Changement de batterie
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Re: Identification Batterie
Moi j'ai le 1.6 DCI 130 S&S, je ne sais pas si tu as la même batterie...
Entre Norauto et Oscaro ont me proposer deux batteries de marques différentes et très proches en terme techniques. Au même prix.
J'ai mis celle de Norauto, la VARTA E39 (70 Ah - 760 A), pas de soucis particulier à part qu'elle était moins haute que la batterie d'origine ! J'ai du bricolé un support pour la sur-élevé car sinon ça tirait trop sur la borne +
Entre Norauto et Oscaro ont me proposer deux batteries de marques différentes et très proches en terme techniques. Au même prix.
J'ai mis celle de Norauto, la VARTA E39 (70 Ah - 760 A), pas de soucis particulier à part qu'elle était moins haute que la batterie d'origine ! J'ai du bricolé un support pour la sur-élevé car sinon ça tirait trop sur la borne +
QQ+2 Tekna All-Mode 1.6 DCi 130 de 2013 (& Focus ST MK3 2.0 250)
Re: Identification Batterie
Wolf68 a écrit :Moi j'ai le 1.6 DCI 130 S&S, je ne sais pas si tu as la même batterie...
Entre Norauto et Oscaro ont me proposer deux batteries de marques différentes et très proches en terme techniques. Au même prix.
J'ai mis celle de Norauto, la VARTA E39 (70 Ah - 760 A), pas de soucis particulier à part qu'elle était moins haute que la batterie d'origine ! J'ai du bricolé un support pour la sur-élevé car sinon ça tirait trop sur la borne +
Merci pour cette info sur la hauteur. Maintenant je sais que je dois me préparer à ça au cas où...

Y'a le choix entre du 70-74 Ampère-heure et 90-100 Ampère-heure. Bon ben je vais devoir regarder tout ça sous la neige ce soir je sens.

Qashqaï +2 +2 All-Mode 2.0 dCi 150 FAP Tekna BVA 150 CH - Novembre 2011
Re: Changement de batterie
Bon J'ai démonté la batterie hier soir et j'ai trouvé des références qui suite à des recherches sur le web m'ont amené à ça:
Ref: Post de Maxtrail sur forum-auto.com:
"La référence est outcrustéé sur le dessus de la batterie: 110D26L
C'est une BOSCH Asiatique mais de type S5 Mega Power Silver comme les européennes et de dimensions différentes
260x172x225 20,7kg 90Ah( C/20 ), 680A(CCA)"
Et il semblerait qu'il a raison car j'ai trouvé ce lien qui le confirme http://sg.bosch-automotive.com/hi/internet/saz_sg_ap_lr/products/details/-/info/0092S57026/Bosch-S5-Battery
Ce lien indique que la batterie est une 93Ah or lorsque je fais es recherches en ligne j'en trouve peu à cette Ampèrage-heure là. Tout ce que je trouve ou ce qui est recommandé par les sites tourne entre 70 et 90 Ah.
Du coup je suis un peu confus sur ce que je dois prendre. Je suis assez bon bricoleur mais j'avoue être vraiment nul en mécanique alors un petit coup de main ou une explication me permettrait de faire mon choix. Merci d'avance.
Ref: Post de Maxtrail sur forum-auto.com:
"La référence est outcrustéé sur le dessus de la batterie: 110D26L
C'est une BOSCH Asiatique mais de type S5 Mega Power Silver comme les européennes et de dimensions différentes
260x172x225 20,7kg 90Ah( C/20 ), 680A(CCA)"
Et il semblerait qu'il a raison car j'ai trouvé ce lien qui le confirme http://sg.bosch-automotive.com/hi/internet/saz_sg_ap_lr/products/details/-/info/0092S57026/Bosch-S5-Battery
Ce lien indique que la batterie est une 93Ah or lorsque je fais es recherches en ligne j'en trouve peu à cette Ampèrage-heure là. Tout ce que je trouve ou ce qui est recommandé par les sites tourne entre 70 et 90 Ah.
Du coup je suis un peu confus sur ce que je dois prendre. Je suis assez bon bricoleur mais j'avoue être vraiment nul en mécanique alors un petit coup de main ou une explication me permettrait de faire mon choix. Merci d'avance.
Qashqaï +2 +2 All-Mode 2.0 dCi 150 FAP Tekna BVA 150 CH - Novembre 2011
Re: Changement de batterie
salut lewood, en fait les batteries, tu peut mettre ce que tu veu, du moment que les dimensions sont bonne, que la batterie rentre sur le support, et que les polarités sont respectées
si la ref constructeur correspondante est du 70mah/h tu peu mettre plus, 80 ou 90mah/h, ta batterie se rechargera plus vite.. ou meme changer de technologie, passé de acide/plomb a lithium
sur mes motos j'ai toujours fait ca, regarder dimension et polarité, et pris une autre batterie plus puissante... j'ai jamais été emmerdé
et meilleur demarrage, puissance toujours là meme après 2 mois sans rouler ect...
et en plus des fois une batterie plus puissante est moins cher qu'une moins puissante .... va comprendre
si la ref constructeur correspondante est du 70mah/h tu peu mettre plus, 80 ou 90mah/h, ta batterie se rechargera plus vite.. ou meme changer de technologie, passé de acide/plomb a lithium
sur mes motos j'ai toujours fait ca, regarder dimension et polarité, et pris une autre batterie plus puissante... j'ai jamais été emmerdé

et en plus des fois une batterie plus puissante est moins cher qu'une moins puissante .... va comprendre

"heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière "
Qashqai +2 1,5L DCI 110 OPTIMA 2011
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Re: Changement de batterie
L'année dernière, j'ai mis une 74 Ah en remplacement de celle d'origine (70 Ah)
Effectivement, attention à la hauteur, le bornier + est sur support rigide, ça passe au mm (2.0 dCi de 2010)
Les batteries formats "standards" ont les mêmes dessins en partie haute, notamment les encoches qui permettent d'intégrer le bornier + et rabattre le cache plastique rouge
https://www.oscaro.com/batterie-nissan- ... 911-gt#333
j'ai un QQ phase 2 (2010/2014) la batterie fait 19cm de hauteur x 27.8x 17.5
sur le QQ+2 phase 2, le support est-il le même ?
Et pour le QQ phase 3 (à partir de 2014) ?
Effectivement, attention à la hauteur, le bornier + est sur support rigide, ça passe au mm (2.0 dCi de 2010)
Les batteries formats "standards" ont les mêmes dessins en partie haute, notamment les encoches qui permettent d'intégrer le bornier + et rabattre le cache plastique rouge
https://www.oscaro.com/batterie-nissan- ... 911-gt#333
j'ai un QQ phase 2 (2010/2014) la batterie fait 19cm de hauteur x 27.8x 17.5
sur le QQ+2 phase 2, le support est-il le même ?
Et pour le QQ phase 3 (à partir de 2014) ?
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07
, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 
visitez aussi http://juke-passion.info/


visitez aussi http://juke-passion.info/
Re: Changement de batterie
Sur la fiche technique de la Varta E39 c'est 19cm de hauteur aussi.
Voilà une image de la batterie d'origine les cosses sont à 19cm + hauteur des cosses. Le bornier passe au-dessus.

Alors que les batteries comme celle que j'ai mis sont comme ça :

forcément il manque 2cm ...
Voilà une image de la batterie d'origine les cosses sont à 19cm + hauteur des cosses. Le bornier passe au-dessus.
Alors que les batteries comme celle que j'ai mis sont comme ça :

forcément il manque 2cm ...
QQ+2 Tekna All-Mode 1.6 DCi 130 de 2013 (& Focus ST MK3 2.0 250)
Re: Changement de batterie
Merci bcp pour vos réponses ! Je sais maintenant quoi faire.
La mienne fait 22,5cm de hauteur.
Wolf68 ton support ne serait-ce pas un bout de tasseau en bois par hasard ?

alain93110 a écrit :j'ai un QQ phase 2 (2010/2014) la batterie fait 19cm de hauteur x 27.8x 17.5
sur le QQ+2 phase 2, le support est-il le même ?
La mienne fait 22,5cm de hauteur.
Wolf68 a écrit :J'ai du bricolé un support pour la sur-élevé car sinon ça tirait trop sur la borne +
Wolf68 ton support ne serait-ce pas un bout de tasseau en bois par hasard ?
Qashqaï +2 +2 All-Mode 2.0 dCi 150 FAP Tekna BVA 150 CH - Novembre 2011
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Re: Changement de batterie
lewood a écrit :Wolf68 ton support ne serait-ce pas un bout de tasseau en bois par hasard ?
le mienne oui, un morceau de bois
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.
Re: Changement de batterie
Moi j'ai pris du plastique. Je sais que le bois c'est pas terrible si une batterie fuit.
QQ+2 Tekna All-Mode 1.6 DCi 130 de 2013 (& Focus ST MK3 2.0 250)
Re: Changement de batterie
Bonsoir,
je remonte ce topic pour savoir quoi acheter comme batterie pour remplacer le mienne.
Sur la batterie installé il est indiqué 80Ah - 780A
Je pensais prendre la VARTA E39 (70 Ah - 760 A) mais comme certains d'entre-vous indiquent qu'il faut mettre une cale en dessous et que je ne suis pas bricoleur.... Je vais éviter de faire n'importe quoi
J'ai acheté la VARTA F21 sans penser à la longueur de la batterie et.... raté elle est trop longue elle fait 310... donc demain je vais aller me faire rembourser.
J'ai donc tel chez Nissan qui m'a demandé le numéro de série de mon véhicule pour être sur de la bonne référence et ils en ont mais.... 299€....
Existe-t-il donc une batterie compatible avec la mienne et qui pourrait aller sans avoir à bidouiller une cale ou autre ?
merci
je remonte ce topic pour savoir quoi acheter comme batterie pour remplacer le mienne.
Sur la batterie installé il est indiqué 80Ah - 780A
Je pensais prendre la VARTA E39 (70 Ah - 760 A) mais comme certains d'entre-vous indiquent qu'il faut mettre une cale en dessous et que je ne suis pas bricoleur.... Je vais éviter de faire n'importe quoi

J'ai acheté la VARTA F21 sans penser à la longueur de la batterie et.... raté elle est trop longue elle fait 310... donc demain je vais aller me faire rembourser.
J'ai donc tel chez Nissan qui m'a demandé le numéro de série de mon véhicule pour être sur de la bonne référence et ils en ont mais.... 299€....
Existe-t-il donc une batterie compatible avec la mienne et qui pourrait aller sans avoir à bidouiller une cale ou autre ?
merci

Re: Changement de batterie
Bidouiller est un grand mot.
Il suffit d'avoir un morceau (bois ou plastique) suffisamment solide qui supportera le poids de la batterie dans le temps, ensuite tu colles ce morceau en-dessous avec du Sader par exemple ou même du silicone. Le but étant que ça ne bouge pas ce qui ne devrait pas arriver car ta batterie est fixée de toute façon.
En gros: coller , refixer et voilà.
Il suffit d'avoir un morceau (bois ou plastique) suffisamment solide qui supportera le poids de la batterie dans le temps, ensuite tu colles ce morceau en-dessous avec du Sader par exemple ou même du silicone. Le but étant que ça ne bouge pas ce qui ne devrait pas arriver car ta batterie est fixée de toute façon.
En gros: coller , refixer et voilà.
Qashqaï +2 +2 All-Mode 2.0 dCi 150 FAP Tekna BVA 150 CH - Novembre 2011
Re: Changement de batterie
Bonsoir et merci pour ton retour lewood 
Par contre celel que j'ai "d'origine" est une 80Ah - 780A et la E39 a des valeurs en-dessous

Par contre celel que j'ai "d'origine" est une 80Ah - 780A et la E39 a des valeurs en-dessous
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Re: Changement de batterie
192 Euros chez Nissan et garantie
pose comprise pour ma titine
nous somme loin des 299 e de ta CC

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J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78
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Re: Changement de batterie
Un peut de lecture
La batterie, c’est le coeur de votre Qashqai.
C’est un réservoir d’énergie qui permet de démarrer votre moteur.
Cette batterie, lorsque vous roulez, est rechargée par l’alternateur.
Quand changer ma batterie ?
2 cas de figure : soit la batterie est simplement à plat et donc il faut la charger. Soit elle est véritablement hors-service et il faut la changer (une batterie est hors-service environ une fois tous les 4 ans). Par exemple, une batterie toute neuve peut se retrouver à plat si vous laissez vos feux allumés toute la nuit.
Certains garagistes malhonnêtes vont vous faire croire qu’il faut changer votre batterie alors qu’il suffit simplement de la recharger " et oui il y en a hélas ".
Donc pour des raisons de sécurité, assurez vous d’avoir retiré tout élément métallique (chaîne, bague, etc …) sous peine de vous exposer à un cour circuit mortel.
PARTIE 1: TESTEZ SA BATTERIE
Afin de tester en toute sécurité et efficacement votre batterie, vous avez besoin d'un ensemble d'outils de base.
Les outils nécessaires :
Lunettes de protection
Gants de protection
Multimètre digital
Étape 1: Localiser la batterie.
La plupart des batteries se trouvent sous le capot près de l'aile.
Toutefois, certains constructeurs aiment cacher la batterie dans des endroits obscurs. Ils pourraient être dans le coffre, sous le siège arrière - et certaines sont même montées dans la case au-dessus de la roue...Si vous ne trouvez pas votre batterie, consultez le manuel du constructeur Nissan ou faite une recherche rapide sur Internet en précisant le modèle de votre voiture pour trouver l'emplacement de la batterie.
Étape 2: Configurer votre matériel de test
Éteignez tous les feux du véhicule, coupez le contact et fermer les portes.
Appuyez le fil noir du multimètre sur la borne négative “ - ” de la batterie et le fil rouge sur la borne positive “ + ” de la batterie. Pas de panique si vous avez inversé les fils; vous verrez juste un résultat négatif au lieu de positif.
Ceci est juste un simple rappel que le rouge va au rouge et le noir va au noir.
Régler votre la molette du multimètre sur CC (ou DC en anglais) pour courant continu. Généralement, il est conseillé de choisir la position 20 volts car la tension n'excédera pas cette valeur.
Étape 3: Lire et interpréter les résultats du test.
Vérifiez la lecture de tension sur votre écran.
La lecture des résultats de la batterie est la suivante :
Entre 12,60 et 12,72 volts, tout est satisfaisant et votre batterie est pleinement chargée ;
Entre 12 et 12,3 volts, votre batterie devra être rechargée (cf. la deuxième partie) ;
Si le montant est inférieur à 12 volts, on considère que la batterie est HS et devra être changée.
Si le montant relevé est supérieur à 12,45 volts, alors elle est suffisamment chargée. Toutes les batteries dont le résultat est en dessous de ce seuil doivent être rechargées et testées avec un équipement professionnel.
Note: Un test de charge ne précise pas si votre batterie est en bon ou mauvais état.
Il indique seulement l'état de charge actuel. Une batterie qui a un état de charge faible peut encore durer après une bonne recharge. Par définition, une bonne batterie est celle qui tient la charge et inversement une mauvaise batterie est celle qui ne la tient pas.
Étape 5: chargez votre batterie
Si votre batterie a un état de charge faible, il faudra alors la recharger et la tester par la suite.
La recharge peut être réalisée avec un chargeur de batterie portable, ou en chargeant la batterie avec l'alternateur.
Vous pouvez également enlever votre batterie et la faire charger dans un magasin de pièces d'automobiles.
La plupart propose ce service gratuitement.
Étape 6: tester complètement votre batterie
Une fois que la batterie est complètement chargée, elle devra être testée pour déterminer si elle est bonne ou mauvaise.
La plupart des magasins de pièces d'automobiles le font gratuitement.
Il existe deux méthodes pour tester une batterie:
Avec un testeur de charge: cet essai applique une charge à la batterie pendant que le testeur surveille la tension de la batterie. Si la tension descend en dessous de 9,6 volts pendant le test, la batterie est HS et doit être remplacée.
Avec un testeur électronique: ce test envoie une onde de fréquence à travers la batterie pour déterminer l'état des cellules à l'intérieur.
Le test d'une batterie est relativement simple, peu coûteux et vous laissera avec un sentiment de sécurité.
Alors, la prochaine fois que votre voiture ne démarre pas et que vous avez des doutes sur votre batterie, vous pouvez désormais sortir votre multimètre ou faire appel à un mécanicien ou garagiste professionnel certifié NISSAN
PARTIE 2 : RECHARGEZ LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE
La batterie de votre voiture peut lâcher pour plusieurs raisons.
Cela peut être à cause d’un phare laissé allumé, d’une défaillance interne, des températures extrêmement chaudes ou froides, d’un alternateur défaillant, d’un arrêt de longue durée du véhicule, ou pour d'autres raisons.
La recharge de la batterie peut remettre votre véhicule sur la route et préserver la vie de la batterie. Suivre ces quelques conseils simples en assurera une bonne durabilité.
Étape 1 : comprendre la batterie
L'objectif principal de votre batterie est de fournir la bonne quantité d’énergie pour être en mesure de faire tourner correctement le moteur.
La batterie contient des plaques de plomb et d'acide qui forment une réaction chimique pour générer de l’énergie. Attention, ce n’est pas parce que la batterie est sous-chargée qu’elle doit être remplacée. Dans de nombreux cas, il suffit de recharger votre batterie pour la “remettre sur pied”.
Étape 2 : outils et sécurité
Manipuler une batterie automobile peut s’avérer très dangereux.
En raison de l'acide qu'il contient et les gaz qu'il émet, vous devez faire preuve de prudence lors de ces opérations.
Quelques précautions :
Vous ne devez jamais relier les câbles de la batterie avec les mauvaises bornes.
Ne jamais laisser un objet métallique entrer en contact avec la borne positive de la batterie et la borne négative en même temps. Chargez la batterie uniquement dans un endroit bien ventilé.
Les outils nécessaires :
Chargeur de batterie ;
Chiffons ou des serviettes en papier jetables ;
Des gants ;
Lunettes de protection ;
Cales de roues ;
Étape 3 : préparation du véhicule pour la charge
1 - Garez votre véhicule ;
2 - Placez les cales de roue sur les pneus arrières ;
3 - Ouvrez le capot et localisez la batterie ;
Astuce:
Pour la plupart des véhicules, la batterie se trouve sous le capot, auprès du compartiment moteur.
Si vous ne trouvez pas votre batterie, consulter le manuel du constructeur, car elle peut être située dans le coffre ou sous l’un des sièges. Elle peut également se trouver dans l’un des garde-boue de votre véhicule.
3 - Sécurisez les câbles loin de la batterie de sorte qu'ils ne pourront pas toucher les bornes ;
4 (Facultatif) - Retirez la batterie. Bien qu'il ne soit pas nécessaire, vous pouvez choisir de retirer la batterie à ce moment ;
5 - Inspectez la batterie s’il y a des fissures ou des renflements.
Conseil: S'il y a des fissures ou si la batterie est enflée, il faudra la remplacer.
Étape 4 : la charge
1 - Installez le chargeur. Reliez le chargeur de batterie et la batterie sur la borne positive et négative. Il est préférable de faire cette étape avant de brancher le chargeur.
Astuce: si vous avez une batterie qui est positionnée de côté, vous pourriez avoir besoin d'adaptateurs pour le faire.
2 - Branchez le chargeur et suivre les recommandations du fabricant sur la façon de charger la batterie.
La plupart des chargeurs sont automatiques.
Si le vôtre ne l’est pas, assurez-vous que vous commencez avec une charge lente à environ 2 ampères. Vous pouvez le faire pendant environ une heure avant de progressivement augmenter l'ampérage de charge.
Ainsi, il vaut mieux recharger votre batterie de manière lente mais sûre.
Astuce: Pendant que la batterie se recharge, assurez-vous que l’endroit est bien ventilé pour assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de vapeur.
3 - Débranchez le chargeur. Une fois que la batterie est complètement chargée, débranchez le chargeur, et retirez la pince du chargeur négative suivie par la pince positive.
Étape 5: branchement de la batterie
1 - Réinstaller les câbles. Réinstallez les câbles de batterie en commençant par le positif et le négatif.
2 - Débranchez la sauvegarde de mémoire.
3 - Démarrez votre voiture.
S'il y a d'autres problèmes avec votre véhicule ou si vous n’êtes pas habitué à effectuer ces étapes, alors vous devriez demander l'assistance d'un professionnel certifié Nissan qui pourra inspecter et tester votre batterie.


La batterie, c’est le coeur de votre Qashqai.
C’est un réservoir d’énergie qui permet de démarrer votre moteur.
Cette batterie, lorsque vous roulez, est rechargée par l’alternateur.
Quand changer ma batterie ?
2 cas de figure : soit la batterie est simplement à plat et donc il faut la charger. Soit elle est véritablement hors-service et il faut la changer (une batterie est hors-service environ une fois tous les 4 ans). Par exemple, une batterie toute neuve peut se retrouver à plat si vous laissez vos feux allumés toute la nuit.
Certains garagistes malhonnêtes vont vous faire croire qu’il faut changer votre batterie alors qu’il suffit simplement de la recharger " et oui il y en a hélas ".
Donc pour des raisons de sécurité, assurez vous d’avoir retiré tout élément métallique (chaîne, bague, etc …) sous peine de vous exposer à un cour circuit mortel.
PARTIE 1: TESTEZ SA BATTERIE
Afin de tester en toute sécurité et efficacement votre batterie, vous avez besoin d'un ensemble d'outils de base.
Les outils nécessaires :
Lunettes de protection
Gants de protection
Multimètre digital
Étape 1: Localiser la batterie.
La plupart des batteries se trouvent sous le capot près de l'aile.
Toutefois, certains constructeurs aiment cacher la batterie dans des endroits obscurs. Ils pourraient être dans le coffre, sous le siège arrière - et certaines sont même montées dans la case au-dessus de la roue...Si vous ne trouvez pas votre batterie, consultez le manuel du constructeur Nissan ou faite une recherche rapide sur Internet en précisant le modèle de votre voiture pour trouver l'emplacement de la batterie.
Étape 2: Configurer votre matériel de test
Éteignez tous les feux du véhicule, coupez le contact et fermer les portes.
Appuyez le fil noir du multimètre sur la borne négative “ - ” de la batterie et le fil rouge sur la borne positive “ + ” de la batterie. Pas de panique si vous avez inversé les fils; vous verrez juste un résultat négatif au lieu de positif.
Ceci est juste un simple rappel que le rouge va au rouge et le noir va au noir.
Régler votre la molette du multimètre sur CC (ou DC en anglais) pour courant continu. Généralement, il est conseillé de choisir la position 20 volts car la tension n'excédera pas cette valeur.
Étape 3: Lire et interpréter les résultats du test.
Vérifiez la lecture de tension sur votre écran.
La lecture des résultats de la batterie est la suivante :
Entre 12,60 et 12,72 volts, tout est satisfaisant et votre batterie est pleinement chargée ;
Entre 12 et 12,3 volts, votre batterie devra être rechargée (cf. la deuxième partie) ;
Si le montant est inférieur à 12 volts, on considère que la batterie est HS et devra être changée.
Si le montant relevé est supérieur à 12,45 volts, alors elle est suffisamment chargée. Toutes les batteries dont le résultat est en dessous de ce seuil doivent être rechargées et testées avec un équipement professionnel.
Note: Un test de charge ne précise pas si votre batterie est en bon ou mauvais état.
Il indique seulement l'état de charge actuel. Une batterie qui a un état de charge faible peut encore durer après une bonne recharge. Par définition, une bonne batterie est celle qui tient la charge et inversement une mauvaise batterie est celle qui ne la tient pas.
Étape 5: chargez votre batterie
Si votre batterie a un état de charge faible, il faudra alors la recharger et la tester par la suite.
La recharge peut être réalisée avec un chargeur de batterie portable, ou en chargeant la batterie avec l'alternateur.
Vous pouvez également enlever votre batterie et la faire charger dans un magasin de pièces d'automobiles.
La plupart propose ce service gratuitement.
Étape 6: tester complètement votre batterie
Une fois que la batterie est complètement chargée, elle devra être testée pour déterminer si elle est bonne ou mauvaise.
La plupart des magasins de pièces d'automobiles le font gratuitement.
Il existe deux méthodes pour tester une batterie:
Avec un testeur de charge: cet essai applique une charge à la batterie pendant que le testeur surveille la tension de la batterie. Si la tension descend en dessous de 9,6 volts pendant le test, la batterie est HS et doit être remplacée.
Avec un testeur électronique: ce test envoie une onde de fréquence à travers la batterie pour déterminer l'état des cellules à l'intérieur.
Le test d'une batterie est relativement simple, peu coûteux et vous laissera avec un sentiment de sécurité.
Alors, la prochaine fois que votre voiture ne démarre pas et que vous avez des doutes sur votre batterie, vous pouvez désormais sortir votre multimètre ou faire appel à un mécanicien ou garagiste professionnel certifié NISSAN
PARTIE 2 : RECHARGEZ LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE
La batterie de votre voiture peut lâcher pour plusieurs raisons.
Cela peut être à cause d’un phare laissé allumé, d’une défaillance interne, des températures extrêmement chaudes ou froides, d’un alternateur défaillant, d’un arrêt de longue durée du véhicule, ou pour d'autres raisons.
La recharge de la batterie peut remettre votre véhicule sur la route et préserver la vie de la batterie. Suivre ces quelques conseils simples en assurera une bonne durabilité.
Étape 1 : comprendre la batterie
L'objectif principal de votre batterie est de fournir la bonne quantité d’énergie pour être en mesure de faire tourner correctement le moteur.
La batterie contient des plaques de plomb et d'acide qui forment une réaction chimique pour générer de l’énergie. Attention, ce n’est pas parce que la batterie est sous-chargée qu’elle doit être remplacée. Dans de nombreux cas, il suffit de recharger votre batterie pour la “remettre sur pied”.
Étape 2 : outils et sécurité
Manipuler une batterie automobile peut s’avérer très dangereux.
En raison de l'acide qu'il contient et les gaz qu'il émet, vous devez faire preuve de prudence lors de ces opérations.
Quelques précautions :
Vous ne devez jamais relier les câbles de la batterie avec les mauvaises bornes.
Ne jamais laisser un objet métallique entrer en contact avec la borne positive de la batterie et la borne négative en même temps. Chargez la batterie uniquement dans un endroit bien ventilé.
Les outils nécessaires :
Chargeur de batterie ;
Chiffons ou des serviettes en papier jetables ;
Des gants ;
Lunettes de protection ;
Cales de roues ;
Étape 3 : préparation du véhicule pour la charge
1 - Garez votre véhicule ;
2 - Placez les cales de roue sur les pneus arrières ;
3 - Ouvrez le capot et localisez la batterie ;
Astuce:
Pour la plupart des véhicules, la batterie se trouve sous le capot, auprès du compartiment moteur.
Si vous ne trouvez pas votre batterie, consulter le manuel du constructeur, car elle peut être située dans le coffre ou sous l’un des sièges. Elle peut également se trouver dans l’un des garde-boue de votre véhicule.
3 - Sécurisez les câbles loin de la batterie de sorte qu'ils ne pourront pas toucher les bornes ;
4 (Facultatif) - Retirez la batterie. Bien qu'il ne soit pas nécessaire, vous pouvez choisir de retirer la batterie à ce moment ;
5 - Inspectez la batterie s’il y a des fissures ou des renflements.
Conseil: S'il y a des fissures ou si la batterie est enflée, il faudra la remplacer.
Étape 4 : la charge
1 - Installez le chargeur. Reliez le chargeur de batterie et la batterie sur la borne positive et négative. Il est préférable de faire cette étape avant de brancher le chargeur.
Astuce: si vous avez une batterie qui est positionnée de côté, vous pourriez avoir besoin d'adaptateurs pour le faire.
2 - Branchez le chargeur et suivre les recommandations du fabricant sur la façon de charger la batterie.
La plupart des chargeurs sont automatiques.
Si le vôtre ne l’est pas, assurez-vous que vous commencez avec une charge lente à environ 2 ampères. Vous pouvez le faire pendant environ une heure avant de progressivement augmenter l'ampérage de charge.
Ainsi, il vaut mieux recharger votre batterie de manière lente mais sûre.
Astuce: Pendant que la batterie se recharge, assurez-vous que l’endroit est bien ventilé pour assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de vapeur.
3 - Débranchez le chargeur. Une fois que la batterie est complètement chargée, débranchez le chargeur, et retirez la pince du chargeur négative suivie par la pince positive.
Étape 5: branchement de la batterie
1 - Réinstaller les câbles. Réinstallez les câbles de batterie en commençant par le positif et le négatif.
2 - Débranchez la sauvegarde de mémoire.
3 - Démarrez votre voiture.
S'il y a d'autres problèmes avec votre véhicule ou si vous n’êtes pas habitué à effectuer ces étapes, alors vous devriez demander l'assistance d'un professionnel certifié Nissan qui pourra inspecter et tester votre batterie.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78
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- Uncle_BenZ
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Re: Changement de batterie
titou78 a écrit :La lecture des résultats de la batterie est la suivante :
Entre 12,60 et 12,72 volts, tout est satisfaisant et votre batterie est pleinement chargée ;
Entre 12 et 12,3 volts, votre batterie devra être rechargée (cf. la deuxième partie) ;
Si le montant est inférieur à 12 volts, on considère que la batterie est HS et devra être changée.
Si le montant relevé est supérieur à 12,45 volts, alors elle est suffisamment chargée. Toutes les batteries dont le résultat est en dessous de ce seuil doivent être rechargées et testées avec un équipement professionnel.
[color=#FF0000]Note: Un test de charge ne précise pas si votre batterie est en bon ou mauvais état.
Joli tuto merci Titou

En résumé : la valeur de référence "12V" doit dépendre du type de batterie...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85
"Quoi qu'il arrive, je resterai fidèle à Montélimar"
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