Voyant anomalie moteur ... Qasqhai 2015 4000 Kms !

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Michel Ballif

Re: Voyant anomalie moteur ... Qasqhai 2015 4000 Kms !

Messagepar Michel Ballif » Ven Juin 19, 2015 12:34

Il faut espérer que tous ces petits problèmes soient définitivement réparés à l'échéance de la garantie. Si ça continue comme ça, je vais demander une prolongation gratuite de garantie facile à motiver ... mais plus difficile à obtenir.
anciennement: Nissan Qashqai 130 cv 4x4 diesel tekna (modèle 2014)
nouvellement : New Nissan X-Trail 177 cv 4x4 diesel teinta (modèle fin 2017)

Michel Ballif

Messagepar Michel Ballif » Sam Août 29, 2015 17:25

Et voilà, malgré le changement de la sonde de température effectué fin juin ou début juillet, c'est reparti: témoin moteur orange fixe. tbd18

Je change de CC et vous tiendrai au courant. Je suis pratiquement certain qu'il n'y a aucun problème moteur ... mais je n'accepterai pas le simple effacement de la faute sans diagnostic clair du déclenchement du témoin et réparation correcte. Voilà que ça commence à bien faire tbd2

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Août 29, 2015 19:47

Michel Ballif a écrit :Et voilà, malgré le changement de la sonde de température effectué fin juin ou début juillet, c'est reparti: témoin moteur orange fixe. tbd18

Je change de CC et vous tiendrai au courant. Je suis pratiquement certain qu'il n'y a aucun problème moteur ... mais je n'accepterai pas le simple effacement de la faute sans diagnostic clair du déclenchement du témoin et réparation correcte. Voilà que ça commence à bien faire tbd2

Hello,

De quelle sonde de température s'agit-il exactement ?

Pq ne pas acheter une clé ODB2 (dizaine d'euro mm moins) pour voir toi-même de quel défaut moteur il s'agit ? le cache est super facile enlever pour accéder à la prise sous le volant... Et là tu sauras tout de ta voiture en temps réel.

Enfin, pq dis-tu "ratiquement certain qu'il n'y a aucun problème moteur" ?

+++
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Michel Ballif

Messagepar Michel Ballif » Dim Août 30, 2015 11:25

Malheureusement je ne sais pas exactement de quelle sonde de température il s'agit (eau de refroidissement ?), étant nul en moteur.

Pour la clef clé ODB2, je suis au courant mais n'en ai pas achetée, car de toute façon je serais incapable de faire la réparation moi-même.

Je pense qu'il n'y a pas de problème venant du moteur, car pour le reste tout est OK sur plusieurs centaine de km avec le voyant allumé.

En fait j'ai acheté ma voiture via un garagiste indépendant qui évidemment n'a pas les clefs ODB2 et programmes pour chaque voiture qu'il vend. Il passe par le CC et il choisit toujours des CC qu'il connaît et qui ont une bonne réputation. Malheureusement lorsque le témoin s'est allumé pour la 1ère fois, j'ai choisi le CC le plus proche, ne sachant si le témoin indiquait qqch. de sérieux ou pas. Or ce CC a très mauvaise réputation si les retours que j'en ai sont exacts.

Bref, ma voiture passe chez le CC "d'origine" demain. Celui semble également penser que le problème n'est pas lié au moteur mais éventuellement au recyclage des gaz, FAP ou la programmation des ces éléments. Mais il n'a pas encore vu ma voiture. Bref, je vous informerai du diagnostic exact.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Dim Août 30, 2015 18:05

Michel Ballif a écrit :je ne sais pas exactement de quelle sonde de température il s'agit (eau de refroidissement ?)

Pour la clef clé ODB2, je serais incapable de faire la réparation moi-même.

tout est OK sur plusieurs centaine de km avec le voyant allumé.

En fait j'ai acheté ma voiture via un garagiste indépendant qui évidemment n'a pas les clefs ODB2 et programmes pour chaque voiture qu'il vend.

Bref, ma voiture passe chez le CC "d'origine" demain. Celui semble également penser que le problème n'est pas lié au moteur mais éventuellement au recyclage des gaz, FAP ou la programmation des ces éléments.

je vous informerai du diagnostic exact.

Hello,

Sur ta facture, ce n'est pas précisé de quelle sonde il s'agit ? Sinon toujours demander au garagiste histoire d'être dans le coup ;)

La clé ODB2 ne fait aucune réparation, elle indique les défauts précis qui se cache derrière un unique voyant qui s'allume, l'origine de ta question non ? Avec un smartphone c'est facile à monitorer, et mm d'effacer les défauts, comme ton garagiste !

Il n'y a pas de programme à avoir ou de clé ODB2 associé à un véhicule... La clé ODB2 marche sur le protocole ELMjesaisplusquoi qui est universel sur les véhicules. La cartographie moteur et l'ECU (calculo d'injection) sont spécifiques à un véhicule, mais inutiles pour diagnostiquer une défaillance moteur.

Le recyclage des gaz, EGR, EST un problème moteur. La pièce est fixée entre le collecteur des gaz d'échappement et le moteur pour la recirculation... FAP pareil, mais tu aurais un voyant spécifique car tu as le QQ 1.6DCI, et non le voyant moteur comme sur le 1.5DCI. Quant à la programmation des éléments... Certainement pas ! La mise en oeuvre de la programmation, ça oui par contre.

Merci de nous tenir au courant !

+++
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

Michel Ballif

Messagepar Michel Ballif » Dim Août 30, 2015 23:29

Je n'y manquerai pas. Ma voiture est sous garantie ... bref, je ne vais pas lâcher :D

Michel Ballif

Messagepar Michel Ballif » Mer Sep 02, 2015 11:42

Voilà, repassage mais cette fois chez un autre CC qui affirme que la réparation précédente (changement d'une sonde de température) (je ne sais pas laquelle) n'avait pas lieu d'être. Le problème semble lié à la programmation de la voiture. Ils n'ont pas simplement effacé l'erreur, mais reprogrammé le véhicule de A à Z. Si j'ai bien compris, ils ont pris contact avec Nissan car deux variantes de programmation existent. Et il semblerait également qu'il ait une programmation de base relativement facile à faire avaler à l'électronique du véhicule, mais que les réglages fins prennent plus de temps. Je vais rechercher mon Qashqai cet après-midi et essaierai d'en savoir plus. Comment est-il possible qu'une voiture que l'on ne bidouille pas se retrouve avec un problème de programmation ? Etonnant ! La seule intervention faite au niveau de la programmation l'a été lors d'un mailing de Nissan en rapport avec le freinage d'urgence qui devait être reprogrammé. Ceci avait quand-même pris une petite demi-heure.

Affaire à suivre

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Sep 02, 2015 12:49

Michel Ballif a écrit :Le problème semble lié à la programmation de la voiture. Ils n'ont pas simplement effacé l'erreur, mais reprogrammé le véhicule de A à Z.

Comment est-il possible qu'une voiture que l'on ne bidouille pas se retrouve avec un problème de programmation ?

INCROYABLE EN EFFET ! Alors là, il faut absolument que tu obtiennes de NISSAN une explication ! Et se renseigner sur ce qui est fait lors de la "repro" pour le freinage d'urgence ??!!

Mais pourquoi "semble" ? En regardant les paramètres moteurs en temps réel on peut savoir quel est le soucis.. La valise diplomatique..

Markero

Messagepar Markero » Mer Sep 02, 2015 12:54

Et oui, c'est comme dans les logiciels, on corrige une erreur qui en provoque d'autres en cascade

Michel Ballif

Messagepar Michel Ballif » Mer Sep 02, 2015 16:33

Je reviens de chez mon garagiste indépendant qui lui est allé chez le concessionnaire original. Il semble que de tels problèmes arrivent de temps en temps. Le message d'erreur a semble-t-il mal été interprété. Le 1er concessionnaire que j'ai vu a lu le message "temp." ou qqch dans le genre. Il n'y croyait pas trop et a effacé l'erreur. Quelque temps plus tard rebelote et cette fois il change une sonde de température ( je ne sais pas laquelle). Evidemment encore rebelote et cette fois mon concessionnaire d'origine se met en contact avec Nissan et il semble que dans la série sortie correspondant à mon modèle, il y avait des programmations différentes et je suis stoppé sur la mauvaise. Là tout vient d'être reprogrammé de A à Z. On verra avec le temps si c'est OK, mais comme par magie même le Stard and Stop fonctionne sans problème.

Nissan avait fait un mailing pour le freinage d'urgence pour des raisons de sécurité, mais il semble que la modification du freinage d'urgence n'avait aucun rapport avec mon problème. Il semble aussi que les marques, Toyota serait un bon exemple, font des mailings liés à la sécurité. Pour la reprogrammation complète, chez Peugeot il semble que cela a été nécessaire assez souvent. dans ces cas il n'y a pas de mailing, l'utilisateur s'adresse au CC car il n'y a pas de risque. Quant aux modèles de la même série que la mienne, env. 50% des véhicules devraient être concernés vu que 2 programmations différentes existaient à l'époque.

Bref, affaire encore à suivre. tbd2

Gianni14

Messagepar Gianni14 » Ven Oct 30, 2015 7:05

Gianni14 a écrit :Me Voilà de Retour :) .

Verdict, Sonde d'admission d'air qui est à changer ; Comme il n'y avait pas de stock, elle est en Commande et sera changée Jeudi prochain ( ~ 10 mns d'intervention).

Je ne sais pas s'ils l'ont bricolé ou autre mais en tout cas le Voyant moteur est maintenant éteint 8) ( Et j'ai vérifié, le régulateur fonctionne de nouveau ).

Re-belote pour moi aussi :roll:

Le Voyant s'est ré-allumé et après 1 heure d'attente :evil: pour passer la Valise :evil: , ils me disent que la Sonde est HS .

J'attends maintenant un appel car .... toujours pas de Stock :roll:

Et j'espère que c'est bien la Sonde :roll: quand je lis juste au-dessus ........

Je vais leur demander si je dois prendre un nouveau RDV pour dans 3 mois tbd2 quand je vais y retourner tbd5 .

PS : Michel Ballif , tu as quelle motorisation :?: ; Moi, c'est le 130 DCI.
Qashqai - Avril 2015 - Connect Edition 130cv DCI Rouge Magnétique

Michel Ballif

Messagepar Michel Ballif » Ven Oct 30, 2015 10:38

Gianni14 a écrit :

PS : Michel Ballif , tu as quelle motorisation :?: ; Moi, c'est le 130 DCI.

130 DCI comme toi. Et ma reprogrammation fonctionne à merveille. Il ne s'agit pas d'une reprogrammation spéciale pour augmenter la puissance, mais simplement la dernière en date du côté de Nissan. Et comme tu as pu le lire, il n'y avait pas lieu de changer la sonde. Ces 130 DCI sont connus et sont d'excellents moteurs. Evidemment, à côté, et en fonction de l'électronique embarquée, la programmation joue son rôle. Il semblerait que Nissan avait 2 types de programmation (selon la date de fabrication du véhicule) et malheureusement j'étais tombé sur un modèle mal programmé source d'erreurs via les témoins. Bon courage.

golfeur

Messagepar golfeur » Sam Oct 31, 2015 16:44

Même problème: solution après 5 passages chez le cc.
Premier et second passage chez cc: d'après valise problème avec sonde d'admission d'air.
Nettoyage de celle-ci. (NB entre 1er et 2ème passage 4.500km)
Au 4ème passage, changement de la sonde.
Après 1 à 2 jours toujours voyant anomalie moteur ( comme depuis le début voyant pendant quelques jours puis plus de voyant)
Au 5ème passage, on découvre un fil dénudé qui frottait au niveau du radiateur = LE PROBLEME
Depuis lors plus de voyant.
:lol:

Gianni14

Messagepar Gianni14 » Dim Nov 22, 2015 19:28

Bonsoir à tous,
Voilà, une sonde admission air a été changée une nouvelle fois cette semaine.

J'ai quelques infos à partager concernant ce souci ; Connaissant une des personnes chez Nissan, il a pu me détailler ce souci de sondes admission air qui lâche :

- Tout d'abord, il y a 2 sondes admission air sur le moteur.

- Ce souci devient un peu récurrent uniquement sur les moteurs 1.6 DCi 130cv montés sur les Qashqai donc équipées de ce moteur et sur les X-Trail . Ce souci est sur les Qashqai J11 et un peu mais très rarement sur les J10.

- La maison "mère" de Nissan doit être au courant de ce souci car depuis la sortie des J11 , il y a des évolutions de références de sondes pour essayer d'éradiquer ce PB.

- Dans mon cas, j'ai donc déjà eu 2 sondes de changées mais ce n'est pas sûr que ce soit les 2 différentes montées sur le moteur , peut-être est-ce déjà celle qui a été changée en Juillet dernier ( ils n'ont pas regardé dans l'historique de la base pour vérifier car elles ont été montées par deux mécaniciens différents ).
Si j'en ai encore une qui lâche tbd5 , je ferais vérifier avant une prochaine intervention si c'est toujours la même sonde ( ou pas ) et si évolutions de référence de ces 2 sondes changées.
Qashqai - Avril 2015 - Connect Edition 130cv DCI Rouge Magnétique

Juju_59320

Messagepar Juju_59320 » Lun Fév 15, 2016 14:42

Bonjour,
Je me présente Julien 35 ans, de Lille.
J'ai acheté récemment ( il y a 10 jours) un Qashqai connect dci 130 chez un mandataire de la région Lilloise.
25% de rabais ça ne se refuse pas, le modèle est neuf et daté de Novembre 2015.
Moi c'est encore pire, c'est en sortant de chez le mandataire 30 km plus loin que le voyant s'est allumé (orange fixe)
Aucune perte de puissance, aucun message d'erreur, et tout fonctionne (régulateur, start & stop etc) juste ce satané voyant. :twisted:
Bref j'appel tout de suite le commercial, qui me rassure , c'est déjà arrivé auparavant sur un IX35, ce n'était qu'une mise à jour à faire.
Il contact le concessionnaire le plus proche de la maison, j'ai rdv du lundi au soir, pour déposer la voiture, et récupération du lendemain avec véhicule de prêt.
Très bien accueilli par Nissan malgré que le véhicule ne vient pas de chez eux. Prêt d'un Nissan note 2014 , bref, tout va bien mais j'ai quand même les boules, c'est ma première voiture neuve et ça ne me rassure pas sur la fiabilité Nissan/Renault.

Le mardi récupération du Qashqai, témoin éteint, mais le monsieur de l'atelier me dit qu'il faudra revenir car ils ont commandé une sonde "D'échappement" (je ne sais pas laquelle , sonde Lambda ou de d'oxygène ????)
Il me dit aussi que le témoin risque de se rallumer mais que je peux continuer à rouler, ça n'aura aucune incidence sur le moteur.
Effectivement 20 bornes plus tard il s'est rallumé.

Là ils m'ont rappelé vendredi dernier, pour prendre RDV , le changement de sonde sera fait direct mercredi en début d'après midi(environ une vingtaine de minutes le temps de changer la pièce et de passer le véhicule à la balise).

Je suis très content du véhicule en lui même; puissance correcte, super confort, bien équipé, très jolie surtout en noir avec les 18 pouces et avec 2 enfants c'est vraiment génial, surtout pour attacher la petite dans son siège auto.

Juste une grosse appréhension quant à la suite, j'ai lu votre récit plus haut, et me demande si je ne devrais pas leur parler de cette fameuse version de logicielle. Mais en même temps je n'ai pas envie de les braquer, déjà que la voiture vient de chez un mandataire , manquerait plus que je leur dise comment faire leur boulot. Alors je sais, c'est une garantie Européenne mais on sait comment sont les concessionnaires lorsque la voiture ne vient pas de chez eux :?
Bref on verra la suite, je vous tiens au courant Mercredi ;-)
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

Revenir vers « Mécanique & Moteur »