Casse durite turbo qashqai 1.5 dci

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Ebonho

Re: Casse durite turbo qashqai 1.5 dci

Messagepar Ebonho » Mar Août 22, 2017 9:03

Bonjour à tous les infortunés de la durite turbo,

comme moi donc...

Mon petit retour d'expérience:
Mi-juillet cette année, fin de journée au boulot, je sors le QQ d'un parking souterrain en empruntant une rampe de sortie assez raide.
En pleine ascension, petits à-coups et le moteur qui ratatouille un peu.
Une fois dehors, je remarque le manque de puissance et surtout le compte-tour qui se borne à ne pas vouloir dépasser les 3000 tours...mais ça roule (avec le témoin gestion moteur allumé en rouge).
Sensation d'avoir perdu le turbo en route. Je continue mon chemin en essayant d'analyser les réactions de la voiture.
Ma première pensée va à la vanne EGR, cette dernière m'ayant joué un tour sur mon précédent Opel Zafira.
Je rentre pépère chez moi. J'ouvre le capot et passe à l'inspection. Je ne suis absolument pas mécanicien mais bon parfois avec un peu de bon sens...
Et bingo, que vois-je, cette pièce bizarroïde présentant une fêlure nette. Je remarque également que cette pièce est renforcée par un collier colson en guise de soutien de serrage avec le turbo. Avec le recul, je me dit que la pièce a peut-être été recollée une première fois et assurée avec le colson, par qui ? peu importe finalement. Soit...
Pas de panique, allons voir sur le net. Et c'est là que je découvre le présent forum et que je fais la connaissance avec la très célèbre et néanmoins fragile durite turbo.
En lisant les mésaventures des différents possesseurs de QQ, et aussi surtout en apprenant les conséquences de la casse de la fameuse pièce, je commence légèrement à m'inquiéter pour mon FAP. Je prends contact avec mon petit magicien-garagiste, lui expose les faits et lui fait part des infos trouvées sur ce site.
J'ai une confiance (plus que) très limitée dans les concessionnaires officiels suite à quelques mésaventures au cours de ma vie de conducteur et mon portefeuille ne comporte malheureusement pas de poche secrète contenant quelques pièces d'or ;)
Ah oui, je précise que cette panne est survenue à 3 semaines de mon départ en vacances pour le Sud de la France, bien entendu.

J'ai donc confié à mon garagiste mon QQ pour une journée et voici en image la réparation que ce dernier m'a proposée:

Image

Si je comprends bien, la durite a été conservée en grande partie et a été rattachée au turbo par un morceau de durite caoutchouc renforcée (env. 5 mm épaisseur), le tout maintenu fermement par deux colliers de serrage métalliques. Coût de la solution proposée: 35 €.
Mon garagiste a pu, avec sa valise diagnostic, retirer les codes défaut.
Je suis bien d'accord que cela tient du bricolage à la Mac Gyver, il n'empêche que depuis j'ai roulé environs 3000 kms (dont un aller retour pour les vacances) et, je croise les doigts mais ça à l'air de tenir. je jette un oeil de temps en temps évidemment.
J'ai bien entendu eu la chance de ne pas bousiller mon FAP.

Voilà. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Bonne route à tous.

Ebonho

lawaru

Messagepar lawaru » Mar Août 22, 2017 18:15

Bonjour à tous,

7 mois aprés avoir acheter mon nissan qashqai 1.5 dci 110 de 2011 finition tekna, la fameuse durite vient de casser.

Je me suis alors tournée vers le concessionnaire citroen ou j'ai acheter ma voiture qui mon dit non ce n'est pas pris sous la garanti VO et on envoyer la voiture chez nissan du coup.

Je me suis donc rendu chez nissan pour leur expliquer que j'avais fait une réclamation auprés de nissan concernant la casse de cette pièce et que nissan ma informé au téléphone que le véhicule avait l'objet d'un rappel pour la conduite d'alimentation du turbo. Et la réponse du concessionnaire nissan ma étonner alors cette fameuse qui vient de casser n'est en aucun cas la conduite d'alimentation du turbo il s'agit en fait d'un "fusible mécanique" qui casser dés que le FAP est trop encrasé et que cette pièce n'est rien relier au turbo mais au papillon situer avant le turbo.

Donc résultat il ma dit que ma réclamation avait trés peu de chance de voir une issue favorable.

Donc pour l'instant réparation estimer à 420€ pour remplacer la pièce qui coute 86€ chez nissan (35€ sur internet lol) + régénération du FAP + remplacement huile moteur.

Ajouter à sa si la régénération ne fonctionne pas il faudra rajouter 55€ pour qu'il injecte un produit dans le FAP pour le nettoyer et dans le pire des cas ramplacement du FAP.

Voila étant technicien de maintenance indus j'ai jamais vu sa un fusible mécanique dans un moteur de voiture et j'ai encore jamais un fusible coûté aussi cher à remplacer.

Conclusion j'attend ma voiture et je pense investir dans une valise pour la prochaine fois que ce fusible casse comme sa j'en aurais pour 100€ à le faire moi même au lieu de 500€ chez nissan.

type901

Messagepar type901 » Mer Août 23, 2017 9:22

Demande à ce que la concession Nissan te mette par écrit leur réponse sur la pièce "fusible" ... si tu obtiens ça, tu pourras solliciter une expertise officielle avec ton assistance juridique.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Août 23, 2017 10:32

lawaru a écrit :la réponse du concessionnaire nissan ma étonner alors cette fameuse qui vient de casser n'est en aucun cas la conduite d'alimentation du turbo il s'agit en fait d'un "fusible mécanique" qui casser dés que le FAP est trop encrasé et que cette pièce n'est rien relier au turbo mais au papillon situer avant le turbo.

Voila étant technicien de maintenance indus j'ai jamais vu sa un fusible mécanique dans un moteur de voiture et j'ai encore jamais un fusible coûté aussi cher à remplacer.

Jamais entendu parlé de ça... Yen qui mélange l'électricité et la mécanique... Des pièces fusibles de FAP encrassé, bah voyons ! Bref, du grand baratin de CC...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

lawaru

Messagepar lawaru » Mer Août 23, 2017 16:08

Je vais essayer de vous tenir informez régulièrement de l'avancer du dossier mais peu d'espoir d'un retour favorable de la part de Nissan car ayant acheter le véhicule d’occasion chez Citroën je suis dans l'incapacité de fournir le livret d'entretien du véhicule, donc à partir de là sa risque de coincé.

Le service réclamation ma quand même rappeler pour me demander la facture pour rembourser en cas d'avis favorable à ma réclamation.

enfin véhicule réparer j’attends de pouvoir le récupérer maintenant.

Merci pour vos conseil.

lawaru

Messagepar lawaru » Mer Août 23, 2017 16:14

Uncle_BenZ a écrit :
lawaru a écrit :la réponse du concessionnaire nissan ma étonner alors cette fameuse qui vient de casser n'est en aucun cas la conduite d'alimentation du turbo il s'agit en fait d'un "fusible mécanique" qui casser dés que le FAP est trop encrasé et que cette pièce n'est rien relier au turbo mais au papillon situer avant le turbo.

Jamais entendu parlé de ça... Yen qui mélange l'électricité et la mécanique... Des pièces fusibles de FAP encrassé, bah voyons ! Bref, du grand baratin de CC...

Alors je te confirme que sa existe des fusible en mécanique (comme préciser je suis technicien maintenant industriel et je suis spé méca et automate) maintenant j'en est jamais vu et entendu parler en méca automobile, mais en méca indus oui car pour éviter de griller un moteur ou de faire disjoncter généralement on relie l'axe du moteur a la pièce que l'on peut entrainer via une petite pièce en laiton afin que celle ci casse et qui évite au moteur de forcer.

Maintenant si ce que le CC Nissan est vrai alors je peut vous dire qu'il ce font des *** en or sur le dos des clients car 420€ pour remplacer la pièce sa coûte cher.

type901

Messagepar type901 » Mer Août 23, 2017 16:30

lawaru a écrit :Je vais essayer de vous tenir informez régulièrement de l'avancer du dossier mais peu d'espoir d'un retour favorable de la part de Nissan car ayant acheter le véhicule d’occasion chez Citroën je suis dans l'incapacité de fournir le livret d'entretien du véhicule, donc à partir de là sa risque de coincé.

Met en demeure ton vendeur Citroen de te fournir le carnet d'entretien du véhicule et/ou les factures d'entretien. C'est une hérésie qu'un pro vende un véhicule sans carnet (ça ouvre la porte à tous les maquillages de km). D'ailleurs, perso je me refuserai à acheter un VO sans carnet.

Ceci étant, avec l'immatriculation et le numéro de série, le réseau Nissan peut très bien voir si ton QQ a été révisé en concession et à quels intervalles.

lawaru a écrit :Le service réclamation ma quand même rappeler pour me demander la facture pour rembourser en cas d'avis favorable à ma réclamation.

Ne baisse pas les bras, reste ferme (mais courtois) "je sais qu'il y a eu des prises en charge intégrales de cette panne" etc ... évoque l'idée d'en parler à la presse, sur Facebook, sur les forums, que tu ne lacheras pas le morceau, etc .... 450 euros pour une durite qui se fend sur un véhicule correctement entretenu, c'est absolument inacceptable !

lawaru

Messagepar lawaru » Mer Août 23, 2017 16:34

Ah j'allais oublier en parlant avec Citroën je me suis étonner de ne pas trouver cette pièce sur oscaro ou autre site français je précise de vente de pièce.

Ils m'ont dit que cela peu résulter d'une interdiction de Nissan de la vente de cette pièce et je comprend pourquoi maintenant sa leur ferais un sacré manque à gagner.

Si vous connaissez une alternative à cette pièce je suis ouvert. Je ne parle bien évidement pas de trouver même pièce moins chez mais plutôt de trouver une pièce modifier plus solide.

lawaru

Messagepar lawaru » Jeu Sep 14, 2017 11:22

Voilà comme promis je reviens vous donnez des nouvelles de la casse de la durite.

Voici la réponse de Nissan :

Votre interlocuteur : *******

Votre référence Nissan : ***********

Monsieur *********,

Vous avez récemment sollicité NISSAN WEST EUROPE afin d’obtenir une prise en charge des frais engagés pour la remise en état de votre véhicule NISSAN Qashqai numéro d’immatriculation ************.

Après une étude attentive de votre demande, et au vu des éléments transmis, nous avons le regret de vous annoncer que nous ne sommes pas en mesure d’accéder à votre demande.

En effet, il ressort que l’intervention a été réalisée hors du réseau Nissan, en l’absence de diagnostic réalisé au sein du réseau Nissan, il n’est donc pas possible de se positionner sur l’origine du dysfonctionnement.

Dès lors, à défaut d’éléments complémentaires, je vous informe donc procéder à la clôture de votre dossier de réclamation.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur **********, l’assurance de notre considération distinguée.

Cordialement,

Voici les document envoyer à Nissan, de plus les document avait été envoyer avec l'explication suivante que le véhicule avait bien été réparer chez Nissan d'où la facture Nissan mais comme c'est Citroën qui à pris en charge le véhicule c'est à eux que j'ai régler les réparation.

http://www.casimages.com/i/170914125143831466.jpg.html

http://www.casimages.com/i/170914125143951539.jpg.html

lawaru

Messagepar lawaru » Jeu Sep 14, 2017 11:35

Suite à cela j'ai contacter ma protection juridique qui mon dit de faire un courrier recommander à Nissan comme à Citroën.

Cependant si quelqu'un à une preuve quelque part d'un éventuelle rappel existant concernant la conduite admission 14460BB31A, cela pourrait m'aider à appuyer mon courrier auprés de Nissan et Citroën, surtout que pour Citroën je peux éventuellement les dénoncer pour vice caché sur le véhicule car par chance la casse a eu lieu le 19 août et j'ai acheter le véhicule le 19 janvier donc exactement 6 mois jour pour jour après l'achat du véhicule.

Voilà ce que dit la loi :

En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, le vendeur est tenu de garantir les défauts cachés du bien vendu qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui en diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Afin qu’un vice caché soit constitué, il faut que le vice soit non apparent, suffisamment grave et antérieur à la vente. En l’espèce, les trois caractéristiques du vice caché sont réunies.

Donc si j'arrive à prouver l'existence d'un rappel sur le véhicule concernant cette pièce je peux arriver à obtenir gain de cause.

et voila un autre article de loi :

Conformément aux articles L.217-1 et suivants du Code de la consommation, le vendeur professionnel doit livrer au consommateur un bien conforme au contrat, et apte à son usage habituel. Le vendeur répond ainsi des défauts de conformité existants lors de la délivrance du bien.

Si le bien d’occasion a été acheté moins de 6 mois avant la date d’apparition des défauts, ajouter la mention suivante : L’article L 217-7 du même Code précise en outre que les défauts qui apparaissent dans un délai de six mois à compter de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf si le vendeur professionnel en rapporte la preuve contraire.

Si quelqu'un peux m'aider merci.

type901

Messagepar type901 » Ven Sep 15, 2017 15:44

Ce point législatif correspond aux défauts de conformité, pas à une garantie panne, malheureusement

Revenir vers « Mécanique & Moteur »