Casse durite turbo qashqai 1.5 dci

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
BenAlex

Re: Casse durite turbo qashqai 1.5 dci

Messagepar BenAlex » Sam Août 04, 2018 10:57

QQ 2011 qui rejoint le club ..
Je l'ai depuis meme pas 2 mois , c'est rageant .

Avant hier j'etais en ballade avec les enfants a environ 90km de chez moi , j'ai entendu un pshhhhhhitt puis mode dégradé et voyant rouge direct .
Je stop et ouvre le capot , projection d'huile sur le cache culbuteur et la durite fendu .
Me disant que le mode dégradé est logiquement fait pour " proteger " la mécanique pour permettre de se rendre au garage , je regarde le garage nissan ou renault le plus proche ( je me dis que Renault c'est bon aussi et qu'ils auront peut etre la durite en cause vu que c'est un Dci )..
donc le renault le plus proche est a 15KM , je m'y rend en allant doucement sans trop accéleré parce que ça fume noir sinon , donc warning et 20 max .
le garagiste très sympa tente une réparation de fortune pour que je puisse rentrer mais il n'y arrive pas , du coup je lui laisse en me disant que c'est qu'une durite j'irai recup mon QQ semaine prochaine . Ma femme est venu me chercher et pour l'instant on en est la en attendant le coup de fil de Renault .

Sauf que entre temp je suis tomber ici et sur des tas de forum et meme sur l'internet tout entier :mrgreen: sur cette fameuse durite et LE FAP :x
Je m'attend donc a un coup de fil du garage pour me dire que la FAP est HS , bouché ou autre ou bien je vais récup la voiture et quelques km apres je vais etre en rade a coup sur.. ( a savoir que j'etait en vacance avec semaine derniere , J'ai fait plus de 4000km en 15 jours dont 2800 d'autoroute ) donc pas de petit trajet avec en ce moment )

Maintenant la panne c'est bon j'ai lu tout en large mais je pense avoir fait une bêtise car le véhicule est garantie par mon vendeur .
J'ai acheté le QQ mi juin un garage Citroen/Peugeot , garantie 6mois .
La ou je pense avoir fait une connerie c'est que j'aurai peut etre pas du lancer le changement durite chez Renault , parce que si j'ai que le manchon durite ça sera pas grand chose , je règle la facture et je vois avec le citroen qui garanti la voiture ( au pire si il veut rien savoir pas grave j'assumerai la panne ) par contre si j'ai le FAP derriere la non . Je vien de l'acheté 8500 hors de question que je lache 2000 balles dedans .
J'ai pas les modalité de garantie du citroen , juste la facture avec indiqué " GARANTIE 6 MOIS "

Est ce que j'aurai du appelé l'assitance et faire ramener le QQ chez le citroen d'apres vous ?
le citroen est en congé annuel et reprend Lundi , j'irai lundi le prevenir .
J'ai peur de la suite maintenant . :(

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Sam Août 04, 2018 11:45

Oui j'aurai été direct chez Citroën vu qu'il est garantie et cela te permettra de n'avoir pas à payer un FAP s'il est touché et tu pourras faire en plus jouer le vice caché :wink: voir faire annulée la vente en allant plus loin tbd4

Cette durite c'est la maladie du K9 1,5 l jusqu'en 2015 ou Nissan l'a fiabilisé et mise aux normes . :wink:
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

PFAB

Messagepar PFAB » Lun Août 06, 2018 10:10

Bonjour à tous,

et une durite de plus !

présentation rapide :
- Nissan qashqai (J10) 1.5 DCI 110 connect édition acheté en oct. 2011 en import
- 94000km
- trajet 90% en autoroute.
- entretien hors concession

- mon problème :
lors d'un trajet autoroutier en mai 2018, le régulateur se désactive d'un coup, le voyant moteur s'allume. je m'arrête sur l'air de repos la plus proche, et constate rien d'anormal de visu (je connaissais pas ce problème de durite). nous sommes un dimanche, donc je continue jusqu'à mon domicile (40km) en roulant normalement. grâce a ce forum, je tombe sur ce pb récurrent de durite, j'inspecte le capot moteur et effectivement la durite est fissurée sur une bonne moitié (avec projection d'huile). je la démonte, tente une réparation de fortune, fait qq km autour de chez moi, et la, la durite explose littéralement accompagné du turbo qui se met en sécurité.
je décide de faire les choses correctement : commande de la durite RENFORCEE (présentée par bino en page 12, merci bino au passage) sur amazon à 33€, réception 5jours plus tard, je la monte, et la je retrouve mon turbo mais toujours le voyant moteur allumé ... donc passage case nissan obligé. prise de RDV, encore 10KM de plus en mode dégradé jusqu'à la concession : j'ai peur pour le FAP...

je leur explique ce que j'ai fait, que je veux juste effacer le défaut encore présent (défaut P0101) et voir l'état du FAP, le mécano sympa, me fait ça en 10min, le FAP est OK : OUF.

j'en ai pour 22€, le gars en profite pour faire une mise à jour du calculo moteur :voila tout est réglé.

résultat des courses je m'en sors pour un peu plus de 50€ au final.
depuis, j'ai fait environ 4000km avec cette nouvelle durite renforcée, avec de gros trajets en montagne cet été, RAS.

Bonjour et bienvenue sur Qashqai Passion (QQP). Image

Merci pour ta présentation.
Il existe un topic qui regroupe tout les liens dont tu auras besoin pour bien démarrer sur le forum, tu y trouveras des tutoriels, tel que "comment créer un nouveau sujet", "la foire aux questions", "comment insérer des images", etc... :arrow: [Liens] Incontournables du forum
Avant de créer un nouveau sujet, utilises la fonction "Rechercher" pour vérifier s'il n'existe pas un sujet semblable. :wink:
Si tu possèdes déjà ton Qashqai (QQ) et que tu souhaites nous le présenter, tu peux créer un topic dans cette section Présentation de votre Qashqai

BenAlex

Messagepar BenAlex » Lun Août 06, 2018 20:02

J'ai recup mon qq avant chez Renault, resultat durite changer mais toujours en " mode dégradé " mais partiel sur les 3 première vitesse le turbo est la ensuite rien ça accélère pas , je reste bloqué a 90 max .
Le gars n'arrivais pas a enlevé le code défaut il m'a dis .
Résultat stop chez Renault, il etais sympa jai payé juste la durite a 58€ pas de MO .

Demain j'emmène le qq la ou je l'ai acheté chez Citroën , pour évité toute esquive de garantie , il est tombé en panne ce soir , je n'ai rien touché et pas changer de durite , je leur donne ils se débrouille avec .
Je le récupère uniquement si réparé et sans payé 1 seul centimes .
Je vous tiendrai au courant de la suite.

nefast83

Messagepar nefast83 » Ven Août 10, 2018 14:55

bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de sujet propre à mon souci.
Voila 2 jours qu'un garage Nissan m'a changé la durite d'admission, regénéré le FAP en marche forcée ,remplacement huile moteur+ filtre et remise à zero des valeurs FAP.
Je récupère ma voiture et au bout de 20 km le voyant moteur rouge se rallume alors que la voiture tourne nikel ( pas de perte de puissance )

D'ou ça peut il venir?( le FAP, le calculateur, le turbo)

Merci pour vos futures réponses

Steph

nefast83

Messagepar nefast83 » Sam Août 11, 2018 10:42

Bonjour à tous,

problème réglé, j'ai roulé en tournant à 3000/3500 t/mn et le voyant c'est enlevé au bout de 5 minutes.

bonne journée à tous

zazabebelle

Re: casse turbo sur qashqai tecckna auto

Messagepar zazabebelle » Jeu Août 30, 2018 16:34

bonjour a tous
voilà maintenant trois mois que mon qashqai teckna automatique est immobilisé motif turbo HS à 39 100 kms - véhicule acheté neuf en février 2015
après deux expertises la responsabilité du constructeur est engagée au titre de l'article 1641 du code civil - mais rien n'y fait - le service commercial NISSAN est complétement nul , n'envoyant que des message nous vous répondrons sous 48 heures
malgré une demande amiable en recommandée NISSAN refuse de prendre en charge sa responsabilité et de procéder à la réparation -
je pars donc vers une procédure judiciaire - d'autres personnes sot t'elle dans le même cas que moi - à plusieurs nous aurions peut être plus de poids devant un constructeur qui refuse d'assumer ses responsabilités sur un problème des turbos connu depuis de nombreuses années par les constructeurs bonne journée

Uncle_BenZ

Re: casse turbo sur qashqai tecckna auto

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Août 30, 2018 18:35

zazabebelle a écrit :turbo HS à 39 100 kms - véhicule acheté neuf en février 2015
sur un problème des turbos connu depuis de nombreuses années par les constructeurs

Hello, et bienvenu..e ? :mrgreen:

De quel problème de turbo connu parles-tu exactement, car ça ne me dit rien ! C'est très problématique un turbo HS si jeune, le pauvre, tu n'as aucune piste qui pourrait provenir de la façon de rouler, démarrer, modifier le moteur, etc...??

Le problème connu c'est la casse des coussinets de bielle sur le 1.5DCi, c'es tout...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Juju31

Messagepar Juju31 » Lun Sep 03, 2018 10:35

Bonjour,

Pour moi c’est la première fois que j’utilise un forum, mais après avoir lu les différents post, je me lance.

Voilà la mauvaise surprise du week-end : départ en famille pour un petit week-end en famille direction la mer, le trajet se passe bien distance parcourue 180kms aucun souci, mais au moment de prendre l’autoroute je m’insère dans la voie d’accélération, je débute mon accélération 2eme, 3ème, je tire ma 3ème jusqu’à 3 500 tour et je passe la 4ème, c’est à ce moment là qu’un bruit aiguë type sifflement, malheureusement je ne peux pas vous faire le bruit et suivi d’une perte de puissance. Pas de voyant qui s’allume, je me mets sur le bas côté, ouvre mon capot vérifie mes durites, mais étant à côté d’une trois voie, je fais un diagnostic succinct. Je remonte dans la voiture essaye de reprendre l’autoroute avec à chaque accélération un sifflement à fond en 6eme, je n’arrive pas à dépasser les 80km/h et la voyant moteur rouge. Je me remets sur le bas côté et appelle mon assistance. Véhicule ramené chez le dépanneur cc Citroën, qui me dit qu’il ne pourra pas me faire les réparations car trop de boulot. Étant rentré chez moi et mon véhicule a 180kms de mon domicile. Je vous sollicite afin d’échanger Avec vous sur le sujet voir même si vous avez vécu la même panne. Attention mon véhicule n’est pas un FAP j’ai un qashqai +2 1,5dci 106.
Ma question est-ce le turbo ou une durite?

Merci.

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Lun Sep 03, 2018 14:50

Bonjour juju et bienvenue sur Qashqai Passion (QQP). Image

Merci pour ta présentation.
Il existe un topic qui regroupe tout les liens dont tu auras besoin pour bien démarrer sur le forum, tu y trouveras des tutoriels, tel que "comment créer un nouveau sujet", "la foire aux questions", "comment insérer des images", etc... :arrow: [Liens] Incontournables du forum
Avant de créer un nouveau sujet, utilises la fonction "Rechercher" pour vérifier s'il n'existe pas un sujet semblable. :wink:
Si tu possèdes déjà ton Qashqai (QQ) et que tu souhaites nous le présenter, tu peux créer un topic dans cette section Présentation de votre Qashqai

PS; je dirais que ton turbo à du lâcher d'ou trop de travail pour Citroën , mais je croise les doigts pour toi tbd5
Combien de kms :!: :!: et de quelle année :!: :!:

Regarde ce topic : viewtopic.php?f=2&t=2347&p=161345&hilit=turbo+dci+106#p161345
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

midou34

Messagepar midou34 » Sam Sep 08, 2018 12:31

DOMVINC a écrit :Très facile à faire soit même en 5 mn.
Une clef à pipe de 10 et un tournevis plat.
Juste à remonter en alignant bien la durite pour éviter qu'elle ne force sur la partie fragile.
Comme je te l'ai dis peut être qu'avec le temps le joint c'est rétracté mais je n'ai vu aucun soucis de ce côté là.

Finalement, il n'y avait pas que cette durite à remplacer. après de longs A/R avec Nissan, le verdict est le suivant:
- la durite d'admission remplacée est OK;
- une autre fuite était au niveau de la durite supérieure au turbo. cela date donc, avec bcp de traces d'huiles qui retombe du coup sur le turbo. celui-ci commence à faire un bruit anormal...
devis Nissan: 2500 €... meme après négociations cela restera trop cher chez eux .
finalement, je suis allé voir ailleurs et décidé de changer le turbo (échange standard à 240 €) + achat de la durite supérieure (c'est celle, rigide, qu'on voit sortir derrière le moteur passer au dessus du moteur; celle-ci: https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 2456348675
.

le joint de cette durite avait fondu... Bravo Nissan. cout 150€ (avec d'autres petites pieces on arrive à environ 200€.

depuis le montage de tout ça: nickel.

Revenir vers « Mécanique & Moteur »