Diesel vs Essence

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
MIC84
Messages : 61
Inscription : Mer Mars 21, 2018 11:31
Localisation : Vaucluse

Re: Diesel vs Essence

Messagepar MIC84 » Lun Avr 30, 2018 14:29

Les 2 types de moteur polluent !
le moteur essence produit du CO2 et des particules, le moteur diesel rejette des dioxydes d'azote et aussi des particules mais le FAP est là pour limiter l'impact de ces dernières ce qui fait dire que les diesel modernes seraient moins polluants que certains moteurs essence ...
En fait, c'est l'usage que l'on a du véhicule qui doit déterminer le choix. Quand on roule peu, surtout en ville et sur de petits trajets, acheter un diesel est une hérésie ! c'est la voie royale pour rapidement être confronté à divers problèmes que les moteurs essence ne rencontrent pas : injecteurs bouchés, FAP colmaté, vanne EGR encrassée. Faire le choix d'un diesel uniquement parce que la consommation est moindre et le coût du carburant moins élevé (jusqu'à quand ?) est une fausse idée car les frais à venir seront conséquents ...
Personnellement ce sont les raisons qui m'ont fait passer à l'essence.
Qashqai 1.6 DIG-T 163 CV TEKNA Gris Squale
" Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence " (Pierre Daninos)

JNDA
Messages : 49
Inscription : Jeu Déc 14, 2017 22:10

Re: Diesel vs Essence

Messagepar JNDA » Mar Mai 01, 2018 14:01

Article paru dans Challenges de cette semaine (auteur : Nicolas Meunier) et que je livre à votre sagacité ! je dois avouer qu'après cette lecture je m'interroge sur l'intérêt d'un véhicule tout électrique si l'on veut être vraiment respectueux de l'environnement...... Pour rester compact j'ai dû couper quelques parties du texte original que je tiens à la disposition de ceux qui sont intéressés [MP]. Désolé pour ce texte qui reste encore un peu trop long, mais le propos de l'auteur me paraissait intéressant à partager.


Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?

"Voiture propre", "véhicule zéro émission"… Dans les termes destinés à la désigner, la voiture électrique passe souvent pour la solution ultime contre la pollution. Le scandale des Diesel truqués a fini par instiller dans l'esprit du grand public l'idée que la voiture électrique est la solution d'avenir, à moyen terme, pour rouler de manière propre. (…).

Pour autant, la voiture électrique a un impact réel sur l'environnement. Sa fabrication et la production de l'électricité utilisée pour la mouvoir en sont les principales causes, variables selon les modèles et les pays. (…).

Le CO2 n'est certes pas à proprement parler un polluant. Mais ce gaz à effet de serre constitue un des mètre-étalons pour mesurer l'impact écologique d'un moyen de transport. (…) Et c'est bel et bien ce gaz qui sert de base de calcul au système de bonus-malus écologique qui s'applique aux voitures neuves vendues en France. (…).

Par définition, la voiture électrique n'émet rien au niveau local. Mais sa production se révèle nettement plus énergivore, et donc émettrice de gaz à effet de serre, que celle d'une voiture thermique. En cause : la batterie, qui compte pour moitié dans les besoins énergétiques liés à la fabrication d'une voiture électrique. Selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie), il faut environ 70.000 MJ pour fabriquer une voiture essence ou Diesel, 120.000 MJ pour construire une électrique.

Le problème concerne la fabrication de la batterie, qui est produite dans quasiment tous les cas en Chine (pour ce qui concerne leur cœur, c'est-à-dire les cellules). Or, l'Empire du Milieu fait encore très largement appel aux ressources fossiles pour produire son énergie, ce qui grève inévitablement le bilan carbone de la voiture électrique. En termes de CO2, un véhicule électrique doit donc parcourir au moins 40.000 km pour compenser le surcroît émis lors de sa fabrication.

Le chiffre de 40.000 km correspond à l'hypothèse que la production de l'électricité utilisée lors de la vie du véhicule ne génère pas de CO2. C'est par exemple le cas pour la Norvège, pays justement très en pointe sur la mobilité électrique, puisqu'il fait appel à plus de 95 % d'électricité issues d'énergies renouvelables (principalement des centrales hydro-électriques). C'est également le cas en France, du fait du recours au nucléaire, mais celui-ci laisse en suspens d'autres questions écologiques. En Allemagne, où les énergies fossiles représentent près de 60 % des sources d'électricité (dont 40 % pour le charbon), ce point mort est beaucoup moins facile à atteindre. En effet, la production d'électricité nécessaire à l'utilisation de la voiture électrique fait qu'elle n'est pas plus vertueuse qu'une voiture thermique équivalente avant environ 160.000 km ! De quoi commencer à remettre en cause sa pertinence, d'autant que le mix de production énergétique de l'Allemagne se rapproche de la moyenne mondiale.
(…).

Particules : pas d'avantage significatif de l'électrique

La pollution aux particules fines, particulièrement visible par faible vent, est un fléau dont le moteur Diesel est le plus souvent jugé responsable. (…).

Reste qu'aujourd'hui, du fait justement de la mise en place des normes de pollution européenne, les gaz d'échappement ne sont plus la principale source de particules fines. L'abrasion des pneus et des plaquettes de frein compte en effet pour 90 % de ces émissions. Les voitures électriques présentent l'avantage d'un frein régénératif qui permet de moins solliciter les plaquettes de frein. Mais à volume égal, elles sont plus lourdes que leurs homologues essence ou Diesel. Les particules en provenance des pneus sont en conséquence plus abondantes, si bien que le niveau global d'émissions de particules d'une voiture électrique rejoint peu ou prou celui d'une voiture thermique. Et si les manufacturiers annoncent des gommes plus "propres", il n'y a guère de raison pour que celles-ci soient réservées aux voitures électriques.

Reste que la nocivité des particules entre en jeu. Sur ce point, l'électrique a un potentiel avantage. Le doute est permis sur l'abrasion des pneus et des plaquettes de frein mais pas sur celle des gaz d'échappements, déclarés cancérigènes par l'OMS depuis 2012. Et ce ne pourrait être qu'un début, comme le suggère l'article du radiologue Thomas Bourdel, qui estime que le Diesel émet des nanoparticules, encore non réglementées, très nocives pour la santé. Sur ce point, l'essence et l'électrique semblent donc présenter un avantage certain.

NOx et hydrocarbures imbrûlés : l'électrique déplace la pollution

Les émissions d'oxydes d'azote semblent une spécificité des moteurs Diesel, du fait des très hautes températures atteintes lors de la combustion dans le cylindre. Mais celle-ci se retrouve également dans les centrales au charbon, qui produisent l'électricité destinée à alimenter… Les voitures électriques ! Si celles-ci n'émettent donc pas de NOx localement, elles sont indirectement à l'origine d'émissions dans les centrales au charbon, du moins dans les pays ayant massivement recours à cette émission. De quoi sérieusement nuancer le bilan, très en faveur de l'électrique dans certains pays (Norvège, France), nettement moins dans d'autres (Chine, Pologne). (…)

Charge sur le réseau électrique : la grande inconnue

La multiplication des voitures électriques à l'avenir induira mécaniquement une charge plus importante sur le réseau électrique. (…) Le passage massif à la voiture électrique voulu par la classe politique entraînerait une augmentation annuelle de la consommation électrique à l'échelle de la France, de l'ordre de 28 TWh à 34 TWh. (…). Si la quantité d'électricité annuelle produite sera suffisante, le problème viendra des pics de charge.
La charge rapide fait appel à des puissances élevées (120 kW aujourd'hui, bientôt 350 kW), qui ne peuvent être assurées pour tout le monde en même temps. Si on imagine un modèle de fonctionnement avec des stations de charge rapide en bordure d'autoroute, il y a fort à parier que les puissances délivrées devront être bridées en cas d'affluence, rallongeant d'autant le plein. (…).

Métaux rares : le pétrole de la voiture électrique

Aujourd'hui, le point crucial d'une voiture électrique est sa batterie. C'est elle qui détermine un certain nombre de caractéristiques de la voiture, dont l'autonomie et, parfois, la puissance. C'est également l'élément le plus coûteux. Aujourd'hui, la quasi-totalité des cellules de batteries destinées au marché automobile sont produites en Chine, ce qui donne lieu à de nombreux partenariats stratégiques. (…).

La dépendance à la Chine est en partie due aux métaux rares qui composent les batteries. C'est le cas du lithium, indispensable puisqu'il est l'élément principal du couple redox qui entre en jeu dans la batterie, mais également du cobalt, du nickel et du manganèse. La production de ces métaux passe par l'extraction minière, très polluante localement (…).
Pour tous les métaux nécessaires à la fabrication des batteries, il est prévu une augmentation forte de la demande (qui devrait doubler entre 2018 et 2021) pour le secteur automobile. Le plus critique est sans conteste le cobalt. Aujourd'hui, la République Démocratique du Congo assure 60 % de la production mondiale et détient 50 % des ressources. De quoi entraîner une grande dépendance de la voiture électrique envers un pays qui prend conscience de sa position de force. Le Congo pourrait vite devenir le royaume pétrolier de la voiture électrique. (…). La voiture électrique n'est pas à une ironie près : malgré son image verte, son avantage écologique reste à démontrer et elle ne garantit pas plus que la voiture thermique une quelconque indépendance énergétique.

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 5328
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: Diesel vs Essence

Messagepar titou78 » Mer Sep 05, 2018 17:35

Et il faut penser que les nouveaux essences ont un FAP et aucuns retours pour l'instant sur les futures pannes .

Aussi le nouveau bock 1,7 dci qui va remplacer le 1,6 l de chez Renault arrive pour 2019 et supportera jusqu'a 200 cv .

Le mazout est d'être finit tbd4

Les blocs essences ne représente que 10 % des ventes Nissan en europe dont 1/6 des ventes en France.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

vacou
Messages : 1444
Inscription : Lun Nov 25, 2013 6:01
Localisation : Tournai/Belgique

Re: Diesel vs Essence

Messagepar vacou » Jeu Sep 06, 2018 4:25

titou78 a écrit :Et il faut penser que les nouveaux essences ont un FAP et aucuns retours pour l'instant sur les futures pannes .


Bonjour Titou,

Je pensais que le Qashqai dig-t 115 cv 1,2 l essence (2018) que nous venons d’acheter n’avait pas encore de FAP.
Vraie ou fausse l’information qui m’avait été donnée à ce sujet ?
Amitiés de Belgique.
Vacou
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 5328
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: Diesel vs Essence

Messagepar titou78 » Jeu Sep 06, 2018 7:11

T'inquiète pas mon ami ton 1,2 n'en a pas ,par contre le nouveau bloc 1,3 EURO C6-2 Renault qui arrivera par la suite en sera doté .

Les FAP seront obligatoire qu'à la fin de ce mois " merci l'Europe " .
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

Avatar de l’utilisateur
Nalun35
Messages : 1153
Inscription : Mer Sep 11, 2013 20:57
Localisation : Bretagne.

Re: Diesel vs Essence

Messagepar Nalun35 » Jeu Sep 06, 2018 20:38

titou78 a écrit : ton 1,2 n'en a pas
Les FAP seront obligatoire qu'à la fin de ce mois " merci l'Europe " .


Ah je comprends peut-être un peu mieux pourquoi un vendeur de ma concession tient à me refiler très vite un modèle neuf en stock (1,2 l essence X-TRONIC)... Je réfléchis à sa proposition même si l'idée d'abandonner mon 1,6 l Nissan me freine.. :roll:
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018

Avatar de l’utilisateur
Nalun35
Messages : 1153
Inscription : Mer Sep 11, 2013 20:57
Localisation : Bretagne.

Re: Diesel vs Essence

Messagepar Nalun35 » Jeu Sep 06, 2018 21:07

Je viens d'aller sur un configurateur belge (sur les conseils de mon ami Vacou tbd8 ) et j'ai vu qu'en effet apparaissait une nouvelle motorisation (commandable dès maintenant) essence DIG-T 140 ( cylindrée 1332 cm3 140 CV) uniquement en boîte manuelle. Une telle version est-elle en vue prochainement en France? Et en boîte auto? Encore du boulot d'investigation pour toi qui a "l'oreille" de Nissan, mon cher Titou qui en fait déjà tant pour nous. tbd3 Merci!
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018

vacou
Messages : 1444
Inscription : Lun Nov 25, 2013 6:01
Localisation : Tournai/Belgique

Re: Diesel vs Essence

Messagepar vacou » Ven Sep 07, 2018 4:25

Nalun35 a écrit :Je viens d'aller sur un configurateur belge (sur les conseils de mon ami Vacou tbd8 ) et j'ai vu qu'en effet apparaissait une nouvelle motorisation (commandable dès maintenant) essence DIG-T 140 ( cylindrée 1332 cm3 140 CV) uniquement en boîte manuelle. Une telle version est-elle en vue prochainement en France? Et en boîte auto? Encore du boulot d'investigation pour toi qui a "l'oreille" de Nissan, mon cher Titou qui en fait déjà tant pour nous. tbd3 Merci!


Il me semblait avoir lu, que la boîte automatique EDC serait la remplaçante de la boîte Xtronic pour les motorisations essence 140 et 160 cv mais en 2019 seulement.
Normal donc que les concessions fassent un prix pour l’actuel Qashqai 1,2 l Xtronic que j’ai d’ailleurs acquis à un tarif intéressant et que j’ai adopté avec bonheur..... tout en sachant qu’un changement était « dans l’air » .......
Il est bien connu que les premiers acheteurs d’un nouveau produit seront les « testeurs »..... et que des améliorations, des corrections seront faites au fil du temps ........
Perso, l’âge et la santé me poussent à choisir la « sécurité », la « sérénité » en achetant un produit en fin de course certes, mais « fini »....... du moins, est-il permis de l’espérer !
Qui vivra verra ......
Bonne fin de semaine à vous toutes et tous.

type901
Messages : 404
Inscription : Sam Mars 31, 2007 20:22

Re: Diesel vs Essence

Messagepar type901 » Dim Sep 23, 2018 16:09

vacou a écrit :Normal donc que les concessions fassent un prix pour l’actuel Qashqai 1,2 l Xtronic que j’ai d’ailleurs acquis à un tarif intéressant et que j’ai adopté avec bonheur..... tout en sachant qu’un changement était « dans l’air » .......


"l'actuel 1.2" est un abus de langage : Il serait plus juste de dire "le vieux 1.2". Donc, les "vieux" 1.2 ne sont plus immatriculables depuis le 1er septembre 2018 et Nissan (France) ne propose plus que des modèles déjà immatriculés au 1er semestre. Alors évidemment, même si ils ont 0 km, ce sont juridiquement des véhicules d'occasion (pas première main).

Il suffit de se rendre sur le site de Nissan.be (belgique) pour constater que ne sont désormais proposés à la commande que les versions Euro6d :
- dCi 115
- DIG-T 140
- DIG-T 160

Donc "faire un prix" sur des véhicules d'occasion, de surcroît obsolètes (fin de production => plongée Argus) c'est un minimum. Ca devrait plutôt être des soldes !!!

Juju_59320
Messages : 388
Inscription : Lun Fév 15, 2016 14:25

Re: Diesel vs Essence

Messagepar Juju_59320 » Dim Sep 23, 2018 18:25

Hum un p'tit essence 140cv ça doit être le bon compromis pour le Qashqaï 8)
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

vacou
Messages : 1444
Inscription : Lun Nov 25, 2013 6:01
Localisation : Tournai/Belgique

Re: Diesel vs Essence

Messagepar vacou » Lun Sep 24, 2018 5:58

type901 a écrit :
vacou a écrit :Normal donc que les concessions fassent un prix pour l’actuel Qashqai 1,2 l Xtronic que j’ai d’ailleurs acquis à un tarif intéressant et que j’ai adopté avec bonheur..... tout en sachant qu’un changement était « dans l’air » .......



Il suffit de se rendre sur le site de Nissan.be (belgique) pour constater que ne sont désormais proposés à la commande que les versions Euro6d :
- dCi 115
- DIG-T 140
- DIG-T 160

Donc "faire un prix" sur des véhicules d'occasion, de surcroît obsolètes (fin de production => plongée Argus) c'est un minimum. Ca devrait plutôt être des soldes !!!


Pour info « type901 », tu dois savoir que je suis belge et de ce fait, j’étais averti de l’arrivée de ces nouvelles motorisations en 2019 ainsi que la venue de la boîte automatique EDC mais elle, un peu plus tard je pense (version pas encore présentée dans le configurateur belge).
Ton avis sur ces offres « alléchantes » est exact mais, en principe, personne ne doit être dupe aujourd’hui de cette stratégie commerciale.
Quant à moi, n’ayant plus le « temps d’attendre 2020 », et quasi obligé de passer à la boîte automatique (santé), j’ai donc agi en connaissance de cause et ne regrette rien...., (enfin .... pour le moment du moins :) ).

Sauf erreur de ma part, je pense que le bloc moteur du 140 cv est le même que celui du 115 cv (qui lui, a fait ses preuves aujourd’hui...) mais le turbo change.
Ceci étant dit.... pour les familles de 4 ou 5 personnes, il est évident que cette augmentation de la puissance est une excellente chose (j'avais d'ailleurs envisagé un moment à passer chez Seat pour prendre le 140 ou 150 Cv, mais Nissan est proche de chez moi, et je m'y sens bien…).
Et voilà…..
Bonne semaine.
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.

vacou
Messages : 1444
Inscription : Lun Nov 25, 2013 6:01
Localisation : Tournai/Belgique

Re: Diesel vs Essence

Messagepar vacou » Lun Sep 24, 2018 6:39

Juju_59320 a écrit :Hum un p'tit essence 140cv ça doit être le bon compromis pour le Qashqaï 8)


Exact, c’est un bon choix.
Il était temps que Nissan s’aligne aux autres marques qui présentent le 140 et même le 150 cv.
Voilà chose faite bientôt !
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.

type901
Messages : 404
Inscription : Sam Mars 31, 2007 20:22

Re: Diesel vs Essence

Messagepar type901 » Lun Sep 24, 2018 8:00

vacou a écrit :j’étais averti de l’arrivée de ces nouvelles motorisations en 2019 ainsi que la venue de la boîte automatique EDC mais elle, un peu plus tard je pense (version pas encore présentée dans le configurateur belge).
Ton avis sur ces offres « alléchantes » est exact mais, en principe, personne ne doit être dupe aujourd’hui de cette stratégie commerciale.


C'est un peu plus complexe en France où le DIG-T et le dCi 110 sont encore présents au configurateur (les stocks à écouler doivent être plus importants qu'en Belgique) et le discours des commerciaux très ambigu. D'où mon alerte sur ce point

Concernant les motorisations automatiques, il semble simplement qu'elles ne sont pas encore homologuées selon la nouvelle norme WLTP qui prend jusqu'à deux mois. Début août, le groupe Volkswagen a ainsi indiqué être dans l’obligation d’adapter sa production face aux retards d’homologation dans son usine de Wolfsburg...

vacou
Messages : 1444
Inscription : Lun Nov 25, 2013 6:01
Localisation : Tournai/Belgique

Re: Diesel vs Essence

Messagepar vacou » Lun Sep 24, 2018 10:03

type901 a écrit :
[C'est un peu plus complexe en France où le DIG-T et le dCi 110 sont encore présents au configurateur (les stocks à écouler doivent être plus importants qu'en Belgique) et le discours des commerciaux très ambigu. D'où mon alerte sur ce point

Concernant les motorisations automatiques, il semble simplement qu'elles ne sont pas encore homologuées selon la nouvelle norme WLTP qui prend jusqu'à deux mois. Début août, le groupe Volkswagen a ainsi indiqué être dans l’obligation d’adapter sa production face aux retards d’homologation dans son usine de Wolfsburg...


Discours très ambigu, peut-être mais compréhensible.
Il faut vanter les qualités de la nouvelle marchandise et en même temps s'efforcer à vendre l'ancienne !
Que ferais-tu à leur place ?
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.

scorpionbandit
Messages : 2147
Inscription : Dim Mars 03, 2013 11:54

Re: Diesel vs Essence

Messagepar scorpionbandit » Lun Sep 24, 2018 10:52

au Japon ils ont revenu vers le diesel apres avoir essaier de le tuer il a 20 ans, et maintenant nous on fait la meme choose. tbd2 tbd2
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.


Revenir vers « Mécanique & Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités