[tuto] montage camera sans fil QQ J10

Personnalisation et accessoires adaptés au Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
bino94320

[tuto] montage camera sans fil QQ J10

Messagepar bino94320 » Dim Déc 02, 2018 12:28

Bonjour le fofo, bon l'ancien hébergeur de photo ayant fermé et donc toutes nos photos avec, mon ancien tuto n'est plus d'actualité, si les modos veulent le virer, ca fera de la place :mrgreen:

viewtopic.php?f=14&t=13933&p=261302&hilit=camera+sans+fil#p261302

je refais un tuto du montage de ma caméra de recul sans fil, pour ceux qui voudrait ajouter un poste autoradio 2din, et beneficier de la caméra de recul du gps et toutes autres fonctions accessible sur ce genre d'appareil 8) mais sans vouloir tout demonter pour passer le cable de la caméra 8)

Je peu faire un retour positif sur le produit, car cela fait plus de 2 ans qu'il est installé, et ça fonctionne très bien :D
on râle quand çà fonctionne pas, faut pas oublier de dire quand ça tourne bien non? tbd4 :mrgreen: :lol:

ce genre de dispositif ressemble a ça, et est très simple a installé : un émetteur un récepteur et c'est tout

Image

vous pouvez y adjoindre absolument n'importe quel type de camera, la majeur partie des caméra de recul se fixe dans le bandeau de poignée de coffre, certaines sont même intégré dans le support d’éclairage de plaque... très pratique car pas de trou a percer

ImageImageImageImage

la mienne est intégré dans un entourage de plaque

Image

pour le demontage je vous recommande ce kit de pied de demontage tableau de bord, ca coute dans les 5€, et c'est très pratique
Image

allez hop, au boulot, on enlève la vis de la poignée de coffre, ensuite les deux rivets sapins en tirant sur la partie intérieur
Image

ensuite, on tire fermement sur l'habillage, il y a beaucoup de rivets conique, ça résiste un peu, mais aillez la poigne ferme, ça viendra tout seul

la garniture démontée

Image

Image

je vire la plaque d'immat, fixe l'entourage avec la caméra, perçage et rivets étoiles (comme pour plaque d'immat)
ensuite perçage du coffre pour laisser passer la connectique, j'ai un diamètre a peine supérieur aux prise vidéos, et mis un passe fil pour prévenir la coupure du cable avec la tôle

Image

le surplus de cable est fixé avec du scotch ou chaterton pour éviter que ça pende

Image

fixation de l'emetteur avec un petit velcro autocollant, vous pouvez mettre aussi du double face épais (1mm) ca tiens aussi bien

Image

Image

ensuite, il faut alimenter tout ça, pour se faire, j'utilise des connecteurs rapide, on reprend le + et le - de l'ampoule de feu de recul , comme ca, l’émetteur et la camera s’allumeront uniquement quand vous serez en marche arrière

Image

Image

on met le contact, on passe la marche arrière, on verifie que la petite led s'allume bien sur l'émetteur... et c'est parfait!

on remet un coup de wd40 sur tout les rivets coniques pour faciliter le remontage, et ré-enclipse la garniture de coffre, on remet les 2 rivets sapins et on remet la poignée avec sa vis... c'est fini pour la caméra et son émetteur

Image

Image

a suivre, branchement sur un poste 2din, android ou winCE 8) 8)
"heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière "
Qashqai +2 1,5L DCI 110 OPTIMA 2011

chris66820

Re: [tuto] montage camera sans fil QQ J10

Messagepar chris66820 » Dim Déc 02, 2018 19:02

Super tuto....vivement la suite car très intéressé par un autre auto radio que l'original.
Qashqai 2 phase 2 - 1.6 DIGT noir

bino94320

Messagepar bino94320 » Dim Déc 02, 2018 20:17

chris66820 a écrit :Super tuto....vivement la suite car très intéressé par un autre auto radio que l'original.

merci chris, allez on passe a l'avant, il va donc falloir sortir le poste radio, rien de plus simple

on declipse le bas du tableau de bord avec les outils plastique.... ca vient tout seul
on débranche la connecteur de la prise 12v en tirant dessus (cercle jaune)

Image

ensuite on glisse l'outil environ au milieu du poste, on fait levier, et ca se declipse tout seul, on progresse gentillement en remontant et de l'autre coté

Image

et hop c'est déclipsé

Image

on deconnecte la prise des warning en appuyant là (cercle rouge )

Image

Image

ensuite, armé d'un tournevis cruci et d'un petit aimant (okazou :mrgreen: ) on s'attaque au 4 vis

Image

Image

le post est de sortie
Image

on raccorde le cordon video correspondant a la bonne sortie (voir la notice du poste)
Image

ensuite, avec du double face, j'ai fixé le recepteur sur un des conduits d'air
Image

et je fait circuler les cables d'alimentation tout en bas a gauche, et vous les faites ressortir au niveau du pedalier
l'idée c'est de se brancher sur le cable d'ampoule de feu de recul, a l'avant, au niveau du toron de cable, comme ca, lui aussi ne s'allumera que qand vous serez en marche arrière, vous pouvez l'alimentez en 12v après contact, mais il restera allumé en permanence et chauffera inutilement
si les cables du recepteur sont trop court, n'hesitez pas a faire des rallonge, soit avec connecteur rapide soit soudure et gaine thermo, ensuite on fera courir ces cable le long de la ventilation des pieds (ou il y a aussi les eclairage de pieds) jusqu'au toron de cable tout a gauche, je ferais des photos de cela

on declipse donc le grand seuil de porte, hesitez pas, c'est du costaud, faites levier vers le haut

Image

Image

ensuite la partie supérieur a gauche du cale pied, il y a un ecrou plastique a defaire sans outil

Image

ensuite on tire gentillement vers l'arrière, il y a un rivet conique en bas et une patte plastique en haut (cercle rouge)

Image

et nous y voila, ici il y a le cable qui va jusqu'aux feux de recul, c'est le jaune vert, je vous invite a mettre la marche arrière et verifier si il envoi bien du 12v.... dans ce cas, aucun doute, c'est lui tbd4 (fleche rouge) 3ieme connecteur au fond, premier cable dans le coin
Image

on vient donc avec un connecteur rapide reprendre le + ici (cercle rouge )
Image

et pour la masse, j'ai fait une rallonge au cable , soudure et gaine thermo, et serti une cosse a oeillet, comme ca on se branche sur n'importe quel vis accessible et relier au chassis il y en a une accessible en haut du bloc des connecteur (cercle jaune )

Image

j'ai les photos en plus grosse résolution pour qui veu

une fois tout cela branché... et bien contact, poste allumé et marche arrière, on verifie, que la led du recepteur s'allume bien et que l'image est bien là

Image

si tout ok, il n'y a plus qu'a remettre le cache des connecteurs, ensuite le cache seuil de porte, ensuite le poste radio en place, les 4 vis, entourage du poste et connecteur warning, le bas de tableau de bord et sa prise 12V..... et voila le travail 8) 8)

Doume
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar Doume » Dim Déc 02, 2018 23:40

Merci infiniment, Benoit

Demain la caméra devrait être installée.
Qashqai 1.5 dCi 106cv, Noir métallisé, depuis le 03/06/2010
Image

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Déc 03, 2018 7:34

bino94320 a écrit :Super tuto....

on declipse .... ca vient tout seul
on débranche en tirant dessus
ensuite on glisse l'outil
et hop c'est déclipsé
..... et voila le travail 8) 8)

Superbe ! Surtout les détails pour le démontage, j'adore ! :mrgreen:
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85
"Quoi qu'il arrive, je resterai fidèle à Montélimar"

bino94320

Messagepar bino94320 » Lun Déc 03, 2018 9:18

Uncle_BenZ a écrit :
bino94320 a écrit :Super tuto....

on declipse .... ca vient tout seul
on débranche en tirant dessus
ensuite on glisse l'outil
et hop c'est déclipsé
..... et voila le travail 8) 8)

Superbe ! Surtout les détails pour le démontage, j'adore ! :mrgreen:

j'ai le soucis du détail hein :lol: c'est bête, mais plus c'est détaillé, plus c'est facile 8)
je fait la même chose sur mes forums de moto et modelisme, si j'etais payé a chaque tuto vindiou je serais riche tbd4 :mrgreen:

alain93110
Modérateur

Messagepar alain93110 » Lun Déc 03, 2018 11:10

Beau boulot tbd3
Merci

je bloque ton topic pour qu'il reste dans les prioritaires

et je verrouille l'ancien dans un premier temps, avec un lien vers celui-là :wink:
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/

Anatole72

Messagepar Anatole72 » Lun Déc 03, 2018 13:06

Au top ton poste !
Je suis un peu hs mais c’est quel modèle ton autoradio ?
Car je viens d’acheter un J10 avec le tout premier poste et je voudrais le changer mais j’ai pas besoin d’une usine à gaz non plus . Tu aurais un réf, un lien , un prix ???

(Le post sur les autoradios 2 din comporte juste plus de 100 pages et les 3/4 des liens y compris photos sont mort donc pas facile de trouver des réponses ...

bino94320

Messagepar bino94320 » Lun Déc 03, 2018 14:50

Anatole72 a écrit :Au top ton poste !
Je suis un peu hs mais c’est quel modèle ton autoradio ?

mon premier etait un 2din de marque bosion, acheté sur aliexpress fonctionne sous windows 6 winCE, que j'ai revendu sur le forum :wink: , et mon nouveau un 2din sous android 8

après tout dépend de ton budget, mais pour environ 150€, voir moins, tu trouve ton bonheur

il faut aussi acheter le cable specifique nissan, qui permet de se rebrancher sur la voiture sans devoir s'amuser a repiquer les câbles par ci par la...
bien faire attention, car en fonction des autoradios, le câble n'est pas le même (type de connecteur coté autoradio) :!:

le prix des postes dépend de leur mémoire, plus la capacité est grosse, plus le prix gonfle , certains poste on un lecteur cd/dvd, d'autres non, certains ont des boutons, d'autres non, ou alors tactile... bref il y a le choix :wink:

Doume

Messagepar Doume » Sam Déc 08, 2018 16:24

Ben voilà, j'ai monté la caméra. Merci pour cet excellent tuto.

Mais pour l'instant, ça commute pas automatiquement quand je passe la marche arrière .....

Edit : En connectant le +12V des feux de recul à la fois sur l'alimentation du récepteur sans fil ET sur le fil marqué "Reverse" de l'autoradio, la caméra de recul fonctionne automatiquement :lol: lorsque je passe la marche arrière.
Qashqai 1.5 dCi 106cv, Noir métallisé, depuis le 03/06/2010
Image

Revenir vers « Accessoires et tuning »