Casse des Coussinets de bielle

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
MrLocoLuciano
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Casse des Coussinets de bielle

Messagepar MrLocoLuciano » Lun Déc 19, 2011 16:22

Salut à vous amoureux et amis du Qashqai.

Je suis nouveau sur le forum et je viens de me présenter dans la section adéquate.

Petit rappel :
Je suis le propriétaire depuis début octobre d'un 1.5l dci 106ch mis en circulation le 03/01/2008 et acheter 12 000€. Ce véhicule a eu 2 propriétaires avant moi.

Fin Novembre, bruit dans le moteur -> Direction la concession, véhicule immobilisé. Mais malheureusement pas de place avant le 09/12 pour le diagnostic.
Celui-ci a eu lieu et le bilan : coussinet de bielle mort. Moteur à changer, facture de 7 400 euros ! Ce point est, d'après ce que j'ai pu voir sur le net et d'après ce que dit la concession, trés trés fréquent sur ce type de moteur.

Demande de prise en charge Nissan : réponse ce jour -> 0%.

Pour infos je n'ai pas les factures d'entretien, mais j'ai le carnet d'entretien visé NISSAN pour les 20 000km, 70 000km et 90 000km. Il manque donc celle des 40 000km et j'ai un décalage de 10 000km sur celle de la 70 000km. Ceci est la justification donnée par NISSAN pour une non prise en charge.

J'ai aussi pris contact dès le début avec mon assistance juridique qui jusqu'à présent m'a dit d'attendre la réponse NISSAN. J'ai donc laissé un message ce jour afin de voir avec eux ce qu'il faut faire.

Voilà la situation dans laquelle je me trouve à cette heure et je vous avoue que je suis dépité et désemparé par la réponse NISSAN... :cry:

Je me permet donc de vous poser les questions suivantes :
Que faire ?
Quels sont vos avis ?

Merci à tous d'avance pour votre aide et votre soutien, tout conseil sera grandement appréciable et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Cordialement

MrLocoLuciano
Dernière édition par MrLocoLuciano le Ven Fév 03, 2012 10:15, édité 1 fois.

MrLocoLuciano

Re: Coussinets de bielle

Messagepar MrLocoLuciano » Lun Déc 19, 2011 16:36

Petite mise à jour :
L'assistance juridique de mon assurance vient de me rappeler.
Le dossier est transmis à un expert qui me recontacte demain.

Kamel

Messagepar Kamel » Lun Déc 19, 2011 17:03

Il faut également voir les dates pour vérifier si l'espacement à un an maximum de la visite périodique est respectée.

Mais effectivement, le non-respect du programme d'entretien constructeur est l'argument massue des constructeurs pour refuser les prises en charge.

Après, tout est une question de rapport de force. Si tu as un pouvoir de "nuisance" (presse, médias, assos de consommateurs...) suffisant tu pourras probablement infléchir la position de Nissan.

Enfin, le terme "trés trés fréquent sur ce type de moteur" est très très exagéré... ce n'est pas parce que tu trouves 10, 20 ou 50 témoignages dans ce sens sur le Web que ça en fait un défaut "très très fréquent" sur un véhicule vendu à + de 1.000.000 d'exemplaires depuis 2007. Sans oublier que le 1.5 dCi (K9K) est lui aussi fabriqué à plus de 1.000.000 d'exemplaires chaque année, dans ses différentes déclinaisons. L'énorme diffusion de ce moteur fait que en valeur absolue, on rencontre un nombre de cas significatifs, mais en valeur relative, le pourcentage reste infime. Sur ce forum, en dehors de cette discussion, le terme "coussinets" n'apparait que 4 ou 5 fois, sur plus de 160.000 message ...

Bref, le terme "problème connu" serai probablement plus objectif...
Ne soyons pas les moutons du matraquage pro-électrique: - https://www.impasse-electrique.fr/

MrLocoLuciano

Messagepar MrLocoLuciano » Lun Déc 19, 2011 17:14

Merci Kamel pour tes commentaires. Je vais faire au mieux pour "nuire" le plus possible !

Je te précise quand même que devant la fréquence de ce type de problèmes sur les fameux 1.5dci (surtout en 2008), Renault à changé son barême de prise en charge pour des remplacement moteurs depuis le début de l'année....

Le concessionnaire quand à lui nous a diagnostiqué le problème sans rien faire ni même entendre le moteur. Le problème est donc bien connu à défaut d'être "trés trés fréquent". (je reconnais avoir un peu exagéré mais c'est un véritable coup de massue :cry: )

canari

Messagepar canari » Lun Jan 02, 2012 19:07

Apres une (tres) longue abscence sur le forum,je reviens tout simplement pour vous faire part de ma colere;effectivement malgre des revisions faites en temps et en heure le moteur de mon qq 1,5 dci a casse il y a 2 mois ,en cause les cousinets de bielle m a t on dit . j ai engager ma protection juridique ,j attends des nouvelles prochainement.qq un a t il eu des problemes similaires ,si oui comment cela s est il passe avec nissan car j ai vu sur differents sites que nissan avait du mal a participer :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

canari

Messagepar canari » Lun Jan 02, 2012 19:13

d autres part comme il a ete dit il sembleraitqu il y ai beaucoup de probleme avec les coussinets sur ces moteurs la,je m excuse si je suis remonte mais j aimais beaucoup mon qq et la je suis degoute de l attitude que nissan semble tenir face a ce genre de probleme

MrLocoLuciano

Messagepar MrLocoLuciano » Lun Jan 02, 2012 19:20

Et voilà... Un de plus. Nous ils refusent même d'être présent à l'expertise contradictoire de l'assurance.... C'est dire l'intérêt qu'ils portent à leurs clients.

canari

Messagepar canari » Lun Jan 02, 2012 20:27

En ce qui me concerne, l expert de mon assurance a rendez vous vendredi avec l expert nissan , si il vient , ce qui apparament est loin d' être évident

MrLocoLuciano

Le père noël existe ??

Messagepar MrLocoLuciano » Ven Jan 06, 2012 15:42

Avant toute chose, bonne et heureuse année 2012 à tous.

Bon alors je vous donne les dernières nouvelles.

Nous avons envoyé mercredi en désespoir de cause des recommandés à :
Carlos Ghosn -> PDG Renault Nissan
Directeur Général Adjoint Renault
Directeur Commercial Renault Groupe Europe
Directeur Qualité Renault
Vice Président Communication NISSAN EUROPE
Directeur Général Marketing & Communication Service Relation Clients NISSAN West Europe

Nous avons pris soin de doubler les courriers par des mails envoyés hier vers 9h aux quatre cadres dirigeants Renault

Aujourd'hui à 11h30, coup de téléphone du Service Relation Client Nissan qui m'annonce qu'àprès avoir réétudié mon dossier suite à un mail envoyé à Carlos Ghosn, ils prennent en charge 80% du coup des pièces !!! tbd4

Donc sur une facture à 7400€ dont 800€ de main d'oeuvre, il ne me reste "plus" que 2120€ à ma charge ce qui est plutôt correct vu le changement complet de moteur et la nouvelle courroie de distribution que je n'aurai pas à faire. tbd3
En plus pour être tout à fait honnète avec vous, j'ai rarement gagné 5280€ en 24 heures ! :P

Je suis donc trés "content" du service relation client de Nissan qui, si on l'aide un peu, est capable de bien des miracles pour un véhicule de 103000km. :lol:

Canari, je t'invite à faire de même. Fais du bruit et tu seras peut être entendu.

MarcWoo

Messagepar MarcWoo » Dim Jan 08, 2012 13:29

Ca, c'est tout de même une bonne nouvelle.

Effectivement, des fois, il faut les prendre par les sentiments ...
QQ+2 - Urban Edition - 1.5DCi - New Grey KADG / Gris Squale - Familly Pack

canari

Messagepar canari » Ven Jan 13, 2012 13:57

Bonjour mr locoluciano, pourriez vous svp m envoyer en message prive ou pas les coordonnées de toutes ces personnes.merci d' avance

MrLocoLuciano

Messagepar MrLocoLuciano » Ven Jan 13, 2012 15:21

Bonjour Canari,

Nous avons envoyé les courriers recommandés mais comme il y a plusieurs adresses, nous en avons choisit une... De plus, au téléphone, le service relation client m'a indiqué que c'était suite à mon mail à C.Ghosn qu'ils réagissaient.

Je vous donne donc les mails ainsi que les adresses ou nous avons envoyé les courriers.

Président Directeur Général - 13/15 quai le Gallo - 92100 Boulogne-Billancourt
Directeur Général Adjoint - même adresse
Directeur Qualité - même adresse
Directeur Commercial Renault Groupe Europe - même adresse

Vice Président Communication - Service Relation Clients NISSAN West Europe - 76 rue des hautes pâtures -92737 NANTERRE cedex
Directeur Général Marketing & Communication - Service Relation Clients NISSAN West Europe - même adresse

En espérant que cela vous aidera... Vous en êtes ou ?
Tenez nous au courant.

Cordialement

Edit Alain : Pas d'adresses mails et noms dans les posts. Communiquez vos infos par mp svp

canari

Messagepar canari » Ven Jan 13, 2012 16:30

Merci beaucoup, pouvez vous m envoyer les adresses mails en message prive, svp et qu avez vous dit en gros dans votre mail??? Je suis peut être embêtant mais étant confronte a ce genre de chose pour la première fois( et la dernière, j espère) je suis un peu novice en la matière.

canari

Messagepar canari » Ven Jan 13, 2012 16:32

Je vous ai envoyer par message prive mes coordonnées , ce sera peut être plus simple

xdelore

Messagepar xdelore » Lun Jan 23, 2012 10:08

bonjour,

pour info moteur DCI 2.0 150ch sur Qashqai boîte auto all mode a rendu l'âme ce week-end à 90 000km et presque 4 ans (mars 2008).

Léger bruit soudain (tac - tac -tac) sur l'autoroute samedi, aucun voyant allumé.
Même pas le temps d'atteindre l'aire suivante (5-6 km) le moteur a rendu l'âme.

Remorquage aujourd'hui chez Nissan.
Véhicule sous extension de garantie. Toutes révisions faites chez Nissan.

A suivre...

cdt
xavier

Revenir vers « Mécanique & Moteur »