Carburant Bioéthanol E85

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
pascalou

Carburant Bioéthanol E85

Messagepar pascalou » Dim Août 19, 2007 10:30

Bjr,

question ce matin en regardant auto-moto, ils ont parlé du bioethanol, quelqu'un sait-il si je pouurais en mettre dans mon futur qasqai ??

Pascalou
Nissan Qashqai Acenta 1.6 L 115 5P - Gris titane - Sellerie Graphite - toit panoramique

birdfire

Messagepar birdfire » Dim Août 19, 2007 11:04

d'origine surement pas. il faut effectuer des modifications peu onéreuses pour pouvoir tourner au E85.

pascalou

Messagepar pascalou » Dim Août 19, 2007 11:11

merci pour la réponse mais faudrait il faire ces modifications chez Nissan ou pourrais-je aller chez n'importe quel garagiste ?

Pascalou
Nissan Qashqai Acenta 1.6 L 115 5P - Gris titane - Sellerie Graphite - toit panoramique

memyselfandi

bioéthanol

Messagepar memyselfandi » Dim Août 19, 2007 11:23

Pour avoir fait mon mémoire de fin d'étude sur le colza et ses utilisations, je peux t'affirmer que moyennant quelques ( très petits) réglages électroniques la plupart des moteurs diesels actuels peuvent tourner au bioéthanol cependant il existe encore un fossé énorme pour le voir arriver et remplacer nos carburants tradionnels à base de pétrole.

En effet, son coût de fabrication est encore un peu plus élevé ( il faut donc une détaxation importante pur compenser ).

Les pouvoirs publiques n'ont pas intérêt ( financièrement ) à proposer ce genre de solution ( puisque à l'inverse ils taxent très fort les produits pétroliers).
De plus la pression des hautes instances manipulant le lobbying pétrolier fait aussi pression inverse au développement des biocarburants.

La seule possibilité de pouvoir un jour rouler au bioéthanol est que le politique prenne conscience de la dépendance vis-à-vis du pétrole dont le stock ne fait que diminuer.
Attention, de notre côté nous ne devons pas accepter de rouler au biocarurant en le payant plus cher sous peine une fois de plus de se faire entuber.
QQ, 1,5 Dci noir tekna pack
depuis le 07/09/07
Ca valait la peine d'attendre !

pascalou

Messagepar pascalou » Dim Août 19, 2007 11:37

Merci en fait en cherchant j'ai trouvé ça http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 334326.htm

Pascalou

memyselfandi

Messagepar memyselfandi » Dim Août 19, 2007 12:13

Oui pardon, autant pour moi

En fait dans ma réponse j'ai un mélangé biocarburant ( ex à base d'huile de colza ) plutot réservé aux moteurs diesel et bioéthanol à tendance moteur essence
QQ, 1,5 Dci noir tekna pack

depuis le 07/09/07

Ca valait la peine d'attendre !

birdfire

Messagepar birdfire » Dim Août 19, 2007 14:02

pour tourner à l'E85, il faut un réglage d'injection différent et remplacé toutes les durites d'essence qui ne supporteront pas l'éthanol qui est corrosif pour les caoutchouc. à la télé, ils parlaient d'un cout de 300 à 400€ pour convertir une voiture.

pascalou

Messagepar pascalou » Dim Août 19, 2007 16:33

ah ça c'est intéressant car avec un coût au litre de 0,83 € en moyenne c'est une dépense qui peur vite être amorti, qu'en pensez-vous ?

Pascalou

birdfire

Messagepar birdfire » Dim Août 19, 2007 20:56

compter aussi la surconso dû a ce carburant...

PACCAUD

Messagepar PACCAUD » Lun Août 20, 2007 15:50

sinon il y a aussi la possibilté du gpl
http://www.borel.fr/Particulier.fr.htm

des montages sont déjà prévus pour le 1.6 ET 2.0
maintenant le coût à amortir sera entre 2000 et 3000€ moins les primes de l'état
faut faire le calcul / au diesel pour voir sur combien de temps on l'amortis

phiphi
VIP

Messagepar phiphi » Lun Août 20, 2007 15:56

PACCAUD a écrit :sinon il y a aussi la possibilté du gpl
http://www.borel.fr/Particulier.fr.htm

des montages sont déjà prévus pour le 1.6 ET 2.0
maintenant le coût à amortir sera entre 2000 et 3000€ moins les primes de l'état
faut faire le calcul / au diesel pour voir sur combien de temps on l'amortis

Réservoir de 95l :shock: Ils le mettent sur le toit? :?
J'avais un Qashqai 1.5 dCi Acenta Pack Gris Perle

PACCAUD

Messagepar PACCAUD » Lun Août 20, 2007 15:59

j'espère à la place de la roue de secours puisque c'est un réservoir torrique!

phiphi
VIP

Messagepar phiphi » Lun Août 20, 2007 16:02

Ah, on a de grosse roue alors parce ce que çà va de 48 à 95l de gaz :?
J'avais un Qashqai 1.5 dCi Acenta Pack Gris Perle

pascalou

Messagepar pascalou » Lun Août 20, 2007 16:18

Et puis le problème du GPL c'est que tu peux pas te garer dans tous les parkings, surtout ceux couverts et moi comme par hasard j'ai deux parkings couverts.
Cet après midi, en cherchant sur la toile je suis tombé sur ce site http://www.kit-ethanol.fr/ je les ai appelé et apparement non seulement il ont l'ai sérieux et apparement il semblerait qu'il ait des clients tous les jours. Maintenant, j'ai posé au gars que j'ai eu trois questions :

1- est-ce que son montage est homologué par les assureurs ? (apparement il y a un flou la-dessus et personne ne dis rien)
2 - En cas d'usure d'une pièce moteur, est-ce que je ne cours pas le risque que Nissan me refuse la garantie constructeur au motif que cette pompe n'est pas une pièce d'origine et que c'est à cause d'elle que la pièce à laché ?

J'attends les réponses à ces deux questions.

Pascalou

birdfire

Messagepar birdfire » Lun Août 20, 2007 16:48

pascalou a écrit :1- est-ce que son montage est homologué par les assureurs ? (apparement il y a un flou la-dessus et personne ne dis rien)
2 - En cas d'usure d'une pièce moteur, est-ce que je ne cours pas le risque que Nissan me refuse la garantie constructeur au motif que cette pompe n'est pas une pièce d'origine et que c'est à cause d'elle que la pièce à laché ?

tes questions sont pertinentes :wink:

Revenir vers « Mécanique & Moteur »