[ voyant moteur = FAP ] Qashqai TEKNA 2.0

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

ZuZuD

[ voyant moteur = FAP ] Qashqai TEKNA 2.0

Messagepar ZuZuD » Lun Juil 03, 2017 16:19

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un QQ de 2008 2.0 TEKNA mazout, 140K km.
Je l'aime beaucoup, mais depuis que je l'ai acquise d'occasion auprès d'un particulier, j'ai toujours eu des problèmes de FAP.

Ayant lu ce forum avant mon achat en 2014, je savait déjà qu'il fallait adapter ma conduite, chose que j'ai fait dès le début avec minutie !
Jamais sous 3K tr/min, toujours en 5eme sur l'autoroute (à savoir que je ne fait que de l'autoroute pour aller au travail...).
Cependant, cela n'a pas suffit, 8mois plus tard me voila partir en régénération forcée chez le concess NISSAN (voyant FAP + moteur) qui me re-explique que je conduit pas correctement.. OK je paye 400€ et me voila sans voyant !
Pour quelques mois seulement...

1an plus tard, le voyant moteur orange s'allume (sans le voyant FAP ce coup-ci, je l'ai même pas vu venir), et là de nouveau code P1435 "défaut régénération FAP".
Je ressort du concessionnaire ce matin qu'il me sors un devis de 4000€ pour changer le FAP.
Il me propose aussi de jouer au grattage pour encore 400€ mais si ça échoue, je suis bon pour un 0 de plus à la prochaine facture :)

Bref les réparations sont à peu près équivalent a 50% de la valeur du véhicule... Et je n'ai pas du tout envie de faire cet investissement alors que la voiture "va très bien" en dehors de cela, et mon concessionnaire n'a même pas pu me dire combien de mg était stocké dans mon FAP.

Aucune preuve concrète qu'il soit vraiment encrassé

J'ai lu ici que parfois c'est la régénération automatique qui n'était pas effectuée au bout de 10 démarrage et qui provoquait le P1435 (est-ce vraiment applicable sur le modele 2.0L ?).

C'est un défaut à mes yeux (j'ai même pas eu l'occasion de forcer la régéneration vu que le voyant FAP ne s'est jamais allumé)

J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un gros pigeon qui roucoule

Quels sont vos retours à ce sujet? Que me conseillez-vous de faire vu le prix du véhicule? Mon concess se moque-t-il vraiment de moi?
Merci

Uncle_BenZ

Re: [ voyant moteur = FAP ] Qashqai TEKNA 2.0

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Juil 04, 2017 10:39

ZuZuD a écrit :
    Aucune preuve concrète qu'il soit vraiment encrassé

Quels sont vos retours à ce sujet? Que me conseillez-vous de faire vu le prix du véhicule? Mon concess se moque-t-il vraiment de moi?
Merci

Demander de démonter le FAP, l'ouvrir pour constater son état, puis le nettoyer au Décap' Four façon ZeGPS l'Homme au Turbo Touneuf, puis le remonter ?

Ahhhh c'est peut être pas une procédure NISSAN aussi.......... Normal faut bien vendre des coups de valise et des FAP neufs itou itou... les CC se moquent très souvent de leurs clients, oui...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

ZuZuD

Messagepar ZuZuD » Mar Juil 04, 2017 11:51

Demander de démonter le FAP, l'ouvrir pour constater son état, puis le nettoyer au Décap' Four façon ZeGPS l'Homme au Turbo Touneuf, puis le remonter ?

C'est très intéressant mais je suis prisonnier de mon voyant orange et je doute que cette procédure le fasse disparaître :)

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mar Juil 04, 2017 12:03

un fois reparer je te conseille de bloquer ta vanne EGR,

pour quoi pas le netoyer avec un produit especial pour le netoyage??

et si no, un autre choise, ilegal, est de vide to FAP ou le defape
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

ZuZuD

Messagepar ZuZuD » Mar Juil 04, 2017 12:19

un fois reparer je te conseille de bloquer ta vanne EGR

C'est possible ? Dans quel but ?
pour quoi pas le netoyer avec un produit especial pour le netoyage??

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment encrassé, je passe ma vie à rouler a 3500tr/min
Et puis j'ai lu du bon et du moins bon la dessus... & surtout le voyant restera !
et si no, un autre choise, ilegal, est de vide to FAP ou le defape

J'y ai pensé.. mais à la revente ca risque d'être compliqué (risque que le contrôle technique évolu/ modification du véhicule pour les assurances etc..)

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mar Juil 04, 2017 12:26

ZuZuD a écrit :[
C'est possible ? Dans quel but ?

eviter que le gas usee recircule a l'interieur de ton moteur, si il ne sont pas bruler a 100%, ca va a encraser surment ton moteur

ZuZuD a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment encrassé, je passe ma vie à rouler a 3500tr/min

si il n'est pas encrasse a verifier que il soit a reemplacer, car ces n'est pas normal, je suis a 185.000 km et je n'ai jamais ou ni le fap ni le voyant allume, ces sure aussi que je suis allez chez nissan a faire un miss a jour de la cartographie et ca a modifie la dure de regeneration de fap ou la duree, mais je t'assure que je n'ai jamais ou de problems.

ZuZuD a écrit :J'y ai pensé.. mais à la revente ca risque d'être compliqué (risque que le contrôle technique évolu/ modification du véhicule pour les assurances etc..)

a cette moment la si t'ai besoin tu pourrais payer le 3000 euros de la reparation, si besoin,

je te conseille plutot de le netoyer et de passer chez nissan pour voir si il existe de miss a jour de ta cartographie pour la regeneration de FAP
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

ZuZuD

Messagepar ZuZuD » Mer Juil 05, 2017 0:09

je te conseille plutôt de le nettoyer et de passer chez Nissan pour voir si il existe de miss a jour de ta cartographie pour la regeneration de FAP

Le problème c'est que je suis pris en otage par un voyant moteur, et Nissan veut me faire croire que si je ne change pas le FAP ou si je ne fais pas ma regeneration forcée, impossible de le supprimer :D
Qu'est-ce que c'est bien fait l’électronique tbd2

PiratSmurf

Messagepar PiratSmurf » Mer Juil 05, 2017 7:09

Les voyants indiquant des problèmes moteur ne s'éteignent pas d'eux même, c'est à dire que même si tu effectues la réparation ils vont rester tant que tu n'auras pas passer la valise pour les effacer.
Une fois effacés, si le problème est corrigé ils ne reviennent pas mais si le problème perdure ils se rallument automatiquement.

Tu peux visualiser/effacer les codes erreurs avec un simple ELM327 (ici celui que j'ai en bluetooth http://amzn.to/2rRcbBj), il te faut aussi un smartphone Android/ou IOS avec l'appli qui permet de s'interfacer, moi j'utilise Torque dont la version gratuite me suffit mais il y a en a plein d'autre https://play.google.com/store/apps/deta ... free&hl=fr .
Montant total, environ 10€ pour l'appareil au lieu des 70€ de passage à la valise.
Nissan Qashqai J11 Teckna noir 1.5 DCI 110 d'avril 2015 => viewtopic.php?f=5&t=14392

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mer Juil 05, 2017 7:22

voila, t'ai ta reponse avec la reponse pe piratsmurf, repare le probleme, et apres le temoin lumineux ces n'est que un tout petit probleme

WD And Co

Messagepar WD And Co » Mer Juil 05, 2017 9:16

PiratSmurf a écrit :Tu peux visualiser/effacer les codes erreurs avec un simple ELM327 (ici celui que j'ai en bluetooth http://amzn.to/2rRcbBj), il te faut aussi un smartphone Android/ou IOS avec l'appli qui permet de s'interfacer, moi j'utilise Torque dont la version gratuite me suffit mais il y a en a plein d'autre
Montant total, environ 10€ pour l'appareil au lieu des 70€ de passage à la valise.

Bonjour le Forum

Image

Attention cet appareil n'est pas compatible avec les véhicules Nissan diesel !
Qashqai 1.6 dci 130 Tekna - Blanc lunaire - Toit panoramique
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, vous n'en sortiriez pas vivant !

ZuZuD

Messagepar ZuZuD » Mer Juil 05, 2017 10:59

Les voyants indiquant des problèmes moteur ne s'éteignent pas d'eux même, c'est à dire que même si tu effectues la réparation ils vont rester tant que tu n'auras pas passer la valise pour les effacer.
Une fois effacés, si le problème est corrigé ils ne reviennent pas mais si le problème perdure ils se rallument automatiquement.

Donc d'après vous il y à un vrai problème à corriger avec le FAP qui persiste dans l'ordinateur de bord.

Attention cet appareil n'est pas compatible avec les véhicules Nissan diesel !

Bien vu WD and Co :)

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mer Juil 05, 2017 11:13

et par conre notre colleague a bien indique que pour lui ca marche

cette indique que aucun vehicule nissan et aucun vehicules diesel

PiratSmurf

Messagepar PiratSmurf » Mer Juil 05, 2017 12:03

Oups, dans le doute suite à vos posts je suis allé débrancher le boitier sur la voiture pour vérifier et effectivement j'ai fais une boulette, la bonne référence de mon boitier ODBII est celle ci
=> http://amzn.to/2uJwoLg

J'étais persuadé que j'avais le bon modèle mais bon ça fait un moment que je le laisse tout le temps branché :oops:

Et là je peux vraiment confirmer à 100% que ça fonctionne sur mon QQ Diesel :mrgreen:

Donc d'après vous il y à un vrai problème à corriger avec le FAP qui persiste dans l'ordinateur de bord.

Si tu effaces les codes erreurs depuis l'ODBII et qu'ils reviennent en roulant peut après c'est que le problème n'est pas corrigé.
Nissan Qashqai J11 Teckna noir 1.5 DCI 110 d'avril 2015 => viewtopic.php?f=5&t=14392

ZuZuD

Messagepar ZuZuD » Mer Juil 05, 2017 13:17

Si tu effaces les codes erreurs depuis l'ODBII et qu'ils reviennent en roulant peut après c'est que le problème n'est pas corrigé.

Ca doit être sacrément bouché alors parce que j'ai passé un bout de temps en 4 sur autoroute...
Je doute que la regen forcée change quelque chose :(

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mer Juil 05, 2017 13:38

tienne, unsolutions a faire soit meme

https://www.youtube.com/watch?v=7JcR-uQsxs0

et ca ces ta voiture pendant le netoyage forcee

https://www.youtube.com/watch?v=z-oTnCi09nI

Revenir vers « Mécanique & Moteur »