Moteur 163cv : où sont les chevaux?

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skoubidoufr
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Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar skoubidoufr » Dim Août 20, 2017 18:02

bonjour à tous,
j'ai un qashqai n connecta de 2016 avec moteur essence 163cv, et j'ai des doutes par rapport à la puissance réelle du mien.
quand je regarde certaines vidéos de Départ arrêté de ce moteur sur youtube j'ai l'impression de ne pas reconnaitre mon qashqai!
en fait en descente tout va bien, mais dès que ca commence à grimper un peu il n'y a plus grand monde (je ne parle pas de montagne, mais de routes un petit peu valonnées).
également si j'essaye de conduire de manière cool (en suivant par exemple les indications de changement de vitesse, cad sous les 2000 tours) ... ben disons que j'ai l'impression d'avoir une pédale en mousse
je me retrouve parfois à rétrograder pour faire repartir la bête (notamment si j'essaye de faire une reprise sous les 2000 tours).
j'ai parfois l'impression d'avoir un moteur bridé. le moteur à maintenant 13000 kms je pensais que ca venait de l'odb qui protégeait la mécanique. j'ai essayé différents carburants (sp95,sp95e10) pas de différence notable.

venant d'un diesel 130 j'avais hésité à l'achat avec un kadjar 130TCe que je n'avais pas pris car je trouvais le moteur justement un peu juste, malheureusement j'ai le même pb avec un moteur qui consomme plus.

j'en ai parlé au chef d'atelier du concessionnaire qui ne connait pas bien ce moteur. il a mis la valise et n'a pas vu de défaut ...

pouvez-vous me donner vos retours d'expérience sur ce moteur en particulier? je voudrais notamment savoir s'il y a un problème (auquel cas je vais faire pression pour que ca soit traité sous garantie)
merci d'avance

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titou78
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar titou78 » Dim Août 20, 2017 18:28

Bonjour,
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar fredx360 » Dim Août 20, 2017 19:31

Bonsoir c'est bizarre parce que en faites tout ce que tu décris c'est exactement le problème que j'ai mais avec mon moteur essence mais de 115 CV :roll:
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

scorpionbandit
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar scorpionbandit » Lun Août 21, 2017 7:29

ces la diference entre le diesel et l'essence, meme avec 163 ch il n'ai que 240 Nm a 5600 rpm contre le 320 Nm a 1750rpm pour le 1.6dci 130 ch

en grosse, si tu voeux avoir te ch, tu doit monter le tour
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type901
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar type901 » Lun Août 21, 2017 7:41

Quand tu passes du diesel à l'essence c'est une impression fréquente.

Le couple maxi des moteurs diesel (zone de confort et de meilleures reprises) est compris entre 1.500 et 2.000 trs/mn alors que sur les essence c'est plutôt autour de 2.000 - 2.500 trs. De surcroît, malgré le turbo, les moteurs essence ont un couple plus faible que les diesel (à cylindrée égale) ce qui restreint le sentiment de "bonnes reprises" que procurent les diesels modernes. Et qui sont en grande partie responsable de leur succès (agrément de conduite et faible conso)

Par exemple, le DIG-T 1.6 de 163cv a un couple maxi de 240 Nm, inférieur au dCi 110 (270) et dCi 130 (320 Nm). Celà induit une différence nette à la conduite. En clair, il faut aller chercher la puissance dans les tours, en général au dessus de 3.000 trs/mn ... là où les diesels s'essouflent.

Mais il est évident qu'à 2.000 trs, le DIG-T 163 (et à fortiori le 115) est moins puissant / coupleux que les dCi 110 et 130. Par contre, à partir de 3.000 trs, les choses s'inversent...

scorpionbandit
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar scorpionbandit » Lun Août 21, 2017 7:57

un autre question que je me suis posse, tu n'ai pas essaie la voiture avant l'acheter?
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar vacou » Lun Août 21, 2017 8:33

scorpionbandit a écrit :un autre question que je me suis posse, tu n'ai pas essaie la voiture avant l'acheter?

Il semblerait que non, sans quoi "skoubidoufr" aurait pu ressentir cette "fameuse différence" bien expliquée par "type901" dans un précédent message.
Je suis un peu perplexe après la lecture de ce message, car le 163 Cv m'attirait fortement, mais en Belgique il est très peu vendu suite à la taxe de mise en circulation assez élevée sans doute.
De plus, il est impossible d'avoir cette version essence avec boîte automatique.
Rares sont les concessionnaires qui proposent cette motorisation d'ailleurs la version de 115 cv étant suffisante d'après eux !!!!
J'ajoute aussi que même sur ce forum, je n'ai pas trouvé, hélas, beaucoup d'avis concernant ce 163 cv.
Conclusion : pour le moment je conserve mon dci 130 malgré certaines réticences vis-à-vis du diesel (actuellement notre kilométrage annuel a fortement diminué).
Qashqai1, dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013

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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar Juju_59320 » Lun Août 21, 2017 11:23

C'est le problème lorsqu'on vient du diesel, on a l'impression d'en avoir moins sous la pédale, alors qu'en faite il y en a plus mais beaucoup plus haut dans les tours. Faut juste "apprendre" à l'utiliser correctement.
Pareil tu dis qu'il consomme, mais c'est sûr que si tu es toujours entre 2000 et 2500 tr/min, ton moteur n'est pas à son max de couple, donc il va mettre un certains temps avant d'atteindre la vitesse désirée. Contrairement à ce que tout le monde pense, le sous régime n'est pas compatible avec l'eco conduite. Si tu veux aller à 90km/h tu appuies et tu ne fais pas de sous régime, comme ça tu y arrives plus vite, et ensuite tu n'as plus qu'à laisser la voiture rouler sur le plus haut rapport.
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

skoubidoufr
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar skoubidoufr » Lun Août 21, 2017 19:01

Merci à tous pour vos retours, dommage que personne n ait un 163 pour comparer.
Concernant une des questions, oui j ai essayé un 163 avant de commander, je n avais pas relevé cette mollesse bien au contraire d ou mes doutes.

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titou78
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar titou78 » Mar Août 22, 2017 11:28

Regarde ici : viewtopic.php?f=13&t=13904&hilit=163

Si tu as le pied lourd tu monteras vite 8/10/12 litres en ville et 9 à 10 litres sur autoroutes avec le régulateur :mrgreen: :mrgreen:
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skoubidoufr
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar skoubidoufr » Mar Août 22, 2017 11:41

Merci pour le lien titou58.
C est loin des sensations que j ai avec le mien ...tout en se rapprochant de ce que j avais ressenti avec celui que j avais essayé avant d acheter.
Je me demande si nissan n aurait pas changé entre temps la cartographie du moteur ...
Ça peut se lire avec un boitier obd type elm327?

type901
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar type901 » Mar Août 22, 2017 12:06

J'ai lu le topic envoyé par Titou78 ... pas beaucoup d'infos hormis que le gars a les yeux rivés sur la conso d'essence. Bref, il ne doit pas avoir le pied droit bien lourd.

Pas de lecture carto (hormis peut-être le numéro de version) via un Diag OdB. Pär contre, si tu trouves ton moteur trop poussif, tu peux surement le faire reprogrammer pour que le turbo souffle plus fort ...
https://www.br-performance.fr/brp-borde ... 1-6-dig-t/

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Uncle_BenZ
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Août 22, 2017 13:04

skoubidoufr a écrit :en fait en descente tout va bien, mais dès que ca commence à grimper un peu il n'y a plus grand monde (je ne parle pas de montagne, mais de routes un petit peu valonnées).
également si j'essaye de conduire de manière cool (en suivant par exemple les indications de changement de vitesse, cad sous les 2000 tours) ... ben disons que j'ai l'impression d'avoir une pédale en mousse
je me retrouve parfois à rétrograder pour faire repartir la bête (notamment si j'essaye de faire une reprise sous les 2000 tours).
je voudrais notamment savoir s'il y a un problème (auquel cas je vais faire pression pour que ca soit traité sous garantie)
merci d'avance


Un essence downsizé ne se conduit pas comme cela, c'est cela ton problème, il faut regarder la courbe couple/RPM du moteur !!!!! Le couple arrive vers les 2500RPM, donc si tu passes à 2000, t'as rien, normal que la pédale soit en mousse.
Comment le conduire : monte jusqu'à MINIMUM 3500RPM avant de passer une vitesse, je préfère 4000RPM, là tu entends le moteur. En plus ça consomme MOINS que de passer sous 2000RPM, normal le turbo n'est pas encore actif et ne peut fournir le couple nécessaire à l'accélération demandée.

De plus, il ne faut pas écouter l'ODB qui raconte n'importe quoi quand au passage de vitesse "optimal" : c pour les mazouts ce logiciel !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

Nicos57
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar Nicos57 » Mar Août 22, 2017 14:49

Moi aussi j'ai eu du mal au début, surtout en 6ème, il n'y a pas beaucoup de reprise... Ma 118d de 122 cv faisait beaucoup mieux.
Pour autant je ne regrette pas du tout le choix de ce moteur.

skoubidoufr
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar skoubidoufr » Mar Août 22, 2017 20:09

Unclebens, ton post m a bien fait rire. C sur qu en attendant 4000 tours pour changer de vitesse ca ira mieux. En fait je pense même que du coup je peux rouler tout le temps en 1ere , plus besoin de changer de vitesse
Tu consommes combien avec ton 1.2 en conduisant comme ca? :P
Blague à part les courbes du 1.2 et du 1.6 sont bien différentes. Pour info le couple est au max (240) dès 2000 tours sur le 1.6, a 1500 tours il y a deja 200Nm ... du moins en théorie.
Ton analyse est cependant correcte pour le 1.2, vu la courbe je comprends que tu aies besoin de le conduire comme une 4L :D
Qashqai 1.6 digT N connecta 2016


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