QQ et Hautes Températures de l'été

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Uncle_BenZ

Re: QQ et Hautes Températures de l'été

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Juil 26, 2018 7:18

scorpionbandit a écrit :ca ne sera pas a cause de cette nouvelle gaz que vous avec deja la decharge ?

C'est possible aussi ! Je sais que ce gaz a la particularité d'être très peu "persistant" dans l'air, 1000x moins que le R134 je me souviens avoir lu. Ce qui veut dire qu'il se combine à l'azote très facilement ? Ou alors qu'il est instable dans les conditions atmosphérique ? Et oui, je suis nul en chimie....

Perso, je pense toujours que le QQ se déforme a de nombreux bug quand il commence à faire très chaud...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85

cook32

Messagepar cook32 » Lun Août 13, 2018 13:26

Pour information, le circuit du gaz de clim est un circuit fermé avec différent éléments intermédiaires (étrnagleur, compresseur, condenseur...).

Par principe, votre clim n'a jamais besoin d'être rechargée en gaz, ni au bout de deux ans ni au bout de 10 ans SAAAAUUUFFF si vous avez une fuite ou un élément HS.
Donc inutile de se jeter chaque été chez F.V. ou N..O ou votre Cc pour "recharger".

Si ça fait moins de froid ce n'est pas le manque de gaz la cause, ça c'est le résultat.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Août 13, 2018 17:54

cook32 a écrit :Pour information, le circuit du gaz de clim est un circuit fermé avec différent éléments intermédiaires (étrnagleur, compresseur, condenseur...).

Par principe, votre clim n'a jamais besoin d'être rechargée en gaz, ni au bout de deux ans ni au bout de 10 ans SAAAAUUUFFF si vous avez une fuite ou un élément HS.
Donc inutile de se jeter chaque été chez F.V. ou N..O ou votre Cc pour "recharger".

Si ça fait moins de froid ce n'est pas le manque de gaz la cause, ça c'est le résultat.

Absolument PAS ! En voici la raison : c'est une clim d'AUTOMOBILE, et les automobiles, bah c'est dynamique, ça bouge, ça vibre, ça choque, ça se dilate sous la chaleur du soleil etc etc. C'est ces phénomènes qui génèrent des fuites temporaires. De plus, tout circuit fermé présente une porosité en fonction des matériaux mis en oeuvre, mais là je n'en sais pas plus concernant le QQ. Par contre il est bien connu que les appareils haute pression de l'industrie, statiques, présentent des pertes de gaz au fur et à mesure de leur utilisation dès qu'il y a présence de membranes, notamment en élastomère.

J'écrivais à ce propos quelques posts plus haut : "Ah tu sais pour les clims, ça se vide plus ou moins vite, mais ça finit par se vider. Bien sûr il y a de rares exceptions, je lisais d'ailleurs sur d'autres forum que certains affirment qu'il est anormal qu'une clim se vide, le mec était même frigoriste... Sauf que c'est pas un frigo dans un appart, mais dans un véhicule qui vibre, soumis à la corrosion et au vieillissement, et que les raccords sont en polymères/élastomères, et donc poreux par nature !"

Enfin, lisez bien : j'ai eu un test de fuite, aucune fuite. Pourtant j'ai perdu du gaz. Voilà, le principe que vous citez est totalement faux et sort de nul part, merci de ne plus propager ces idées reçues.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

cook32

Messagepar cook32 » Mar Août 14, 2018 14:02

"SAAAAUUUFFF si vous avez une fuite ou un élément HS."

Donc on est bien sur la même longueur d'onde non ?

Je voulais juste mettre en lumière que la simple recharge d'une clim ne suffit pas en général...

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mar Août 14, 2018 14:11

cook32 a écrit :Je voulais juste mettre en lumière que la simple recharge d'une clim ne suffit pas en général...

Uncle_BenZ a écrit :: j'ai eu un test de fuite, aucune fuite. Pourtant j'ai perdu du gaz. .
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

cook32

Messagepar cook32 » Mar Août 14, 2018 14:26

A l'instant T, pas de fuite oui mais il y en a bien eu une...Le gaz est bien sorti du circuit à un moment donné...

Si tu fais juste une recharge, ça recommencera...Si tu es joueur, tu peux effectivement considérer que cela prendra un certain temps avant de se vider à nouveau mais sinon, tu chercheras d'où vient la fuite.

Le début de mon intervention avait simplement pour but d'alerter sur les fameuses recharges de l'été qui sont à mon avis de la fumisterie dans bien des cas puisque ça va forcément recommencer à plus ou moins brève échéance.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Août 14, 2018 14:46

cook32 a écrit :A l'instant T, pas de fuite oui mais il y en a bien eu une...Le gaz est bien sorti du circuit à un moment donné...

Si tu fais juste une recharge, ça recommencera...Si tu es joueur, tu peux effectivement considérer que cela prendra un certain temps avant de se vider à nouveau mais sinon, tu chercheras d'où vient la fuite.

Le début de mon intervention avait simplement pour but d'alerter sur les fameuses recharges de l'été qui sont à mon avis de la fumisterie dans bien des cas puisque ça va forcément recommencer à plus ou moins brève échéance.

Absolument pas d'accord, pour les raisons déjà citées, je n'ai aucun organe HS dans mon circuit de clim... mais bon chacun son point de vue hin !

fredx360
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar fredx360 » Dim Août 19, 2018 8:03

Bonjour je sais de source sûre que le problème vient de ce nouveaux GAZ qui énormément corrosif( problème connu chez Nissan et chez d'autres constructeurs ) , qui touchera tout le monde un moment ou un autre :?
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

Pp87

Messagepar Pp87 » Dim Août 19, 2018 14:43

Bonjour à tous,

A mon tour de vous faire part de mon constat sur mon QQ2014.

Vu les symptômes et les conversations du topic, j'en déduis qu'il va falloir que je procède à une recharge en gaz R1234YF.
Ci-dessous, mon retour d'expérience.

Ma climatisation fonctionne normalement avec le mode AUTO enclenché environ une heure.
Puis si le mode AUTO reste enclenché, je constate que la ventilation ne s'effectue plus comme si les trappes de sortie d'air étaient bouchées.
Et donc la température devient intenable vue la canicule passée, puisque quasiment aucune sortie d'air ne s'effectue.
Pour retrouver, au moins la ventilation, j'ai coupé le mode AUTO et j'ai désactivé la climatisation (bouton A/C).
Puis j'utilise les boutons de ventilation soufflerie pour ajuster la sortie d'air. Et dans ce cas la sortie d'air est bien réactivée.
De cette façon je retrouve le mode ventilation soufflerie que je peux mettre quasi à fond, j'ai au moins l'air extérieur qui arrive.

Puis au bout d'un moment, je remets la climatisation bouton A/C. Sans remettre le bouton AUTO. Donc je laisse en mode manuel.
L'air frais (climatisation) se remet à fonctionner avec la soufflerie.
Puis au bout d'un moment, j'enlève à nouveau A/C. Reste donc la soufflerie sans climatisation.
J'attends à nouveau un moment et lorsque j'ai trop chaud je remets A/C.

Ceci oblige à jouer avec le bouton A/C (comme déjà expliqué par Uncle_Benz je crois).
Mais au moins, ceci permet de rouler par ces fortes chaleurs. Par contre c'est assez pénible de "jouer" avec le bouton A/C et d'ajuster si besoin le niveau de la ventilation (soufflerie).

Donc lorsque la climatisation vient à manquer de gaz, il est indispensable d'enlever le mode AUTO et de passer la climatisation en mode manuel.
C'est à dire mettre A/C puis enlever A/C et ainsi de suite.

Il n'est pas possible de faire de long trajets par fortes chaleurs en mode AUTO avec A/C enclenché si la climatisation est en partie déchargée.
Ceci conduit inexorablement, à l'arrêt de la ventilation. Reste juste un tout petit filet d'air et la température devient intenable.
J'ai même de mémoire, enlever le mode AUTO (climatisation toujours enclenchée) et forcer la ventilation à fond rien n'y faisait.
La sortie d'air ne s'effectue plus dans ce cas même si poussée à fond, le barre graphe lumineux indique bien la position maxi mais pas de sortie d'air !

J'essaye de voir dans la semaine, pour faire recharger cette climatisation avec le gaz.
Je crois que le centre Eurom...ter à proximité effectue l'opération, je vais me renseigner.

J'en déduis donc qu'il reste encore un peu de gaz puisque la climatisation fonctionne en mode manuel.
Par contre je n'ai aucune idée de la proportion de gaz manquant après 4 ans.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Août 20, 2018 7:46

Pp87 a écrit :Ceci oblige à jouer avec le bouton A/C (comme déjà expliqué par Uncle_Benz je crois).

Par contre je n'ai aucune idée de la proportion de gaz manquant après 4 ans.

Et tu crois bien, car c'est exactement ce qui m'est arrivé ! Paie ton DJ Clim c'est un peu chiant en effet... Mais j'avais également constaté que la clim refroidissait bcp moins bien !!!! D'ailleurs depuis que j'ai rechargé, que je l'apprécie.. Pas comme avant ahah, là je suis conscient d'être un veinard avec une bonne clim qui refroidit comme un frigo... Pour les 4 ans à venir :mrgreen:
Et donc OUI tu es bon pour la recharge !!!! Même avec un tout petit peu de gaz perdu, malheureusement (moi il me restait 3/4 du gaz de mémoire, mais c'est dans ce post).

Pp87

Messagepar Pp87 » Mer Août 22, 2018 16:15

J'ai donc effectué la recharge de la climatisation sur mon QQJ11 de juillet 2014.

Ci-dessous les détails :

- Opération effectuée chez Euromaster Valence (26) effectuant la recharge avec gaz R1234 yf.
Attention tous les centres Euromaster ne sont pas équipés
Prix TTC 180,99 € moins 10% avantage sociétaire MACIF. Donc au final 162,91 € TTC.
Ce qui apparait comme un prix plus raisonnable par rapport au 250 € évoqué parfois.

- mon véhicule est de juillet 2014. Il restait 230 grammes de gaz, sur les 500 de la quantité chargée.
Donc au final, j'avais perdu 270 gr de fluide. Donc sur 4 ans cela correspond à une perte de 67,5 gr par an.
Si mes calculs sont bons, il restait 46% de la charge au bout de quatre ans (230/500).
Et donc cela correspond à une perte de 13,5 % par an (54% sur 4 ans), si toutefois la perte est réalisée de façon continue et homogène...

- la station de recharge utilisée, consiste en un appareil sur roulette carter de couleur verte avec inscription 1234 yf sur le côté.
J'ai fait quelques photos, si cela intéresse quelqu'un. Je peux en poster.
De même pour la copie de la facture.

Pour information mon véhicule totalise presque 84000 km.
Je laisse la climatisation enclenchée quasi tout le temps avec le mode AUTO en temps normal.
En espérant que je sois reparti pour 4 ans de climatisation.

Juju_59320

Messagepar Juju_59320 » Jeu Août 23, 2018 7:49

Même phénomène que vous hier en faisant Canne Argelés.
La ventilation qui baisse, mais la clim qui fonctionne toujours.
Arrêt pour la pause déjeuner, énormément de condensation qui se dégagent du dessous de la voiture.

En repartant 30 min plus tard tout re-fonctionne parfaitement, sauf qu'au bout de 45 min ça recommence.
Arrivée au camping pareil beaucoup d'eau qui suinte (ce qui est normal je pense lorsqu'il fait 37 ° dehors)

Bref vos commentaires me rassure sur le fait que ce n'est pas le compresseur, mais juste une recharge qu'on peut faire en centre auto.

Je trouve ça quand même bizarre car j'utilise la clim très peu pendant l'année, juste pour partir en vacances et à quelques rares occasions pour le désembuage ou lorsqu'il fait plus de 30° dans le nord (oui je sais c'est très rare).

2 ans 1/2 et 38 000 plus tard ça déconne, je trouve ça très précoce, ma Leon avait 9 ans et j'ai jamais eu à faire de recharge de clim en 130 000 km.

Encore une preuve de la faible résistance dans le temps des autos du groupe Renault /Nissan.
L'année prochaine si je peux financièrement je retourne dans le groupe VW.
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Jeu Août 23, 2018 7:58

Juju_59320 a écrit :Encore une preuve de la faible résistance dans le temps des autos du groupe Renault /Nissan.

non mon ami, ces n'est pas le groupe Renaul Nissan, ces le type de gaz, je suis a 8 ans et 212.000 km et j'ai toujour la recharge d'origine

130.000 km pour un diesel ces le debut

vw group, tbd10 tbd10 trop cher pour un resultat mediocre
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

Juju_59320

Messagepar Juju_59320 » Jeu Août 23, 2018 12:27

scorpionbandit a écrit :
Juju_59320 a écrit :Encore une preuve de la faible résistance dans le temps des autos du groupe Renault /Nissan.

non mon ami, ces n'est pas le groupe Renaul Nissan, ces le type de gaz, je suis a 8 ans et 212.000 km et j'ai toujour la recharge d'origine

130.000 km pour un diesel ces le debut

vw group, tbd10 tbd10 trop cher pour un resultat mediocre

Oui mon ami je sais , mais je suis énervé , c'est quand même chiant d'être embété avec la clim quand comme moi tu en as besoin que 15 jours dans l'année avec un véhicule de seulement 2 ans 1/2.
Je pense que tu peux comprendre ma frustration. :wink:
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Août 23, 2018 13:44

Pas sûr que la concurrence soit meilleure sur la clim avec ce gaz !!!!!!!! Seul Mercedes avait refusé de l'utiliser, mais ils sont rentré dans le rang maintenant... Bref, il faut lire les forum des autres véhicules pour savoir, curieux aussi !

Revenir vers « Mécanique & Moteur »