Changer un Turbo 1.5 DCI 110 fap.

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

zetgpz59

Changer un Turbo 1.5 DCI 110 fap.

Messagepar zetgpz59 » Mer Juin 28, 2017 16:37

Voilà, suite à un voyant moteur allumé rouge, verdict à la valise "Turbo HS" devis de réparation environ 2000,00 euros.
Je n'y connait absolument rien en mécanique, j'ai malgré tout décidé de faire la réparation moi-même, oui je sais je suis complètement
fou.
D'abord l'achat du Turbo en échange standard environ 500 euros, en fait le même Turbo que le mien mais reconditionné, c'est à dire entièrement
remis à neuf, le CHRA est changé, la Westegate changé, l'escargot remis à neuf, sablé et repeint, pour faire plus court il est comme neuf, puis
il est réglé et testé en mode intense.
par contre il faut ensuite dans les 15 jours renvoyer celui qui est HS, afin de récupérer une caution de 100 euros, et permettre à une autre personne dans le même cas de bénéficier du même système..

Total de l'opération, je vous rappel que j'y connais rien, 5 jours de 06h00 à 19h30-20h00, et oui c'est pas rien de changer cette pièce. ça ne sera
pas un tutos, pas eu le temps pour ça, mais la découverte de plusieurs photos et quelques indications afin d'ouvrir votre esprit au démontage et remontage.

Voilà quelques images de l'opération :
Réception du nouveau Turbo :
Image
Image

Après avoir retiré tout ce qui est grosses durites d'air en plastique, il y a déjà un peu plus de place, voilà ce que ça donne :
Image
Image
Image
ensuite la vanne EGR :
Image
Je retire tout le bloc EGR + tube inox :
Image
l'état de la vanne et du tube inox, désolé j'ai oublié de prendre la photo de la vanne.
Image
Vanne EGR et son tube inox après nettoyage au décap'four :
Image
Je vous laisse imaginer quand elle était toute noir :
Image
Dépose de l'échangeur ( 4 vis à enlever 2 au-dessus et 2 en-dessous ça devient compliqué) :
Image
attention au joint de ne pas l'âbimer (joint permanent) :
Image
Il y a les 2 petites durites à démonter avant la dépose du bloc, une au dessus l'autre en dessous du tube centrale, attention du
liquide de refroidissement va s'écouler un peu, coincer au mieux les durites droites ensuite, sinon le réservoir se videra.
Image
la suite bientôt.......
Dernière édition par zetgpz59 le Jeu Juin 29, 2017 11:42, édité 1 fois.
"Reste toujours fidèle à tes rêves d'enfant"

PiratSmurf

Re: Changer un Turbo 1.5 DCI 110 fap.

Messagepar PiratSmurf » Mer Juin 28, 2017 21:31

Et maintenant tout est ok ?
Tu me tues quand tu dis
Je n'y connait absolument rien en mécanique
:mrgreen:
Nissan Qashqai J11 Teckna noir 1.5 DCI 110 d'avril 2015 => viewtopic.php?f=5&t=14392

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Mer Juin 28, 2017 21:48

Oui, il n'y a pas que toi qui me l'a dis, toute la famille, mes fils, amis, ils sont sur le C-l de ce que j'ai entrepris, je suis un vrai fou pour tous.

Suite et fin de l'opération, et grande surprise finale à la fin :

Dépose de cette pièce avec un wastegate qui doit commander une soupape ouverture fermeture, je n'ai plus le nom en tête, et enfin
miracle on arrive au turbo, les 2 vis entourés en vert (c'est le haut de la fixation du turbo) pas trop de problème pour ces deux là, mais le troisième est placé plus en avant et sous le moteur bien dans le haut en plus, quasi impossible d'accés, j'ai fini par trouvé par le dessous, avec une petite clé plate, poil de quart de tour par quart de tour, avec le bras tendu à fond et en plus en position allonger, c'est le passage le pire que j'ai rencontré dans le démontage et remontage, c'est pire pour la Megane III, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, à cause de cette vis situé encore autrement, la dépose du moteur est obligatoire pour changer le turbo. Pour revenir à nous, ensuite 3 vis à enlever sur le collecteur
d'échappement toujours par le dessous :
ImageImage
Image

Pour le remontage tout s'est relativement bien passé, ne pas oublier de mettre une petite seringue d'huile neuve dans le turbo afin qu'au premier tour de clé lors
du démarrage il ne tourne à sec. Ensuite et avant le premier démarrage du véhicule, impératif aussi de faire la Vidange du véhicule et de changer tout les filtres, huile, air et gas-oil, bien nettoyer toutes les pièces pendant le remontage, vérifier qu'il n'y ait aucuns corps étranger qui pourraient passer dans le turbo et y faire des dégâts irreversible. Puis et seulement à ce stade effectué plusieurs démarrage en laissant tourner le moteur de très courts instant, 2 à 3 minutes, répéter plusieurs fois cette opération, ensuite un démarrage toujours au ralentis pendant 15 à 20 minutes, et vérifier qu'il n'y ait aucunes présence de fuites, (huile, liquide de refroidissement, air)
vérifier toutes les durites, contrôler le bon serrage de tout ces éléments. Si tout est ok, alors on procède enfin à un test sur route en montant progressivement dans tours.

J'ai donc absolument respecté à la lettre les procédures pour le montage et les tests du véhicule, la voiture roule super bien, elle à retrouvé toute sa puissance, alors qu'avant je n'arrivais plus à dépasser les 90 km/h. Elle n'est plus du tout en surconsommation, je me suis même surpris d'être à 130 km/h et il m'a fallu me calmer, le véhicule ne chauffe pas, bref impeccable.

Un peu plus haut je vous indique " une surprise finale " et bien vous n'allez pas le croire mais mon voyant moteur est toujours allumé en rouge  

Pour le voyant qui reste allumé, je vais donc testé demain avec un module OBD que je viens d'acquérir pour diagnostiqué les problèmes, voir les défauts et pouvoir les effacer via un petit logiciel que j'ai acheté également. En effet comme le défaut avec l'ancien turbo était confirmé et en mémoire il se peut donc qu'il reste actif, je vais donc l'effacer et ensuite je referai un test pour voir si il se rallume ou pas, et surtout connaître le code défaut qu'il m'indiquera au cas ou il devrait récidiver, mais je pense qu'il s'agit de 3x rien.

Enfin j'espère   :wink:

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Juin 29, 2017 7:53

zetgpz59 a écrit :Oui, il n'y a pas que toi qui me l'a dis, toute la famille, mes fils, amis, ils sont sur le C-l de ce que j'ai entrepris, je suis un vrai fou pour tous.

Bravo, j'attendais aussi la fin de ton récit :mrgreen: Ca c'est un homme un vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ton voyant, c'est juste qu'il faut l'effacer, avec ce que tu viens de faire, NISSAN aurait du prévoir une couleur verte avec un gros pouce en l'air tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3

PS : Chris, Titou, il n'y a pas une section TUTO sur le forum qui est dédiée à ces incroyables post faits maison ??
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Jeu Juin 29, 2017 9:13

Merci à toi Uncle-Benz, et sans m'y connaître du tout, je suis sincère, je n'avais jamais touché à ce point à la mécanique mise à part changer un filtre à air ou faire une vidange moteur. Donc les gars c'est à la porté de tout le monde, rien que pour nettoyer votre vanne EGR vous-même, franchement rien de compliqué, ensuite du décap'four et rincer au jet d'eau, c'est vraiment top.

Je suis très content et je dois bien l'avouer très fier de moi sans aucunes prétentions. :wink:

PS : j'ai renvoyé aujourd'hui mon turbo défectueux afin de récupérer mes 120 euros de caution, cerise sur le gâteau avec étiquette de transport déjà payé inclus, j'ai juste du l'imprimer et la coller sur le colis. Résultat des courses l'opération m'aura coûté 455 euros au total, frais de port inclus.

Le bon petit truc aussi, entouré avec de l'epoxy l'endroit ou la durite du turbo à tendance à casser souvent, ça coûte moins chère que de devoir la remplacer, la pièce coûte à elle seule environ 100 euros (en CC avec la pause). J'y ai mis un bon demi centimètre, ça vous fais après séchage une matière très très dur et très résistante, aussi bien dans le froid que le chaud, c'est déjà plus rassurant.
Image

économie réalisé : 1525,00 euros (le concessionaire me demandait 2000,00 euros) :lol:
Dernière édition par zetgpz59 le Jeu Août 10, 2017 10:44, édité 3 fois.

bigmanu
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar bigmanu » Jeu Juin 29, 2017 10:57

Image
Alors la, il m'épate! Moi je dis bravo pour le courage et le bon sens. Chapeau!
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Jeu Juin 29, 2017 11:34

Merci à tous pour vos messages c'est réconfortant vous n'avez pas idée.

Bonne nouvelle, après avoir fait l'acquisition d'un module ELM327, et acheté la version du logiciel OBD facile, (obligatoire pour effacer
car la version gratuite ne le permet pas) j'ai réussi à effacer le voyant moteur.
Test ensuite sur route entre Mende et Ste Enimie environ 60 kms aller retour en mode sport, ça monte sec puis du plat, puis on descend,
et il ne s'est pas rallumé.
Le code en fait était enregistré dans la mémoire et il était confirmé, voilà pourquoi il restait présent malgré la réparation. Encore une économie
car le boitier et le logiciel me reviennent à moins de 40 euros contre 60 pour le passage à la valise en concession.
Je touche du bois pour que ça reste comme ça. Si ça perdure dans le temps c'est que la réparation aura été un grand succés.

Merci encore à tout le monde. :wink:

Vincent.

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Jeu Juin 29, 2017 22:16

tbd3 tbd3 tbd3Bravo pour ce topic tbd3 tbd3 tbd3

Image
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Juin 30, 2017 9:47

zetgpz59 a écrit :
Le code en fait était enregistré dans la mémoire et il était confirmé, voilà pourquoi il restait présent malgré la réparation

Exactement !!!!!! Après si tu as de bonnes relations avec un garagiste, il peut t'arranger le coup de valise gratos, ça prend 3min...

Tu t'y connais maintenant en tout cas :mrgreen: tbd2 Comme tu permets à beaucoup de gens de réaliser que le BON SENS est ce qui sert vraiment en mécanique :mrgreen:

Encore bravoooo

Image
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Ven Juil 07, 2017 9:01

Après 9 jours depuis la réparation, plus de voyant au tableau de bord, j'espère que ça continuera comme ça.
Mon QQ roule super bien, il a repris un bon coup de jeunesse le bougre.
Par contre depuis leur mise à jour à la mord moi'l'n'oeud, j'ai l'impression que je consomme un peu plus, 1 litre quand même, à voir c'est normal.

Donc tout va pour le mieux, pourvu que ça dure :lol:

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Jeu Août 10, 2017 10:35

Petit coucou à nouveau pour vous informer.

Tout va très bien depuis le changement de mon turbo, rien à signaler, ma consommation est revenu quasi à la normal, comme avant pour ainsi dire.
La mise à jour que j'ai tant voulu éviter à été faite comme expliqué plus haut, mais à voir cela n'a aucunes conséquences pour moi, au départ, le moteur était un peu plus bruyant (claquements surtout à froid) et légère surconsommation, mais au fil du temps, tout est rentré dans l'ordre, le bruit s'est atténué, les claquements à froid ont disparu, et il a en plus retrouvé toute sa puissance. Il fallait patienter en faite.
Après 1 mois et demi, je tourne maintenant en mixte à 5,6/100kms. J'aurai plus de précision à ce niveau lors d'un très long trajet.

Je touche du bois pour que ça continue comme ça. :wink:

Revenir vers « Mécanique & Moteur »