Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

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type901
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Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar type901 » Lun Sep 03, 2018 17:49

yeap ... bonjour à tous ...

Au bout de 8 ans et 165.000 km, mon dCi 110 FAP me fait un caprice et m'affiche un voyant moteur orange
J'ai noté depuis plusieurs jours un démarrage matinal plus longuet et une augmentation de la conso. Bref, les symptomes de la sonde lambda HS.

Je n'ai pas trouvé de tuto de remplacement de la sonde lambda... personne n'a d'expérience de ce remplacement ? Complexité ?
Dernière édition par type901 le Lun Sep 17, 2018 7:32, édité 1 fois.

jid3000
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Re: Remplacement sonde lambda dCi 110

Messagepar jid3000 » Lun Sep 03, 2018 20:19

Bonjour,

Si tu as ton voyant moteur allumé tu dois avoir des codes défauts mémorisés. Dans un premier temps fait faire un diag via ta prise odb. Après si c ta sonde lambda c'est pas ce qui a de plus compliqué.

Cordialement.

type901
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Re: Remplacement sonde lambda dCi 110

Messagepar type901 » Lun Sep 03, 2018 20:36

Ouais mais le CC « ne peux pas » me recevoir avant le 18 septembre :-/
Crotte .... bref, comme tous les symptômes de de la lambda sont là je voulais la changer par anticipation...

type901
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Re: Remplacement sonde lambda dCi 110

Messagepar type901 » Lun Sep 17, 2018 7:22

Bon .... diag Nissan (105 TTC)

Eux : "ya un Défaut sur l'injecteur 3"
Moi : "c'est grave docteur ?"
Eux : "vaux mieux éviter de trop rouler"
Moi : "C'est à dire ?"
Eux : "ben on peut pas dire"
Moi : "Vous pouvez me le changer quand ?"
Eux : "Ouh la la .... fin de semaine prochaine"
Moi : "J'ai pas le choix ?"
Eux : "Non"
Moi : "Ca coute combien"
Eux : "Je vous ai préparé le devis : 674 euros"
Moi : "J'ai pas le choix ?"
Eux : "Non" ...

Je dois faire 500 km demain, je croise les doigts....

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Uncle_BenZ
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Re: Remplacement sonde lambda dCi 110

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Sep 17, 2018 8:08

type901 a écrit :Eux : "Je vous ai préparé le devis : 674 euros"
Moi : "J'ai pas le choix ?"
Eux : "Non" ...

Je dois faire 500 km demain, je croise les doigts....


Pourtant, "Si", aller voir ailleurs !!!!!!!!!!
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type901
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Re: Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar type901 » Lun Sep 17, 2018 10:58

Ailleurs, c'est où ?

Une autre concession Nissan, à 60 km ?
Ils vont me dire quoi ? La même chose j'imagine ...

J'ai demandé des explications sur le coût.
A priori l'injecteur est onéreux (170 à 280 euros sur Oscaro, 330 HT sur le devis Nissan)
Soit disant que c'est un injecteur qui embarque de l'életronique et qui doit être recalibré par une procédure spéciale de l'ECU ...
Aucune idée si c'est du véridique ou de l'enfumage

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Re: Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar titou78 » Mar Sep 18, 2018 7:51

As tu essayé chez un diéséliste type " diesel store , Bosch " ou chez Renault par exemple cela te coûtera moins d'un bras
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
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Re: Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar type901 » Mar Sep 18, 2018 8:32

Objectivement, non ....

Renault, comme dans toutes les concessions, plus possible d'avoir un RdV avant 2 voire 3 semaines, plus question de "passer pour faire un devis" il faut "laisser le véhicule" au moins 1/2 journée.

Et je pense malgré tout que le coup du re-qualibrage des 4 injecteurs via l'ECU est un truc crédible : est-ce que Renault ou un Bosch a de quoi effectuer correctement le job sur un ECU Nissan ???

Je suis résigné. J'ai mon RdV pour jeudi (48h) et je vais repartir pour un tour. Par contre, avec 165.000 au compteur, je vais sérieusement me pencher sur l'idée de le remplacer rapidement.

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Uncle_BenZ
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Re: Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Sep 18, 2018 9:50

type901 a écrit :Objectivement, non ....

Renault, comme dans toutes les concessions, plus possible d'avoir un RdV avant 2 voire 3 semaines

le coup du re-qualibrage des 4 injecteurs via l'ECU est un truc crédible : est-ce que Renault ou un Bosch a de quoi effectuer correctement le job sur un ECU Nissan ???

Je suis résigné. J'ai mon RdV pour jeudi (48h) et je vais repartir pour un tour. Par contre, avec 165.000 au compteur, je vais sérieusement me pencher sur l'idée de le remplacer rapidement.


Mais pourquoi ? A t'entendre, seules les CC disposent de garages ? Les CC ne sont que des vendeurs, va voir un vrai garagiste multimarque ! Là tu auras droit à un accueil personnalisé et de la vraie mécanique, sans baratin du style "faut recalibrer un capteur neuf" bah vi c'est bien connu, ils sont livrés avec le zéro complètement décalé MDRRRRRRRR !!!!!! Je ne vois vraiment pas ce qu'il faudrait "recalibrer" sachant qu'on recalibre pas du neuf en général... Que l'ECU soit Nissan ou autre, il ne fait que délivrer une tension électrique qui pilote l'injecteur, conçu pour fonctionner dans cette plage de tension justement. C'est pour cela qu'il y a un modèle bien précis d'injecteur pour chaque véhicule.... Sinon ce serait le même pour tous et là ok, il devrait être calibrer initialement.
Te résigner est ta plus grande erreur ! Aime ta voiture et prend soin d'elle, ce n'est pas un produit jetable, et 165kkm, c'est du neuf si entretenu...
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Re: Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar type901 » Mar Sep 18, 2018 10:41

Uncle_BenZ a écrit :Mais pourquoi ? A t'entendre, seules les CC disposent de garages ? Les CC ne sont que des vendeurs, va voir un vrai garagiste multimarque ! Là tu auras droit à un accueil personnalisé et de la vraie mécanique, sans baratin du style "faut recalibrer un capteur neuf" bah vi c'est bien connu, ils sont livrés avec le zéro complètement décalé MDRRRRRRRR !!!!!! Je ne vois vraiment pas ce qu'il faudrait "recalibrer" sachant qu'on recalibre pas du neuf en général...

Je veux bien passer pour un neuneu (merci) mais des garages "multimarques" ... je n'en connais pas beaucoup.
Je vois des concessions (parfois multimarques), des centre-auto qui changent l'huile, les freins et les pneus, des garages indépendants spécialisés sur ces cibles spécifiques comme Porsche, Ferrari, les anglaises .... mais des garages "multimarques" qui vont me réparer aussi bien du Peugeot que du Fiat ou du Nissan, je ne vois pas trop. Ou alors tu me parles du boui-bouic du coin qui bricole les bagnoles à 1.500 euros pour qu'elles passent le controle technique...

Pour en revenir aux injecteur du 1.5 dCi Renault il semble bien qu'il y ai un processus de "recalibrage", "codage" ou "reprogrammation" des injecteurs lors du remplacement de l'un d'entre eux : pose la question à Google, tu constateras que c'est nécessaire et qu'il faut une valise constructeur pour le faire.

Uncle_BenZ a écrit :Te résigner est ta plus grande erreur ! Aime ta voiture et prend soin d'elle, ce n'est pas un produit jetable, et 165kkm, c'est du neuf si entretenu...

Entre résignation et pragmatisme, il y a un monde ... Un injecteur pour ma voiture coûte entre 170 et 300 euros sur Oscaro. Remplacement, recodage, essai .... même un indépendant ne prendra pas moins de 2h. Donc au mieux je vais gratter 70-100 euros... mais j'aurai une réparation garantie et du recours Nissan France potentiellement (*)

Enfin, à 165.000 km une voiture contemporaine n'est pas neuve. Loin de là ... tu as commencé à faire des frais significatifs dessus : disques de freins, amortisseurs, roulements, rotules, vérins de coffre, ... et surtout sa valeur vénale s'est effondrée au point qu'à un moment il faut pragmatiquement se poser la question de voir si ça vaut le coup de l'entretenir à coup de 600 euros trimestriels ... et je pense objectivement que ce moment est venu.

(*) L'an passé mon QQ affichait 145.000 et 7 ans d'age. Révision annuelle dès le 1er jour chez Nissan. J'ai eu la célèbre rupture de conduite du turbo. 575 euros en 1ère intention en CC. Requete Nissan West Europe => prise en charge intégrale de la réparation parce que entretien sans faille en concession...

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Re: Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Sep 18, 2018 19:25

Bah jsuis pas du tout d'accord, je t'expose mes arguments :
-Si le métier de garagiste n'est plus de ce monde, alors le monde automobile est fini ! J'en ai 2 très bien à côté de chez moi, qui réparent toutes l caisses, car la mécanique c'est la mécanique, c'est pas liée à une marque en particulier quand on s'y connaît... Et j'habite une petite ville pourtant. Ce sont les vrais pro, et oui. Pas comme les faux des CC...
-Peut être y a t il une procédure d'installation de l'injecteur dans le common-rail, ça oui ça ne m'étonnerait pas du tout, ne serait-ce que pour signaler au système d'injection qu'il y a un nouvel injecteur justement (de résistance différente etc etc...). Mais un recalibrage... C'est un terme utilisé en métrologie pour parler de remise à zéro d'un capteur déréglé ! Mais je dois pinailler sur les termes ? Mieux vaut en matière de technique automobile...
-Je ne vois pas pourquoi l'entretien d'un véhicule de qualité à 165kkm passerait à 2400e/an (tes 600e trimestriels) ???!!!! Pas du tout, la technique qui minimise le coût de roulage, c'est justement de garder son véhicule le plus longtemps possible !!!!!!!!!!!!!!!

Après chacun fait skil lui plaît et pense skil veut hin 8)
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Re: Défaut moteur "Orange" 1.5 dCi

Messagepar type901 » Mar Sep 18, 2018 21:10

Uncle_BenZ a écrit :-Je ne vois pas pourquoi l'entretien d'un véhicule de qualité à 165kkm passerait à 2400e/an (tes 600e trimestriels) ???!!!! Pas du tout, la technique qui minimise le coût de roulage, c'est justement de garder son véhicule le plus longtemps possible !!!!!!!!!!!!!!!

Ben ... à partir de 150.000 km, tu es confronté à des frais lourds comme : durite de turbo, injecteur, disques, rotules, embrayage, alternateur, roulements, ... autant de frais inconnus avant 150.000 km

Uncle_BenZ a écrit :Après chacun fait skil lui plaît et pense skil veut hin 8)

Oui, c'est pour ça qu'on échange posément :-)


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