Moteur 1.2 DIG-T

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PF78
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Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Sam Mars 30, 2019 6:37

Lu dans l’Argus

L'ancien moteur Dacia/Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T a un talon d'Achille : la surconsommation d'huile jusqu'en 2016. Ce problème connu fait tache d'huile chez les possesseurs de Clio 4, Captur, Duster, Juke... au point que l'un d'eux vient de créer un collectif.

Maintes fois évoqué dans nos colonnes, le problème de surconsommation d’huile du moteur 1.2 TCe (ou 1.2 DIG-T chez Nissan) fait tache d’huile. Lancé en 2012, en trois puissances (115, 125 et 130 ch), ce bloc a vu sa production cesser fin 2018, remplacé par le 1.3 TCe. Pour autant, le nombre de plaintes croît à mesure que les véhicules accumulent les kilomètres. Toutes décrivent les mêmes symptômes, à savoir l’allumage du voyant moteur, un bruit suspect ou un dégagement de fumée à l’échappement, des anomalies liées à une consommation excessive d’huile en raison de son passage dans les cylindres.

Défaut de conception

En cause : une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. Pour faire simple, le segment n’étant pas suffisamment plaqué contre la paroi du cylindre, l’huile est aspirée dans le cylindre puis brûlée lors de la combustion. Pour certains utilisateurs, l’absence de lubrifiant se solde hélas par une casse du moteur.


Ce défaut de conception sur les 1.2 TCe et DIG-T produits jusqu’au 11 mai 2016 est bien connu des marques de l’Alliance Renault-Nissan. Dès 2014, les services techniques signalaient une hausse du nombre de cas, en faisant le constat suivant : ce sont principalement les véhicules circulant en ville ou sur route à faible vitesse, et avec de fréquents changements de régime, qui sont touchés par ce phénomène.

Dès le printemps 2016, les réseaux ont reçu une note confidentielle destinée à traiter les plaintes des clients.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar fredx360 » Sam Mars 30, 2019 8:29

Merci pour l'info c est bon à savoir :wink: ,en espérant ne pas être touché :evil: :twisted:
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Dim Mars 31, 2019 10:21

Je rassure notre ami Vacou.
Ton moteur est fiable :wink:
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
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vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Dim Mars 31, 2019 11:05

titou78 a écrit :Je rassure notre ami Vacou.
Ton moteur est fiable :wink:

tbd4 tbd3 tbd2
Merci Titou.
Très content de ce que j’appelais, avec un peu d’ironie (je l’avoue et j’ai honte maintenant) le « p’tit moteur ».
Et bien, après plus de 5000 km, je dois être honnête et reconnaître qu’il m’épate de jour en jour.
Amplement suffisant pour nous, c’est un fait.
Pour info, (pour le lecteur qui pourrait penser, .... que pour un petit vieux, évidemment le 1,2 l sufffit), j’ai 75 ans c’est vrai, mais au volant je n’ai plus que 25 ans !!! tbd1 .

Si de plus, des modifications l’ont rendu fiable ......, alors là, je suis comblé.
Mon ami « Nalun » est très content également d’avoir choisi cette motorisation, alors qu’il avait auparavant le Qashqai associé à l’excellent moteur essence Nissan 1,6 l, c’est dire.
Bon dimanche à vous toutes et tous.

Vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Nalun35 » Dim Mars 31, 2019 12:48

vacou a écrit :
titou78 a écrit :Je rassure notre ami Vacou.
Ton moteur est fiable :wink:

tbd4 tbd3 tbd2
Si de plus, des modifications l’ont rendu fiable ......, alors là, je suis comblé.
Mon ami « Nalun » est très content également d’avoir choisi cette motorisation, alors qu’il avait auparavant le Qashqai associé à l’excellent moteur essence Nissan 1,6 l, c’est dire.
Bon dimanche à vous toutes et tous.
Vacou


Je confirme les propos de mon ami "Vacou" tbd8 . Je suis épaté par ce "petit" moteur. Hier encore j'ai fait une balade sur la côte Bretonne et lors de dépassements il a montré une "pêche" assez impressionnante par rapport à sa puissance annoncée... :wink:
Il est vrai que je l'abreuve exclusivement en Excellium 98, est-ce une explication???
En tout cas je ne regrette pas mon choix et si, comme le dit Titou tbd8 ce moteur est fiable, ce n'est que du bonheur! :D
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Avr 01, 2019 10:36

PF78 a écrit :L'ancien moteur Dacia/Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T a un talon d'Achille : la surconsommation d'huile jusqu'en 2016.

à savoir l’allumage du voyant moteur, un bruit suspect ou un dégagement de fumée à l’échappement, des anomalies liées à une consommation excessive d’huile en raison de son passage dans les cylindres.

une faible pression dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, entraîne un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons.

Pour certains utilisateurs, l’absence de lubrifiant se solde hélas par une casse du moteur.



C'est un phénomène marginal qui concerne combien de mecs exactement ? 1000 sur ... ???
Si je m'essaie à prendre mon cas, je n'ai aucune perte de niveau d'huile. Aucun voyant moteur.. Pourtant je roule au E85 qui se mélange très très mal avec l'huile...
Je me souviens qu'on disait il y a quelques années que seulement l'un des cylindres extrémité pouvait présenter du blow-by (passage d'huile dans la segmentation piston décrit), un phénomène normal pour tout moteur, qui doit bien entendu être limité par la conception.

L'explication physique est vaseuse : le collecteur d'admission est directement connecté aux chambres d'admission du cylindre, la pression moyenne est la même partout, après OK il peut y avoir des variations dynamiques m'enfin bon, j'ai jamais entendu une telle explication de blow-by...

Enfin, comment est-il possible qu'une casse moteur se produise par "absence de lubrifiant" alors qu'il y a une jauge d'huile avec voyant d'alerter sur le tableau de bord, et une jauge moteur à contrôler avec les autres niveaux périodiquement ?!

Mon ancien VW Polo 1.2 atmo en bouffait lui de l'huile.. Obligé d'en rajouté au péage de l'A1 à cause du voyant qui s'allume comme ça, ça c'était du bouffeur d'huile, rien à voir avec le QQ 1.2
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85
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titou78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Sam Avr 06, 2019 20:19

Les Qashqai concerné sont;

les Qashqai portant le n° de châssis ci dessous tbd5
(SJN*E*J11U1000001 à 1572966)
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Dim Avr 07, 2019 8:21

A priori c’est bien p’us Que marginal et il y a un collectif de victimes.

NOUVEAU SCANDALE EN VUE

17/08/2017 La mașinile cu motorul Renault 1.2 TCe trebuie verificat urgent nivelul de ulei

Titre de l'article traduit : «Sur les machines avec le niveau d'huile moteur Renault 1.2 TCe doit être vérifiée de toute urgence»

Commentaire : Casse moteur en vue ! TOUTES LES MARQUES DE L'ALLIANCE SONT A BANNIR.
Les modèles nommés dans l'article : Renault Clio IV, Captur, Dacia Duster, Juke, Pulsar, Qashqai, Mégane III, Scénic III, Dokker, Lodgy et peut-être plus à vous de vérifier désolé il y a quasiment tous les véhicules Renaul Nissan
La manque de fiabilité a encore frappé ! Et si j'ai bien compris AUCUN RAPPEL, on reconnait bien le Renault de la solution actis 4518*
des voitures sont sur les routes avec des risques de pertes de freins. ATTENTION !!
Source : capital.ro
lire l'article : www.capital.ro/presa-franceza-la-masini ... ebuie.html


Par contre je crois que depuis cet article il y a eu des rappels, le problème d’un défaut de conception c’est qu’il est pratiquement impossible à régler définitivement.
Ces petits moteurs essence ne me paraissent pas très fiables d’une manière générale....

A suivre donc.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Dim Avr 07, 2019 8:24

À Trégunc (29), un client Dacia-Renault de longue date estime que l’industriel ignore sciemment un problème d’huile sur certains de ses moteurs. Il a monté un collectif pour recenser les cas similaires et prouver qu’il s’agit bien d’un « vice caché ».
« Mon moteur peut me lâcher à tout moment, je surveille l’huile comme du lait sur le feu », déplore Olivier Blanchet, toujours un bidon à portée de main. Ce Trégunois de 41 ans, réparateur informatique, a monté un collectif d’usagers Renault Dacia et Nissan victimes de pannes sur des moteurs Renault. Il cible en particulier les moteurs essence Renault 1.2 TCe et Nissan DIG-T produits avant 2016. Ceux-ci auraient un défaut de conception qui causerait une consommation excessive d’huile, jusqu’à abîmer sérieusement le moteur. « Aujourd’hui, ces moteurs tombent comme des mouches avec les mêmes défaillances », écrit-il dans un mail adressé au constructeur, à qui il reproche son absence de communication pour avertir les usagers. Le sujet est assez sérieux pour avoir fait l’objet d’enquête dans les médias, comme sur largus.fr ou RMC.

Recensement de cas similaires
Le groupe Facebook n’a été créé qu’il y a deux semaines, mais compte déjà une soixantaine de membres. « Soupape d’échappement plus étanche d’où huile dans le cylindre lors de la combustion entraînant de la calamine et la rayure des cylindres, moteur HS », témoigne l’un d’entre eux. Entre le groupe et le formulaire détaillé qu’il propose sur son site, Olivier Blanchet revendique une quinzaine de dossiers déjà réunis. Il attend d’en réunir suffisamment pour contacter des associations de consommateurs et pousser le dossier plus loin, peut-être au niveau juridique : « Ce serait malheureux d’en arriver là, je cherchais le compromis ». S’il parvient à prouver qu’il s’agit d’un vice caché, il pourrait forcer Renault à prendre en charge les réparations.
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Pourtant, Olivier Blanchet est un client de longue date avec une Dacia Logan, achetée en 2004. Mais en 2015, sa Dacia Dokker, achetée neuve deux ans plus tôt, commence à faire des bruits étranges lors des phases d’accélération. Les entretiens et changements de pièces ne font disparaître le bruit que temporairement, il finit toujours par réapparaître. « C’était un problème ponctuel, pas très clair, je n’ai jamais bien réussi à cerner d’où il venait », raconte le Trégunois. Jusqu’en septembre 2018, où le conducteur doit se rendre chez son concessionnaire car le voyant moteur s’est allumé. Bilan : il ne tourne plus que sur « trois cylindres ».
Une note interne comme preuve
« Je me suis penché sur le problème, car j’en avais marre. J’écoute, mais après je vérifie », détaille Olivier Blanchet. À force d’enquête, il finit par découvrir une note interne dans laquelle le problème est admis mais où Renault préconise « d’expliquer au client que la consommation d’huile est normale, même si elle est un peu élevée ». Selon lui, la preuve que « Renault savait ». Contacté, le groupe n’a ni infirmé ni confirmé le contenu de cette note. Il a simplement indiqué que « le service client est en contact avec le client concerné pour trouver des solutions. En l’état, les éléments dont nous disposons ne permettent de tirer aucune conclusion plus générale ».

Contact
https://casse-moteur-renault.weebly.com/ou sur le groupe Facebook « Casse moteur Renault 1.2 TCe et Nissan DIG-T ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... o4vcI1o.99
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Dim Avr 07, 2019 10:38

Toujours interpellant ce genre d’article, mais à prendre en considération.
Merci « PF78 ».
Vacou.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Dim Avr 07, 2019 10:52

titou78 a écrit :Les Qashqai concerné sont;

les Qashqai portant le n° de châssis ci dessous tbd5
(SJN*E*J11U1000001 à 1572966)

Merci «titou78 ».
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Raphael_LaRéunion » Dim Avr 07, 2019 16:36

Pensez vous qu'il est possible de retarder ce phénomène de consommation d'huile en modifiant la viscosité de l'huile moteur?

Exemple : utiliser de l'huile 5w40 au lieu de la 5w30 préconisé.

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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Dim Avr 07, 2019 21:05

Il ne faut pas paniquer non plus ce n'est qu'une série.

Et respecter les préconisations de Nissan pour la viscosité. :mrgreen:

S' il y a un gouffre en utilisation d'huile ,il faut aller directement chez le concessionnaire Nissan qui fera normalement la prise en charge et ne pas attendre tbd1
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Avr 09, 2019 9:00

Apparemment le club des moteurs 1.2 Dig-T n'existe que chez... Renault ? Et pourquoi pas chez Nissan, bizarre ça non ? Existe-t-il seulement 1 seul cas de casse moteur 1.2 Dig-T sur QQ ????????!!!!!!!!

J'utilise de la 5W40 pour ma part.

Quand on creuse l'article de Capital Espagnol cité, il ressort que le soucis n'a rien à voir avec le moteur mais : "un étalonnage incorrect de l’ordinateur qui gère le moteur entraîne une faible pression du moteur et un manque de lubrifiant dans la zone des cylindres".
J'en déduis que l'ODB est bien réglé chez NISSAN mais pas chez Renault ou quoi ?!

J'ai essayé de retrouver la source citée, qui est l'Argus, je trouve par ex :
http://www.fiches-auto.fr/essai-renault ... -_-130.php
1L/10000km de conso d'huile constatée ? OK, mais pas chez moi en tout cas ! Je lis aussi que PSA admet une conso de 0.25L/10000km comme normale, donc oui un moteur bouffe de l'huile, c'est normal.

En définitive, OUI IL FAUT VERIFIER SES NIVEAUX et faire l'appoint si besoin, comme pour n'importe quel autre véhicule du marché, et non il n'y a pas de scandale en vue (titre tapin de journaleux).
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Avr 09, 2019 9:08

PF78 a écrit : Il a monté un collectif pour recenser les cas similaires et prouver qu’il s’agit bien d’un « vice caché ».
Ceux-ci auraient un défaut de conception

Le groupe Facebook n’a été créé qu’il y a deux semaines, mais compte déjà une soixantaine de membres.
Olivier Blanchet revendique une quinzaine de dossiers déjà réunis.

Pourtant, Olivier Blanchet est un client de longue date avec une Dacia Logan,

Une note interne comme preuve
« Je me suis penché sur le problème, car j’en avais marre. J’écoute, mais après je vérifie », détaille Olivier Blanchet. À force d’enquête, il finit par découvrir une note interne dans laquelle le problème est admis mais où Renault préconise « d’expliquer au client que la consommation d’huile est normale, même si elle est un peu élevée ».


J'adore ces lambdas qui se lancent dans des démonstrations mécaniques sans rien y connaître : bonne chance pour prouver un vice caché, car même les ingés moteurs n'en sont pas capables :mrgreen: ! Beau conditionnel qui suit avec le 'auraient un défaut"... On nage en pleine spéculation.

Et donc, 60 membres sur son FB, mais seulement 15 dossiers réuni, et voilà que les dizaines de milliers de 1.2 Dig-T sont en péril ! LOL.

On apprend aussi que ce bon monsieur roule en Dacia, oui sauf que les Dacia ne sont pas conçu comme les QQ, les pièces sont plus cheap, jusqu'au moteur. Il ne peut s'agit exactement de la version 1.2 Dig-T sous le capot du QQ.

Enfin la note interne reconnaît un problème concernant "certains usagers", et non un problème général à tous les usagers. Elle indique que c'est un soucis de type vie série observé sur ceux qui roulent à faible vitesse/faible charge moteur.

Tout ce que je vois, c'est un mec super énervé qui essaie de rallier le maximum de personne à sa cause pour faire chier Renault, soit une vendetta personnelle.

J'y crois pas en ce qui nous concerne.
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