1.2 digt xtronic

Lâchez-vous !

Modérateur : modérateurs

ray69

1.2 digt xtronic

Messagepar ray69 » Jeu Jan 14, 2016 13:08

Hello tous, j'aimerais avoir les avis de ceux d'entre vous qui auraient un QQ 1.2 digt xtronic.

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: 1.2 digt xtronic

Messagepar titou78 » Jeu Jan 14, 2016 15:41

Bon choix sans être un foudre de guerre , le 1.2 DIGT de 115 chevaux, qui n'est autre que le petit TCE (1 197 cm3, 190 Nm de couple) déjà vu dans la Mégane, chez Renault. Doux et extrêmement discret.
Pour gagner en nervosité, il faudra « tirer » sur la mécanique, et au final, voir le niveau de consommation moyenne s'envoler vers 8,5 l/100 en moyenne.

Une curiosité que cette boîte Xtronic : en réalité une boîte CVT (à variation continue), mais dont les conséquences sur les envolées du régime moteur sont jugulées par une gestion électronique toute nouvelle, qui reproduit le passage de sept rapports, et l'effet "kick down" en cas de forte sollicitation. La gestion électronique crée également un frein moteur.

Les progrès sont considérables, mais pas encore au niveau des meilleurs boîtes à double embrayage.

D'autant que sur cette version, le redémarrage du système Stop&Start s'accompagne d'un claquement désagréable.

Dommage, car la combinaison reste économie en carburant : il faut vraiment malmener le Qashqai pour crever le plafond des 8 l/100 km.

Ce qui n'était pas une évidence, sachant que dans cette configuration, le Qashqai frôle les 1 500 kilos.

Nissan a également mis le paquet sur le contenu technologique de son nouveau Qashqai. A commencer par tout ce qui l'aidera à le rendre plus dynamique, et encore plus proche d'une berline en sensations. Le Qashqai I n'était pas un mauvais élève, mais pouvait se montrer paresseux sur certains appuis.

Toutes les versions du nouveau Qashqai sont équipées du Chassis Control, un dispositif qui corrige la trajectoire en appliquant des micro-freinages sur chacune des roues en virage et à faible allure. Des micro-freinages, imperceptibles, permettent aussi de juguler les mouvements de caisse sur route bosselée. Difficile de mesurer l'influence réelle du système, mais le verdict est clair : le nouveau Qashqai est plus confortable, et plus dynamique que son prédécesseur. Sans doute aussi parce que le Qashqai II, bâti sur une toute nouvelle plateforme modulaire développée par l'Alliance Renault-Nissan, a perdu 40 kilos, à équipement égal.

Le Qashqai en fait même un peu trop, sur le plan dynamique, jusqu'à proposer une direction assistée pourvue d'un mode « Sport ». Pas franchement utile, tellement les différences avec le mode « Normal » sont ténues, et surtout parce que sélectionner l'un ou l'autre mode dans un des sous-menus, à l'aide des commandes au volant, n'a rien d'intuitif, même avec la bonne lisibilité de l'écran TFT au milieu du combiné d'instrumentation.

Mieux vaut s'attarder sur le Safety shield (bouclier de sécurité), un ensemble de dispositifs d'aide à la conduite, déjà vu sur le nouveau Nissan Note. Si chaque élément qui le constitue (reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne, aide au freinage d'urgence) peut paraître parfois superflu, sa démocratisation mérite d'être soulignée. Le Safety shield est proposé en option sur les finitions d'entrée de gamme Visia et Acenta pour 600 euros, et en série sur les Connect Edition et Tekna.

En revanche, le système AVM 360, qui replace sur l'écran tactile au tableau de bord la voiture vue du ciel dans son environnement, en manœuvre, ne relève plus du tout du gadget. Et là encore, le tarif est particulièrement doux : 400 € en option sur la finition Connect Edition (en série sur Tekna), à notre sens la plus intéressante de la gamme. Une bonne nouvelle, car en général, le Qashqai fait payer sa belle assurance.

L'avantage d'un tarif canon n'est plus aussi flagrant qu'auparavant. Sur les finitions Connect Edition et Tekna, comptez, d'une génération à l'autre à motorisation identique, de 1 500 à 2 000 € supplémentaires, qui ne couvrent pas totalement l'ajout d'équipements.

Voila toute est dit :wink: :wink: :wink:
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Jeu Jan 14, 2016 16:04

et tout ca ces trouve

http://blogmoteurs.blogs.lavoixdunord.f ... 12637.html

si je ne me trompe pas ces titou qui l'avait ecrit a l'epoque ou il est parti l'essaie en espagne
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Jan 14, 2016 17:52

N'oublions pas de rajouter 2 choses :
1/pour le 8,5L, on repassera... je fais déjà du 10L facile en version mécanique.... En ville, sans le couple du mazout, la conso doit être horrible du style 12.5L !!!! A voir avec les utilisateurs qui calculent la conso réelle à la pompe..
2/il y a un rappel sur la boite Xtronic visant à corriger le logiciel qui déconne, on avait eu un gars qui avait ce problème ici, personne n'y comprenait rien...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

Nalun35

Messagepar Nalun35 » Jeu Jan 14, 2016 23:12

La boîte CVT qui équipe mon Qashqai (1,6l atmo de fin 2013) diffère des boîtes autos classiques mais, avec un peu de pratique, se révèle très agréable: linéarité parfaite, aucun à-coup et consommation très raisonnable. J'étais sceptique au début et finalement j'adore! Pas sûr que la boîte X-Tronic soit aussi douce. Je l'essaierai bientôt afin de comparer.
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.

ray69

Messagepar ray69 » Ven Jan 15, 2016 6:55

Merci a tous pour ces infos, donc si j'ai bien compris petite voiture a conduire tranquille, j'ai commandé sans pouvoir essayer, le seul test a été fait avec une pulsar même moteur, même boite.
Je suis passé d'un kuga 160 cv BA a un bmax 105 cv BA on verra ce que donne cette Nissan, le ressenti de quelqu'un qui la conduit journellement m'aurait intéressé au cas ou je puisse avant livraison en février changer de config moteur boite? :wink:

guitounet59

Messagepar guitounet59 » Ven Jan 15, 2016 16:23

Bonjour,

J’ai le QQ avec BA depuis 7 mois et presque 5000 km . J’ai choisi cette version essence car , étant retraité, je ne fais que 8000 km par an.

Mon ressenti : j’adore ce véhicule, pour :
-le look, j’ai tout de suite flash sur ce modèle Connect Edition, le gris squale, les jantes bi tons en 18 pouces ( que je préfère aux jantes du Tekna, les pneus « sortant un peu » protègent les jantes des bordures de trottoir )
-le confort et le silence, j’habite dans une région « riche » en pavés ( le Nord ), et je n’ai pas de vibrations, de bruits parasites dus à des desserrages de pièces, et le moteur 115 ch est vraiment non présent au ralenti, et en circulation.
-la boîte auto : j’ai eu beaucoup de véhicules dans le passé avec des boîtes manuelles, et je souhaitais depuis longtemps une vrai boîte auto
Sans être un foudre de guerre, ce moteur et cette boîte remplissent parfaitement leur rôle, la vitesse et les accélérations ne me conviennent plus aujourd’hui. Cet ensemble moteur/boîte est vraiment plaisant à conduire , très souple. De plus, il y a la position séquentielle de 7 vitesses qui permet de « jouer » quand nécessaire dans les fortes côtes ou lors de besoins de plus de frein moteur.

La conso ? ; j’avoue que vu le nombre de km annuels, je m’en fous un peu….mais lors d’un parcours vacances, j’avais vu que j’étais bien en dessous des 7 l de moyenne. Bien sûr, en respectant les vitesses autorisées partout !

J’ai choisi la connect édition, car ce modèle possède toutes les options indispensables et même plus !
Comme je déteste le cuir, le Tekna n’était pas une version envisageable et les petits « plus » comme le Park Assist ne sont pas une nécessité , le Connect avec ses caméras à 360 ° ( Titou fait une petite erreur : Le Connect possède les même caméras que le Tekna ) assisté des détecteurs radars ( très efficaces , même trop !) permet toutes les manoeuvres….sans prob

Un point intéressant de la boîte auto est le démarrage en côte, on peut lâcher la pédale de frein, la voiture se maintient parfaitement, dès que la pente est importante.
Je ne passe jamais la voiture au point mort à l’arrêt en circulation, j’utilise plus souvent le frein « électrique » ce qui libère le pied du frein, et en repartant le frein se libère automatiquement…un vrai régal !

Un détail : le Start & Stop , celui ci fonctionne, pour moi, parfaitement,. A la condition que le moteur soit chaud. Quand on freine doucement sans appuyer à fond, le S & S ne fonctionne pas, il faut appuyer à fond pour que le moteur s’arrête. Je trouve cela très pratique, si on ne veut pas trop souvent utiliser le S & S. Pour ma part, le redémarrage ne fait pas un un claquement désagréable ( dixit Titou :| ) , aucun bruit anormal, redémarrage presque imperceptible…..

Je confirme donc ici, n’avoir aucun regret pour mon choix, et jusqu’à présent n’avoir aucun élément négatif perçu.
Qashqai 2015 1.2 Dig-t Xtronic Connect Edition Gris Squale +Pack Design.........Livré le 21 mai 2015..

guitounet59

Messagepar guitounet59 » Ven Jan 15, 2016 16:28

J'ai oublié de préciser pour Ray69 :

J'ai eu une double chance quand j'ai acheté ce QQ
Il y a avait un modèle exposé en Connect Edition et en Gris Squale, donc déjà séduit !
L'essai que j'ai fait été exactement dans cette version DIGT Xtronic et en Connect Edition.... :D confirmation du choix 8)
Qashqai 2015 1.2 Dig-t Xtronic Connect Edition Gris Squale +Pack Design.........Livré le 21 mai 2015..

ray69

Messagepar ray69 » Ven Jan 15, 2016 18:15

merci guitounet59, donc ton ressenti me conforte dans mon choix :wink:

Nalun35

Messagepar Nalun35 » Ven Jan 15, 2016 21:32

La réponse de "Guitounet59"très encourageante prouve qu'une boîte auto apporte beaucoup de confort et de sérénité. tbd3
Et contrairement à une idée reçue (désolé "Uncle_BenZ") ça ne consomme pas plus qu'une "manuelle" et même voire moins dans mon cas...
Bien sûr, il m'arrive de reprendre des voitures à boîte classique et si la MX5 de mon pote ou certaines "Porsche"comme celle de ma fille provoquent un réel plaisir de "jouer du levier", elles ne représentent hélas plus le quotidien de nos déplacements. Et après s'être bien amusé, on s'en lasse vite... tbd5
J'espère que Nissan, comme BMW, Audi, Mercedes, Porsche, Ferrari... (donc pas les pires marques..) proposera à son tour un large éventail de modèles automatiques... A suivre! :wink:
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.

ray69

Messagepar ray69 » Sam Jan 16, 2016 6:43

Je suis un habitué des BA mon souci ne se situait pas là mais plutôt dans l'accord boite/moteur et dans la particularité e la boite cvt, quant a la consommation....... je fais 20000 par an en voiture et 10000 en scoot ou en moto, donc 3 ou 4 ans pour commencer a gagner quelques euros a la pompe Pfffffff! :mrgreen:
Pour le reste étant un conducteur paisible je pense me retrouver dans vos analyses :wink:

Gilauto

Messagepar Gilauto » Lun Jan 18, 2016 21:39

Bonsoir!
J'ai essayé une boite auto aujourd'hui.
J'avais un peu de doutes sur la puissance du moteur essence mais apparamment cela va bien. Mon essai a été trop court pour bien juger.
Je me suis concentrer sur le confort lors des passages de ralentisseurs et autres.
J'ai un Juke avec de roues de 18" et montés en 225/45/18 et je suis fatigué du manque de confort sur mauvaise routes.

J'ai vu que le QQ est en 19" mais on peut avoir du 17" en option
Que penser de tout ça?...

ray69

Messagepar ray69 » Mar Jan 19, 2016 8:27

J'ai choisi un acenta justement pour les roues en 17', de plus je ne suis pas trop gadget electro :D
Je vois que l'accord boite moteur t'a convenu, ça me conforte :wink:

Markero

Messagepar Markero » Mar Jan 19, 2016 9:14

Rien n'empêche les 17 pouces en seconde monte, voir à la commande

skull

Messagepar skull » Lun Fév 01, 2016 15:02

j'ai le modèle depuis quelque mois et j'en suis très très content tbd4 tbd4
Qashqai 2015 1.2 Dig-t Xtronic Tekna - gris squale

Revenir vers « Bla-bla, défouloir »