Voyant moteur rouge intermittent : problème de bougies de préchauffage ?

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

ratata

Voyant moteur rouge intermittent : problème de bougies de préchauffage ?

Messagepar ratata » Jeu Juil 20, 2017 16:44

Bonjour,

je rencontre un problème depuis une semaine sur mon qashqai et qui a tendance à s'aggraver.

Je fais beaucoup d'autoroute et j'ai pu constater un souci lors des accélérations. Je ressens en fait comme des petites secousses ou des pertes de puissance qui sont très brèves et qui ne durent qu'une ou deux secondes ?
Ce phénomène ne se ressentait auparavant que lorsque j'accélérai.

Hier, sur la route, en actionnant le régulateur de vitesses, je pouvais ressentir ces petites secousses (ratés ? je ne sais pas comment vraiment décrire ce phénomène) à intervalle régulier.
J'étais même contraint de ne pas rouler à plus de 110 km/h et d'éteindre la clim sous peine de voir le voyant moteur rouge s'allumer de temps en temps.

J'ai vérifié les niveaux et pas de problème. Pas de fuite de liquide ou de durite percée visible à l'oeil nu.
La vidange et le changement de filtres ont été fait il y 6 mois, ainsi que le changement des courroies.
La batterie a été changée l'année dernière.

En passant le boitier elm 327, j'ai des codes qui s'affichent:

- P0381 + P0381-75 : lampe témoin bougies de préchauffage - panne du circuit
- p2080-45 : sonde de température des gaz d'échappement (ligne 1 capteur 1) - plage de mesure/de performance.

Qu'en pensez-vous ?
Je comptai changer les bougies qui sont d'origine, alors que la voiture à 170 000 km au compteur (devis de 225 euros chez nissan et midas)
Je précise que je n'ai aucun problème de démarrage et qu'elle démarre immédiatement.

Merci pour vos réponses.
QQ+2 1.5 DCI 103ch FAP Connect Edition (JJ10E)
Moteur K9K

bigmanu
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Voyant moteur rouge intermittent : problème de bougies de préchauffage ?

Messagepar bigmanu » Jeu Juil 20, 2017 16:49

Les bougies de préchauffage sont pour moi hors de cause, car si je ne m'abuse, une fois le moteur démarré, elles ne servent plus a rien sur un diesel.
Je regarderait plutôt du coté du connecteur de la rampe d'injection, ou en tout cas du coté de tout ce qui est électrique et électronique, genre un faux contact quelque part. Mais ça peut être des milliers de choses, du simple connecteur mal enfoncé ou oxydé, jusqu'au multiplexage qui est défaillant. difficile à dire comme ça...
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Juil 21, 2017 10:46

bigmanu a écrit :une fois le moteur démarré, elles ne servent plus a rien sur un diesel.
genre un faux contact quelque part. connecteur mal enfoncé ou oxydé, jusqu'au multiplexage qui est défaillant.

Vrai, le diesel s'auto-enflamme sans bougies.

Vrai aussi ! Tout débrancher et tout rebrancher peut s'avérer la meilleure des réparations ne cas de défaillance électronique.

On dirait un problème d'injection, qui pourrait provenir d'une sonde lambda ou de température de l'échappement qui est HS alors qu'elle est indispensable pour l'ECU (calculateur d'injection).
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

ratata

Messagepar ratata » Sam Juil 22, 2017 20:40

Merci pour vos conseils.
J'ai demandé à un mécanicien Nissan qui pense à un problème de sonde.
Je vais devoir quand même passer chez Nissan pour résoudre le problème.
Je vous tiendrai informé des suites.
QQ+2 1.5 DCI 103ch FAP Connect Edition (JJ10E)
Moteur K9K

Revenir vers « Mécanique & Moteur »