MORT PROGRAMMEE DE VOTRE VOITURE

Lâchez-vous !

Modérateur : modérateurs

qashqai62

MORT PROGRAMMEE DE VOTRE VOITURE

Messagepar qashqai62 » Jeu Fév 18, 2016 22:45

MORT PROGRAMMÉE DE VOTRE AUTO
L'émission Thema sur Arte diffusée en début d'année 2012 venait nous rappeler qu'un grand nombre de produits (voire une majorité) est programmé pour rendre l'âme au bout d'un certain temps ...
Dans le reportage plusieurs exemples ont été énoncés comme par exemple les collants pour femme. Les ingénieurs ont réussi depuis plus de 50 ans à les rendre impossible à filer grâce notamment à l'utilisation à 100% de nylon. Cependant, suite à la baisse (voire même la chute brutale) des ventes en raison de leur extrême résistance (les femmes n'avaient plus besoin d'en racheter puisqu'ils ne filaient plus !), les dirigeants ont décidé de les rendre de nouveau fragiles ... Un autre exemple encore plus choquant montre une imprimante équipée d'une puce dont le seul rôle est de rendre hors service cette dernière à partir de la 5000 ème utilisation ! On peut vraiment parler ici de mort programmée du produit. Idem pour les ampoules à filament dont une majorité des personnes croit que leur durée de vie est très limitée ... Savez-vous qu'une ampoule à filament est allumée depuis plus de 100 ans dans une caserne de pompier aux USA ? Une webcam est même dirigée vers elle 24h/24. En fait toute ampoule pourrait durer facilement 50 ans mais quel serait le manque à gagner des producteurs d'ampoules ? La mort programmée de cette dernière a donc été la solution. Hélas pour notre environnement et notre belle planète.
Les voitures sont-elles concernées par l'obsolescence programmée ? Il faudrait être naïf pour refuser cette idée.
Cependant d'un marché à l'autre la philosophie n'est pas la même (le monde est grand) puisque par exemple les autos japonaises semblent beaucoup moins touchées par les soucis de fiabilité, les pièces ont tendance à durer plus longtemps (de nombreux garagistes le constatent). Le reportage donne un autre exemple de disparité en expliquant que les citoyens des pays communistes n'avaient pas ces soucis puisque le système économique n'avait pas besoin d'un renouvellement accéléré des produits de consommations. Bien sûr cela ne veut pas dire que le communisme est le système à adopter, on ne parle ici que d'obsolescence programmée des produits et non pas de politique.
De plus, le design et la mode jouent grandement à rendre obsolète un produit. En effet, lorsque vous voyez une BMW série 3 E46 ne vous parait-elle pas dépassée par rapport à la E90 et encore plus vis à vis de la F30 ! Pourtant les différences sont principalement esthétiques puisque la technologie n'a que peu évoluer fondamentalement depuis ce modèle ... Cela est pareil pour toutes les marques.
L'idée d'obsolescence programmée est venue des USA (comme par hasard) (Plus d'informations ici) dont l'obsolescence programmée des biens servirait à relancer la consommation. Il semble donc que ce procédé soit nécessaire au bon fonctionnement du système capitaliste (dont nous faisons entièrement partie) qui se nourrie de croissance. Il faut donc toujours consommer plus, et pour ça il faut remplacer ses biens par des nouveaux ... Le monde semble bel et bien marcher sur la tête puisque ce système de croissance infini ne semble pas vraiment adapté à la réalité. En effet, notre planète est finie tout comme les ressources qu'elle détient. Pourtant les hommes qui dirigent les entreprises et produisent des biens de consommation en veulent plus, toujours plus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.

Avantages du remplacement précoce pour les entreprises
Nous avons par exemple beaucoup de témoignages de personnes qui se voient changer leur vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement) alors que celle-ci est juste encrassée. N'est-il pas choquant de gaspiller une pièce qui a couté beaucoup en ressource (matières premières, transport, C2 etc ...) pour pouvoir faire racheter cette dernière et donc faire de la croissance, produire encore plus la pièce et faire bénéficier au constructeur d'une économie d'échelle accrue sur cette dernière. En effet, plus on produit une pièce en nombre moins elle revient cher à celui qui la fabrique (définition de l'économie d'échelle). De ce fait, si vous remplacez des pièces défectueuses au lieu de les réparer l'entreprise fabriquera plus de pièces qui lui couteront donc moins cher. La marge grandit donc avec le nombre d'unités vendues si le prix de vente n'est pas revu à la baisse. Il s'agit donc d'un double avantage : plus de pièces à fabriquer et de moins en moins chères.
Par exemple les Dacia sont moins chères car elles utilisent entre autres (la main d'oeuvre compte aussi) un grand nombre de pièces déjà fabriquées en grande série sur des modèles plus anciens, un cas concret de réduction des prix par l'économie d'échelle.

Conclusion
Alors que de nombreux hommes meurent de soif en raison d'un manque d'équipement servant à traiter l'eau, les occidentaux surconsomment à foison afin de préserver le chiffre de la croissance à un niveau positif. Bien évidemment les populations occidentales sont innocentes, vous-même qui lisez ces lignes devez être écœuré de ce système (vous n'auriez peut-être pas le même avis si vous étiez à la tête d'une multinationale qui produit des biens de consommation). Hélas les hommes qui contrôlent la production semblent obsédés de transformer toutes les richesses de notre planète (matières premières : bois, pétrole, minerais etc ...) en chiffres sur des comptes bancaires. Nous qui croyons appartenir à une civilisation avancée il semble que nous fassions erreur ...
2004 - Astra (G) OPC 2.0 Turbo 200 ch
2007 - Mégane 2.0 dCi 150 gt
2009 - Focus RS 305 ch
2010 - QASHQAI 1.5 dCi 106 sans fap connect edit
2011 - QASHQAI 1.5 dCi 110 avec fap connect edit
2014 - New QASHQAI 1.6 dCi 130 tekna

Love QQ

zezinho
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: MORT PROGRAMMEE DE VOTRE VOITURE

Messagepar zezinho » Ven Fév 19, 2016 8:58

C'est un sujet intéressant. Juste une remarque : Lorsque tu postes un sujet et que tu n'es pas l'auteur. C'est bien d'indiquer l'auteur :wink:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... e-auto.php
QASHQAI II 1.5 dCi 110 Connect Edition Black + Design Pack le 03.02.2016
QASHQAI 1.5 dci TEKNA Urban Edition Black le 30.04.2010

Image

Nanabee

Messagepar Nanabee » Lun Mars 14, 2016 10:04

Article très intéressant (et attristant...). Merci pour le partage !
QQ+2 2.0 BVA Tekna blanc Diesel

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Mars 14, 2016 11:06

Article bien naif et grossier, mais bon, ya des vérités quand même.

Sur la mort des voitures : déjà pratiquée depuis des décennies par un moyen tout simple : le cahier des charges de la durée de vie moteur ! On pourrait fabriquer des moteurs increvables partant pour des millions de km, comme les moteurs de camion par ex, mais non, on va chercher la performance pour 300 000km maxi, après c'est considéré normal que ça casse !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Lun Mars 14, 2016 11:13

il faut dire que ces logique, si tout le produit rester a vie avec nous, on va a travailler ou?
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Mars 14, 2016 19:43

scorpionbandit a écrit :il faut dire que ces logique, si tout le produit rester a vie avec nous, on va a travailler ou?

Non c'est pas logique : on peut faire des produits qui durent, puis de NOUVEAUX produits qui durent encore, avec plus de techno etc.. Selon les goûts de chacun ! Ce n'est qu'un modèle : la société de consommation.
Exemple : bah j'aimerais bien pouvoir acheter neuf des productions industrielles du début des années 2000 par ex... Ou même le walkman sony jaune de 1985 fabriqué au Japon, top :)
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

Qarson

Messagepar Qarson » Mer Mars 16, 2016 16:03

Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas évident d'affirmer que telle voiture est fiable ou non. De plus, la fiabilité dépendra de l'usage dont vous ferez du véhicule. Les véhicules n'ont plus la même longueur de capot, leur forme et leur performance évolue, tout comme la sécurité des passagers. Les constructeurs apprennent par les erreurs du passé et améliorent la conception du véhicule.
Ici la protection des passagers est devenue primordiale. Les véhicules sont conçus afin d'amortir l'énergie du choc lors d'un accident. La technologie embarquée dans les voitures, nous facilite la conduite et peut sauver des vies en détectant des piétons à l'aide des radars de recul par exemple. Donc, compte tenu des circonstances, si vous avez des doutes, petit conseil, il suffit de choisir les modèles dont la mécanique reprend celle d'un modèle précédent. Par exemple: 206 plus ( 206).

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mer Mars 16, 2016 16:15

Uncle_BenZ a écrit :Non c'est pas logique : on peut faire des produits qui durent, puis de NOUVEAUX produits qui durent encore, avec plus de techno etc.. Selon les goûts de chacun ! Ce n'est qu'un modèle : la société de consommation.
Exemple : bah j'aimerais bien pouvoir acheter neuf des productions industrielles du début des années 2000 par ex... Ou même le walkman sony jaune de 1985 fabriqué au Japon, top :)

uncle_benz, non, on ne peux pas, je suis desole, imagine que t'aurais acheter un ampoule pour chez toi il a 20 ans, peut etre que tu l'aurais changer maintenant que il a le led, mais pas de tout avant, par contre, pendant 20 ans, t'ai acheter au moin 40 ampoules, donc tu fait avance le marche

sans oublier que si maintenant t; achete un ampoule a 2 euros ces parcque elle casse plus rapidement, si no, elle sera vendu a 200 euros, et quand on va a te dire, change ton ampoule la quelle marche toujour, par un ampoule a 200 euros, je pense que tu va a dire, non

pareil pour ta voiture, si tout le composents dans la voiture dure 500.000 km, de quoi vont vivre le garage?? pareil pour tout, cette un boucle, et si on arrete le boucle, on est au chomage

tu ne peux pas creer un produit que dure a vie, si no l'economie ne tourne pas

ces comme le politique qui dit, je vais a donner a chaque personne 500 euros par mois, meme si il/elle n'ai jamais travaille ou il travaille jamais, ces tout simplement pas possible
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Mars 16, 2016 19:53

scorpionbandit a écrit :uncle_benz, non, on ne peux pas, je suis desole, imagine que t'aurais acheter un ampoule pour chez toi il a 20 ans, peut etre que tu l'aurais changer maintenant que il a le led, mais pas de tout avant, par contre, pendant 20 ans, t'ai acheter au moin 40 ampoules, donc tu fait avance le marche

sans oublier que si maintenant t; achete un ampoule a 2 euros ces parcque elle casse plus rapidement, si no, elle sera vendu a 200 euros, et quand on va a te dire, change ton ampoule la quelle marche toujour, par un ampoule a 200 euros, je pense que tu va a dire, non

pareil pour ta voiture, si tout le composents dans la voiture dure 500.000 km, de quoi vont vivre le garage?? pareil pour tout, cette un boucle, et si on arrete le boucle, on est au chomage

tu ne peux pas creer un produit que dure a vie, si no l'economie ne tourne pas

Je suis convaincu que c'est possible, une économie de la qualité, Avec un marché de l'occasion, pour revendre et changer, si c'est que de la qualité, pas de soucis pour entretenir cette économie ?! Dis-moi, le Pays Basque côté Espagnol n'est pas un bon exemple de productions de qualité qui durent ??

Je suis OK pour payer 200E une ampoule qui dure 20ans ! Et tu es d'accord aussi : le LED, ça peut donner envie de changer, même si on a une ampoule incandescente à durée de vie infinie. Un bon exemple !

Les garages existeront toujours car l'entretient est inévitable sur les pièces d'usure ! Et puis quand on parle de modèles de société, on n'est pas à quelques professions près !

Nanabee

Messagepar Nanabee » Jeu Mars 17, 2016 14:17

Une petite recherche google "obsolescence programmée" conduit vers un tas de documentaires écrits ou vidéos très intéressants (et déprimants...) sur ce sujet...
QQ+2 2.0 BVA Tekna blanc Diesel

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Jeu Mars 17, 2016 20:57

Oui hélas , cela va de l'électroménager,les gsm ,voitures ,etc.......... , nous sommes devenue des portes monnaies à deux pattes :cry: :cry:

Des associations commencent à bouger en France ainsi que d'autres + des procès aux states ,mais devant les lobbyings divers une dure bataille commence.
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

qashqai62

Messagepar qashqai62 » Ven Mars 18, 2016 20:29

Je vais acheter un vieux NISSAN patrol gr 2.8 td avec un bon.vieux moteur en fonte en seconde voiture au moins je serais tranquille avec l électronique
2009 - Focus RS 305 ch

Love QQ

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Sam Mars 19, 2016 13:37

C'est clair il est increvable
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

qashqai62

Messagepar qashqai62 » Sam Mars 19, 2016 17:45

titou78 a écrit :C'est clair il est increvable

Oui j ai un ami 230 000 kilomètre et les plaquettes de frein d origine tu imagines .....
2009 - Focus RS 305 ch

Love QQ

Nourson38

Messagepar Nourson38 » Mar Sep 27, 2016 21:44

titou78 a écrit :Oui hélas , cela va de l'électroménager,les gsm ,voitures ,etc.......... , nous sommes devenue des portes monnaies à deux pattes :cry: :cry:

Des associations commencent à bouger en France ainsi que d'autres + des procès aux states ,mais devant les lobbyings divers une dure bataille commence.
Il y a quand même du changement, depuis mars 2016 toutes les garanties légales sont passées à 24 mois, enfin il faudrait penser à faire des photocopies de tous les tickets de caisse car souvent c'est du papier thermique et on ne lit plus rien au bout de 6 mois...
QQ+2 2WD Tekna 1.6dCi de 2014

Revenir vers « Bla-bla, défouloir »