[dci 110 euro 5] Trous à l'accélération (résolu ?)

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Messages : 3526
Inscription : Sam Oct 16, 2010 12:05
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

[dci 110 euro 5] Trous à l'accélération (résolu ?)

Messagepar marc5974 » Sam Avr 02, 2011 17:27

J'ai de plus en plus de "trou" à l'accélération juste avant 2000 tr/min. C'est désagréable, surtout en reprise, voir dangereux car difficile parfois de relancer pour s'insérer dans la circulation sur un rond point par exemple. La voiture commence à accélérer, puis n'accélère plus pendant quelques dizièmes de secondes et repart après quand le turbo se met en route.

Le prochain plein, je remettrai du Total Excellium (tant pis pour le prix) pour voir.

Est ce que je suis le seul ou un problème chronique du dCi 110 ?

Edit du 14/10/11 Marc5974 ==> problème résolu en appliquant la nouvelle programmation moteur sortie le 21/09/11 (version 33C)
Cf p29-30 et 31
Dernière édition par marc5974 le Ven Oct 14, 2011 17:16, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Baldwin60
Messages : 606
Inscription : Dim Juin 24, 2007 8:19
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : 60 Oise
Contact :

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar Baldwin60 » Sam Avr 02, 2011 17:50

Non, tu n'es pas le seul... malheureusement :wink:
On en a discuté un peu ici.

J'avais exactement la même chose sur le dCi 106 (vraiment le même ressenti de temps mort lorsque l'on veut relancer), mais vers 2.300 tr/mn... et c'était surtout génant lors de relances en 6ème sur voie rapide.
Par contre là à 1.800 tr/mn c'est en ville en 2nde ou 3ème que ça se ressent.
Et toujours quand le moteur est chaud.

En temps normal je fais le plein chez ESSO. Il m'est arrivé 1 fois de le faire au Leclerc à côté du bureau. Le trou était encore plus présent (mais le moteur claquait beaucoup moins à froid :shock: ).
QASHQAI 1.5dCi 106 Acenta ESP - Gris titane --> 01/2008 à 12/2010 - 68.400 km Image
QASHQAI 1.5dCi 110 FAP Tekna - Gris perle --> 01/2011 à 01/2014 - 31.000 km Image
... et maintenant Renault CAPTUR TCe 120 EDC Intens - Brun Moka/Noir Etoilé

Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 3451
Inscription : Lun Oct 04, 2010 11:37
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Meurthe & Moselle (54)

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar fredx360 » Sam Avr 02, 2011 20:30

Aujourd'hui promenade en famille et trou a l'accélération comme l'a décrit Baldwin60 , c'est pénible :twisted:
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

Luis Perenna
Messages : 69
Inscription : Mar Fév 15, 2011 18:31
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar Luis Perenna » Sam Avr 02, 2011 20:50

Même soucis que vous avec mon 1.5 dci 110 fap euro 5. Trous énervants vers 1800 tours. On s'en rend compte surtout en ville jusqu'en troisième. Le CC de Nancy me prends pour un imbécile et ose me dire que je n'ai qu'à changer les rapports à 3000 tours, pourquoi pas à 4500?

Mais ce n'est pas un problème Renault, ma clio 3 1.5 dci 85 chevaux ( donc le même moteur) a un fonctionnement de rêve, silencieux, onctueux, et tellement progressif en accélération que l'on se demande si c'est un diésel. La cartographie et les réglages moteur sont Nissan, pas Renault.

Ce qui est incroyable, c'est que cela avait été réglé sur les versions précédentes, et qu'ils nous remettent le couvert avec la version Euro 5.

(ce message est doublonné dans le post sifflement turbo, mais sa place est ici)
Dernière édition par Luis Perenna le Sam Avr 02, 2011 21:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Baldwin60
Messages : 606
Inscription : Dim Juin 24, 2007 8:19
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : 60 Oise
Contact :

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar Baldwin60 » Sam Avr 02, 2011 21:08

On ne peut pas comparer le dCi 110 du QQ à celui de la Clio dCi 85. Ce ne sont pas les mêmes niveaux de puissance, donc les cartographies sont totalement différentes.

Le 1.5 dCi (moteur K9K) est décliné en 3 versions :
- Basse puissance (à l'origine 65ch puis 70 et 75ch)
- Moyenne puissance (80ch, puis 85, 90 et même 95ch sur le Scénic), avec principalement l'ajout d'un échangeur d'air
- Haute puissance (100, 105 et 110ch), équipé en plus d'un turbo à géométrie variable

Pour savoir si le problème est général sur la version 110ch ou si il est spécifique à Nissan, on peut peut-être trouver des infos sur http://www.planeterenault.com/forum/
QASHQAI 1.5dCi 106 Acenta ESP - Gris titane --> 01/2008 à 12/2010 - 68.400 km Image
QASHQAI 1.5dCi 110 FAP Tekna - Gris perle --> 01/2011 à 01/2014 - 31.000 km Image
... et maintenant Renault CAPTUR TCe 120 EDC Intens - Brun Moka/Noir Etoilé

Avatar de l’utilisateur
bis_sam
Messages : 24
Inscription : Mar Jan 18, 2011 11:29
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Ath

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar bis_sam » Lun Avr 04, 2011 9:07

Pareille pour moi avec ces trou ,je commence a regrettait mon achat, je n'ai même plus le plaisir de rouler avec et ma femme ne veux même plus rouler avec non plus pour dire notre déception de ce véhicule,
:evil: :evil: :evil:
QQ executive noir 15 dci 110 de mars 2011

bruno71
Messages : 39
Inscription : Lun Avr 04, 2011 12:37
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : chalon sur saone

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar bruno71 » Lun Avr 04, 2011 12:53

Bonjour,

Comme vous j' ai des trous à l'accélération sur mon qq 1.5dci 110 fap.
Le problème est en dessous de 2000 tr/minet moteur chaud.
Deux visites chez mon concessionnaire qui me prend pour une bille.
Je commence vraiment à regretter mon achat .
Je pense q'une lettre au siège social nissan s'impose mais il ne faudrait pas que je sois le seul de manière à remonter l' info en masse pour pouvoir avoir de l'impact.

Avatar de l’utilisateur
Kamel
Messages : 448
Inscription : Mar Mars 08, 2011 9:45
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar Kamel » Lun Avr 04, 2011 13:03

g regardé sur le forum mégane 3 et il y a quelques témoignages de gens qui rencontrent ce phénomène sur les premiers milliers de km. ça semble se normaliser après le rodage.

il est aussi possible que ça soit lié à un encrassage un peu élevé pour les moteurs qui ne connaissent pas souvent les 3.000 trs mn et/ou qui abusent du roulage sur le couple en dessous de 1.500 trs.

mais compte tenu de la diffusion du 1.5 dCi 110 FAP sur différents modèles de voitures, je pense pas qu'on puisse dire que le phénomène soit général. A voir éventuellement avec Scream ???
QASHQAI 1.5 DCi 110 FAP Tekna 2011 noir métal - Image

philylo

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar philylo » Lun Avr 04, 2011 13:17

Sur le forum du Nissan Juke...pour l'instant ce défaut n'a pas été signalé pour la version 1.5 DCI (110 cv).

8)

Spens
Messages : 65
Inscription : Sam Avr 02, 2011 23:45
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : IDF

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar Spens » Lun Avr 04, 2011 13:29

Ce n'est pas rassurant tout ça. Ce n'est pas un problème lié à la qualité du carburant ? Vous mettez du carburant normal ou premium ?
Qashqai 1.5 DCI 110 CONNECT EDITION 2011 NOIR

Avatar de l’utilisateur
joelani
Messages : 83
Inscription : Sam Oct 30, 2010 18:49
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Tourcoing 59

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar joelani » Lun Avr 04, 2011 14:05

bonjour ,pour moi idem pourtant je ne roule qu'à l'excelluim de Total!! toujours moteur chaud et on le ressent bien surtout en ville.l'ai fait essayé par mon cc (a 9h du mat) bien sûr:rien normal:moteur froid!!!tu coup il pense que je debloque!!!!deg!
Image

philylo

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar philylo » Lun Avr 04, 2011 14:11

J'ai eu ce problème au tout début avec le 2l DCI de 2007.
Trous à l'accélération autour de 2000 tours.
Ils sont intervenus une première fois en décembre 2008...avec le contrôle des durites et une re-programmation.
Les trous étaient encore présents mais de façon plus discrète.
Et le problème à été résolu lors de la dernière intervention en décembre 2009.
Il semble que ce soit la dernière mise à jour par qui le miracle est arrivé ???

8)

Luis Perenna
Messages : 69
Inscription : Mar Fév 15, 2011 18:31
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar Luis Perenna » Lun Avr 04, 2011 20:11

Idem, uniquement moteur chaud, jamais à froid.

Visiblement, le problème qui avait disparu sur la version euro 4 revient sur l'euro 5. Quels paramètres ont-ils changés au niveau de la programmation?

C'est vraiment décevant.

bruno71
Messages : 39
Inscription : Lun Avr 04, 2011 12:37
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : chalon sur saone

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar bruno71 » Lun Avr 04, 2011 20:32

une reprogramation peut elle être bénéfique pour ce problème?
Vraiment trop déçu par cette voiture.
Enfin le point rassurant c' est que je ne suis pas seul à avoir le problème et que peut- être une solution peut arriver.

philylo

Re: [dci 110 euro 5] Trous à l'accélération

Messagepar philylo » Lun Avr 04, 2011 21:11

Vous avez interrogé vos CC ?
Je pense qu'ils sont les mieux placés pour vous répondre.
Ou alors à Nissan directement !

tbd5


Revenir vers « Mécanique & Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités