QQ et Hautes Températures de l'été

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Uncle_BenZ

QQ et Hautes Températures de l'été

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Juin 25, 2018 15:54

J'ai fait un A/R de Paris à Bordeaux ce week-end, QQ garé à l'extérieur, il faisait chaud en repartant (33°C), pour finir à Paris à 21°C.
Et donc, avec de telles variations, et surtout les 33°C, j'ai un soucis avec la CLIMATISATION : bloquée sur l'autouroute à 130km/h, à savoir qu'elle ne refoule plus d'air, comme si elle était bouchée.
J'ai alors remonté la température cible, rien n'y a fait, j'ai du la COUPER car ça commençait même à sentir le BRULé !!
Je me suis garé sur une aire d'autoroute et j'ai inspecté l'avant du QQ et sous le capot les niveaux : RAS.

La clim s'est mise à remarcher au fur et à mesure que je remontais vers Paris...

QUESTION : vous avez eu ça ? La clim qui "surchauffe" et qui se "bloque" ? Ou alors c'est juste mon gaz de refroidissement qui 4ans et qu'il faut que je recharge ?....
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85

chris66820

Re: QQ et Hautes Températures de l'été

Messagepar chris66820 » Lun Juin 25, 2018 16:10

Uncle_BenZ a écrit :J'ai fait un A/R de Paris à Bordeaux ce week-end, QQ garé à l'extérieur, il faisait chaud en repartant (33°C), pour finir à Paris à 21°C.
Et donc, avec de telles variations, et surtout les 33°C, j'ai un soucis avec la CLIMATISATION : bloquée sur l'autouroute à 130km/h, à savoir qu'elle ne refoule plus d'air, comme si elle était bouchée.
J'ai alors remonté la température cible, rien n'y a fait, j'ai du la COUPER car ça commençait même à sentir le BRULé !!
Je me suis garé sur une aire d'autoroute et j'ai inspecté l'avant du QQ et sous le capot les niveaux : RAS.

La clim s'est mise à remarcher au fur et à mesure que je remontais vers Paris...

QUESTION : vous avez eu ça ? La clim qui "surchauffe" et qui se "bloque" ? Ou alors c'est juste mon gaz de refroidissement qui 4ans et qu'il faut que je recharge ?....

Normalement, il faut changer le gaz tous les deux ans ainsi que le filtre d'habitacle......Cela peut effectivement expliquer les désagréments subis et l'absence de froid.
Qashqai 2 phase 2 - 1.6 DIGT noir

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Juin 25, 2018 21:16

chris66820 a écrit :Normalement, il faut changer le gaz tous les deux ans ainsi que le filtre d'habitacle......Cela peut effectivement expliquer les désagréments subis et l'absence de froid.

Le filtre d'habitacle, c'est à chaque révision, donc pas tous les 2 ans ! Je dois être à mon 4ème ou 5ème filtre d'ailleurs...
Par contre le gaz, jamais changé, pourquoi faut-il normalement le changer tous les 2 ans ?

En attendant aujourd'hui j'ai testé ma clim, ok il ne fait "que" 23°C ici, plus aucun problème.... Je pense à une surchauffe temporaire...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

chris66820

Messagepar chris66820 » Mar Juin 26, 2018 5:31

Je me suis trompé dans le verbe..la clim doit être vérifiée tous les deux ans pour déceler une éventuelle fuite...maintenant 4 ans sans recharge je trouve que cela fait beaucoup mais cela dépend aussi de la région dans laquelle vous demeurez.

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Mar Juin 26, 2018 10:15

LA soluce :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

chris66820

Messagepar chris66820 » Mar Juin 26, 2018 11:53

Trop bien !!!!

alain93110
Modérateur

Messagepar alain93110 » Mar Juin 26, 2018 12:03

:shock:

Un parapluie ?

Faut baisser la tête pour voir la route tbd7
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Juin 26, 2018 13:36

titou78 a écrit :LA soluce :lol: :lol: :lol:

M-D-R parce que ça existe vraiment ! Et c'est très intelligent !!!!! Par contre ça peut se faire voler facilement j'imagine... Bien si on a une maison par ex..

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Mar Juin 26, 2018 15:48

Oui c'est réel
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Juin 27, 2018 10:01

titou78 a écrit :Oui c'est réel

Quand il y aura un modèle déployable et sécurisé contre le vol, alors pq pas ! Ca montre quand même que le QQ c'est sensible aux variations de température, avec toute l'électronique et les matériaux divers assemblés, je l'avais déjà dit, je le redis !

Sinon je pense que ma clim est OK, c'est juste que son pouvoir frigorifique a été dépassé par la chaleur du wikend dernier, certainement parce que mon gaz n'est plus de 1ère jeunesse, mais elle fonctionne très bien dans mon coin et sur Paris.

Au fait j'ai prévu ce topic pour tous ceux qui ont des ennuis quand il fait chaud, pas que pour la clim :mrgreen: :idea:

Nicos57

Messagepar Nicos57 » Mer Juin 27, 2018 11:50

Uncle_BenZ a écrit :
titou78 a écrit :Oui c'est réel

Quand il y aura un modèle déployable et sécurisé contre le vol, alors pq pas ! Ca montre quand même que le QQ c'est sensible aux variations de température, avec toute l'électronique et les matériaux divers assemblés, je l'avais déjà dit, je le redis !

Sinon je pense que ma clim est OK, c'est juste que son pouvoir frigorifique a été dépassé par la chaleur du wikend dernier, certainement parce que mon gaz n'est plus de 1ère jeunesse, mais elle fonctionne très bien dans mon coin et sur Paris.

Au fait j'ai prévu ce topic pour tous ceux qui ont des ennuis quand il fait chaud, pas que pour la clim :mrgreen: :idea:

Je rentre de 2 semaines de vacances dans le sud avec le miens, et malgrès des températures autour de 30° la clim a parfaitement fonctionné. Réglée sur 24 degré il faisait bon dans la voiture.

Pp87

Messagepar Pp87 » Mer Juin 27, 2018 18:38

Uncle_BenZ a écrit :J'ai fait un A/R de Paris à Bordeaux ce week-end, QQ garé à l'extérieur, il faisait chaud en repartant (33°C), pour finir à Paris à 21°C.

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire, début juin sur A7 en remontant de Cavaillon...
Clim réglée sur 21 en mode auto et très forte chaleur (orageuse).
D'un coup, comme si la ventilation se coupait et impression de chaud (car plus d'air frais)...

J'ai même coupé le mode auto pour forcer la ventilation (clim toujours en marche) à un niveau plus élevée en manuel.
Sans plus de succès. J'ai eu l'impression, sur le coup, comme si le système s'était mis en sécurité.

N'étant plus très loin, j'ai fini par arriver tout en me prenant au passage un orage qui a fait baisser ponctuellement la température.
Le lendemain, j'ai redémarré la voiture et tout était redevenu normal : air froid et ventilation clim auto ok.

Depuis, j'ai fait la révision (+CT) avec changement des filtres et donc celui de l'habitacle (clim).
Mon véhicule est aussi de 2014, et je n'ai pas fait de recharge de clim...
On ne m'a par ailleurs pas spécifié lors du dernier entretien que la recharge de la clim était nécessaire.

Je vais surveiller et regarderai si ce problème se reproduit.
En toute logique, lorsqu'il n'y a plus de gaz la clim ne fait plus de froid. Ce qui n'est pas mon cas.
Depuis le problème n'est pas réapparu, mais je n'ai pas refait de long trajet sur autoroute par forte chaleur.
Cependant je roule tous les jours avec, et en ce moment sur la région de Montélimar (et Drôme/Ardèche) il fait plutôt chaud.

STF33

Messagepar STF33 » Jeu Juil 05, 2018 7:48

Je viens partagé mon experience concernant la clim de mon qashqai J11.
Début des mésavantures, 30 mai départ pour la corse, sur le trajet on s’appercoit que la clim a du mal à refroidir l’habitacle sur 19 degrés, air assez frais à l’avant mais se diffusant très mal à l’arrière... forte chaleur pendant la semaine de vacances, la clim perdait de plus en plus en efficacité!
Retour le 07 juin, presque plus d’air frais seulement 3-4 degrés de différence avec l’exterieur, clim en position LO...
J’ai tout essayé, clim auto, manuelle, dual ou non, rien à faire ça ne changait rien...
Depuis 2 semaines, la clim ne faisait plus de froid dutout, en Lo, air sortant était le même que celui de l’exterieur.
Réparant en corse début août, nous avons décidé d’amener le qashqai chez speedy antony pour effectuer un recharge, prise de rendez vous ok pour le 04 juillet.
Une fois arrivé là-bas le mécano m’annonce que les qashqai j11 ont le nouveau gaz de clim respectant la norme européenne et qu’ils n’ont pas la machine pour effectuer le remplacement... il appele le speedy le plus proche étant équipé pour le remplacement (speedy Clamart) et me donne un rdv dans les 45 min qui suivent le temps de faire la route.
Un dois là-bas, accueil au top par le gérant du garage m’informant qu’il a l’habitude et qu’il voit très souvent des qashqai pour ce type de recharge (nom du gaz R1234YF)
A l’annonce du prix, j’ai alluciné, 225 euros pour une recharge à faire tous les deux, il m’explique que la recharge fait 250 gramme de gaz maximum selon la législation européenne car très inflammable à hautes températures et une recharge plus important pourrai crée une explosion en cas de feu dans le compartiment moteur du véhicule. Or le réservoir de gaz de nos qashqai peut contenir jusqu’a 400g de gaz...
Premier controle, il me restait 40g de gaz dans le système donc normale de plus avoir de froid avec la clim. Remplissage et re-contrôle effectué, le mécano s’aperçoit Que le niveau descend juste après recharge, il apres 30 min de vérif il s’aperçoit qu’un des joints du système est HS, d’ou la perte de gaz. Remplacement du joint et passage à la caisse.

Retour à la maison, la clim revit, sur 20 degrés l’intérieur est un vrai frigo, on va pouvoir partir en vacances tranquil.

Voilà la petite histoire, je reste quand même choqué du prix de la recharge mais bon pas le choix pour un bon entretien...
Qashqai 1.6 dci 130ch, gris squale, 2015 - 45000km

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Juil 05, 2018 8:27

STF33 a écrit :A l’annonce du prix, j’ai alluciné, 225 euros pour une recharge à faire tous les deux, il m’explique que la recharge fait 250 gramme de gaz maximum selon la législation européenne car très inflammable à hautes températures et une recharge plus important pourrai crée une explosion en cas de feu dans le compartiment moteur du véhicule. Or le réservoir de gaz de nos qashqai peut contenir jusqu’a 400g de gaz...
Premier controle, il me restait 40g de gaz dans le système donc normale de plus avoir de froid avec la clim. Remplissage et re-contrôle effectué, le mécano s’aperçoit Que le niveau descend juste après recharge, il apres 30 min de vérif il s’aperçoit qu’un des joints du système est HS, d’ou la perte de gaz. Remplacement du joint et passage à la caisse.
Voilà la petite histoire, je reste quand même choqué du prix de la recharge mais bon pas le choix pour un bon entretien...

Ah mais c'est aussi le prix pour le remplacement du joint ! C'est pour ça et ça change tout sur le prix final !

Bon bah je suis bon pour une recharge aussi... Je pars sur Aix ce wikend, j'espère qu'il me restera juste de quoi rentrer au frais, même si c'est plus le frigo mais bon j'aime pas trop la clim avec plus de 3-4°C d'écart avec l'extérieur justement..

bleizdu

Messagepar bleizdu » Jeu Juil 05, 2018 10:46

Bonjour,

Apres chaque trajet, je constate une flaque sous mon QQ, ok c'est la clim mais a ce point cella m'étonne.
Y a t il des retour sur ce type de "problème"

Merci
Qashqai 1.2l DIG-T 115 Xtronic Gris Squale 12/2017

Revenir vers « Mécanique & Moteur »