Reprogrammation - cartographie 1.6dci

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

avariado
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Reprogrammation - cartographie 1.6dci

Messagepar avariado » Dim Sep 23, 2012 5:47

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet abordant la reprogrammation des moteurs.
Voici un lien qui propose pour le 1.6 dci un gain de 25 ch et un couple à la hausse ( 370 nm au lieu de 320 ) , 1L de consommation en moins au 100 km , pour 510 eur

http://www.br-performance.be/fr-be/repr ... parts=4015

Alors info ou intox ? Le feriez-vous, avez vous des témoignages à partager ?

Merci

Denis

Bruxelles, Belgique

PIPO
Modérateur

Re: Reprogrammation - cartographie 1.6dci

Messagepar PIPO » Dim Sep 23, 2012 8:18

Bonjour,
La présentation n'est pas obligatoire sur Qashqai Passion mais elle est appréciée, pour que nous puissions en savoir un peu plus sur toi et ton QQ.
Elle participe à l’ambiance conviviale du forum.
Le forum Qashqai passion n'est pas un supermarché, ni une foire aux questions, mais un forum d'échanges ou la convivialité prédomine.
Pour ta présentation, crée un nouveau sujet ici :arrow: Présentation des nouveaux membres

Merci de ta compréhension.
BMW X5

"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
http://captur-passion.info/ et http://qashqai-passion.info/

JAJA

Messagepar JAJA » Dim Sep 23, 2012 10:47

salut ,
personnellement , pour la garantie constructeur et afin d'éviter tous problèmes lié à ce petit moteur , moi , je ne le ferais pas : 320 nm et 130 ch me suffisent déjà...
Qashqai+2 TEKNA 1.6dCi 130-Blanc/cuir noir2011
Image

narval

Messagepar narval » Dim Sep 23, 2012 13:13

Bonjour :)
idem.le seul défaut de ce moteur est peut être le manque de couple sous 1500 tr/mn,ensuite il pousse suffisamment.
VW New Beetle 1.9 TDI 2000 noire
QQ 2 1.5Dci Tekna blanc lunaire

fredaudison

Messagepar fredaudison » Dim Sep 23, 2012 17:21

Oui c'est tout à fait possible mais, à mon avis, à éviter car tu approches les 100ch au litre. ça devient limite avec la culasse d'origine, pistons d'origine, tu risques d’abîmer ton moteur prématurément sans parler de la garantie qui saute et l'assurance qui ne te couvre plus en cas de pb (véhicule non conforme à la CG).

A toi de voir ...

Mais c'est vrai que s'il y avait le couple maxi 3-400 tr/min plus bas, ce moteur serait vraiment parfait. La reprog risque d'amplifier le problème car ce soucis est du à la petite cylindrée 1.6. Une simple reprog va te mettre un peu d'avance à l'injection et faire souffler plus fort le turbo et comme le turbo entre en pleine action vers les 1700 tr/min ...
Nissan Qashqai 1.6 Dci 130 S&S Connect édition, AVM 360, Blanc Arctique depuis le 04/05/2012
Image

Anthony74

Messagepar Anthony74 » Dim Sep 23, 2012 18:00

Renault avait annoncé à la sortie de ce 1.6 dCi qu'il serait prochainement décliné en des versions plus puissantes. :wink:
Qashqai 1.6 DCI 130 Stop/Start Tekna All-Mode Blanc Arctique viewtopic.php?f=13&t=9498
Image
Image

doc53

Messagepar doc53 » Dim Sep 23, 2012 18:59

Exact, notamment en version 170 cv, à suivre...
Enfin en QQ 1.6 DCI 130CV Tekna Gris squale/cuir noir

Mon QQ en images ICI

Anthony74

Messagepar Anthony74 » Dim Sep 23, 2012 20:11

170cv sur le Qashqai ça serait pas mal du tout tbd4
Qashqai 1.6 DCI 130 Stop/Start Tekna All-Mode Blanc Arctique viewtopic.php?f=13&t=9498
Image
Image

fredaudison

Messagepar fredaudison » Dim Sep 23, 2012 20:23

Oui vous parlez sans doute de la version 1.6 dci 160 twin-turbo présentée sur le concept Renault Captur avec une double suralimentation et tout ce qui va avec pour encaisser la pression des 2 turbos.

Je pense qu'on est loin d'une simple reprogrammation calculateur... D’ailleurs si tous les éléments du 1.6 dci 130 tenait 160ch , il ne se seraient pas pris la tête à mettre 2 turbos, à mon avis, avec ce que c'est compliqué à gérer. :wink:
Nissan Qashqai 1.6 Dci 130 S&S Connect édition, AVM 360, Blanc Arctique depuis le 04/05/2012
Image

Anthony74

Messagepar Anthony74 » Lun Sep 24, 2012 10:07

J'ai jamais lu qu'il aurait 2 turbos tbd6
De toute façon, tout moteur développé a une marge de manœuvre de développement de puissance.
Image
Image

didourdan

Messagepar didourdan » Dim Oct 14, 2012 10:47

Pas mal ton lien. Je n'avais pas encore trouvé pour le DCI130.

Ca me tente assez, d'autant qu'il y a un centre pas trop loin de chez moi, dans le 77.

Quelqu'un avec un QQ reprogrammé, quelque soit le moteur, pourrait nous apporter son expérience sur le sujet ? Gain en puissance, consommation...
Qashqai 1.6 DCI 130 Stop/Start Tekna All-Mode noir + pack chrome + jantes 18 . ICI ! Image
"Plus un corps va moins vite, moins sa vitesse est plus grande." Pierre Dac

houb3

Messagepar houb3 » Dim Oct 14, 2012 11:45

puisque l'on demande des infos, voiçi mon retour sur un 1.5dci 110cv

En gros ça change radicalement tout l'aspect de conduite, conduite beaucoup plus sereine, surtout lors de dépassement (surtout en côte), avant je restait à ma vitesse initiale, maintenant, ça ouvre! le couple est réellement là aussi bien à bas régime que à 3500tr/min, couple constant, vitesse plus rapidement atteinte, et niveau conso, c'est un bon litre en moins, mais vu que j'ai plus de puissance, j'ouvre beaucoup plus que avant, donc je consomme pareil mais avec une conduite BEAUCOUP plus sportive! le max en conso que j'ai fait est 7.7 mais uniquement en ville sur que de court trajet (moins de 20 bornes) avec tout les arrêts/démarrage que l'on connait en ville.

ce serazi à refaire, je le refait sans hésiter, surtout que j'ai toujours fait des carto sur mes voitures, et je n'ai jamais rencontré aucun soucis, et malgré ne les avoir gardé que un an chacune (et oui j'ai toujours aimé le changement de véhicule avant d'être papa), j'ai roulé plusieurs millié de km avec sans jamais avoir eu aucun soucis, donc même avec un petit moulin comme le 1.5dci de notre QQ je ne me tracasse pas, une fois la carto effectuée chez de vrais motoristes et non dans l'arrière court d'un garage miteux, je ne me tracasse pas car je reste dans les marges de limites constructeurs, compté 30% en général, maintenant pour le 1.6dci, reste a voir quelles sont ces marges, car si c'est un moulin déjà poussé par le constructeur, la marge se verra diminuée, et de ce fait le gain sera moindre, car il est important de toujours resté en dessous de cette marge pour ne pas avoir de casse, aussi bien niveau transmission que du moteur.

En ce qui concerne l'assurance, même en cas de crash je suis maintenant assuré, car, un petit coup de fil à mon assureur pour lui transmettre mes nouvelles données, il à majoré légèrement ma prime annuel, et me voilà toujours couvert.

voici un petit graphique lors de mon passage chez Dynatek pour la carto, vous pourrez constater par vous même le gain en puissance :wink:

Image

petit extrait du DynoRun lors de la carto, juste pour le fun car je n'ai pas filmé l'écran de pc avec les courbes, et de toute façon les courbes sont juste ci-dessus.

Image Image

Cartographie moteur: avant 110cv et 246Nm, maintenant, 139cv et 313Nm :arrow: powered by Dynatek.be

:idea: pour visualiser mon QQ+2 cliquer sur ma bannière :wink:

didourdan

Messagepar didourdan » Dim Oct 14, 2012 16:43

Merci de ton retour.

Je garde ça en mémoire car j'ai peur qu'en +2 et All Mode, le 130 de base soit un peu juste.

Je vous ferai un petit compte rendu si je franchis le pas.
Qashqai 1.6 DCI 130 Stop/Start Tekna All-Mode noir + pack chrome + jantes 18 . ICI ! Image
"Plus un corps va moins vite, moins sa vitesse est plus grande." Pierre Dac

houb3

Messagepar houb3 » Dim Oct 14, 2012 22:14

Maintenant faut pas oublier que le 130 à quand même 74Nm de plus que le 110, ce qui est loin d être négligeable, à voir sur plusieurs essais...
Image Image

Cartographie moteur: avant 110cv et 246Nm, maintenant, 139cv et 313Nm :arrow: powered by Dynatek.be

:idea: pour visualiser mon QQ+2 cliquer sur ma bannière :wink:

Undercorp

Messagepar Undercorp » Lun Oct 15, 2012 19:06

Y'a de la marge pour que ca soit juste avec le 130, il est pas énormément plus lourd le +2...
Le 130 est quand même bien énergique:)

Chez Shiftech, il propose la reprogrammation à 150cv et 360nm pour 590€

Tentant... :D
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130cv S&S - Urban Edition - Cassis - Family Pack depuis le 19 Mars 2012
Image

Revenir vers « Mécanique & Moteur »