracieuse (goodwill extension, Nissan NDQ 1833) à 60 mois / 90 000 mils (soit 5 ans / 100 000 km environ, au premier des 2 termes échu) !

Je tiens ces documents à la disposition des intéressés...

vacou

Messagepar vacou » Mer Jan 08, 2020 4:18

Levenrek a écrit :Bonsoir,

La note interne Nissan TB EM 15/05 a été mise à jour fin décembre 2019...au Royaume-Uni.

La note est étendue et concerne désormais TOUS les moteurs J11, C13 et F15 (Qashqai, Pulsar et Juke, 2012 à 2018) !

Nissan propose en outre, une extension gracieuse (goodwill extension, Nissan NDQ 1833) à 60 mois / 90 000 mils (soit 5 ans / 100 000 km environ, au premier des 2 termes échu) !

Cette nouvelle me semble à la fois importante mais surtout rassurante pour nous tous.
Je suis vivement intéressé par ce document.
Ceci étant dit....., pas de panique à gènérer via ce forum.
Merci « Levenrek » .
Vacou
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.

Levenrek

Messagepar Levenrek » Mer Jan 08, 2020 9:20

Alors oui il y a un côté rassurant...cependant, le fait que Nissan ne rende pas ce genre d'information publique est dérangeant et je m'en explique ;
- tout le monde ne fait pas ses entretiens chez Nissan, la libre concurrence permet parfaitement de faire le choix d'entretenir son véhicule ou bon vous semble. Donc quid des propriétaires de ces véhicules qui ne seront donc jamais sensibilisés ?
- la moyenne annuelle de roulage pour les véhicules essence est de 9 000 km par an (Source CNPA 2018), donc, améliorer les prises en charge à 5 ans ou 100 000 km (1er des 2 termes atteint en premier je le rappelle) c'est bien gentil mais la majorité des casses devrait donc mathématiquement se produire au delà des 5 ans, vu que la moyenne de casse se situe aux alentours de 62 000 km (vous lisez bien !).
Que fera Nissan dans le cas ou votre moteur lâche à 6 ans et 60 000 km ?!?

Bref, je sais que sur ce forum Nissan bénéficie d'une très bonne image (que je ne déments pas) MAIS il faut être clair, ces moteurs souffrent bel et bien de défauts de conception -sinon comment expliquer l'existence de ces notes ?- aussi la seule solution pour permettre à TOUTES les victimes d'être parfaitement prises en charge est de rendre publique ces défaillances en procédant au rappel de tous les véhicules potentiellement concernés.
Car, certes tous ne sont pas touchés, MAIS il y a surtout beaucoup de monde qui ignore l'être et pour qui les concessionnaires minimisent ces fameuses consommations d'huile !

Donc l'attitude de Nissan peut certes paraître "rassurante" mais les documents proviennent du Royaume-Uni...existe t'il une politique similaire en France ? On peut le supposer oui, mais aucune preuve...

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Mer Jan 08, 2020 11:25

Pour Dacia et Renault, ici c'est Nissan " rappel de tes anciens posts ". Vu que que tu as eu un soucis avec ta Dacia. tbd7

Quand il y a un rappel sur un Qashqai ou un défaut avéré, Nissan contact normalement le propriétaire par lettre A R et via l'application you&Nissan. tbd4
Après rien n'empêche un propriétaire d'une Nissan qui ne fait pas ces révisions dans le réseau de passer et de se renseigner en concession " c'est gratuit".

À ce jour Nissan France prennent en charge le sav des Qq impactés. tbd3

Le plus fautive est Renault fournisseur de ce bloc dans l'histoire et Nissan paie les dommages collatéraux comme à l'époque du K9 dci 106 tbd5.

Après je n'ai pas eu connaissance d'une note en France pour l'instant.

J'ai déjà eu tes notes via qashqai-passion.uk., mais ils ne disent pas dans quels pays ont été livrés les véhicules, ce qui prête à confusion.

Après, je rejoins Vacou, il ne faut pas en faire une affaire d'état et mélanger les marques de l'alliance bien que je suis d'accord sur certains points, mais sur le forum très peu de cas ont été recensés pour l'instant et Nissan sont intervenues à 100%.

Affaire à suivre tbd17
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

fredx360

Messagepar fredx360 » Mer Jan 08, 2020 20:12

Moi je pense surtout que cela va être l'hécatombe lorsque les véhicules comme le mien qui ont déjà dépassé le fameux kilométrage (60000 KM ) vont se retrouver avec un casse moteur avec un véhicule de plus de 6 ans avec aucune prise en charge, en plus je me sens obligé de faire les révisions qui deviennent hors de prix tous sa pour être tranquille en cas de problème :evil: :twisted:
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

leguyanais

Messagepar leguyanais » Jeu Jan 09, 2020 4:30

Levenrek a écrit :Bonsoir,

Bonjour,

Merci pour l'information.

J'aimerais bien avoir ce document si c'est possible.
Je ne sais pas si c'est valable pour les DOM-TOM

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Lun Jan 13, 2020 12:09

tu peux la télécharger ici : https://www.pulsarforums.co.uk/viewtopic.php?t=583

https://www.qashqaiforums.co.uk/viewtopic.php?t=6787

Elle est valable chez toi aussi ,si ton QQ vient d'Europe

leguyanais

Messagepar leguyanais » Ven Jan 17, 2020 1:54

titou78 a écrit :tu peux la télécharger ici : https://www.pulsarforums.co.uk/viewtopic.php?t=583

https://www.qashqaiforums.co.uk/viewtopic.php?t=6787

Elle est valable chez toi aussi ,si ton QQ vient d'Europe

Merci beaucoup tbd1

Pimousse64

Messagepar Pimousse64 » Jeu Jan 23, 2020 21:23

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et heureux ( ou ex-heureux) propriétaire d un Qashqai dig-t depuis 03/2014 je tenais à vous faire partager mon histoire récente avec ce moteur.
Donc véhicule acquis en 03/2014, entretiens annuels réalisé en concession Nissan, pas de souci particulier durant les 4 premières années à l’exception d une petite pièce cassée au niveau du toit coulissant et non prise en charge par la garantie malgré l EXTENSION de garantie que j avais souscrite (j ai été naïf de croire qu il s agissait vraiment d une extension de la garantie tbd3 )
En novembre 2018 quelques jours avant l entretien annuel le voyant d’huile moteur apparaît, je passe à la concession, le chef d atelier vient avec un bidon d huile, le verse puis vérifie, toujours à sec, au final il met 5 litres. Je lui demande si c est normal et il me répond que oui ce moteur est connu pour consommer de l huile et que j avais 1 mois de retard sur l entretien annuel donc c était un peu ma faute tbd2 . A cette occasion il découvre un bruit au niveau de la chaîne, il vérifie à l entretien la semaine suivante, bilan chaîne de distribution à changer (75 000 km) il font une demande de prise en charge auprès de Nissan en oubliant que j avais souscrit à l extension et me propose dans un premier temps un gracieux 50% de prise en charge puis 100% lorsqu ils découvrent la souscription de l extension.
Mars 2019 fin de la garantie, novembre 2019, 1 an jour pour jour après le dernier entretien le voyant se rallume, je vais acheter de l huile et en remet 5l ! Rdv pris le 02/01/2020 chez Nissan pour l entretien, je lui signale avoir remis de l huile et ce coup ci, pour lui c est grave on va faire des tests sur le moteur, verdict 1 h plus tard le moteur est mort ! en moins de 6 ans et 90 000km!
Il me dit que le moteur a un défaut connu mais pas assez récurent pour pouvoir être détecter ou nécessité une surveillance de leur part mais il vont demander à Nissan une participation :D .
Devis reçu, Nissan Europe prend 42% des pièces et la concession prend 8%, moi j en prend pour 5 000 €, décision à prendre sous 3 semaines sinon le devis n est plus valable !
J ai un peu l impression de m être fait avoir en beauté....
Désolé pour la longueur du message mais je suis un peu partagé en ce moment entre la fatalité et la colère... ce message me coûtera moins cher qu une séance de psy :lol:

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Ven Jan 24, 2020 7:46

Bonjour Pimousse64 et bienvenue sur Qashqai Passion (QQP). Image

Merci pour ta présentation.
Il existe un topic qui regroupe tous les liens dont tu auras besoin pour bien démarrer sur le forum, tu y trouveras des tutoriels, tel que "comment créer un nouveau sujet", "la foire aux questions", "comment insérer des images", etc... :arrow: [Liens] Incontournables du forum
Avant de créer un nouveau sujet, utilise la fonction "Rechercher" pour vérifier s'il n'existe pas un sujet semblable. :wink:
Si tu possèdes déjà ton Qashqai (QQ) et que tu souhaites nous le présenter, tu peux créer un topic dans cette section Présentation de votre Qashqai

Ps: Il faut insister sur la prise en charge, cela devrait passer

MICHEL34

Messagepar MICHEL34 » Ven Jan 24, 2020 10:32

Bonjour,

Concernant ce modèle de QQ 1.2Digt, j'ai acheté ce modèle neuf en juillet 2014.

A l'époque, j'ai égerment contracté une extension de la garantie.

Juste à la fin de la garantie normale, j'ai eu un problème avec l'ensemble radio.

En effet, la connexion en bluetooth ne fonctionnait pas bien (la voiture se déconnectait toute seule, même si le bluetooth était bien engagé tznt sur la voiture que sur le téléphone).

En plus, un jour je n'ai pas réussi à arrêter la radio, même moteur coupé et voiture fermé, en outre lorsque j'ai voulu la rouvrir le son se mettait à fond et impossible de l'arrêter.

Je suis allé chez le concessionnaire qui a demandé une prise ne charge pour la changer, car pour lui le PB était trop grave.

Malgré la précision que j'étais en extension de garantie, il m'a été rétorqué que cette garantie ne prenait pas en compte ce matériel et que pour ce changement je devais tout de même payer 180 euros, le reste étant pris en charge :shock:

Je pense donc qu'avant de contracter une extension de garantie, il faut bien se renseigner sur ce qui est vraiment prise en charge. :roll:

Ainsi, lors de l'achat de mon nouveau QQ 1.3 Dig-t en octobre 2019, je n'ai pas pris d'extension de garantie, mais dans la négociation le vendeur, ma fait bénéficier de 2 ans de garantie complémentaire. :lol:

Enfin, pour le moteur, j'ai à chaque révision rappelé ce problème de consommation d'huile, car pour ma part à 58 000 km, je n'ai pas eu de soucis (contrôle de niveau fait tous les 15 jours par mes soins). Le garage m'a confirmé à chaque fois que le niveau d'huile était resté normal. tbd5.

Voici le retour d'expérience que je peux vous donner.

Bonne route.
Qashqai 1.2 DIG-T Acenta acheté de juillet 2014 blanc normal, vendu en octobre 2019.
Qashqai 1.3 DIG-T 140 Acenta d'octobre 2019, blanc Lunaire.

leguyanais

Messagepar leguyanais » Lun Fév 03, 2020 22:27

Bonjour à tous,

Serais t-il possible d'avoir la confirmation que Nissan Europe est au courant de cette note interne.
Car mon Concessionnaire me fait comprendre :

De plus la note interne de NISSAN que vous mentionné dans votre mail est inconnue chez Nissan Europe

Nous ne sommes donc pas en mesure de répondre favorablement à votre demande

Nous vous remercions de votre confiance et nous restons a votre entière disposition

Cordialement

Quelqu'un aurais t-il plus d'information et de confirmation s'il vous plait.

Revenir vers « Mécanique & Moteur »