Diesel vs Essence

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bidulle
Messages : 100
Inscription : Mer Mars 28, 2007 22:32
Localisation : 91
Contact :

Diesel VS Essence

Messagepar Bidulle » Mer Mars 28, 2007 22:37

Bonjour, je suis intéressé par l'achat d'un qashqai Acenta All mode.

Par contre vu la différence de prix (2900 €), je me pose la question de l'acheter en essence (donc 2l 140 contre dci 150).

Savez-vous à partir de quel kilométrage le diesel devient plus rentable que l'essence ?

Et y-a-t-il des personnes qui ont le 140cv, en sont ils content ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
zaff57
Messages : 312
Inscription : Sam Mars 24, 2007 1:04
Localisation : 57 moselle
Contact :

Messagepar zaff57 » Mer Mars 28, 2007 22:58

combien de km tu fais par an

Avatar de l’utilisateur
chris
Admin
Messages : 979
Inscription : Mer Mars 21, 2007 17:06
Localisation : Montpellier

Messagepar chris » Mer Mars 28, 2007 23:06

C'est vrai que j'ai aussi pensé a ce sujet.
Le problème c'est qu'ici (et en province en générale je crois) l'essence est invendable en occasion.
Je ne pense pas a revendre mais la cote en occasion ou en reprise ca compte quand même aussi dans l'investissement et le diesel garde encore la cote.
Les préjugés on la vie dure !
Après dans 2 ans ca aura peut être changé.

Avatar de l’utilisateur
Xtremlimit
Messages : 507
Inscription : Sam Mars 24, 2007 0:35
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Vendée
Contact :

Messagepar Xtremlimit » Mer Mars 28, 2007 23:10

chris a écrit :C'est vrai que j'ai aussi pensé a ce sujet.
Le problème c'est qu'ici (et en province en générale je crois) l'essence est invendable en occasion.
Je ne pense pas a revendre mais la cote en occasion ou en reprise ca compte quand même aussi dans l'investissement et le diesel garde encore la cote.
Les préjugés on la vie dure !
Après dans 2 ans ca aura peut être changé.


+1
J'y ai réfléchi aussi, mais comme dit Chris à la revente (pour le moment) il n'y a pas photo !

Avatar de l’utilisateur
Bidulle
Messages : 100
Inscription : Mer Mars 28, 2007 22:32
Localisation : 91
Contact :

Messagepar Bidulle » Mer Mars 28, 2007 23:13

20000 environ, mais c'est surtout le kilométrage où ça bascule qui m'intéresse.
:oops:

Avatar de l’utilisateur
Bidulle
Messages : 100
Inscription : Mer Mars 28, 2007 22:32
Localisation : 91
Contact :

Messagepar Bidulle » Mer Mars 28, 2007 23:18

chris a écrit :C'est vrai que j'ai aussi pensé a ce sujet.
Le problème c'est qu'ici (et en province en générale je crois) l'essence est invendable en occasion.
Je ne pense pas a revendre mais la cote en occasion ou en reprise ca compte quand même aussi dans l'investissement et le diesel garde encore la cote.
Les préjugés on la vie dure !
Après dans 2 ans ca aura peut être changé.


C'est exact .... si tu le vends à un particulier.
Généralement je fais reprendre ma voiture au garage, et ça se négocie à l'argus.

Mais je t'accorde que la négociation est certainement plus dure qu'avec un diesel.
;)

Ceci dit, je préfère quand même le diesel, mais ça vaut le coup pour 3000 € de se poser la question.
8)

Avatar de l’utilisateur
zaff57
Messages : 312
Inscription : Sam Mars 24, 2007 1:04
Localisation : 57 moselle
Contact :

Messagepar zaff57 » Mer Mars 28, 2007 23:22

Bidulle a écrit : Généralement je fais reprendre ma voiture au garage, et ça se négocie à l'argus.

Mais je t'accorde que la négociation est certainement plus dure qu'avec un diesel.
;)

Ceci dit, je préfère quand même le diesel, mais ça vaut le coup pour 3000 € de se poser la question.
8)


l'argus tient compte aussi de la possibilite de la revente et l'essence perd plus a l'argus qu'un diesel

Avatar de l’utilisateur
chris
Admin
Messages : 979
Inscription : Mer Mars 21, 2007 17:06
Localisation : Montpellier

Messagepar chris » Mer Mars 28, 2007 23:31

Bidulle a écrit :20000 environ, mais c'est surtout le kilométrage où ça bascule qui m'intéresse.
:oops:

Je crois que tu as pile le doigt dessus. Ca bascule vers 20.000 je crois
Je fais entre 15 et 20.000 et j'ai prsi un diesel, je l'avoue sous la pression de mon entourage car avec une calculette c'est l'essence qui gagnait...
Sinon tu fais :
prix_au_litre_sans_plomb x nbre_de_kms_par_an / 100
puis :
prix_au_litre_gas_oil x nbre_de_kms_par_an / 100
et tu compare avec l'écart de prix des 2 modèles...

Avatar de l’utilisateur
zaff57
Messages : 312
Inscription : Sam Mars 24, 2007 1:04
Localisation : 57 moselle
Contact :

Messagepar zaff57 » Mer Mars 28, 2007 23:32

il ne faut pas oublier les entretients

Avatar de l’utilisateur
Bidulle
Messages : 100
Inscription : Mer Mars 28, 2007 22:32
Localisation : 91
Contact :

Messagepar Bidulle » Jeu Mars 29, 2007 8:36

chris a écrit :Sinon tu fais :
prix_au_litre_sans_plomb x nbre_de_kms_par_an / 100
puis :
prix_au_litre_gas_oil x nbre_de_kms_par_an / 100
et tu compare avec l'écart de prix des 2 modèles...



Bonjour, en fait dans le calcul, il faut également inclure la consommation qui n'est pas la même entre le diesel et l'essence.
Hier soir (ou plutôt ce matin vu qu'il devait être aux environs de 1 h), j'ai fait le calcul, et j'ai trouvé 31000 km. Mais vu l'heure avancée, je ne suis pas certains que mes neuronnes étaient en place, donc je ne suis pas certain de mon coup :oops:

Sinon effectivement la balance penche vers le diesel.

Avatar de l’utilisateur
zaff57
Messages : 312
Inscription : Sam Mars 24, 2007 1:04
Localisation : 57 moselle
Contact :

Messagepar zaff57 » Jeu Mars 29, 2007 9:40


Avatar de l’utilisateur
Bidulle
Messages : 100
Inscription : Mer Mars 28, 2007 22:32
Localisation : 91
Contact :

Messagepar Bidulle » Jeu Mars 29, 2007 11:43

Merci ;)

Bon alors si on considère que l'essence consomme en moyenne 9l/100km et le diesel 6l/100km, et que je fait 20 000 km par an. Si on considère que le prix du gazole est de 1€ au litre et le prix de l'essence de 1.20 au litre, ça donne :

Pour que le vehicule diesel soit rentabilisé, il vous faudra parcourir 60416.67 Km.
Etant donné votre kilometrage annuel moyen de 20000 Km, il faudra 36 mois pour que le véhicule soit rentablilisé.


Les données constructeurs donnent 8.3 pour le 140 cv en mixte, ce qui change un peu la donne (je n'ai pas la conso exacte pour le 150cv) :

Pour que le vehicule diesel soit rentabilisé, il vous faudra parcourir 73232.32 Km.
Etant donné votre kilometrage annuel moyen de 20000 Km, il faudra 44 mois pour que le véhicule soit rentablilisé.

Avatar de l’utilisateur
Xtremlimit
Messages : 507
Inscription : Sam Mars 24, 2007 0:35
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Vendée
Contact :

Messagepar Xtremlimit » Jeu Mars 29, 2007 12:05

Moi je raisonne un peu differemment au moment d'acheter.

Je prends mon budget et je regarde ce que je peux m'acheter avec.

Plutot en diesel pour les soucis de revente
(et à mon avis un 4x4, ou tout du moins un look 4x4, en essence ca va pas être facile à revendre dans 2 ou 3 ans, sauf à le garder 8 ans et là vu le prix il partira de toute façon).

Et j'adapte la version à mon budget.

Donc la dépense initiale sera la même quelque soit l'énergie choisie.

Par contre, après, toutes les semaines, psychologiquement je me fais du bien en faisant le plein et que je vois le prix du sans plomb (déjà que 50€ le plein de fuel ça me gave).

Bon d'accord je n'ai peut-être pas toutes les options, mais je préfère me passer du truc-machin et du machin-truc plutôt que de monter dans ma tuture tous les jours en me disant "pas trop fort sur la pédale de droite, non ce WE on va pas ici ou là, etc..."

Avatar de l’utilisateur
migale81
VIP
Messages : 911
Inscription : Mer Mars 21, 2007 19:42
Localisation : 81 TARN - Albi

Messagepar migale81 » Jeu Mars 29, 2007 12:16

pour avoir eut des essences et des diesels, voici mon sentiments,

En essence on pleure toujours à la pompe et on culpabilise lorsque on appuie sur le champignon, mais l'assurance est quand même moins chère,et à la revente y faut pas être presser en étant souvent au prix de l'argus voir moins.

En diesel, qu'on le veuille ou non l'agrément avec le turbo est meilleur, à la pompe on sent vraiment la différence (vu qu'on n'y passe moins souvent et que le prix est plus compétitif), et à la revente y auras toujours plus de monde avec un prix au dessus de l'argus.

Donc pour moi diesel (quitte à avoir moins d'équipements), et si un jour j'ai le choix en 6 cylindres... :D
Ancien amoureux du qashqai, heureux propriétaire d'un range rover evoque

Avatar de l’utilisateur
Xtremlimit
Messages : 507
Inscription : Sam Mars 24, 2007 0:35
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Vendée
Contact :

Messagepar Xtremlimit » Jeu Mars 29, 2007 12:17

migale81 a écrit :Donc pour moi diesel (quitte à avoir moins d'équipements), et si un jour j'ai le choix en 6 cylindres... :D


Haaaaa le 6 BMW..... il le mette quand dans le QQ ?


Revenir vers « Mécanique & Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités