Moteur 1.2 DIG-T

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Nalun35
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Nalun35 » Sam Mai 25, 2019 16:25

Article de l'Obs sur le sujet


Les moteurs Renault de 600.000 véhicules au moins en Europe accusés d’un vice de fabrication
L'usine de Renault où se fabriquent des Kangoo et des utilitaires Mercedes-Benz (Citan).
Maubeuge,FRANCE-08/11/2018

Selon l’UFC-Que Choisir, un « grave défaut » sur des moteurs de Renault, Dacia, Nissan et Mercedes, est connu et passés sous silence. L’UFC demande un rappel des véhicules.
Par L'Obs

Publié le 25 mai 2019 à 11h24

L’UFC-Que Choisir accuse Renault de connaître une anomalie touchant un de ses moteurs, équipant des véhicules de quatre marques. L’association « dénonce le silence assourdissant de Renault, constructeur et fournisseur de ces moteurs, et met en demeure, ce jour, les marques Renault, Dacia, Nissan et Mercedes ».

L’UFC affirme que « les moteurs Renault 1.2 (type H5FT), fabriqués entre le 1er octobre 2012 et le 20 juillet 2016 présentent la même anomalie : une surconsommation d’huile pouvant entrainer une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur. En France, plus de 400.000 véhicules sont concernés. Ce défaut a également été identifié dans d’autres pays européens. »

A l’échelle européenne, ce serait environ 600.000 moteurs défectueux qui auraient été disséminés, évalue « le Monde », qui se base sur une note technique de 2015.

L’UFC indique que des documents internes chez Renault reconnaîtraient l’existence de ce vice de fabrication, et qu’une note technique sur le sujet, « mise à jour en 2018, a été diffusée dans le réseau de concessionnaires et garagistes de la marque. Mais Renault se garde d’en informer les consommateurs. Pourtant, une casse moteur peut entrainer une facture de près de 10.000€ avec une prise en charge aléatoire par la marque. »

« Une petite bombe à retardement » ?
L’association met en demeure les quatre constructeurs concernés de rappeler tous les véhicules concernés non encore identifiés et de prendre en charge ou rembourser l’intégralité des frais de réparation.

L’UFC-Que Choisir a mis en ligne un modèle de courrier et une Foire aux questions - précisant notamment les modèles concernés - pour les consommateurs impliqués.

Des clients ont commencé à se regrouper, et un cas avec un moteur dit « Euro 6 » a aussi été signalé. « Le Monde » souligne que « si les ’Euro 6’ se trouvaient aussi concernés, l’affaire pourrait commencer à ressembler à une petite bombe à retardement, car près de 1,3 million de véhicules seraient potentiellement impactés, avec des taux de défaillance passant de 0,04% au bout de 50.000 kilomètres à 2% vers les 100.000 kilomètres, selon des chiffres confidentiels de Renault. »

A suivre donc!
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Uncle_BenZ
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Mai 25, 2019 16:36

Mouais, en attendant ni TF1 ni UFC ne disent quel défaut exactement. A part reprendre le baratin incompréhensible de la note de service Renault, qui, je le rappelle, point un défaut constaté en vie série et non un défaut de série... Et qui consiste à dire 'pression trop faible à l'admission'...??? Alors ça veut dire quoi ça, que le turbo est trop petit ou que l'entrée d'air est trop petite, ou les 2 ? Mystère pour moi, petit amateur de mécanique LOL...

Enfin, si on rappelait mon QQ, bah non, je l'emmènerai pas...
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PF78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Sam Mai 25, 2019 18:22

On est quand même assez loin d’un phénomène marginal ,( à moins qu’on ne parle de la marge du constructeur !!!)

Plusieurs centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
Par Journaliste Figaro Le figaro.fr Journaliste Figaro AFP agence Mis à jour le 25/05/2019 à 16:26 Publié le 25/05/2019 à 14:55
Plusieurs centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon

Le moteur en question aurait équipé de nombreux modèles de grande diffusion chez Renault, Dacia et Nissan. L’UFC-Que Choisir dénonce le «silence assourdissant» du constructeur, alors que les cas de défaillances pourraient se multiplier.

De nombreux conducteurs s’apprêtent à lever anxieusement le capot de leur voiture, ou contrôler leur carte grise. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir «alerte» sur des malfaçons de certains moteurs fabriqués par le constructeur automobile Renault, susceptibles de provoquer des pannes sur au moins 400.000 véhicules portant la marque du groupe ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan. «L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 - d’un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule», a indiqué l’association dans un communiqué publié vendredi. De nombreux modèles, et notamment des best-sellers, sont équipés de ce moteur: Clio (voiture la plus vendue en France), Captur, Mégane, Kadjar chez Renault, Duster, Lodgy, Dokker pour Dacia, et Nissan Qashqai, Juke et Pulsar.
De nombreux modèles sont équipés de ce moteur : Clio, Captur, Mégane, Kadjar chez Renault, Duster, Lodgy, Dokker pour Dacia, et Nissan Qashqai, Juke et Pulsar.

600.000 cas potentiels en Europe

Selon l’UFC-Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016 et ont tendance à consommer trop d’huile. Cela peut entraîner «une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur», affirme l’association, qui évoque 400.000 véhicules concernés en France et d’autres cas signalés ailleurs en Europe. La conduite urbaine pourrait accentuer le phénomène. L’UFC Que Choisir estime que les coûts peuvent représenter jusqu’à presque 10.000 euros par véhicules et accuse Renault d’un «silence assourdissant». Selon Le Monde citant les chiffres du cabinet AAA Data, 160.000 moteurs à risques auraient été vendus en France et au niveau européen, une note interne confidentielle de Renault faisait état en 2015 de 600.000 cas potentiels, les moteurs étant aux normes dites Euro5. Un collectif de victimes de la «casse moteur Renault-Nissan» nourrit également des doutes concernant les moteurs Euro6, ce qui ferait passer le nombre de moteurs suspects à 1,3 million. Selon la note de Renault, les taux de défaillance seraient de 2% autour des 100.000 kilomètres d’utilisation. Un kilométrage que de très nombreux véhicules concernés s’apprêtent à dépasser dans les années qui viennent...
» LIRE AUSSI - Vers une nouvelle aide à l’achat d’une voiture pour les moins aisés
Renault envisage un «accompagnement commercial», même après la garantie expirée

Renault a répondu dans un communiqué adressé à l’AFP, affirmant que «tous [les] véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène». Le constructeur prévient qu’une surconsommation d’huile moteur «peut provenir de différentes causes - lubrifiants, conditions d’utilisation...», ajoutant que «le respect du programme d’entretien est (...) un préalable à l’examen d’un accompagnement commercial». Un porte-parole de l’entreprise indique néanmoins au Monde qu’en fonction de ces critères, une prise en charge pourra être envisagée «au-delà du terme de la garantie constructeur».
Déplorant l’attitude de Renault, coupable selon elle de minimiser le problème pour éviter un rappel massif, l’association adresse une mise en demeure aux quatre marques: Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler. Elle leur demande de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l’intégralité des frais.
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Nalun35
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Nalun35 » Sam Mai 25, 2019 19:03

Je partage l'avis de notre ami "Uncle_Benz". tbd8
Même si j'ai relayé l'article de l'Obs, je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et surtout bien surveiller sa mécanique.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Dim Mai 26, 2019 6:14

Les dernières infos sur le sujet:

Mise à jour le 25/05/19] Maintes fois évoqué dans nos colonnes depuis 2016, le problème de surconsommation d’huile du moteur 1.2 TCe (ou 1.2 DIG-T chez Nissan) a pris une nouvelle tournure en mai. L'association de consommateurs UFC-Que choisir a décidé de mettre en demeure Dacia, Mercedes, Nissan et Renault pour malfaçons sur le moteur à essence 1.2 TCe ce qui est le cas. UFC avance une estimation de 400 000 véhicules (des quatre marques) potentiellement touchés, chiffre qui correspond au volume de ventes sur la période 2012 à 2016 et non aux voitures concernées par le problème.Or, selon nos informations issues des analyses internes menées par Renault, ce sont 107 000 Renault qui pourraient rencontrées le problème. Ces informations ont depuis été relayées par de nombreux grands médias mais avec une certaine "légèreté" technique et un manque d'informations.

Lancé en 2012, en trois puissances (115, 125 et 130 ch), ce bloc a vu sa production cesser fin 2018, remplacé par le 1.3 TCe. Pour autant, le nombre de plaintes croît à mesure que les véhicules accumulent les kilomètres. Toutes décrivent les mêmes symptômes, à savoir l’allumage du voyant moteur (ou pas), un bruit suspect ou un dégagement de fumée à l’échappement, des anomalies liées à une consommation excessive d’huile en raison de son passage dans les cylindres.

Défaut de conception

En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion. Pour certains utilisateurs, l’absence de lubrifiant se solde hélas par une casse du moteur.

Par ailleurs, des casses de chaîne de distribution ont été relevées. Elles sont liées au manque d'huile qui génère une vibration du décaleur d'arbre à cames et provoque un allongement de la chaîne jusqu'à sa rupture.


Ce défaut de conception sur les 1.2 TCe et DIG-T concerne les moteurs produits jusqu’au 11 mai 2016 et non pas le 20 juillet 2016 comme ont pu l'écrire certains. En effet, cette dernière date correspond à la fin de fabrication du moteur alors que la première est celle où les modifications sont intervenues en usine (la solution Actis 10575 est on ne peut plus claire). Par conséquent, ce vice-caché est bien connu des marques de l’Alliance Renault-Nissan. Dès 2014, les services techniques signalaient une hausse du nombre de cas, en faisant le constat suivant : ce sont principalement les véhicules circulant en ville ou sur route à faible vitesse, et avec de fréquents changements de régime, qui sont touchés par ce phénomène. Le groupe Renault n'est d'ailleurs pas le seul à rencontrer ce problème. Jusqu'en 2016, le moteur 1.2 PureTech de PSA a aussi tendance à manger de l'huile et jusqu'en février 2018, il est victime du phénomène d'auto-allumage.

Plusieurs solutions

Dès le printemps 2016, les réseaux ont reçu une note confidentielle destinée à traiter les plaintes des clients.
Première solution : reprogrammer le calculateur moteur pour augmenter la pression dans le collecteur d’admission lorsque la charge du moteur et la vitesse sont faibles. Si après cette intervention, le niveau d’huile est au minimum (après 1 600 km), il faut remplacer les segments.

Seconde solution : vérifier si le moteur fait du bruit et réaliser un test de compression. Dès lors que la différence entre les valeurs minimale et maximale est inférieure à 25 %, le tendeur de chaîne de distribution doit être remplacé. Si la valeur est supérieure, le réseau remplace le bas-moteur ou le moteur complet.



L'union fait la force

Face à ce problème, un collectif (casse-moteur-renault.weebly.com) s’est créé en mars 2019, dénonçant l’indigence des constructeurs face à leur responsabilité et l’absence de rappel pour corriger les moteurs. Par ailleurs, il regrette la politique de prise en charge variable. Qui, soit dit en passant, est tout à fait normale car la participation varie selon l’âge et le kilométrage du véhicule. Reste que les marques de l’Alliance Renault-Nissan auraient dû, à titre préventif, reprogrammer les voitures concernées afin d’éviter le pire. Ce qui a été fait depuis la publication de la solution Actis le 5 juin 2015 mais uniquement sur plainte du client et non systématiquement. De plus, nombre de possesseurs ont déserté les réseaux à leur risque et péril.



Le témoignage d'une victime

Nombreux sont ceux à nous avoir contacté suite à nos différents articles. Tel est le cas de cette propriétaire d’un Nissan Juke de 50 000 km dont la garantie a expiré il y a quelques mois. Elle évoque une surconsommation d’huile (1,25 l aux 1 000 km) et un bruit du moteur. Verdict du concessionnaire : moteur dans le sac. Le service client Nissan lui a accordé une prise en charge de 95 %. Quel est le coût de la casse ? Environ 6 000 € pour le remplacement du 1.2 TCe par un moteur échange-standard. Sachez que la recharge de la climatisation reste à la charge du client.


Comment demander une prise en charge ?

Difficile pour les trois constructeurs de nier l’évidence. Outre les notes techniques confidentielles que nous nous sommes procurées, ils ont mis en place une politique de prise en charge dans le cadre de ce problème. Mais il y a des conditions qui font varier le montant à savoir le kilométrage, l’année du véhicule, le respect de l’entretien préconisé (tout dépassement des échéances sera un motif de refus) ainsi que celui de la qualité de l’huile (si l’entretien a été effectué en dehors des réseaux). S’ajoutent à cette liste la conversion du moteur au GPL et E85, et la fidélité aux réseaux.


La première démarche est de faire constater la surconsommation chez un concessionnaire grâce à une mesure. Si le problème est avéré, il fera une demande de prise en charge auprès du service technique du constructeur. Dans le cas contraire vous pouvez contacter le service client en précisant votre numéro de dossier.



Pourquoi n'y a t-il pas de rappel ?
Le constructeurs n'ont pas diligenté de rappel officiel d'une part parce qu'ils n'y sont pas obligés légalement (le problème ne touche pas la sécurité) et d'autre part, tous les véhicules ne sont pas concernés. Néanmoins, suite à notre dernière immersion dans les ateliers Renault, notre spécialiste a pu mettre la main sur une OTS (Opération Technique Spéciale) datant d'octobre 2018. Cette action dite curative est appliquée par les réseaux Dacia et Renault lorsqu'un véhicule présente une surconsommation d'huile. Dans ce cas, les ateliers mesurent la consommation d'huile après 1 000 km et remplacent le moteur si la consommation est supérieure à 0,5 l aux 1000 km. La prise en charge concerne les véhicules de moins de 10 ans ou de 100 000 km.



Les moteurs concernés*
DACIA

1.2 TCe 115 et 125 ch (Duster I, Lodgy et Dokker)
NISSAN

1.2 DIG-T 115 ch (Juke, Pulsar et Qashqai II)
Les Juke portant le n° de châssis SJN*E*F15U700001 à 7210197, les Qashqai (SJN*E*J11U1000001 à 1572966) et les Pulsar (VSK*D*C13U0000001 à 00665235).
RENAULT

1.2 TCe 115, 120 et 130 ch (Clio IV, Captur, Mégane III, Scénic III, Kangoo II et Kadjar)
(*) Tous ceux produits jusqu’au 11 mai 2016.Z
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Re: Moteur 1.2 DIG-

Messagepar djey64 » Dim Mai 26, 2019 8:04

Bonjour.
Je m’apprête à acheter un QQ 1.2 digt dans un concessionnaire Toyota. Mis en circulation 01/16 pourtant d’apres Le numéro de série il ne semble pas concerné : u1578495.
Pourtant ils disent tous les véhicules produit jusqu’en mai.
J’espere Ne pas avoir de problèmes. J’ai une garantie 24mois quand même. Ça me rassure un peu !

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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar fredx360 » Dim Mai 26, 2019 8:18

Moi mon bruit est toujours présent donc je me mets en règle au niveau des révisions , je le redirai lors de mon rendez-vous , comme ça le jour ou sa casse je ne lâcherai rien :twisted: :twisted:
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar djey64 » Dim Mai 26, 2019 9:12

C’est quoi comme bruit exactement ?

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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar fredx360 » Dim Mai 26, 2019 9:27

Entre 30 et 40 km/h un claquement qui me gêne de plus en plus je mets souvent la musique plus fort pour ne pas l entendre, moteur tellement silencieux avant :(
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Dim Mai 26, 2019 11:42

PF78 a écrit :
Défaut de conception

En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion. Pour certains utilisateurs, l’absence de lubrifiant se solde hélas par une casse du moteur.

Par ailleurs, des casses de chaîne de distribution ont été relevées. Elles sont liées au manque d'huile qui génère une vibration du décaleur d'arbre à cames et provoque un allongement de la chaîne jusqu'à sa rupture.

Jusqu'en 2016, le moteur 1.2 PureTech de PSA a aussi tendance à manger de l'huile et jusqu'en février 2018, il est victime du phénomène d'auto-allumage.

Plusieurs solutions


Quand les journalistes d'Auto+ décrivent un QQ imaginaire qu'ils n'ont pas essayé, on se fout de leur gueule. Quand les mms journaleux parlent de casse moteur, là on les croit ? Que le nouvel obs ou l'UFC affirment qu'il y a vice-caché n'est pas une preuve, les preuves n'existent pas d'ailleurs, car tous font leur petit "bizness" et rien de plus juteux qu'un beau scandale automobile, ça doit manquer depuis le DieselGate ?!

Mais c'est peut être avéré, ce qui me dérange c'est le fameux "défaut de conception", parlons-en :

Ya un turbo sur le 1.2Dig-T, c'est lui qui envoie l'air compressé dans l'échangeur pour le refroidir puis dans le collecteur d'admission. D'un autre côté, la pression max est atteinte dans la chambre de combustion lors de l'explosion du mélange air/essence. A ce moment là, les soupapes sont fermées, aucune admission ! Et, ce jusqu'à la dépression maximale en position basse morte du piston. Alors les soupapes d'admission s'ouvrent et ainsi de suite.
Avec les moteurs atmo, la pression d'admission est de 1atmosphère, avec un turbo c'est plus (le double, le triple...), or l'explosion produit une pression énorme 100x plus grande au moins, et là je ne comprends pas comment on peut dire que la segmentation se déforme trop à cause d'un "déséquilibre de pression" qui n'existe à aucun moment simultané ou une pression trop ptite d'admission alors que la segmentation est calculée pour résister à l'explosion....?! Désolé, ça ne parle pas du tout ce "défaut de conception", c'est du baratin à l'état pur pour moi !

Puis le "pour faire-simple" : il s'agit du phénomène de blow-by, très connu dans les moteurs. Il est conséquent à un mauvais dimensionnement du joint de culasse, ou une déformation trop importante de la tablature culasse. Donc rien à voir avec une "différence de pression tatatitatata...".

Enfin, je ne vois pas comment un manque d'huile peut générer des vibrations, la masse de l'huile étant quantité négligeable ?! L'huile sert à lubrifier, seulement... Si le décaleur vibre, c'est à cause d'un manque de lubrification, donc c'est déjà que le moteur va serrer de toute manière ?..

En résumé : ce baratin est bizarre, tant qu'il ne sera pas clarifié, il n'existe aucun défaut de conception, il n'existe que des moteurs qui ont foiré pour cause de "pas de bol" comme ça arrive depuis la nuit des temps dans ce domaine.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar fredx360 » Dim Mai 26, 2019 15:35

Je suis désolé pas de bol pas de bol , un peu facile le nombre de personne touché augmente de jour en jour quand même , si tu rencontres toi même des problèmes je pense que tu seras bien comptant que l’effet médiatique te permet d’avoir une prise en charge à 100% , se qui n aurait pas été le cas il y a quelque mois en arrière
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Dim Mai 26, 2019 20:17

fredx360 a écrit : si tu rencontres toi même des problèmes je pense que tu seras bien comptant que l’effet médiatique te permet d’avoir une prise en charge à 100%


Non. Mes propos ne dépendent pas de ma situation perso, sinon ils n'auraient aucun intérêt.

Je déplore ta situation bien entendu, mais la penser générale, non.

Si ça foire, bah ça foire, j'irai m'acheter une vieille merco et puis c'est tout koa :mrgreen:

En attendant, le miens il bouffe pas 1ml d'huile, il a plus de 75000km, donc bon...
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Dim Mai 26, 2019 21:09

Uncle_BenZ a écrit :En attendant, le miens il bouffe pas 1ml d'huile, il a plus de 75000km, donc bon...

Tout bon donc « Uncle_Benz ».
Par contre mon Qashqai 1,2 l X-Tronic de janvier 2018 semble consommer de l’huile moteur.

La concession avait fait un premier entretien avec vidange en août 2018 avant de me la céder comme voiture de direction.
Aujourd'hui, j’ai fait un peu plus de 7000 km et le niveau d’huile est au beau milieu du max et du min.
J’ai pris rendez-vous à la concession par prudence et demander quelle huile ils utilisaient (5W30) afin de pouvoir acheter un bidon au cas où il faut ajouter de l’huile.

Mon QQ ne fait pas partie de la liste des QQ à risque, mais..., je suis inquiet quand même.
A surveiller donc ... si je veux arriver à ton kilométrage sans casse moteur tbd5 :) :)
Ton avis ?
Bonne fin de week-end.
Vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Lun Mai 27, 2019 4:12

Donc, en gros, si on échappe à un problème, il n’existe pas?

En tout cas, la presse et les associations de consommateurs ( sans doute de doux rêveurs) et les notes internes de Renault connaissent le problème et c’est tant mieux pour tous ceux qui,ne sachant pas qu’il n’y a pas de probleme(!), consomment de l’huile ou cassent leur moteur ( les idiots!!)

C’est un peu comme les travailleurs de l’amiante, certains ont échappé aux maladies induites, donc....


Pour une fois, les clients malheureux vont sans doute être défendus et le fabriquant et ses associés tenus de réparer, c’est un progrès .
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Mai 27, 2019 14:54

vacou a écrit :
Uncle_BenZ a écrit : le niveau d’huile est au beau milieu du max et du min.


Que c'est parfait !
Et que si tu n'as pas regardé le niveau de départ, bah tu ne sais pas si tu as bouffé de l'huile.
Qu'en plus, si "rôdage" il y a, car il paraît que ça existe encore, et bien ça bouffe un peu d'huile qui vient combler la rugosité des surfaces pour y rester, un peu comme quand on huile sa poêle à la 1ère utilisation (sisi faut le faire !!!)
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