Moteur 1.2 DIG-T

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PF78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Lun Mai 27, 2019 23:16

C’est la méthode Coué appliquée à l’automobile ?.

Sont ils bêtes ces automobilistes alors qu’il n’y a aucun problème ...

En tout cas bonjour la revente de ce modèle...
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titou78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Mar Mai 28, 2019 6:06

Vaccou ,tu n'est pas concerné par ce souci ,je te l'avais dit au début de ton achat ,tu peux dormir tranquille :wink:

Comme le dit Uncle_benZ ,ce n'est pas une généralité :wink:
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
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vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Mar Mai 28, 2019 6:34

titou78 a écrit :Vaccou ,tu n'est pas concerné par ce souci ,je te l'avais dit au début de ton achat ,tu peux dormir tranquille :wink:
Comme le dit Uncle_benZ ,ce n'est pas une généralité :wink:

Je n’ai pas oublié ce que tu m’avais dit cher « titou » .
De plus, vérification faite, mon n° de série ne fait pas partie de la liste.

Dans le cas présent, le problème réside dans le fait que je suis bien incapable, d’interpréter la lecture de la jauge d’huile de ce Qashqai 1,2 l. Et j’en ai fait des tentatives.
Ou bien je vieillis mal..., et je deviens c.., mais j’ai surveillé la jauge (bien nette) de ma honda accord i-ctdi jusqu’a ses 303000 km et celle de mon Qashqai dci 130 bien nette également et ce, toujours sans aucun souci.

MAIS...., pour ce Qashqai essence, j’ai beau essuyer la jauge,
le niveau est au milieu du mini et du max, mais au dessus du max, il y a aussi de l’huile un peu partout. , et c’est cela qui me trouble un peu.
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Mar Mai 28, 2019 6:42

Les dernières nouvelles sur le sujet, ce n’est pas une generalite mais ça risque de devenir un cauchemar pour ceux à qui ça arrive et qui semblent de plus en plus nombreux. Et ça ne touche pas que les moteurs Renault.
Sans doute la rançon de ce qu’on appelle le modernisme!!!!

ENQUÊTE
SURCONSOMMATION D’HUILE
Les moteurs à risque
L'argus
On croyait le mal éradiqué. Pourtant,
il continue de faire
des dégâts, surtout sur les motorisations
à essence. Parmi
les quinze marques concernées, Renault/ Nissan, PSA, Toyota et Volkswagen figurent en tête de liste.

Un an après notre pre- mière enquête (tri- mestriel occasion de janvier 2016) sur ce sujet, force est de
constater que le problème fait tache d’huile. D’abord au sein du groupe PSA. Ainsi, les moteurs trois cylindres 1.0 VTi de 68 ch (dont la production a été stoppée en 2016) et 1.2 VTi de 82 ch se dis- tinguent par leur gourmandise en huile, un péché mignon qui carac- térisait déjà les blocs de l’ancienne génération (1.4/1.6 VTi et 1.6 THP). Les notes techniques confiden- tielles adressées aux réseaux début 2017, que nous avons réussi à nous procurer, révèlent deux anomalies sur ces moteurs corrigés respecti- vement en août et novembre 2016 (lire page 19).
ALERTE CHEZ RENAULT
Du côté du groupe Renault-Nissan, les symptômes rencontrés sur le quatre-cylindres 1.2 TCe ont conduit le constructeur à procéder à une analyse détaillée depuis 2014. Si à l’époque le nombre de cas clients demeurait assez faible, la machine s’est emballée avec le vieillissement des véhicules mis à la route. Face au nombre croissant de déposes moteur dans le réseau en Europe et aux remontées venant des autres pays du monde, les ingénieurs ont placé le niveau d’alerte au maxi- mum, comme le prouvent des docu- ments internes. Petite cause, gros effets. À l’origine du problème, une calibration erronée du calculateur moteur. La faible pression dans le
collecteur d’admission, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d’étanchéité du deuxième segment des pistons. De l’huile
temps, l’usure des segments s’am- plifie et entraîne un endommage- ment irréversible du moteur par manque de lubrification... Ce qui
cules circulant en Europe ? Nissan a lancé en janvier une campagne de service (lire ci-dessous) destinée à reprogrammer le calculateur pour limiter la casse. Un moindre mal.
NI VU NI CONNU
Mais la marque n’a pas semblé judi- cieux d’informer ses clients de ce rectificatif que les concessionnaires mettent en œuvre seulement lorsque les véhicules passent à l’atelier. Carton rouge aussi à Renault, qui, à l’heure où nous écri- vons ces lignes, n’a toujours pas mis en place d’action corrective. Idem pour les marques des groupes PSA et Volkswagen. Dès lors, un petit conseil s’impose : surveillez le niveau d’huile de ces moteurs comme le lait sur le feu... ■
CALCULEZ VOTRE CONSOMMATION D’HUILE
1 Réalisez d’abord une première vérification du niveau (à 50 000 km par exemple) et faites l’appoint jusqu’au maximum.
2 Parcourez ensuite 5 000 km puis effectuez la seconde vérification
(à 55 000 km).
3 Mesurez la quantité d’huile nécessaire pour faire l’appoint à l’aide d’un doseur (2 litres par exemple).
4 Faites ce calcul :
1000kmx2l =0,4l
5000 km parcourus
est alors aspirée puis
brûlée par la combus-
tion, d’où la surcon-
sommation d’huile.
La solution consiste à reprogrammer le cal-
culateur afin d’aug-
menter la pression
dans le collecteur
lorsque la charge
moteur et la vitesse
sont faibles, et de
réduire la consom-
mation d’huile. Malheureusement si le véhicule n’est pas remis en conformité à
le chiffre
pourrait être évité grâce à la présence d’un voyant de niveau d’huile. Sauf que, par souci d’économie, le constructeur a choisi de s’en passer sur ce moteur. Résultat : lorsque le seuil cri- tique est atteint, les conducteurs n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. En découle cette interro-
gation : si le 1.2 a été corrigé sur la chaîne de fabrication, qu’en est-il des centaines de milliers de véhi-
Dacia/Nissan/Renault
0,25 litre
C’est la consommation normale pour 1 000 km admise par PSA sur ses moteurs à essence pour un véhicule de plus de 10 000 km. En phase de rodage, cette valeur grimpe à 0,35 litre.
1.2 TCe/1.2 DIG-T
I Voyant anomalie moteur allumé, hésitations du moteur, bruit moteur anormal, fumées à l’échappement et/ou consommation importante d’huile sur les véhicules produits du 1er janvier 2012
au 25 juillet 2015 (Dacia et Renault) et sur les Nissan Juke (n°de VIN SJN*E*F15U7000001 à SJN*E*F15U7210197), Pulsar (de VSK*D*C13U0000001 à VSK*D*C13U0065235) et Qashqai (de SJN*E*J11U1000001 à SJN*E*J11U1572966)
3⁄4 Reprogrammation du calculateur moteur et mesures
complémentaires en fonction du diagnostic :
- Si le niveau d’huile est sous le minimum mais qu’il n’y a pas de bruit moteur, les segments sont remplacés.
- En présence de bruit moteur, le réseau effectue un test de compression. Lorsque l’écart entre la valeur mesurée et la valeur standard est inférieur
à 25 %, le tendeur de chaîne de distribution est remplacé. Lorsqu’il est supérieur à 25 %, deux cas de figure : si la paroi des cylindres est marquée, le bas moteur est changé ; si l’on observe des dégâts ou une
surchauffe de la culasse ou du bloc-cylindres, on refait le moteur complet.
Véhicules concernés : Dacia Duster, Dokker et Lodgy ; Nissan Juke, Pulsar et Qashqai II ; Renault Clio IV, Captur, Kangoo II, Mégane III et Scénic III.
I Anomalie affectant le logiciel de commande du calculateur moteur, et susceptible d’entraîner une vibration des segments de piston et une destruction du moteur sur les Juke (produits du 16/01/14 au 08/02/16), Pulsar (du 22/05/14 au 13/01/16) et Qashqai
(du 23/09/13 au 12/02/16)
3⁄4 Reprogrammation du module de commande moteur lorsque
le véhicule passe à l’atelier (action lancée en janvier 2017).
L'argus

ENQUÊTE
Audi
Citroën/DS/Peugeot
Seat
1.2 TFSI 90/105/110 3⁄4 Culasse. Véhicule concerné : A3 III.
1.4 TFSI 122/140
3⁄4 Culasse. Véhicules concernés : A1 et A3.
1.4 TFSI 125/150
3⁄4 Culasse.
Véhicules concernés :
A3 III (jusqu’au numéro de VIN WAUZZZ8V*E*116725), et Q3 (jusqu’au numéro WAUZZZ8U*E*063145).
1.4 TFSI 185
3⁄4 Flexible d’aération du
carter moteur (sur tous les modèles produits jusqu’au 03/09/12), flexible d’entrée d’air (jusqu’au 04/12/12),
ou moteur à remplacer (jusqu’au 12/12/12). Véhicule concerné : A1.
1.8 TFSI 120/160/170
3⁄4 Pistons, bielles et segments jusqu’en octobre 2011. Véhicules concernés : A3, A4 et TT.
2.0 TFSI 170/180/211
3⁄4 Pistons et segments jusqu’en juin 2014. Véhicules concernés : A4, A5, A6, Q3 et Q5.
2.0 TDI (injecteurs-pompes) 3⁄4 Pompe tandem jusqu’en avril 2007. Véhicules concernés :
A3, A4 et A6.
1.0/1.2 VTi
I Consommation d’huile importante jusqu’au 17/08/16 (1.0 et 1.2 VTi) liée au clapet de déshuileur du couvre- culasse 3⁄4 Couvre- culasse à remplacer.
I Consommation d’huile importante résultant
du gommage de la segmentation du
moteur (sur 1.0 jusqu’à la fin de production mi- 2016, et sur 1.2 82 ch jusqu’au 14/11/16)
3⁄4 Remplacement du bas moteur et du boîtier de sortie d’eau si
la consommation est supérieure à 0,25 l
aux 1 000 km.
Véhicules concernés : Citroën C1, C3 et C4 Cactus ; DS3 ; Peugeot
108, 208, 2008 et 308.
1.4 et 1.6 VTi
3⁄4 Couvre-culasse et bougie, ou culasse
et bougies, ou moteur à remplacer jusqu’au 20/10/13.
Véhicules concernés : Citroën (C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso, C5 et Berlingo), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 2008, 308, 3008, 508, 5008 et Partner).
1.6 THP 150/156/175/200 I Fumées bleues, témoin d’huile allumé jusqu’au 31/12/10
3⁄4 Couvre-culasse, culasse, ou moteur
à remplacer.
Véhicules concernés : Citroën (C4, C4 Picasso et C5), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 308, RCZ, 3008, 508 et 5008).
La propension du trois- cylindres EB à boire de l’huile s’explique par l’usure des segments.
Confrontés au problème de surconsommation d’huile, les concessionnaires bottent souvent en touche.
1.2/1.4 TSI
3⁄4 Culasse avec les soupapes jusqu’au 04/09/13. Problème d’usinage des guides de soupapes de la culasse (l’huile pénètre entre la culasse et les guides). Véhicule concerné :
Leon III.
1.4 TSI 125/150/160/180 3⁄4 Flexible d’aération du carter moteur ou flexible d’air.
Véhicules concernés : Ibiza, Leon et Altea.
1.8 TSI 160
3⁄4 Pistons, bielles
et segments.
Véhicules concernés : Leon et Altea.
2.0 TFSI 185/200/211
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés : Leon et Altea.
L'argus

Toyota
ET AUSSI...
FIAT
1.2 69
3⁄4 Bougies.
Véhicules concernés : Panda et 500
1.4 16V 100
3⁄4 Moteur à changer d’octobre à décembre 2011.
Véhicule concerné : 500.
HONDA
1.8 i-VTEC
3⁄4 Culasse sur les modèles 2008. Véhicules concernés : Civic
et CR-V.
MINI
1.6 95 et 98 (One), 120
et 122 (Cooper)
3⁄4 Culasse.
Véhicules concernés : Mini, Clubman et Countryman.
1.6 Turbo (Cooper S)
3⁄4 Culasse jusqu’en 2010. Véhicules concernés :
Mini et Clubman.
OPEL
1.4 Turbo
3⁄4 Collecteur d’admission. Véhicules concernés :
Astra (jusqu’en janvier 2011) et Meriva (jusqu’en décembre 2010).
SKODA
1.4 TSI 122/125/150/160/180
3⁄4 Flexible d’aération du carter moteur ou flexible d’air.
Véhicules concernés : Fabia, Octavia, Superb et Yeti.
1.8 TFSI 160
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés :
Octavia, Superb
(jusqu’au 17 janvier 2011)
et Yeti (jusqu’au 17 octobre 2011).
SMART
0.8 cdi
3⁄4 Refroidisseur d’air
de suralimentation. Véhicule concerné : Fortwo II.
1.33 VVT-i
I Dysfonctionnement et surconsommation jusqu’au 04/02/13
3⁄4 Cache-culasse, pistons, segments
et gicleur d’huile
à remplacer. Véhicules concernés : iQ, Yaris et Auris.
1.8 VVT-i Hybride
I Surconsommation d’huile dans des conditions urbaines sévères 3⁄4 Segments et pistons.
Véhicules concernés : Auris (jusqu’en avril 2014), Prius III (jusqu’en
février 2014) et Prius+.
1.4 D-4D
I Augmentation du niveau d’huile et surconsommation jusqu’au 12/02/12
3⁄4 Turbo, pompe à vide, injecteurs ou moteur complet à remplacer. Véhicules concernés :
iQ, Yaris et Auris.
I Ajouts fréquents d’huile et dégagement
de fumée bleue à l’échappement sur les moteurs Euro 4 et 5* 3⁄4 Pas d’intervention si la consommation est inférieure à 0,3 l aux
1 000 km ; remplacement du moteur si elle est supérieure à 0,3 l
aux 1 000 km.
Véhicules concernés : iQ, Yaris II et III, Auris II et III, Corolla, Urban Cruiser et Verso-S.
2.0/2.2 D-4D (jusqu’à fin 2008) 3⁄4 Segments et pistons, voire moteur complet à remplacer.
Véhicules concernés :
Auris (jusqu’en août 2008), Corolla Verso, Avensis
(jusqu’au 27/06/08)
et RAV4 (jusqu’en mai 2008).
2.0/2.2 D-4D
(à partir de 2008) 3⁄4 Culasse, segments et pistons jusqu’en
mai 2011.
Véhicules concernés : Auris, Avensis, Corolla Verso, Verso et RAV4.
2.0 D-4D 124
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés : Auris II (jusqu’au châssis n° SB1ZF3JE30E006125) et RAV4 IV.
(*) Jusqu’au n° de moteur 1345437 (Euro 4 avec catalyseur d’oxydation) ; jusqu’au n° de moteur J147169
(Euro 4 avec FAP) ; jusqu’au n° de moteur 13454413 ou J143502 (Euro 5 avec FAP).
Volkswagen
1.2 TSI 90/110
3⁄4 Culasse jusqu’au numéro de moteur CJZ_ 170947.
Véhicules concernés : Golf VII et Golf Sportsvan.
1.4 TSI 122
3⁄4 Culasse jusqu’au numéro de moteur
CXS_213442.
Véhicules concernés : Golf VII et Golf Sportsvan.
1.4 TSI 140/160/180
3⁄4 Flexible d’aération du carter moteur (jusqu’au numéro de moteur CAV_438345) ou flexible
d’air (jusqu’au numéro de moteur CTH_023901). Véhicules concernés : Polo (jusqu’en
février 2014), Golf, Coccinelle, Passat, Scirocco, Touran
et Tiguan.
1.8 TSI 160
3⁄4 Pistons, bielles, segments jusqu’en octobre 2011. Véhicule concerné : Passat.
2.0 TFSI 200/211
3⁄4 Segments et pistons. Véhicules concernés : Golf, Coccinelle, Scirocco, Eos, Passat et Tiguan.
VOTRE CONDUITE A AUSSI UNE INCIDENCE
Votre moteur boit trop d’huile ?
Ce n’est pas systématiquement lié à un défaut technique. Certaines conditions d’utilisation peuvent aussi favoriser ce phénomène : conduite en ville, remorquage, nombreux démarrages et arrêts, atmosphère poussiéreuse, conduite régulière à haut régime ou en altitude... Par ailleurs, la quantité de dilution de l’huile (issue de la condensation et des résidus de carburant) et son degré d’oxydation influent sur la consommation. Idem si les lubrifiants et les carburants utilisés sont de mauvaise qualité.
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thierry39
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar thierry39 » Mar Mai 28, 2019 12:32

Bonjour, le moteur 3 cylindres n'est pas mauvais, sur les motos c'est génial, l'alonge d'un 4 cylindres ,le couple d'un bicylindre ,une consommation moindre ,(moins de frottements) ............
Les constructeurs auto ont mis des 3 cylindres vite fait sur des voitures pour essayer de gagner tout ça ,sans avoir vraiment de retour sur leurs moteurs .voilà
Perso j'ai eu une peugeot 107 ,que j'ai donné à ma fille, et que maintenant mon fils roule avec ... moteur 1,0 l ,3 cylindres essence 67 cv ,200000 km !!
Mange un peu d'huile ,mais démarre par tous les temps ,consommation ridicule
Les acheteurs actuels ne contrôlent pas leurs niveaux (ce n'est pas une critique ) quand on met 30 voir 35000 euros dans une voiture et qu'on paye 500 euros pour faire une vidange ,je conçoit que l'on ai pas envie d'ouvrir le capot (quand on sait comment on fait )et de tirer la jauge (quand on sait où elle est)
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vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Mar Mai 28, 2019 13:30

thierry39 a écrit :Mange un peu d'huile ,mais démarre par tous les temps ,consommation ridicule
Les acheteurs actuels ne contrôlent pas leurs niveaux (ce n'est pas une critique ) quand on met 30 voir 35000 euros dans une voiture et qu'on paye 500 euros pour faire une vidange ,je conçoit que l'on ai pas envie d'ouvrir le capot (quand on sait comment on fait )et de tirer la jauge (quand on sait où elle est)

Et de surcroit, plus aucun témoin indicateur d’un danger de détérioration dû à un manque d’huile moteur.
C’est cela la cohérence !!
Vacou
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PF78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Mer Mai 29, 2019 15:42

vacou a écrit :
thierry39 a écrit :Mange un peu d'huile ,mais démarre par tous les temps ,consommation ridicule
Les acheteurs actuels ne contrôlent pas leurs niveaux (ce n'est pas une critique ) quand on met 30 voir 35000 euros dans une voiture et qu'on paye 500 euros pour faire une vidange ,je conçoit que l'on ai pas envie d'ouvrir le capot (quand on sait comment on fait )et de tirer la jauge (quand on sait où elle est)

Et de surcroit, plus aucun témoin indicateur d’un danger de détérioration dû à un manque d’huile moteur.
C’est cela la cohérence !!
Vacou

Non, on ne dit pas incohérence, on dit progrès!!!
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar djey64 » Mer Mai 29, 2019 16:24

Je me demande de plus en plus s'il est bien raisonnable d'acheter ce moteur aujourd'hui.
Est-ce que ce problème est évitable ? en contrôlant régulièrement le niveau d'huile ? ou bien on est condamné à rencontré ce problème tôt ou tard ?

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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar ray69 » Mer Mai 29, 2019 17:48

Juste mon expérience, 59000 kms au moment de sa vente et pas une goutte d huile entre deux vidanges :D
QQ 1.2 digt xtronic. :wink:

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titou78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Ven Mai 31, 2019 16:16

djey64 pourquoi rejeter ce moteur, le mieux c'est d'en prendre un de mi 2016, ils sont bradés en plus.
Ma sœur à ce bloc et aucun problème à ce jour sur sa clito :mrgreen:
Sinon il faut passer par le nouveau 1,3 de 140 cv mais pas de ristourne ou le minimum.
Sinon le 1,6 de 165 cv qui est en promo mais rare en occasion.

Aussi avec les médias l'alliance n'aura pas le choix de soit faire un rappel ou de procéder le sav pendant les révisions car devant la justice ils perdront d'office.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Nalun35 » Ven Mai 31, 2019 19:34

J'ai fait un petit tour aujourd'hui avec mon Qashqai (2018) équipé de ce moteur avant d'aller demain faire une balade à St Malo. :D
Il "envoie bien" quand il le faut et reste assez sobre. Même si apparemment mon millésime n'est pas concerné par la consommation d'huile, j'en vérifie régulièrement le niveau. :wink:
Et même si ce dernier n'a pas bougé, on n'est jamais assez prudent et j'encourage tous les automobilistes à en faire autant. tbd4
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018

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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Sam Juin 01, 2019 7:44

De toute manière il faut vérifier son niveau d’huile ( et les autres) , surtout avant un grand voyage, je sais que maintenant quand on soulève un capot on ne voit plus grand chose ( on se demande bien pourquoi!) mais je pense à toutes les pannes que j’ai évitées juste en regardant les niveaux et l’etat général ....

Après, je pense que poussé dans ses retranchements et surtout avec la pression des consommateurs, Renault et associés assumeront et corrigeront , c’est juste dommage qu’ils traînent des pieds ( a part nissan a priori) et que ça va diaboliser ce moteur même pour les séries non touchées.
Ça me rappelle un peu la détestable réputation des laguna trois alors que c’etait Une super voiture mais qui payait les errements des premières laguna 2.

La vie automobile n’est pas un long fleuve tranquille, même pour les modèles amphibies.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Sam Juin 01, 2019 8:30

PF78 a écrit :De toute manière il faut vérifier son niveau d’huile ( et les autres) , surtout avant un grand voyage, je sais que maintenant quand on soulève un capot on ne voit plus grand chose ( on se demande bien pourquoi!) mais je pense à toutes les pannes que j’ai évitées juste en regardant les niveaux et l’etat général ....
.

Pour moi, une chose est certaine : la visibilité des niveaux (refroidissement et circuit freins) est bien moins "apparente" à mon DIG-T 1,2 l qu'à mon dci 130 (vendu à 70000 km).
J'ai d'ailleurs pris un rendez-vous ce jeudi 06 juin à ma concession, car ma jauge d'huile n'est pas facile à décoder….. de l'huile partout ????
Jamais connu cela avec mes autres véhicules …. (contrôles niveaux réguliers pour tous et sans problèmes).
Je vieillis ou je deviens c.. , mais il me faut trouver une solution au plus vite !!!
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Sam Juin 01, 2019 9:19

Mais non, ça n’a rien à voir, il y a des jeunes cons et des vieux cons mais en général ce sont les mêmes qui ont vieilli.

Par contre, plus on vieillit plus on détecte la connerie et, en plus, on a des repères pour comparer.... tbd5
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vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Sam Juin 01, 2019 13:16

Uncle_BenZ a écrit :
vacou a écrit :le niveau est au milieu du mini et du max, mais au dessus du max, il y a aussi de l’huile un peu partout. , et c’est cela qui me trouble un peu.


C'est pareil pour moi :mrgreen: En fait le moteur est tout petit, comparé à avant, et donc ça barbote pas mal ! L'huile met aussi beaucoup de temps à redescendre, enfin moi j'ai de la W40 (pas 30).

Difficile de voir exactement je te le concède. Tant que c'est au-dessus du MIN, il n'y a aucun soucis, même au-dessus du MAX ce n'est pas grave (enfin faut pas non plus que ce soit rempli à fond fond, mais dépasser le niveau moyen n'est pas problématique car la mise en pression de l'huile reste très faible).

Plus important encore est la COULEUR ! Noire : vidange direct. Et ça noircit si on suit l'entretien préconisé par le CC... Vidange idéale entre 10000km et 15000km (en alternant c'est pas mal).

Mince, je n'avais pas lu cette réponse datant du 28 mai !!!! Pourquoi ??????
Elle était assez claire cependant.
Merci "Uncle_Benz". Pour info, j'ai rendez-vous ce jeudi, mais pour d'autres petites interventions donc, pas de soucis pour l'huile.
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.


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