Question plaquettes de frein arrières et plaques support

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

fr123

Question plaquettes de frein arrières et plaques support

Messagepar fr123 » Sam Juil 22, 2017 0:54

Bonjour,

J'ai remplacé mes plaquettes de frein arrière et j'ai pris du ATE ref. 13.0460-5843.2, numéro court 605843 (marque qui équipe les voitures allemandes).
Quand je compare les anciennes et nouvelles plaquettes, aucun problème au niveau dimension, ce sont les mêmes... à un détail près: les plaques supports métalliques des anciennes plaquettes ne s'adaptent pas sur les nouvelles.
En effet il y a juste un "point" ou ergot qui dépasse sur la plaquette extérieure et qui n'est pas présent sur les anciennes plaquettes, ce qui empêche évidement de mettre en place la plaque métallique.
Quand je regarde la marque Bosch, c'est pareil (entouré en rouge sur la photo ci-dessous):
Image

Quand on prend une autre marque comme Valeo par exemple, il n'y a pas ce fameux ergot et les plaques support sont livrées (en espérant que ce soit des plaques antibruit comme à l'origine mais en fait ça n'a pas l'air... et il n'y en a que 4...):
Image

J'ai déjà changé beaucoup de plaquettes mais c'est la première fois que je vois de telles plaques support. D'après la doc, ce serait pour éviter le bruit. Bizarre car les clips métalliques sont là pour bien caler les plaquettes au support d'étrier pour éviter quelles ne bougent et fassent du bruit.

Du coup j'ai remplacé les plaquettes sans les plaques support comme sur la plupart des voitures (je suis parti du principe que les fameuses plaques support faisaient parties du jeu des anciennes plaquettes).

Qu'en pensez-vous et comment avez vous fait pour vos changements de plaquettes arrières s'il vous plait ?

Je serais d'ailleurs curieux de savoir chez quel fournisseur se fournit Nissan. A moins que ce soit Nissan qui fabrique lui même ou fournisseur pas connu ?? Quand j'avais voulu changé ma batterie il y a quelques temps, il m'a été impossible de trouver en centre auto une batterie ayant les mêmes dimensions !! Du coup, obligé de commander chez Nissan ! J'ai l'impression que tout est propriétaire sur cette marque...

Merci
Qashqai 1 Phase 2 tekna blanc dCi 130 (R9M) année 2012, 2 roues motrices

Guiz91

Re: Question plaquettes de frein arrières et plaques support

Messagepar Guiz91 » Dim Juil 23, 2017 17:59

Salut a toi

J'ai changer exactement mes plaquettes de frein arrière par les même que toi et j'ai eu le même soucis..

Je les est donc monté sans les plaques support et aucun problème à déplorer depuis 3000 km fait..

Mais je suis tout de même intéressé par tes questions.

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Lun Juil 24, 2017 10:12

Pas bien grave si tu ne s'est pas placer les petites plaques anti-bruit, par contre au montage tu y mets un peu de graisse marine à la place, cela compensera.

:wink:
"Reste toujours fidèle à tes rêves d'enfant"

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Juil 24, 2017 15:32

zetgpz59 a écrit : tu y mets un peu de graisse marine à la place

Et tu es plus baleine ou cachalot alors ? :mrgreen:
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

fr123

Messagepar fr123 » Lun Juil 24, 2017 16:51

Plutôt graisse cuivrée hautes températures :)
Dommage quand même qu'on ne puisse pas trouver des plaquettes compatibles avec ces foutues plaques.
Qashqai 1 Phase 2 tekna blanc dCi 130 (R9M) année 2012, 2 roues motrices

Revenir vers « Mécanique & Moteur »