Remplacement turbo 1.6 dci, protocole Nissan.

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Filou10

Remplacement turbo 1.6 dci, protocole Nissan.

Messagepar Filou10 » Sam Juil 29, 2017 14:35

Bonjour,

J'ai récupéré mon QQ de 2013 hier aprem apres 6 semaines d'immobilisation.
Le turbo vient d’être remplacé mais aucun filtre n'a été changé et la vidange n'a pas été faite. Pourtant c’était chiffré sur le devis. Mais comme j'ai une prise en charge de Nissan et que je paie que la MO je soupçonne le CC de faire à l’économie. J'aurais voulu savoir ce que prévoit Monsieur Nissan pour le remplacement d'un turbo cassé et non pas ce qu'a envie de faire la concession,Troyes. Si certains connaissent ils vont comprendre.
Ou peut-on trouver le protocole officiel avant de repartir en guerre contre ces gens?
Le garage Renault chez qui je voulais faire faire la vidange apres coup me dit que c'est pas normal et de limiter mon utilisation de la voiture avant d'en savoir plus.
Merci a tous ceux qui pourront m'apporter des billes.

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Remplacement turbo 1.6 dci, protocole Nissan.

Messagepar titou78 » Sam Juil 29, 2017 16:37

Vu que la vidange est notifié sur l'ordre de réparation le CC doit la faire et à le devoir de résultat même s'il y a une prise en charge de Nissan BE ,les CC Nissan sont principalement des franchisés ,donc un AR à Nissan BE serait de mise en expliquant les faits et demander le protocole exacte.

Mais la vidange est obligatoire :wink:

Le Service Relations Clients Nissan est à votre disposition du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00 au 00 800 5000 1001 de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.

Pour nous joindre par courrier :
Service Relations Clients
Nissan Belux
Bist 12
2630 Aartselaar
e-mail : beluxfr@nissan-services.eu
Fax : +32 3 870 34 49

Voici un exemple de protocole pour un DCI TECHNIQUEMENT :

COMMENT CHANGER VOTRE TURBO DANS DE BONNES CONDITIONS.

IMPORTANT : AFIN D’ÉVITER TOUT RISQUE DE BRÛLURES GRAVE, NE JAMAIS TOUCHER UN TURBO PENDANT SON FONCTIONNEMENT NI IMMÉDIATEMENT APRES SON UTILISATION !

Déterminer l'origine exacte de la panne de votre turbo afin que la panne ne se produise pas à nouveau après l'échange du turbo.

Démonter le turbo en prenant soin de mémoriser la place de chaque élément.

Nettoyer ou si besoin, remplacer les tuyaux d'entrée et de sortie d'huile .

Les conduits d'aspiration et le collecteur de gaz d'échappement doivent être parfaitement nettoyés .

ATTENTION : afin d'éviter des dommages irréversibles, se prémunir de toute présence d'un corps étranger dans les conduits du turbo !

Ne jamais utiliser de produits de fixation (colle, pâte à joint...) sur les joints d'arrivée et de sortie d'huile.

Vérifier la vanne EGR. Si elle est trop encrassée il faut la nettoyer sinon prévoir son remplacement.

Remplacer le filtre à huile et surtout l'huile usagée par une huile de qualité.(Se référer aux instructions du constructeur de votre véhicule pour l'indice adapté : 5W30, 5W40, 10W40...).

Vérifier le circuit de graissage : les durites d'arrivée d'huile ne doivent pas être pliées ou endommagées. Cette étape dans le remplacement de votre turbo est essentielle car un mauvais graissage provoque une casse immédiate du turbo.

Le filtre à air doit être changé et son boîtier parfaitement nettoyé.

Les tuyaux du filtre à air doivent être en bon état. Si ce n'est pas le cas, il faut les remplacer.

Avant le remontage du turbo, vider la seringue d'amorçage fournie lors de l'achat de votre turbo dans l'arrivée d'huile.
Faire tourner manuellement la turbine de votre turbo.

Après remontage du nouveau turbo, il faut :

Mettre en route le moteur.

Laisser le tourner au ralenti au moins 5 minutes.

Faire tourner le moteur à plein régime afin de contrôler la pression.

Laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants.

Éteindre le moteur normalement

Voilà, les principaux conseils que nous pouvons vous donner pour remplacer votre turbo dans de bonnes conditions.

Afin de permettre l'application de la garantie 1 ans de votre turbo, nous vous demandons d'observer scrupuleusement les consignes ci-dessus.
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

Filou10

Messagepar Filou10 » Dim Juil 30, 2017 21:18

Bonsoir Titou78,

Obligatoire, Comme ca c'est clair.
Je m'en occupe demain et je vous tiens au courant. D'abord appeler le service client puis selon le garage mais ca va pas etre facile les connaissant.
Merci pour tes infos. Ah! le QQ a été importé de Belgique mais acheté en France.

Filou10

Messagepar Filou10 » Sam Août 05, 2017 20:59

Bonsoir

Tout compte fait j'ai posé une réclamation au Services Relations clientèles qui a contacté le garage. Alors à partir de là ça pue. Y a aucune procédure c'est a l’appréciation du garage. Nissan ne s' oppose pas a cette façon de faire apparemment.
"La vidange n’était pas nécessaire car il n'y avait pas de risque que de la limaille puisse polluer le moteur pour ce qui est arrivé." C'est a peu près les termes que m'a rapporté Nissan West Europe.
Pourtant l'entretien normal est a faire fin aout. C’était sur le devis ça ne leur coutait rien de la faire mais ça c'est le sens commercial du garage. Pour finir, le devis a donc changé puisque toute les opérations prévues n'ont pas pas été faites sur la voiture par contre les dix heures de main d’œuvre sont restées les mêmes. Je vous laisse apprécier.
Au mieux c'est de l’indélicatesse, au pire, du vol, juridiquement de l'abus de confiance ou qq chose d'assez proche. Pour info je parle ici du garage Nissan à Troyes (10) y en a qu'un, les établissements Cr....s Sa. Je leur dois bien un peu de publicité.

chouenlai
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar chouenlai » Dim Août 06, 2017 12:09

Bonjour,

Par contre quand tu dépasses la révision annuelle de plus de 1000 kms et que tu as un problème mécanique sous garantie cela leur pose problème...

Là il n'y a aucun protocole et cela ne leur pose aucun souci, c'est vraiment des professionnels chez Nissan, bravo...

Pas très logique et sérieux tout ça !

Filou10

Messagepar Filou10 » Lun Août 07, 2017 20:20

Bonjour,

Oui c'est ca, le serieux ne va que dans le sens qui les interresse.

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Jeu Août 10, 2017 10:24

Le changement de tout les filtres, + vidange moteur + rinçage moteur avec de l'huile propre ou produit, procédure obligatoire pour la majorité des constructeurs, et enfin à nouveau de l'huile neuve.
j'ai changé mon turbo moi même, ces opérations sont impératives, le CC n'est absolument pas sérieux, c'est inadmissible, il suffit qu'une petite
merde de rien du tout passe dans le nouveau turbo, et c'est retour à la case départ.

:twisted: :twisted: :twisted:
"Reste toujours fidèle à tes rêves d'enfant"

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Août 10, 2017 23:03

zetgpz59 a écrit : il suffit qu'une petite
merde de rien du tout passe dans le nouveau turbo, et c'est retour à la case départ.

:twisted: :twisted: :twisted:

Exactement ! C'est à cause de la finesse extrême des conduits d'huile autour de la turbine et du compresseur
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Dim Août 20, 2017 21:23

Je ne suis pas bien d'accord avec la procédure concernant le démarrage moteur après changement du Turbo par contre.
Perso j'ai procédé ainsi :
1er démarrage en laissant tourné le moteur 2 minutes, puis couper.
ensuite 3 démarrages en laissant tourner 5 minutes à chaque fois.
Puis teste modéré sur route sur petits parcours en arrêtant souvent pour vérifier toute l'étanchéité des durites et autres, (pour vérifier
qu'il n'y ait aucunes fuites d'air ou d'huiles).

Pour moi c'est bien plus sécurisant. :wink:
"Reste toujours fidèle à tes rêves d'enfant"

Makalove

Messagepar Makalove » Mar Sep 19, 2017 14:25

[quote="Filou10"]Bonjour,

J'ai récupéré mon QQ de 2013 hier aprem apres 6 semaines d'immobilisation.
Le turbo vient d’être remplacé mais aucun filtre n'a été changé et la vidange n'a pas été faite. Pourtant c’était chiffré sur le devis. Mais comme j'ai une prise en charge de Nissan et que je paie que la MO je soupçonne le CC de faire à l’économie. J'aurais voulu savoir ce que prévoit Monsieur Nissan pour le remplacement d'un turbo cassé et non pas ce qu'a envie de faire la concession,Troyes. Si certains connaissent ils vont comprendre.
Ou peut-on trouver le protocole officiel avant de repartir en guerre contre ces gens?
Le garage Renault chez qui je voulais faire faire la vidange apres coup me dit que c'est pas normal et de limiter mon utilisation de la voiture avant d'en savoir plus.
Merci a tous ceux qui pourront m'apporter des billes.[/quote

Bonjour
J’ai acheté un nissan Quashqai 2013 102000 kilomètres diesel en février 2017 mon premier véhicule et j’ai le voyant ESP allumé avec perte de puissance , hier elle passe au banc et le verdict c’est le turbo et EGR Au moins 2000€ de panne je les emmener à st julien j’espère que je vais pas avoir la même galère La personne m’a fait une bonne prise en charge pour le moment avec une demande à nissan si il peuvent faire un geste pour cette réparation assez lourde en vue des circo Et de l’entretien du véhicule .

Bonjour,
La présentation n'est pas obligatoire sur Qashqai Passion mais elle est appréciée, pour que nous puissions en savoir un peu plus sur toi et ton QQ.
Elle participe à l’ambiance conviviale du forum.
Le forum Qashqai passion n'est pas un supermarché, ni une foire aux questions, mais un forum d'échanges ou la convivialité prédomine.
Pour ta présentation, crée un nouveau sujet ici :arrow: Présentation des nouveaux membres

Merci de ta compréhension.

Revenir vers « Mécanique & Moteur »