Liquide de refroidissement

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
oujdis

Re: Liquide de refroidissement

Messagepar oujdis » Dim Oct 29, 2017 12:16

Bonjour,
je rejoins ce sujet parce que je viens de faire la purge du liquide de refroidissement en concession et depuis il fait le yoyo entre le mini et le maxi alors qu'avant la purge le niveau ne variait pas, du moins pas autant.
je viens de lire sur ce post que le liquide est au maxi à chaud et mini à froid alors que pour moi c'est l'inverse maxi à froid et mini à chaud...
quand j'ai récupéré la voiture il a ajouté du liquide un peu au dessus du maxi en me disant qu' elle va "s'auto-purgé".
est ce un problème d'air?
QQ connect 2012 1.6 130

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Oct 30, 2017 9:32

oujdis a écrit : il a ajouté du liquide un peu au dessus du maxi en me disant qu' elle va "s'auto-purgé".

MDR c'est quoi encore ce baratin ?!
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

thierry 06

Messagepar thierry 06 » Lun Oct 30, 2017 9:35

Bonjour

Normalement à froid le liquide est entre le mini et maxi,car en chauffant le liquide de refroidissement se ''détend'' donc prend plus de volume et doit monter légèrement dans le vase d'expansion et non pas l'inverse.
Peut être que ton liquide descend lorsque le calorstat s'ouvre donc un manque de liquide.
Depuis le rajout ,le problème est il résolu ?
Acenta stop and start navy gris titanium 1.6 L dci 130 CV de Aout 2012

oujdis

Messagepar oujdis » Lun Oct 30, 2017 9:56

L'ajout a été fait le jour de la purge, donc depuis l'ajout je suis comme ça...
hier j'ai laissé tourné le moteur tourné pour supprimer l'air, si éventuellement il y en avait, mais pas de résultat puisque j'avais beau laisser le moteur tourner accélérer de temps en temps,le ventilo ne s'est jamais enclenché et la température n'a pas bougé! :roll:
au bout de combien de temps à peu près se déclenche le ventilo?
en contrôlant le niveau à froid ce matin, j'étais en dessous du mini, du coup j'ai fait l'appoint jusqu'au mini, j'ai roulé une dizaine de minutes, revérifié le niveau et il n'a pas bougé. :)
je pense qu'en effet il manquait du liquide, sur la facture c'est noté 6.5 pour la quantité de liquide alors qu'il me semble que c'est 8l.
je roulerai plus longtemps ce soir et jetterai un oeil au niveau.

concernant l'auto-purge, il m'a expliqué qu'il n'y avait pas de vis de purge et qu'elle se purgeait tout seule en roulant.
il semblerait que ce ne soit pas nouveau puisque j'ai retrouvé un article sur une 205 gti dans lequel il parle déjà d'auto-purge..
QQ connect 2012 1.6 130

thierry 06

Messagepar thierry 06 » Lun Oct 30, 2017 10:39

Si la température n' a pas bougé,il est possible que ton calorstat soit resté ouvert.Ce thermostat permet au véhicule de monter plus vite en température.Il doit être fermé à froid et s'ouvre petit à petit pour laisser passer le liquide à températuredans tout le moteur.En général quand il est défectueux il ne s'ouvre pas et créé une surchauffe moteur,mais dans ton cas la température met très longtemps à monter.As tu du chauffage ?

oujdis

Messagepar oujdis » Lun Oct 30, 2017 11:26

je pense que je me suis mal exprimé, quand je dis que la température n'a pas bougé je veux dire qu'elle reste "au milieu", elle est bien monté en température et l'aiguille se stabilise une fois la voiture chaude.
pour répondre à ta question oui j'ai bien du chauffage :)
QQ connect 2012 1.6 130

thierry 06

Messagepar thierry 06 » Lun Oct 30, 2017 11:33

En la laissant tourner au ralenti à un moment donné le ventilateur doit se déclencher

oujdis

Messagepar oujdis » Lun Oct 30, 2017 14:04

oui normalement mais la il ne se déclenchait pas et la voiture ne chauffait pas, j'aurai sans doute du faire le capot pour accélérer les choses.. :oops:
bon a priori le niveau à l'air stable, j'ai encore un peu roulé avec et ca a l'air de se maintenir.
QQ connect 2012 1.6 130

oujdis

Messagepar oujdis » Ven Nov 03, 2017 14:33

Bonjour tout le monde!
de passage pour donner suite à mon histoire de niveau,après avoir fait pas mal de km dont une bonne partie sur autoroute, mon niveau est stable depuis la dernière fois. :)
QQ connect 2012 1.6 130

Revenir vers « Mécanique & Moteur »