Grille de calandre inférieure

Personnalisation et accessoires adaptés au Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
chris66820

Re: Grille de calandre inférieure

Messagepar chris66820 » Mer Juil 04, 2018 12:53

sapeur45 a écrit :Perso je trouve ça moche

Alors là je confirme !!!!!
Qashqai 2 phase 2 - 1.6 DIGT noir

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Juil 04, 2018 13:40

Outre ces derniers jugements de valeur, que certes je partage, mais qui sont néanmoins hors-sujet, j'ai surtout peur que le flux d'air soit trop faible pour l'échangeur avec la version métal déployée qui obstrue 40% de la surface équivalente ?! Méfiance, j'en prendrais un avec une surface équivalente d'au moins 2/3 de la totale sans rien.. C'est un échangeur qu'il y a derrière quand même... C'est testé pour résister aux gravillons en usine, mais pas pour surchauffer...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

PF78

Messagepar PF78 » Mer Juil 04, 2018 22:29

Ça voudrait donc dire que le véhicule ne peut pas tourner à l’arret plus D’un certain temps puisque dans ce cas il n’y a pas de flux d’air?

Après, c’est vrai qu’une grille noire en nid d’abeille en deux parties et en retrait comme j’ai vu en Italie est beaucoup plus esthétique ( ou en tout cas ne se remarque pas) qu’un couvercle de garde manger.....

Donc moi j’en reste à mon idée de me faire deux gabarits puis de fixer les deux grilles .
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016

chris66820

Messagepar chris66820 » Jeu Juil 05, 2018 6:41

PF78 a écrit :un couvercle de garde manger.....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qashqai 2 phase 2 - 1.6 DIGT noir

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Juil 05, 2018 7:39

PF78 a écrit :Ça voudrait donc dire que le véhicule ne peut pas tourner à l’arret plus D’un certain temps puisque dans ce cas il n’y a pas de flux d’air?

Non, car à l'arrêt, il n'y a pas le même besoin qu'en roulage, notamment l'échangeur air/air sert à refroidir l'air comprimé qui sort du turbo (et oui, comprimer un gaz, ça le réchauffe mais grave !) avant de le réinjecter dans la culasse pour un mélange air/essence. N'as-tu jamais remarqué qu'en hivers, avec un air glacial, les performances moteur sont les meilleures ? C'est à cause de la densité de l'air qui dépend de la température, et qui influence donc les proportions du mélange air/essence.
Il est possible qu'une grille comme ça abaisse l'efficacité du moteur donc... Possible, mais pas sûr ! :mrgreen:
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

xav08000

Messagepar xav08000 » Jeu Juil 05, 2018 10:27

je vais la recevoir bientot je la monterai pour les sceptiques est je vous tiendrai au courant :)

PF78

Messagepar PF78 » Jeu Juil 05, 2018 14:00

Le problème du besoin en refroidissement est lié à la température pas à la vitesse, il est clair que plus l’air circule mieux ça refroidit mais à vitesse du véhicule constante, si on limite un peu la surface d’entree, on augmente la vitesse de défilement et on crée des turbulences qui seront peut être meme bénéfiques au refroidissement.

Ceux que j’ai vus circuler en Italie à plus de 35 °c semblaient bien se porter.

Attendons le montage.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Juil 05, 2018 14:52

PF78 a écrit :Le problème du besoin en refroidissement est lié à la température pas à la vitesse, il est clair que plus l’air circule mieux ça refroidit mais à vitesse du véhicule constante, si on limite un peu la surface d’entree, on augmente la vitesse de défilement et on crée des turbulences qui seront peut être meme bénéfiques au refroidissement.

Ceux que j’ai vus circuler en Italie à plus de 35 °c semblaient bien se porter.

Attendons le montage.

Oui, mais non ! La température est avant tout liée à l'accélération, car c'est quoi qui chauffe le moteur exactement ? Bah l'explosion dans les pistons ! Et à ma connaissance, si le moteur tourne à sa vitesse minimale, et bien le moteur chauffe très peu.
Mais non 2 fois, car l'intercooler (air/air) n'est pas le radiateur (air/eau), enfin il me semble que c'est bien celui du turbo.
Mais non 3 fois, car il est connu que les grilles génèrent une perte de charge (soit une perte de vitesse qui génère de la dépression) d'autant plus grande que la section équivalente d'air est réduite.
Enfin non 4 fois car les turbulences d'une grille détruisent les belles lignes de fluide entrante dans l'échangeur, donc détruise son efficacité.

Donc vraiment, ce ne peut être que défavorable, mais bon si ça marche chez les italiens, faut tester ! Moi non.

PF78

Messagepar PF78 » Jeu Juil 05, 2018 23:48

Cher ami,

Après un petit doctorat en mecanique des fluides et en échanges thermiques je puis vous retourner vos quatre fois non..
Ces radiateurs sont fait pour refroidir suffisamment à l’arret Même si on tient un régime élevé ( heureusement) et par de fortes températures.
D’autres part , tout comme dans certaines configurations, tout le monde sait ( enfin devrait savoir quand on veut critiquer) que le débit d’air restera le même et qu’au contraire s’il y a turbulence il y aura meilleur échange.
Vous faites la même erreur que les médecins qui croit que les débris s’accumulent dans un vaisseau sanguin derrière un éventuel obstacle alors que c’est l’inverse ( régime pulse et parois souples)
Je réaffirme donc qu’il n’y a aucun danger à mettre une grille un peu plus protectrice devant ces échangeurs ma foi assez exposés.
Heureusement que tous les qashqai qui en ont ne vous ont pas lu, ils auraient tous cassé....

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Juil 07, 2018 13:45

C'est pas mon point de vue. Je base les arguments sur mon dernier contrat avec la Suède qui concernait.... de la cfd de duct avec échangeur et grille.... la pratique, la pratique ! C'est faux de dire que les turbulences sont forcément positives pour les échanges. ... c'est faux de négliger le débit effectif.... je ne donne aucune leçon, cela m'importe peu, je ne fais que prévenir. Si nissan n'a pas mis de grille.... hum.. bonne installation !

PF78

Messagepar PF78 » Sam Juil 07, 2018 14:44

Oui c’est tout le problème de la pratique, elle est très positive et un bon praticien est précieux, mais...il ne fait pas progresser les choses’ ça c’est Le travail de la recherche .

Par contre il ne faut pas avoir trop de certitudes, sinon on ne progresse pas .

Quant à Dieu Nissan, il a parfois des contraintes de Saint Argent et on a toujours le droit d’ameliorer Les choses avec Sainte ingéniosité.....

En tout cas moi je vais améliorer la protection de ces échangeurs et j’espere Que les turbulences créées amélioreront encore l’echange thermique comme c’ewt Souvent le cas.

Bonne pratique...

xav08000

Messagepar xav08000 » Jeu Juil 12, 2018 3:56

Hello les amis j'ai commander une grille de calandre et la voici ! Commander le 3 Juillet en Russie !

le carton
Image

Voici de quoi il se compose la grille + le pack hiver (que j'avais annulé le vendeur m'a remboursé mais reçu tout de meme dans le colis :D )
Image
Image

Elle se monte comme ça pas besoin de démonter le pare-choc ! (tout es fourni les vis + tournevis !)
Image

Et voila apres 5 min !
Image
Image

pour avoir rouler avec pendant la journée aucune surchauffe du moteur et honnêtement ça ne dénature pas le véhicule ! Pour vous dire on m'a déjà demander 2 fois hier ou j'avais eu cette grille !

Si vous avez des questions n’hésitez pas ;)

oxysteph72

Messagepar oxysteph72 » Ven Juil 13, 2018 11:13

Super, effectivement ça rend bien sur le noir,
si pas de surchauffe avec les températures actuelles, alors c'est nikel :D
merci pour le retour
QQ 1.2 DGIT N-Connecta black métal Design Pack

PF78

Messagepar PF78 » Ven Juil 13, 2018 13:40

J’ai tegardé pour le démontage du pare choc, pas simple et je me méfie sur ce genre de pièce des ajustements au remontage.
Si la solution russe n’est pas super, je compte me faire deux gabarits puis découper des grilles , les insérer et les fixer sur les petits montants verticaux avec des Rilsan.
Il est étonnant qu’aucune entreprise n’en propose.

PF78

Messagepar PF78 » Ven Juil 13, 2018 13:43

Ça semble effectivement nickel, pas de souci au montage à priori.
On fait comment pour commander?
Met i de ton retour
Moi en plus je la peindrai en noir mat.

Encore merci.

Revenir vers « Accessoires et tuning »