Pression des pneus et prescriptions

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toorzilla_
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Pression des pneus et prescriptions

Messagepar toorzilla_ » Mer Oct 31, 2018 17:07

Salut,

Je me pose une question au sujet de la surpression des pneus. Quand j'ai reçu mon Qashqai en mai, l'usine (ou le concessionnaire) avait gonflé les pneus à 2.9 bar (à froid). J'ai ensuite vérifié dans le manuel et on y recommande d'avoir une pression de 2.1/2.3 bar (selon la charge).

Là, je viens de faire janter mes pneus hiver et je me rends compte que la centrale de pneus les a gonflé à 2,7 bar.

Quelqu'un aurait une idée pourquoi deux concessions (réputées pour la qualité de leur travail) gonflent les pneus ~0,5 bar au dessus de la recommandation prescrite ? Est-ce que c'est juste pour compenser des températures plus basses, ou il y aurait une autre raison ? Et moi du coup je fais quoi ? Je les laisse à 2,7 ou je les met à 2,3 comme prescrit ? :D

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bigmanu
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Re: Pression des pneus et prescriptions

Messagepar bigmanu » Mer Oct 31, 2018 17:25

J'ai toujours vu des pneus neufs être un peu sur-gonflés, le temps qu'ils se mettent en place, d'ici quelques kilomètres, il faudra vérifier la pression et l'ajuster pour atteindre les recommandations du constructeur, mais tu verras qu'ils auront perdu un peu, ce qui est normal.
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Re: Pression des pneus et prescriptions

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Oct 31, 2018 19:09

Revenant de Belgique, où j'ai malheureusement raté Vacou mais c'est partie remise, j'ai refait mes pneus ce matin : à l'avant 2.7, à l'arrière 2.5. Je suis seul au volant et sans chargement, je trouve que c'est la meilleure config avec mes pneus (confort, maniabilité, conso), depuis 1 an maintenant.
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Re: Pression des pneus et prescriptions

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Oct 31, 2018 19:12

toorzilla_ a écrit :Et moi du coup je fais quoi ? Je les laisse à 2,7 ou je les met à 2,3 comme prescrit ? :D


L'idéal, c'est d'avoir la pression la plus grande qui maximise l'adhérence. Bien entendu, la pression maximale elle peut éclater le pneu en cas de trop gros choc, c'est ce qu'on appelle un pneu surgonflé. Par contre un sous-gonflé est très très dangereux, surtout à l'arrière, car il peut provoquer une perte de contrôle irrémédiable du QQ. Mieux vaut donc le PLUS que le MOINS en matière de pression !
Après c'est au feeling, ça dépend de trop de paramètres, les "recommandations du constructeur" sont purement indicatives, la preuve tu viens de la donner...
En conclusion : laisse !
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Re: Pression des pneus et prescriptions

Messagepar toorzilla_ » Jeu Nov 01, 2018 0:04

Merci pour vos retours :) Je vais laisser ainsi oui. :roll:

(tiens pour ce qui est du feeling justement, quand je roulais avec les pneus sur-gonflés, mes passagers arrière se plaignaient de l'inconfort sur des chaussées déformées ; il semblerait que ça leur file plus le mal de mer que lorsque la pression du train arrière est vers 2.1bar)
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Re: Pression des pneus et prescriptions

Messagepar bigmanu » Ven Nov 02, 2018 10:05

Pour compléter, je dirais également que les recommandations constructeur ne sont que des recommandations, tout dépend des pneus, de la conduite, du ressenti. Mais je dirais comme mes collègues, que sous gonflés c'est dangereux, et en revanche TROP sur-gonflé, on réduit la surface de contact avec la route et c'est pas bon non plus. Perso, je roule un peu sur-gonflé en été, et à la pression recommandée en hiver. Mais c'est mon ressentit a moi.
Bonne route :wink:
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Re: Pression des pneus et prescriptions

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Nov 02, 2018 10:24

bigmanu a écrit :en revanche TROP sur-gonflé, on réduit la surface de contact avec la route et c'est pas bon non plus.


Yo Gros Manu ! Et bien, en fait, non ! Car tu imagines le pneu seul à la vertical sur la route, mais la voiture pèse son poids :mrgreen: ce qui écrase et déforme le pneu ! A ce propos, si le matériau choisi est du caoutchouc/élastomère, c'est justement pour sa faculté à subir de grandes déformations tout en restant élastique.
Et donc, sur-gonflé, le pneu se déforme quand même et les rugosités de la route et du pneu sont très bien exploités, car pas de déformations excessives des **rainures et sculptures** qui ferait perdre l'adhérence (c'est pas qu'une question de surface de contact, c'est surtout une question de rugosités en vis-à-vis des 2 surfaces) ! Pour pousser le raisonnement, imaginons le pneu indéformable, carrément, et bien même comme ça il permettrait un très bon roulage :mrgreen:
Le seul vrai problème est l'éclatement, car tout matériau à une résistance à la rupture.
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Re: Pression des pneus et prescriptions

Messagepar bigmanu » Ven Nov 02, 2018 10:40

Vive les roues en bois! :D
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