un de plus dans le PACA

Bienvenue à toi, nouveau ! Viens te présenter à ta nouvelle communauté !

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Shanks
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: un de plus dans le PACA

Messagepar Shanks » Jeu Déc 27, 2012 13:55

Pour les rétros un petit boitier et c'est réglé.
Les vitres c'est faisable aussi, recherche sur le forum ;)

Quel est le souci avec les commandes des vitres ?
Par contre oui, mesquin de ne pas avoir le passager en impulsion.
Quant au GPS je ne m'en sers pas (Corse inside) et quand je m'en sers j'utilise une tablette Nexus 7 avec une app GPS. ;)

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Ven Déc 28, 2012 8:23

Le GPS pour moi c'est plus qu'indispensable, 50 à 70000 kms par an et un peu partout dans un gros 1/4 sud est et au delà sur toute la France ponctuellement.
Pour les commandes de VE, elles me paraissent positionnées trop vers l'arrière, mais peut être que ça vient de moi qui ne suis pas très grand...

@TIKI30 : oui on en a fait le tour, mais pour le s&s, le moteur était froid et la clim tournait donc rien de choquant à ce que ça n'ait pas fonctionné sur le coup.

Merci Alain93110 pour le lien, je vais aller lire tout ça.
Image Qashqai 1.6 dci 130cv Connect Edition AVM

Image

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Mer Juin 19, 2013 8:23

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire un petit retour sur mes déboires suite à l'achat de mon QQ.

En ce qui concerne la voiture, j'en suis assez satisfait, mis à part quelques fonctionnalités que je trouve dommage qu'elles soient absente ou en retrait de ce qui se fait sur des voitures actuelles (banquette arrière rabattable intégralement, rétro rabattable auto, ceintures arrières trop courtes = galère pour le matériel bébé, choix d'itinéraire proposé par le choix un peu étrange parfois, le 'live' circulation qui ne sert à rien ...).

Non le problème est ailleurs, dans le choix du garage où je l'ai acheté ... et ma grosse erreur de faire confiance à des gens aussi incompétents que malhonnête.

Je rappelle les faits : j'ai acheté mi-décembre mon QQ chez un mandataire à Marseille. Tout se passe bien jusqu'à la livraison. C'est après que ça se corse! Au retour de vacances, je reprends contact avec eux pour savoir où en est ma carte grise, personne ne peut me répondre, ils ne savent pas et le vendeur est absent. Je rappelle plusieurs fois par semaine, à chaque fois une excuse du même genre, jusqu'à un appel en fin février, me disant que quelqu'un se mettait sur le dossier parce que le vendeur ne faisait plus partie de la société!!

Là ça commence à monter légèrement, je me rends compte qu'ils sont en train de se foutre de moi, depuis 2 mois au moins! Je contacte divers forum / asso pour savoir ce que je peux faire pour les faire bouger plus vite, je commence à me dire que je ne l'aurais jamais ma carte grise. On me conseille vivement de faire des copies de tous les documents qu'ils m'ont donné, de mes pièces identités, justif de domicile ...etc et de tout renvoyer en recommandé avec AR en leur intimant l'ordre de régler la situation sous 8 jours. Résultat : le RAR me revient à la maison 3 semaines après, 'le pli n'a pas été retiré'. Je retourne chez eux avec l'intention de les pourrir, menacer et autre, et là surprise, la boutique est fermée!! 3 ou 4 voitures qui se battent en duel sur le parking, tous les volets tirés... C'est fini, plus aucune chance d'avoir ma carte grise par voie classique.

J'ai fait appel de façon concrète à UFC Marseille début mai quand ma demande a été validée, et on a commencé les démarches pour obtenir toute sorte d'informations : la confirmation par Nissan que ce véhicule n'est pas volé, à venir maintenant puisque la réponse est négative, la demande à la recette du trésor public pour savoir si la TVA a été acquitté et si je réussis à avoir cela, je pourrais faire ma demande à la DRIRE personnellement et enfin régulariser ma situation.

Nous sommes mi-juin, je roule toujours en W, en serrant les fesses. Il y a 2 semaines, j'ai eu une petite surprise, un appel de la gendarmerie de mon village, me demandant de descendre à mon véhicule. Je m'exécute immédiatement, me disant que c'est la fin, que le véhicule va être saisi ... Mais non, il n'en est rien, ma voiture a juste des plaques de véhicule volé... Les gendarmes contrôlent tout, voient que je suis de bonne foi et finalement en règle si on excepte les plaques.

Les gendarmes me demandent si je peux venir le lendemain à la gendarmerie et amener tout ce que j'ai en main pour qu'ils puissent faire quelques recherches sur la société qui me l'a vendu et voir si dans le village ils n'ont pas de cas similaires. Je leur amène des copies de tout : bon de commande, acompte, certificat de cession, ordre de virement, certificat de conformité, le RAR non remis ... A un moment le gendarme qui m'entendait sort et revient avec un dossier assez épais, mon cas lui disait quelque chose, il avait contrôlé une petite dame avec un qashqai en W qui venait du même mandataire!! Je suis quand même à 45 kms de ce mandataire et je n'ose imaginer l'ampleur des dégâts. Cette dame ne passe, elle, pas par une association pour régler le problème, elle a directement porté plainte pour escroquerie auprès de la gendarmerie (notamment parce que le jour du contrôle elle a peu un pété les plombs contre les gendarmes et que du coup ils n'ont pas été conciliants et l'ont alignée sur tous les défauts de papier et autres). J'ai eu à priori le bon comportement avec eux, ne cessant de leur prouver ma bonne foi et leur démontrant aussi que je fais tout ce qu'il faut depuis 6 mois pour régulariser et que maintenant ça dépend de la rapidité de l'asso et leurs interlocuteurs.

L'asso me renvoie aujourd'hui le compte rendu de Nissan, c'est déjà un 1er pas positif que je n'attendais plus tellement j'étais désespéré! Le juriste de l'asso, m'a dit qu'il a déjà vu chacun des problèmes que je lui ai remonté mais en aucun cas tous cumulé sur le même dossier!
Reste à obtenir la quittance de TVA (si ça a été fait, sinon c'est pour ma pomme!) et la carte grise suivra.

On pourra me reprocher de ne pas avoir été plus prudents, mais malheureusement rien ne laissait présager ce type d'incident, et d'ailleurs il n'y a toujours pas d'information sur une éventuelle liquidation, donc pas plus de liquidateur judiciaire à contacter, rien, le gérant a juste mis la clé sous la porte et basta.
Ce qui est sûr, c'est que cette expérience sera la dernière auprès de mandataires, c'est trop risqué, et même un contrat de pré-vente n'y aurait rien changé, si la personne est malhonnête, ça ne l'empêchera pas de sévir.

Image

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Mer Juin 19, 2013 12:07

Image

Image

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Lun Août 26, 2013 8:53

Je continue mes petites aventures :shock: si on peut appeler ça ainsi...

ça n'avance pas des masses, toujours pas de carte grise mais des avancées malgré tout.
J'ai monté un dossier et l'ai fait parvenir à la direction régionale des finances de Marseille, qui a tout transféré au centre des impôts dont je dépend, La Ciotat.
Ces braves gens n'ont même pas pris la peine ni de regarder les documents envoyés ni même de lire le courrier l'accompagnant ... Se contentant uniquement de me demander, sur un post-it (on se moque de qui là!!!) de payer la TVA (une petite bagatelle de l'ordre des 4000€ quand même) et de leur fournir la facture d'achat du pays exportateur. Là j'ai eu la rage ce jour-là, je suis dans la m**** et tout ce qu'on me propose c'est de m'y enfoncer encore un peu plus!
J'ai réussi à me rendre directement à la direction régionale des finances de Marseille, qui me dit que je dois aller au centre dont je dépend, je lui explique malgré tout leur réponse à mon courrier, et lui montre le joli post-it qui a fait office de courrier de réponse à mon dossier. La personne était un peu gênée et m'a conseillé du coup de me rendre à la DGRI d'Aix en Provence pour connaitre la situation fiscale de mon véhicule et surtout du mandataire. J'ai eu la chance de tomber sur une personne très sympathique qui a pris le temps de m'écouter et de faire quelques recherches. J'ai vu poindre un sourire en coin sur son visage lorsque je lui ai énoncé le nom du mandataire : celui-ci, depuis l'ouverture de son garage en 2011, ne s'est jamais acquitté d'aucune TVA. Plus encore, le dirigeant en est à son 2e garage et avait déjà procédé de la même façon sur le précédent. Seulement, aucune procédure n'avait été engagée contre eux lors de la 1e fermeture, ce qui lui a permis de continuer et d'enfoncer encore un peu plus sa situation. Ce monsieur est aujourd'hui introuvable, a certainement mis les voiles à l'étranger, et c'est maintenant la DGRI qui a démarré une procédure contre lui. Nous serions donc des dizaines voire des centaines dans la même situation et on m'a donc proposé de monter un dossier rapidement et demander un quitus fiscal à titre gracieux, on a bien compris que ce n'est pas aux clients lésés de payer la TVA. Me baladant toujours avec le dossier complet du véhicule et des copies, le dossier a été monté immédiatement sur place, le courrier également. J'attends donc aujourd'hui ce quitus en espérant que ma demande sera prise en considération et il ne me manquera plus que le certificat de conformité que Nissan Europe se propose de me refaire (l'équivalent plutôt : certificat de francisation d'un véhicule) moyennant un chèque de 150€.

J'ai également porté plainte auprès du procureur de la république. Je ne pourrais rien tirer de cette plainte mais j'ai besoin de savoir qu'on va se pencher sur le cas de cet escroc de grand chemin et qu'on ne le laissera pas recommencer avec d'autres clients. J'ai roulé plus de 6 mois avec une boule au ventre, me disant qu'un jour ou l'autre on va me contrôler et me dire qu'on va immobiliser le véhicule. Là je ne suis toujours pas en situation régulière mais au moins le processus suit son cours et je suis dans mon droit. Je me suis d'ailleurs fait contrôler par le PSIG dimanche dernier, avec femme et enfant dans la voiture. Ils étaient nettement plus agressifs que lors du 1er contrôle, croyant que je ne connaissais pas la situation du véhicule, ils m'ont convoyé à la gendarmerie d'Aubagne et signifié l'immobilisation du véhicule. J'ai sorti une nouvelle fois tout mon dossier, y compris ma déposition à la gendarmerie de Carnoux. Le 2e gendarme étant plus compréhensif que le 1er, ça s'est malgré tout bien passé. J'ai fait pour l'instant toutes les démarches qui s'imposent : porter plainte et demander un quitus fiscal. Ils ont compris la situation et de toute façon, si ma plaque est identique à celle d'un véhicule volé, le véhicule lui-même n'a rien à voir donc aucune raison de le saisir pour le moment, au moins tant qu'il n'y a pas de demande spécifique liée à la situation fiscale et administrative du véhicule. Ils m'ont conseillé de ne pas rouler avec, parce que je serais contrôlé à chaque fois de cette façon et qu'il faudra que je m'explique à chaque fois. Mais c'est mon véhicule de travail donc je continue et continuerai jusqu'à ce qu'il soit immatriculé ou immobilisé.

ça avance dans le bon sens mais Dieu que c'est long!
Dernière édition par nono79_35 le Lun Août 26, 2013 14:37, édité 1 fois.

Image

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Lun Août 26, 2013 10:14

bonne courage
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Lun Août 26, 2013 14:33

Merci !

Image

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Lun Sep 16, 2013 8:23

Entretien vendredi dernier à la DGRI de Marseille Sidi Carnot. Pas encore de quitus fiscal mais un entretien pour vérifier les documents remis à Aix et à priori contrôle de ma situation fiscale ... La personne m'a dit qu'ayant l'air de bonne foi et ayant fait tout ce qui était possible de faire de mon côté, elle ne s'oppose pas à la délivrance du quitus (surtout le justificatif de virements au garage, qui correspond au montant "TTC" du bon de commande).

Ouf! il est possible que l'accord soit donné cette semaine, je vais pouvoir le récupérer cette semaine ou la semaine prochaine!!!
Je fais dès à présent la demande à Nissan Europe pour le certificat de francisation, ça se rapproche!!
Il est temps, je suis à 4500kms de la 1e révision!

Image

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Lun Sep 16, 2013 8:30

nono79_35 a écrit :Entretien vendredi dernier à la DGRI de Marseille Sidi Carnot. Pas encore de quitus fiscal mais un entretien pour vérifier les documents remis à Aix et à priori contrôle de ma situation fiscale ... La personne m'a dit qu'ayant l'air de bonne foi et ayant fait tout ce qui était possible de faire de mon côté, elle ne s'oppose pas à la délivrance du quitus (surtout le justificatif de virements au garage, qui correspond au montant "TTC" du bon de commande).

Ouf! il est possible que l'accord soit donné cette semaine, je vais pouvoir le récupérer cette semaine ou la semaine prochaine!!!
Je fais dès à présent la demande à Nissan Europe pour le certificat de francisation, ça se rapproche!!
Il est temps, je suis à 4500kms de la 1e révision!

tbd3 tbd3 tbd3 tbd3

j' espere que ca ces finira bientot et bien
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Mer Sep 25, 2013 10:48

Un courrier accompagné d'un 'petit' chèque de 149€ et quelques jours plus tard, j'ai reçu mon attestation de francisation du service homologation de chez Nissan. Une chose est sûre, ils sont super réactif et consciencieux, une personne m'a appelé pour des précisions à peine 2 jours après avoir envoyé le courrier, et l'attestation je l'ai eu en 7 jours chrono.

Par contre, toujours pas de nouvelles de la DRFP de Marseille, elle m'a seulement dit que c'est plus compliqué que prévu ... (peut-être parce que les demandes se multiplient et que ça leur fait un manque à gagner considérable).
Dernière édition par nono79_35 le Mer Sep 25, 2013 15:30, édité 1 fois.

Image

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mer Sep 25, 2013 11:32

tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 dans pas long temp t'aurais fini, tu vera

nono79_35

Messagepar nono79_35 » Lun Juil 09, 2018 8:26

Bonjour,

Par dépit j'avais arrêté de faire suivre ma situation sur ce véhicule mais ça a été la croix la bannière pour avoir notre CG.

Toutes les démarches que nous avions faites sur Aix / Marseille sont restés vaines. On a rejeté toutes nos demandes et la seule chose qui a été acceptée c'est de nous faire repayer la TVA, soit un joli petit chèque.

Ce paiement devait débloquer la situation, sauf qu'une fois tous les papiers en main (bon de commande, quitus fiscal, déclaration en gendarmerie ... etc) la préfecture nous a encore refusé la carte grise ... à se mettre une balle.

Sur un de mes déplacements à Monaco, je me suis fait arrêté une enième fois mais cette fois par la police monégasque. Ils m'ont bloqué plus d'une heure, à la base ils auraient dû me mettre la voiture en fourrière jusqu'à ce que je présente une carte grise valide, l'entrée dans Monaco avec une plaque de garage est interdite! J'ai fini par racheter une vieille voiture pour faire mes déplacements, le stress devenait insupportable, je me faisais arrêter à longueur de temps, je n'en pouvais plus ...Notre QQ est resté 1 an sans rouler sur notre parking (je le sortais bien une fois par mois pour éviter que les freins ne bloquent mais c'était sur 10 kms maximum).

En mars 2015, on est arrivé à saturation, on a porté plainte à Nîmes au TGI, c'était peine perdu, on s'est fait débouté aussi après plus d'un an d'attente sans aucune explication. On a fini par prendre un avocat qui a pris directement contact avec la préfecture. En moins d'un mois on a eu la carte grise : nous avions la voiture depuis plus de 3 ans sans que personne ne réclame la voiture donc nous en étions les propriétaires, c'était en avril 2016, soit plus de 3 ans et demi après avoir acheté le véhicule.

Ma femme a roulé pendant quelques semaines avec après l'avoir remis en état : révision, déblocage du système multimédia, changement de la batterie ... une voiture solide dans l'ensemble car c'était comme si elle roulait tous les jours.

Par contre le traumatisme était un peu trop fort, on l'a revenu en mai 2016.

Nous venons tout juste d'en racheter un autre, d'occasion cette fois, un qashqai 2 tekna dci 110.

Image

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Lun Juil 09, 2018 18:12

Les pièges des mandataires peux scrupuleux.
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Revenir vers « Présentation des nouveaux membres »