Test pratique d'une QQ 2015 1.6 dCi par une blonde

Partagez vos compte-rendus de balades et de week-end au volant du Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Doxies

Test pratique d'une QQ 2015 1.6 dCi par une blonde

Messagepar Doxies » Mer Fév 25, 2015 0:22

La QQ 2015 et moi

J'aimerais inaugurer un nouveau sujet autour de ma nouvelle compagne de route, l'idée étant de faire un test plus complet du véhicule du point de vue pragmatique d'une femme.

Afin de bien démarrer, je me présente : j'approche de la cinquantaine, je suis petite (on verra que ce n'est pas sans importance pour la suite), douée de sens pratique mais je n'y connais rien en mécanique, ce n'est pas ma boutique. Par contre je suis non seulement capable de faire le plein, mais aussi de surveiller la pression des pneus sans les mouchards, de contrôler l'huile si besoin et de faire en sorte qu'il y ait ce qu'il faut dans le reservoir lave-glace. Il paraît que c'est déjà pas trop mal.

En ce qui concerne l'expérience automobile, j'ai eu des petits 4x4, un petit bolide aussi, j'ai conduis des plus gros bolides prêtés, des grosses camionnettes bourrées d'antiquités, voir des très gros camions, le maximum possible avec mon permis. Je n'ai pas eu d'accident et mon style de conduite était plutôt sportif, raison pour laquelle j'ai échangé un machin sur-motorisé et pas assez lourd contre un 4x4 le jour où j'ai failli me manger un mur pour avoir pris un virage trop vite. Mon dernier véhicule a été un Nissan Evalia Tekna qui avait du mal à tirer la caravane que je ballade de temps à autres.

Ma raison de changer était aussi due au tractage de la caravane, mais le point principal était le confort et le besoin des aides à la conduite car après un AVC j'ai des problèmes de concentration dans la durée et j'aime l'idée du contrôleur qui me surveille.

Pour finir, je circule peu en France, mes terrains sont la campagne et les autoroutes allemandes et luxembourgeoises.

J'espère vous faire sourire, apporter des informations valables aux personnes s'intéressant au modèle et vous animer à apporter votre grain de sel à mes petits articles.

Premières impressions

Ah, elle est belle dans sa robe blanche perlée, va falloir que j'apprenne à laver une voiture moi, je suis connue pour éviter ce genre d'occupation inutile. Ma première voiture, une Subaru, était blanche, depuis j'avais fait dans le sombre.

Tour ultra-rapide explicatif du vendeur car j'ai un rendez-vous direct derrière. Je la démarre en me disant que c'est chouette le bouton... et je la cale dans la foulée - ce ne sera pas la dernière fois, ouf. Comment on coupe ce ... de frein à main qui n'en est pas un? Le vendeur, qui attend sagement que je parte, me dit qu'on ne peut pas, il faut aller contre. Super, cela va contre tous les réflexes primaires de 30 ans de conduite, le bazar freine, tu t'arrêtes net ou tu démolis ton frein à main. En plus il a tord, on peut le couper manuellement, c'est indiqué dans le manuel, encore faut-il l'avoir lu. Une fois qu'elle roule c'est bon. La longueur j'ai l'habitude, la largeur je vais vite m'y habituer, aucun problème sur les passages de vitesse, la boite est nickel et rien à réfléchir, c'est la même que sur l'Evalia. Reste que je mettrais presque 2 semaines à ne plus la caler, record battu.
QQ 1.6 dCi New Tekna 2WD, modèle 2015, Blanc Métal. + attache remorque

alain93110
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Test pratique d'une QQ 2015 1.6 dCi par une blonde

Messagepar alain93110 » Mer Fév 25, 2015 10:04

tbd3 pour ton premier retour :D

Doxies a écrit :Par contre je suis non seulement capable de faire le plein, mais aussi de surveiller la pression des pneus sans les mouchards, de contrôler l'huile si besoin et de faire en sorte qu'il y ait ce qu'il faut dans le reservoir lave-glace. Il paraît que c'est déjà pas trop mal.

Là je pense que tu es à égalité avec une grande partie des gars du forum :mrgreen:

Pour le lavage, le blanc est moins salissant que le noir
C'est pour çà que j'ai opté pout le gris :mrgreen:

Vivement la suite....
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/ et http://captur-passion.info/

herveren

Messagepar herveren » Mer Fév 25, 2015 10:45

Bonjour "Doxies" et bienvenue ici,

Pour le lavage, surtout ne jamais utiliser les rouleaux, ça raye et ça terni les vernis et les peintures, voila ma méthode de lavage, d'abord chez moi avec une grosse éponge classique et un sceau d'eau claire pour les bas de caisse, les jantes et les pneus ensuite passage à la station pour un lavage complet à l'eau sous pression.

Hervé :wink:

chris
Admin

Messagepar chris » Mer Fév 25, 2015 16:56

tests

Doxies

Messagepar Doxies » Mer Fév 25, 2015 18:20

Merci pour l'info sur les rouleaux. En fait je suis claustrophobe alors les stations de lavage et moi... Cela explique mes anciens carosses propres dedans et lavés 2 fois en cinq ans dehors. En fait j'ai un Karcher plutôt haut de gamme sur lequel je peux brancher une brosse douce faite pour que j'utilise déjà pour la caravane et le shampoing arrive direct dans la brosse. Je comptais enlever le sable et les grosse salissures ainsi que nettoyer le dessous et le bas à la lance, éventuellement un shampoing aussi là où besoin plus la brosse derrière. Après séchage mais la je cale, je peux prendre une microfibre du type de celles qui ont comme des longs brins épais ? Je sais que certaines rayent les laques...

BadMax

Messagepar BadMax » Mer Fév 25, 2015 18:32

J'ai un récupérateur d'eau d'environ 320L relié à une avancée de 10m2 environ : l'hiver il est toujours plein. Je le branche sur mon Karcher (si tu as un modèle HdG, c'est prévu pour, de toutes façons l'eau descend par gravité) et je m'en sers pour laver la voiture.

Le truc bien avec l'eau de pluie est qu'il n'y a pas à sécher car elle ne laisse pas de trace (au pire, le sable du vent du sud reste en bas du récupérateur).

Avec tous mes aller-retours en montagne, je rince toutes les 1 à 2 semaines. Sinon bonjour le sel.

EDIT: Bienvenue à toi, au plaisir de relire tes expériences :)
Qashqai+2 1.6 DCI 130 All-Mode 360 Blanc Arctique du 10/12/2013 - 23000kms - Conso ODB: 5.5L/100 - Conso réelle: 6,7L/100
Mon topic - Nissan Almera N15 1.4 16S / 87ch / 212000kms de 1996 pour Madame

Doxies

Messagepar Doxies » Mer Fév 25, 2015 19:04

Super BadMax, c'est exactement ma constellation, sauf que j'ai 2 x10000 litres en containers béton sous le jardin avec une pompe à laquelle je dois pouvoir raccorder la machine, je vais me renseigner!

Nalun35

Messagepar Nalun35 » Mer Fév 25, 2015 22:05

Doxies a écrit :La QQ 2015 et moi
J'espère vous faire sourire
Je la démarre ... et je la cale dans la foulée - ce ne sera pas la dernière fois,... Reste que je mettrais presque 2 semaines à ne plus la caler, record battu.

Pardon Doxies pour ces petites citations choisies mais ton commentaire bien rédigé, bravo!, m'a beaucoup fait sourire. :wink:
Afin d'éviter les "calages" intempestifs, tu aurais peut-être dû choisir une boîte auto :?: . Quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer tellement ça apporte de décontraction à la conduite. :)
Et si on raconte que c'est fait pour les vieux, il suffit de regarder chez Ferrari, Porsche, Audi, VW etc pour prouver que toutes ces sportives sont dotées de ce type de transmission. Et ce ne sont pas vraiment des autos pour handicapés... :roll:
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.

Doxies

Messagepar Doxies » Mer Fév 25, 2015 22:34

Ben voui et en plus j'en voulais une boite auto, sauf que livraison en juin. Impossible, j'ai dans les 1200 bornes à faire bientôt (vous aurez un rapport sur mes sensations autoroutières, je la pousserai un peu au retour, cela se passera en Germanie) , je ne me voyais pas survivre à cela dans l'Evalia, enfin certaines parties de moi oui, mais certainement pas mon dos).

Et puis... J'avoue que j'adore une conduite un peu sportive, j'en suis frustrée depuis quelques années parce que la RAV dévissait dans les virages et l'Evalia, on en parle même pas. J'ai eu une Infinity de 280 chevaux automatique comme voiture de prêt entre la vente de mon ancienne et la QQ, un vrai plaisir la crêpe, la boite auto de cette façon là, c'est le pied. Elle a combien sous le pied, euh la pédale la QQ auto, elle a suffisamment de reprise?

Enfin mon problème de calage est réglé, le temps de sortir de mon automatisme pied gauche - pied droit la combinaison idéale pour l'Evalia, qui elle nécessite nettement moins de gaz pour se mettre en route. Il était temps, ras-le-museau des coups de klaxon, je devrais mettre un autocollant rose "Blonde au volant" derrière, rire. En tout cas il est loin le temps où je m'amusais à démarrer à fond les ballons avec mon petit bolide neutralisé à l'extérieur pour que rien ne puisse laisser paraître ce qu'il y avait sous le capot, laissant cloués sur place les petits beaufs qui faisaient les malins à côté. Dommage que les go-pro n'aient pas existé à ce moment-là, leurs tronches valaient leur pesant d'or :mrgreen:

Doxies

Messagepar Doxies » Jeu Fév 26, 2015 0:36

Le Connect, attention, lynchage en règle

J'adore les bugs informatiques, il m'ont fait vivre des années durant. Sur un système de type Connect, celà me fait moins bicher, ce qui est probablement dû au fait que je l'ai payé cher. A chaque fois que je passe la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg, dans les deux sens, un message s'affiche pour m'informer que l'heure a été adaptée au fuseau horaire local. Äääähhhhhh? Il y a des ingénieurs informaticiens qui feraient bien de lever la tête de leur écran de temps à autre pour se cultiver un peu, cela éviterait éventuellement ce type de grosse bourde.

Le Connect, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ils en font une salade autour de leur machin, à croire qu'ils ont construit le Saint Graal de la voiture connectée. C'est vrai qu'il est pratique, on se dévisse la tête pour le lire, car il est orienté de façon idéale pour le passager central arrière. Ah, ça c'est du design! On le met bien à plat, parce que le pencher logiquement vers le conducteur c'est moins joli. Le mot ergonomie ? Connais pas.

Il a quoi de super spécial le Connect?

Il fait radio, la première bagnole de mon père en 1970 en avait une aussi. En plus ils ont fait l'économie des ondes longues, pas moyen d'écouter les grandes radios nationales hors de l'hexagone, merci. Abrutis toi de musique et surtout évites les actualités, elles sont malsaines. Il a la DAB. Marche top en Allemagne si on aime écouter la musique toute la journée, moi Lady Gaga me barbe. Au Luxembourg c'est à oublier, il paraît qu'en France la radio numérique traine ses guêtres au siècle précédent.

Il fait GPS. Franchement? D'accord les changements indiqués dans la partie centrale entre les affichages du tableau de bord, c'est pratique, mais celui qui a goûté au Tom-Tom pleure devant le Connect. Une raison est l'impossibilité d'entrer un choix de type "éviter les autoroutes" ou "éviter la zone xyz". Passer par Google pour préparer son voyage et envoyer ses données au Connect, c'est vraiment bien, à condition d'accepter que Google sache tout de vos déplacements. La solution serait une simple petite app sur le téléphone dans laquelle entrer les adresses à la main ou en les prenant dans le carnet et qui transmettrait les données par Bluetooth au GPS. On ne parlera pas du tarif honteux appliqué pour une mise à jour des cartes.

Ahhhh, il y a le top du top: on peut recevoir ses messages Facebook sur le Connect. J'ai Facebook, je n'utiliserai jamais cette idiotie d'affichage dans la voiture. On vous empêche de téléphoner avec une oreillette mais cela est autorisé alors que c'est vraiment dangereux? Il y a d'autres possibilités, par exemple trip advisor, mais franchement: qui part dans la nature sans préparer son point de chute? Utilité proche de zéro, surtout sachant que cette app fonctionne de toute façon via le smartphone et que c'est bien plus simple de s'arrêter, prendre le téléphone dans la main et chercher sans se faire un torticolis. Il y a d'autres applications mais elles n'existent pas en Europe, pauvres de nous. Le gag est qu'après 2 ans celà devient payant, mais ils n'ont pas encore fixé le prix.

Il sait lire vos SMS le Connect ? Je sais, c'est moche de mettre le doigt où ça fait mal, j'ai honte... Ce serait pratique, mais non, pas de possibilité intégrée simple (on ne parle pas de quelque chose comme Siri, mais d'un système intégré au Connect). Quitte à vous dégoûter, mon vieux Tom-Tom qui a 15 ans sait faire celà. Un SMS entrant est affiché sur l'écran et il suffit de le toucher pour le faire lire. La technologie actuelle pourrait faire des merveilles avec celà, pourrait...

Alors nul le Connect ? Pas tout à fait. La recherche de stations radio est bien conçue, la navigation dans le système est simple et intuitive. Il n'y a quand même pas de quoi faire un flan en faisant de la pub à tout bras sur ce système.

Pourtant il y a un truc que j'adore sur mon Connect, si si, je suis sérieuse : l'affichage des caméras! On en reparlera séparément, je ne suis pas la reine du créneau, mais le bouton "camera" est nettement le plus utilisé et je ne m'en sers pas pour reluquer les tatannes des gens qui passent devant la QQ au passage piéton. Rien que pour les caméras il est super, le Connect.

Nathalie

herveren

Messagepar herveren » Jeu Fév 26, 2015 9:10

Bonjour "Doxies",

Romancière en plus, je suis certain que tes interventions vont être lu avec beaucoup d'intérêts ici tbd4

Hervé :wink:

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Jeu Fév 26, 2015 10:30

tbd3 tbd3 Doxies super ton post tbd3 tbd3
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

irongold600

Messagepar irongold600 » Jeu Fév 26, 2015 10:51

il s'appelle le connect mais effectivement il n'a rien de bien méchant ce GPS

En plus qu'il n'ont jamais corrigé les bugs..meme sur les versions 2015

ils auraient dû faire un connect 2, comme Peugeot l' fait sur le 2008 avec le smeg qui beugait au début, ils ont sorti un smeg 2 sur les 2008 de fin d'année..
Qashqai 2, Fevrier 2015 1.5 DCI 110 Connect Edition + pack Design
gris Squale + ecrous antivols + roue de secours

Doxies

Messagepar Doxies » Jeu Fév 26, 2015 11:17

Merci à tous.

Espérons que quelqu'un de plus réveillé chez Nissan lise discrètement mes billets et en fasse quelque chose de valable, permettez-moi de rêver. S'ils veulent cela en anglais, no problem, le briton is easy.

Non, sans rire, je teste des produits plutôt dans le domaine informatique (logiciels et matériels et si les fabricants apprécient, c'est que je suis impartiale (même si vous voulez acheter ma force de travail, vous paierez des heures mais pas mon avis, si vous ne voulez pas de critique allez voir ailleurs) et que s'il y a un binz qui cloche, je vais mettre mes petits doigts dessus. Mes domaines sont le design appliqué (z'est zoliiiiii, mais est-ce u-ti-li-sa-ble?), l'ergonomie et un bon sens pratique. J'espère en faire quelque chose d'amusant mais surtout d'utile, un outil donnant des indications pour orienter les choix de potentiels acheteurs. Ne vous attendez pas à des critiques sur la mécanique, je n'y connais vraiment rien, par contre je suis suffisamment bonne conductrice pour ressentir les avantages et inconvénients d'une caisse motorisée, exactement ce que vont ressentir les autres conducteurs qui ont peut-être plus de mal à s'exprimer. Quand au côté pratique, il va y avoir du sport hehehe! Attention, Blonde au mordant affuté :twisted:

irongold600

Messagepar irongold600 » Jeu Fév 26, 2015 11:34

Tu as tout a fait raison de dire ce qui ne va pas

je suis comme ça aussi

Il est superbe ce vehicule mais je trouve que le connect n'est pas a la hauteur...

et sans parler des rossignols dans la bagnole : certains ont des oisillons dans les rails de toit, moi je dois avoir un dentier qui claque dans les bouches d'aeration ou un arbre qui perd ses feuilles et des petits craquements ou vibration par ci par la

mais le plus genant pour moi, c'est cette vibration dans les bouches d'aeration...surtout la bouche centrale

c'est insupportable mais je ne veux pas non plus que le CC abime mon tableau de bord car pour l'enlever c'est pas evident...
Donc bon...
Qashqai 2, Fevrier 2015 1.5 DCI 110 Connect Edition + pack Design
gris Squale + ecrous antivols + roue de secours

Revenir vers « Rouler en Qashqai, balades et rencontres »