Moteur 163cv : où sont les chevaux?

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Uncle_BenZ
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Août 23, 2017 0:38

skoubidoufr a écrit :Unclebens, ton post m a bien fait rire. C sur qu en attendant 4000 tours pour changer de vitesse ca ira mieux. En fait je pense même que du coup je peux rouler tout le temps en 1ere , plus besoin de changer de vitesse
Tu consommes combien avec ton 1.2 en conduisant comme ca? :P


C'est ton problème qui n'en est pas un qui m'a bien fait rire...

Tu n'as pas compris comment lire une courbe moteur : la puissance, ça compte pas chez toi, regarde ce que ça donne à 2000RPM... Sur le TCe115, ça commence aussi à 2000RPM le couple max... Bref, mieux vaut se taire quand on ne s'y connaît que de loin !

Pour info ça me coûte 6€ de faire 100km, mais je roule en E85 donc on ne peut pas comparer... à bon entendeur
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

scorpionbandit
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar scorpionbandit » Mer Août 23, 2017 7:34

diesel power !!!! ces bonne, je sort
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gelam
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar gelam » Mer Août 23, 2017 10:03

Hello, quel que soit le moteur essence ou mazout, il fonctionnera mieux et consommera un minimun s'il est utilisé sur sa courbe de couple.
Si c'est un camion ça peut etre à 1000trs si c'est une F1 ce sera vers 12000 (chiffres pour ex.)
J'ai un 163 ch et en dessous de 2500 c'est un poumon, c'est normal en plus il consomme, entre 3 et 5000 c'est le paradis.

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Uncle_BenZ
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Août 23, 2017 10:38

scorpionbandit a écrit :diesel power !!!! ces bonne, je sort


MDRRRRRRRRRRRRRR :mrgreen:

Le moment où ça tire vraiment (couple maxi), c'est quand la courbe de couple intersecte la courbe de puissance !

C'est ça le point de fonctionnement optimal, sinon rien à voir mais le point de fonctionnement dit PMAX c'est à puissance max et c'est comme ça qu'est dimensionné un moteur.

En conséquence : accélérer jusqu'à ce point d'intersection (3500-4000RPM pour le QQ essence, 1.2 ou 1.6) avant de passer une vitesse, car aller plus haut c'est pas intéressant (plus de puissance alors que le couple max est déjà atteint à 99%), pas aller jusqu'à là c'est rouler en 'sous-régime' à savoir que la puissance est insuffisante pour exploiter tout le couple disponible.

Ceux qui pensent, à l'instar du l'auteur de ce post, que rouler en 'sous-régime' fait moins consommer, se plantent complètement et s'en rendront compte par eux-même un de ces 4. Pas la peine de revenir pour me remercier à ce moment là...
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skoubidoufr
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar skoubidoufr » Mer Août 23, 2017 11:25

pour info ci-joint des courbes avec un 1.2, 1.6 et un dCI pour faire plaisir aux mazouteux.
Image
https://img4.hostingpics.net/pics/350788Courbemoteur.jpg

d'après ces courbes quelle est la zone d'utilisation optimale de ces moteurs ? (en terme de conso et de confort d'utilisation)
Qashqai 1.6 digT N connecta 2016

scorpionbandit
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar scorpionbandit » Mer Août 23, 2017 11:54

et voici la courbe pour le 2.0 dci 150 ch

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim ... 0/02_5.jpg

vous pouvais voir que meme dans le diesel, on a un grosse diference, avec le 2.0 dci on va a monter jusqua 4200 rpm et apres ca descend, le 1.6 dci monte jusqua 3000 et apres ca reste dans la courbe, et l'esssance son plus uniforme de en bas vers le haut mais on bas, on n'ai pas de puissance, par example le 1.2 digt va a se comporter comme un diesel car a 4000 rpm il descend, mais le 1.6digt il va i aller jusuqa 5700 et apres il descend,

donc, rouler a plus de 4200 rpm avec le 2.0 dci ca ne servira a rien et rouler a 1.500 avec le 1.6 digt non plus, de la que par example, en 6eme vitesse, le diesel va a se trouver a 2500 rpm et 310 Nm et l'essence sera a 3000 rpm a 250 Nm pour le 1.6digt et 185 Nm pour le 1.2digt, donc oui, le 1.2 va a devoir descendre de vitesse pour pouvoir gramper un montee
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skoubidoufr
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar skoubidoufr » Mer Août 23, 2017 13:19

merci scorpionbandit pour ton analyse.
Juste 2 petites questions:
- quand tu dis "rouler a 1.500 avec le 1.6 digt non plus" tu voulais dire 5500? (quand la courbe de HP redescend)
- quand tu dis "donc oui, le 1.2 va a devoir descendre de vitesse pour pouvoir grimper une montée" peux tu m'expliquer pourquoi? a 3000 rpm le moteur est au milieu de sa zone de couple max (185Nm), qu'est ce qui fait qu'il a besoin de rétrograder vu qu'il est déjà au max de son couple ?
Qashqai 1.6 digT N connecta 2016

scorpionbandit
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar scorpionbandit » Mer Août 23, 2017 14:37

- quand tu dis "rouler a 1.500 avec le 1.6 digt non plus" tu voulais dire 5500? (quand la courbe de HP redescend)

non, rouler a 1.500 avec le 1.6 digt ces le moment ou il n'ai presque pas de par, donc il ne sera pas capable d'accelere en vitesse

- quand tu dis "donc oui, le 1.2 va a devoir descendre de vitesse pour pouvoir grimper une montée" peux tu m'expliquer pourquoi? a 3000 rpm le moteur est au milieu de sa zone de couple max (185Nm), qu'est ce qui fait qu'il a besoin de rétrograder vu qu'il est déjà au max de son couple ?

quand tu descend de vitesse tu chagne aussi la relation d'engranage de ta boite de vitesse, donc meme si t'etais deja au max de couple, la voiture au max de couple n'est pas assez puissance pour monter un grosse desnivele, donc tu descend de vitesse pour changer la relation de tes engranages, et ca va te permetre de accelere plus rapidement.
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Uncle_BenZ
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Re: Moteur 163cv : où sont les chevaux?

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Août 23, 2017 18:43

scorpionbandit a écrit :quand tu descend de vitesse tu chagne aussi la relation d'engranage de ta boite de vitesse, donc meme si t'etais deja au max de couple, la voiture au max de couple n'est pas assez puissance pour monter un grosse desnivele, donc tu descend de vitesse pour changer la relation de tes engranages, et ca va te permetre de accelere plus rapidement.


Bravo +1 t'as tout expliqué sur les courbes moteurs, le couple et la puissance tbd3
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