Diesel vs Essence

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
scorpionbandit

Re: Diesel vs Essence

Messagepar scorpionbandit » Mar Mars 13, 2018 16:24

Les véhicules diesel ont été largement plébiscités après la ratification du protocole de Kyoto. L’objectif de ce protocole, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Or les véhicules diesel émettent en moyenne 20% de moins de CO2 que les véhicules essence, d’où leur fameuse étiquette verte et le bonus écologique, lancé en 2007.Eco2

Tout en consommant entre 20 et 25% de carburants en moins, comparés aux moteurs essence de même performance, les diesels ont, en plus, l’avantage d’émettre moins d’hydrocarbures imbrûlés et moins de monoxyde de carbone (source : IFP énergies nouvelles). Par contre, les diesel constituent une source majeure des émissions de NOx (oxydes d’azote). Or améliorer la combustion diminue, d’une part, les émissions de particules, mais augmente, d’autre part, les émissions de NOx.

A contrario les essence, à injection indirecte, émettaient beaucoup moins de particules, notamment la fraction PM2,5, la plus problématique d’un point de vue sanitaire. Mais ils n’étaient pas du tout « pro-lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ». Du coup pour réduire leur émission de CO2, les moteurs essence ont évolué, se calquant sur les moteurs diesel et la balance s’est inversée, moins de CO2, plus de PM.
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mar Mars 13, 2018 16:26

bigmanu a écrit :Donc pour moi le débat essence VS Diesel est bidon. .
tbd3 tbd3 tbd3 tbd3

le debat n existe pas car les essaie effectue ne sont pas faire play, donc on n'aurais jamais la bonne reponse.
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

bigmanu
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar bigmanu » Mar Mars 13, 2018 16:38

Cela dit il parait que l'âne pète moins que le cheval, mais il avance moins vite... Le choix est Cornélien...
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Mars 13, 2018 17:20

bigmanu a écrit :. bah il y a le cheval... mais ça pète un, cheval, faut le savoir...

+1, cheval de trait power ! Après faut bien le gaver, pas avec des restes :mrgreen:
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Mars 13, 2018 17:26

scorpionbandit a écrit :https://science-environnement.com/pollu ... ce-diesel/

10x plus que le diesel actuel, alor, on etais ou?

Très affirmatif ce lien, je n'y crois pas à ce 10x ! Par contre, ses sources sont plus intéressantes pour se faire une véritable idée, ainsi on peut ramener l'histoire des particules fines essence à la technique du LEAN BURN de l'injection directe. Or il est bien dit que le LEAN BURN n'est PAS systématique dans les cycles d'injection, contrairement au mazout....

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... ce.N443477
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Mars 13, 2018 17:29

scorpionbandit a écrit :
bigmanu a écrit :Donc pour moi le débat essence VS Diesel est bidon. .
tbd3 tbd3 tbd3 tbd3

le debat n existe pas car les essaie effectue ne sont pas faire play, donc on n'aurais jamais la bonne reponse.

+1+1+1+1 les essais sont rarement fair-play, mais il existe une littérature scientifique qui elle, est fair-play, mais inaccessible à la majorité.
Le débat existe, car j'aimerais bien savoir si je suis un pollueur ou pas, moi qui roule E85 ???? Cramer de l'alcool, c'est grave ou pas ??

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Mars 13, 2018 17:32

PF78 a écrit :
On ne doit pas rouler derrière les mêmes véhicules diesel pour la suie et les odeurs, mais bon, quand une idée est ancrée...
Si on veut faire payer les gros pollueurs, à savoir les transports aériens et maritimes, il faut mettre plutôt Une grosse taxes sur les girolles du Canada ( véridique chez mon carrefour marketi ) où les haricots verts du Kenya plutôt que de continuer à e torquet de l’argent aux vaches à lait Acuitis ont a fait acheter des moteurs diesel.

L’Industrie est le troisième pollueur mais vu qu en France on l’a pratiquement fait disparaître, de ce côté on ne pollue plus ( mais on chôme plus...)

En fait, je parlais plus de se shooter à la pompe, au pistolet direct :mrgreen: Jamais vu un kiffeur de mazout.... C'était plutôt l'essence :mrgreen:

Je parlais des pollueurs dans le domaine de l'automobile de tourisme, et en France !

L'industrie, il n'est pas question de la bloquer par les temps qui courent, donc il faut que nous tous payions pour ça, c'est la stratégie de notre pays...

Revenir vers « Mécanique & Moteur »