Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum

Quelle est votre conso réelle avec le 1.6 DCi 130cv ?

3.5 - 3.9 aux 100
1
1%
4.0 - 4.4 aux 100
1
1%
4.5 - 4.9 aux 100
4
3%
5.0 - 5.4 aux 100
19
13%
5.5 - 5.9 aux 100
46
31%
6.0 - 6.4 aux 100
41
28%
6.5 - 6.9 aux 100
19
13%
7.0 - 7.4 aux 100
13
9%
+ de 7.5 aux 100
5
3%
 
Nombre total de votes : 149

Avatar de l’utilisateur
Kamel
Messages : 449
Inscription : Mar Mars 08, 2011 9:45
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Kamel » Ven Déc 16, 2011 16:01

Le nouveau moteur de l'Alliance Renault Nissan 1.6 DCi 130 cv "Energy", connu sous le code "R9M" est censé être champion de la consommation et des rejets de CO2. Monté sur Mégane, Scénic, Laguna et maintenant Qashqai, il peut être interressant de faire le point sur sa consommation réelle, afin de la comparer avec le 2.0 DCi qu'il remplace et le 1.5 dCi, actuel champion de la conso.

Pour mémoire, les chiffres officiels du 1.6 DCi 130 cv sur le QQ en 2WD :

Cycle extra-urbain : 3.9 L/100
Cycle mixte : 4.5 L/100
Cycle urbain: 5.5 L/100

Merci donc de bien vouloir indiquer votre consommation réelle (nombre de litres x100 puis divisés par le nombre de kilomètre parcourus) dans le sondage.

Accessoirement, il est intéressant de mentionner dans un message si l'OdB indique une valeur sensiblement différente, compte-tenu des différences constatées notamment sur le 1.5 dCi (jusqu'à 1 L de différence) ou si vous êtes en 4WD pour lequel les conso annoncées sont 10-12% + élevées
Ne soyons pas les moutons du matraquage pro-électrique: - https://www.impasse-electrique.fr/

Avatar de l’utilisateur
JAJA
Messages : 976
Inscription : Dim Août 14, 2011 19:26
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : POITIERS

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar JAJA » Ven Déc 16, 2011 18:06

moi j'ai voté 6.0 :arrow: 6.4 , car c'est ce que donne l'ODB (6.2) , mais je n'ai pas calculé a la main ( pas envie de me prendre la tete :wink: )
Qashqai+2 TEKNA 1.6dCi 130-Blanc/cuir noir2011
Image

Avatar de l’utilisateur
Kamel
Messages : 449
Inscription : Mar Mars 08, 2011 9:45
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Kamel » Ven Déc 16, 2011 20:31

Sur le 1.5 dCi 110 Euro 5, l'ordi de bord a un bug qui fait qu'il annonce un conso largement supérieure à la réalité !!!! D'où l'intérêt de faire le calcul pour savoir si il est globalement dans les clous. Ceux qui ont bénéficié du patch "trous à l'accélération" sur le 1.5 110cv ont des indications correctes à l'OdB
Ne soyons pas les moutons du matraquage pro-électrique: - https://www.impasse-electrique.fr/

Avatar de l’utilisateur
doc53
Messages : 824
Inscription : Sam Sep 24, 2011 9:12
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Tours

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar doc53 » Ven Déc 16, 2011 20:59

Le gros naze, j'ai pas coché la bonne case tbd18
Je consomme 6,5 l sur l'ODB et 6,3 l en calculant moi-même.
Cependant je ne peux pas être une référence car je l'utilise en libéral. C'est à dire 160 Km/ jour avec environs 45 démarrages (et oui :roll: ) et là ça fait consommer un max.
En utilisation normale, 100-110 Km/h sur une distance de plus de 200 bornes, je consomme environ 5,3 l/100 !
Enfin en QQ 1.6 DCI 130CV Tekna Gris squale/cuir noir

Mon QQ en images ICI

Avatar de l’utilisateur
Kamel
Messages : 449
Inscription : Mar Mars 08, 2011 9:45
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Kamel » Lun Jan 02, 2012 17:23

Il n'y a pas plus de gens qui roulent déjà en dCi 130 ????
Ne soyons pas les moutons du matraquage pro-électrique: - https://www.impasse-electrique.fr/

Avatar de l’utilisateur
JAJA
Messages : 976
Inscription : Dim Août 14, 2011 19:26
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : POITIERS

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar JAJA » Lun Jan 02, 2012 18:37

si mais y'a pas la case : 0-3.5 litres/100 kms :mrgreen:
Qashqai+2 TEKNA 1.6dCi 130-Blanc/cuir noir2011
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange-destructeur
Messages : 933
Inscription : Mar Mars 08, 2011 10:50
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Ange-destructeur » Lun Jan 02, 2012 19:06

je prend livraison de mon 130 demain matin :wink: ca sera le 3 ieme qq
de retour avec vous !! ALL MODE 130CV CONNECT EDITION PACK DESIGN

Avatar de l’utilisateur
Ragaman
Messages : 16
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:17
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Contact :

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Ragaman » Lun Jan 02, 2012 21:07

moi c'est tout récent, mais l'ODB me donne 4.8 pur 320 bornes dont 200 sur autoroute.
dès que j'aurai vidé mon 1er plein je ferais les calculs.
Qashqai 1.6 DCI 130 CONNECT EDITION 2011 GRIS SQUALE
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange-destructeur
Messages : 933
Inscription : Mar Mars 08, 2011 10:50
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Ange-destructeur » Jeu Jan 05, 2012 18:05

5.8 pour un + 2 connect sur 250 kms en utilisation mixte. :wink: idem qu'avec le 110 mais le couple et la peche en plus
de retour avec vous !! ALL MODE 130CV CONNECT EDITION PACK DESIGN

Bouye
Messages : 43
Inscription : Jeu Juin 30, 2011 22:33
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Bouye » Ven Jan 06, 2012 14:45

J'ai la chance d'avoir un 130 DCI ALL MODE TECKNA, après 3500 km, voici le bilan au niveau consommation carburant, au début et jusqu'à 2800 km an mode automatique (4X4 semi permanent), j'avais une consommation d'environ 6,6 l à 6,7l depuis je suis tombé à 6,1 au 100. Pour info, j'ai fait cahors jusqu'à PARIS 580 km avec une consommation moyenne de 5,9 en roulant de 120 à 16...et surtout à la fin avec des quelques ralentissements. Autrement sur des routes départementales normales, je suis entre 4,9 l et 5,3 l au cent. Personnellement je trouve la consommation plus que raisonnable, on est pour un sub 4X4 en dessous de 1 litre au moins par rapport au 150 dci, au VW tigan ou encore le RAV4 (ils sont entre 7 et 7,5 l au cent). Je suis donc vraiment satisfait sur ce point là d'autant que ce moteur à l'usage, c'est top : souplesse d'utilisation et silence.
Sur les prospectus NISSSAN, le R9M sans SS fait à peu prêt jeu égal avec le 1.5 DCI mais avec, il est en dessous en consommation annoncée. Ce qui me semble logique car le SS (start and stop) abaisse de manière significative la consommation en ville. Toutefois je ne suis pas convaincu par l'agrément qu'il procure car l'ayant essayé pu le tester à la fois sur une BMW et sur une prius, pour la BMW franchement pénible et pour la prius, un régal (ce n'est pas un SS mais un système plus élaboré).
En tout état de cause, le R9M est un excellent moteur conciliant agrément silence et consommation. Le 150 DCI (C'est l'ancêtre du 130 DCI) et surtout l'actuel 1.5 DCI commence à vieillir. Il faut savoir que le 1.5 DCI actuel va bientôt être remplacé par un 1.5 DCI energy (reprenant l'architecture du 1.6 DCI energy) avec un start and stop et surtout un 20 nm de couple en plus (donc plus de souplesse) toujours en 110 CV, là je pense qu'il sera à nouveau le champion de la consommation. Affaire à suivre ... tbd7

Avatar de l’utilisateur
doc53
Messages : 824
Inscription : Sam Sep 24, 2011 9:12
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Tours

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar doc53 » Ven Jan 06, 2012 16:42

Bientôt 10000 Km pour mon 130 Dci. Conso moyenne de 6,1. Je suis plus que ravi. tbd4
Enfin en QQ 1.6 DCI 130CV Tekna Gris squale/cuir noir

Mon QQ en images ICI

Avatar de l’utilisateur
Kamel
Messages : 449
Inscription : Mar Mars 08, 2011 9:45
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Kamel » Ven Jan 06, 2012 16:49

Bouye a écrit :Il faut savoir que le 1.5 DCI actuel va bientôt être remplacé par un 1.5 DCI energy (reprenant l'architecture du 1.6 DCI energy) avec un start and stop et surtout un 20 nm de couple en plus (donc plus de souplesse) toujours en 110 CV, là je pense qu'il sera à nouveau le champion de la consommation. Affaire à suivre ... tbd7


Non, la nouvelle version du 1.5 dCi K9K est une évolution en tant que tel et ne reprend aucun élément du 1.6 dCi R9M, qui lui est appelé à monter en cylindrée et puissance :

"Energy dCi 110 : le Diesel star revisité

Produit à un million d'unités en 2010, le moteur 1.5 dCi équipe une Renault sur trois. Dix ans après son lancement, le K9K prend l'appellation commerciale Energy dCi 110. Au vu de l'importance de ce moteur, Renault a joué [i]l'évolution
plutôt que la révolution. Ainsi, le bloc reste inchangé, à l'exception d'un taux de compression légèrement augmenté (15,6:1 contre 15,2:1 auparavant), en vue d'une adaptation plus facile aux normes antipollution Euro VI, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2015.

La principale modification concerne l'architecture du turbo, avec un chemin d'air simplifié à l'admission. Par ailleurs, le Energy dCi 110 adopte une recirculation des gaz d'échappement à basse pression, en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), en vue une fois encore de s'adapter plus facilement aux normes Euro VI.

Sur le plan des caractéristiques, le Energy dCi 110 conserve la même puissance que son prédécesseur (110 ch). Le couple augmente de 20 Nm pour se hisser à 260 Nm. Renault ne communique pas de chiffre précis concernant le gain de consommation par rapport à l'ancien 1.5 dCi. Toutefois, la Mégane dotée de ce moteur est donnée pour 4 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 sous la barre des 100 g/km.

Comme le Energy TCe 115, le Energy dCi 110 adopte un système d'arrêt-redémarrage automatique. Toutefois, le Diesel ne peut adopter le même système que le moteur essence : le redémarrage par injection dans un cylindre arrêté dans une position optimisée nécessite un allumage commandé. Le Energy dCi 110 fait donc plus classiquement appel à un démarreur renforcée."[/i]

Source : http://automobile.challenges.fr/nouveau ... uants.html
Ne soyons pas les moutons du matraquage pro-électrique: - https://www.impasse-electrique.fr/

Bouye
Messages : 43
Inscription : Jeu Juin 30, 2011 22:33
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Bouye » Ven Jan 06, 2012 18:42

Je ne suis pas d'accord avec toi KAMEL, regarde l'article ci dessous ou l'on précise bien que ce nouveau moteur 1.5 DCI a des caractéristiques proches du nouveau moteur 1.6 ENERGY DCI 130.
Je serai étonné qu'il ne profite pas des innovations de ce nouveau moteur pour le transposer à leurs futurs moteurs, en particulier le 1.5 DCI ENERGY, qui sera je pense largement diffusé (renault et nissan, ...)
site :
http://www.autosource.fr/actus/nouveau- ... ic-diesel/ tbd7

Bouye
Messages : 43
Inscription : Jeu Juin 30, 2011 22:33
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Bouye » Ven Jan 06, 2012 18:51

Autre article ou il explique qu'il reprend certaines technologies du 130 DCI :
http://www.latribuneauto.com/reportages ... start.html
Dans tous les cas, ce nouveau moteur est très prometteur en consommation, je pense que l'on va atteindre moins de 5 litres au cent...On peut penser que l'augmentation de son couple lui donnera également une souplesse supplémentaire et un plus certain en matière d'écologie (norme euro 6).
Il n'est pas encore annoncé chez NISSAN, à suivre ...

Bouye
Messages : 43
Inscription : Jeu Juin 30, 2011 22:33
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Consommation du 1.6 DCi 130 "R9M"

Messagepar Bouye » Ven Jan 06, 2012 19:03

Autre article qui compare le 1.5 DCI et le 1.6 DCI ENERGY sur un plan technique et en plus, il fournit un tableau avec l'apport de chaque technologie pour la baisse de de la consommation. On retrouve encore certains éléments techniques (peut être pas tous ...) expliqués du 1.6 ENERGY sur le futur 1.5 DCI ENERGY en particulier l'EGT basse pression. C'est plutôt bien expliqué et cela donne une idée sur l'évolution des moteurs renault à terme par rapport à VW.
http://automobile.challenges.fr/nouveau ... iesel.html
Je voulais juste préciser, il parait important de faire une différence entre le 130 DCI ENERGY avec ou sans start and stop, je pense que la consommation peut varier entre les deux en fonction si l'on roule ou pas en milieu urbain. tbd7


Revenir vers « Mécanique & Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités