moteur 106 et 110cv

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chouchou84
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moteur 106 et 110cv

Messagepar chouchou84 » Sam Fév 08, 2014 7:54

bonjour tout le monde,j'aimerai savoir quelle difference il ya entre le moteur de 106 cv et le 110cv?Et comment savoir si j'achete l'un ou l'autre c'est ecrit ou?merci pour vos réponse les copains :wink: car je suis nul en mécanique :roll:

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narval
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar narval » Sam Fév 08, 2014 8:03

Bonjour :D
106 cv pas de fap et peut être coussinets de bielles plus fragiles.
110 avec fap produit après mi 2010
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Baldwin60
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar Baldwin60 » Sam Fév 08, 2014 8:22

J'ajouterai, pour avoir eu les deux, que le 110 FAP est beaucoup plus agréable que le 106 :
- beaucoup plus souple (il reprend sans aucun problème dès 1500tr/mn)
- un peu plus nerveux
- plus silencieux, car à vitesse égale le régime moteur est un peu plus bas (boîte un peu plus longue)
Seul défaut, son célèbre "trou à l'accélération". Mais le 106 en avait un aussi, sauf qu'il était moins flagrant car il était plus difficile de rester à faible régime moteur (trou vers 1800tr/mn).

Et côté conso, les deux sont équivalents (à parcours identiques...).
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chouchou84
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar chouchou84 » Sam Fév 08, 2014 8:35

:D d'accord merci pour vos info, donc a partir de juillet 2010 sur la carte grise je suis sur d'avoir un 110cv :!: mais bon dès que j'ai vendu mon audi (105cv) j'aimerai achetez le 2.0dci 150cv finition tekna restylé :D question,il a un fap lui aussi je suppose :?

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Ange-destructeur
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar Ange-destructeur » Sam Fév 08, 2014 11:32

le 106 casse au dela des 100000 voir moins, a des creux a bas régime, le 110 beaucoups plus fiable et FAP ne pose aucun problème grace au 5 ième injecteur. :wink:
de retour avec vous !! ALL MODE 130CV CONNECT EDITION PACK DESIGN

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Baldwin60
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar Baldwin60 » Sam Fév 08, 2014 12:18

Par contre ne pas se fier à la date d'immatriculation pour savoir si c'est un 106 ou un 110 FAP. Les derniers 106 en stock ont pu être immatriculés jusqu'à fin 2010 même si le 110 FAP l'avait remplacé en production.
Les seuls éléments indiscutables sont la puissance (P.2) 78kW pour un 106 et 81kW pour un 110 FAP et l'homologation (V.9) ..../2008EURO5 pour un 110FAP
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chouchou84
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar chouchou84 » Sam Fév 08, 2014 15:22

ok super baldwin60 :wink: merci

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titou78
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar titou78 » Sam Fév 08, 2014 19:03

SALUT,

Le moteur dCi 110 Nissan QQ1 actuel est un véritable concentré de technologies.

Ses évolutions par rapport au 1.5 dCi 106 cv s'articulent autour d'une architecture zone turbo, de buses d'injection ANI (Angle de Nappe d'Injection Individualisé), d'une réduction des frottements, et d'une reprise du "package" technologique du moteur Energy dCi 130.

Une architecture innovante du turbo permet la réduction des pertes de charge.
Le chemin parcouru par l’air d’admission est simplifié, ce qui améliore le rendement du turbo pour de meilleures performances à iso-consommation de carburant.
De plus, le temps de réponse à bas régime est amélioré grâce à un meilleur dimensionnement de la turbine.

Plus précise, la diffusion du carburant par nappe améliore très significativement la combustion (-15 % d’imbrûlés) au bénéfice direct de la consommation et des émissions de CO2*.

La technologie de diffusion ANI compense le décentrage naturel des buses propre aux moteurs 8 soupapes (dissymétrie entre les soupapes d’admission et d’échappement). Cette diffusion est réalisée au moyen d’injecteurs piezzo-électriques 7 trous.

La réduction des frottements limite les pertes d’énergie liées au fonctionnement du moteur. Le moteur consomme ainsi moins de carburant pour délivrer la quantité d’énergie demandée et gagne en longévité et en robustesse tbd3 tbd3

La technologie Stop & Start consiste à stopper automatiquement le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt.

Ce système économise plus d’un litre de carburant aux 100 km en circulation urbaine.

Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le redémarrage est instantané.

Afin d’assurer les multiples redémarrages du moteur, le démarreur a été renforcé (démarreur et couronne de démarreur), de même que le système d’injection (pompe et injecteurs haute pression).

Toute la base moteur a été dimensionnée pour 410 000 cycles de démarrage (sur 300 000 km), soit près de 7 fois plus que sur un moteur classique.

L' ESM (Energy Smart Management) est un système permettant de récupérer l’énergie cinétique du véhicule dans les phases de décélération/freinage via l’alternateur et de la stocker dans la batterie.

Les consommateurs électriques (chauffage, éclairage, radio…) sont alors directement alimentés par la batterie ce qui permet de soulager l’alternateur.

L’énergie sera notamment réutilisée pour assurer les redémarrages du véhicule.

La recirculation des gaz d’échappement (EGR) : À l’instar du Energy dCi 130, le Energy dCi 110 adopte la technologie EGR basse pression.

Cette technologie consiste à récupérer les gaz d’échappement plus en aval, après leur passage dans la turbine et dans le filtre à particules.

Ces gaz sont alors refroidis dans un échangeur basse pression avant d’être redirigés vers le turbo où ils sont mélangés à l’air d’admission. Grâce à cette technique, la pression de suralimentation est donc augmentée. Ils sont ensuite refroidis avec l’air dans le radiateur de suralimentation et participent une seconde fois à la combustion.

Cette boucle dite "froide" permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote plus efficacement qu'avec l'EGR traditionnelle haute pression en conservant un meilleur rendement du moteur et la combustion est meilleure.

La technologie EGR basse pression implique une architecture moteur qui minimise la distance entre l’ensemble catalyseur-filtre à particules et l’entrée d’air.

On parle alors de système de post-traitement sous turbo. Cette proximité permet de faire fonctionner les catalyseurs et filtre à particules à des températures plus élevées ce qui favorise leur efficacité.

La pompe à huile autorégulée et thermostatée : la cylindrée de la pompe s’ajuste pour délivrer une pression d’huile au juste nécessaire à tout moment et limiter ainsi la consommation d’énergie.

Un capteur de température d’huile ajuste en temps réel le fonctionnement, limitant ainsi les frottements dus à sa viscosité, avec un bénéfice direct sur la consommation de carburant.

berf du tous bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même Mercedes l'ont adopté
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
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Baldwin60
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar Baldwin60 » Sam Fév 08, 2014 19:36

ouaip... si ce n'est que ça c'est "l'Energy dCi 110" qui est monté actuellement dans le QQ 2014 (et les Juke depuis quelques mois), pas celui de 2010/2011 !
Fin 2010, il n'y avait pas de Start & Stop, ni d'ESM... et je ne suis pas sur que l'EGR était basse pression !
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar chouchou84 » Dim Fév 09, 2014 8:34

salut titou,mais moi je suis un simple camionneur de toupie béton :mrgreen:, super tes explication,j'adore les mec technique comme sa(tu boss chez Renault),j'ai rien compris mais je pense donc me diriger vers un qashqai d'occasion de mi 2011 avec un peu des bornes genre 60,90000km, apres je verrai les offres en 1.5dci 110 et les 2.0dci 150 le 1.6 dci 130 est trop récent et donc cher en occaz,je lis pas mal le fofo et je me rend compte que sur les petite annonce on peut lire tout et n'importe quoi tant sur les finitions que sur les motorisations mm les cc poste des annonces ou ils mentes sur la finitions donc je suppose qu'ils font de meme avec le moteur tbd7 donc ce forum est ma référence quand j'ai un doute,merci a vous tous pour tout les renseignement technique que vous y mettez tbd3 .

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ajaccio thomas
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar ajaccio thomas » Dim Fév 09, 2014 8:35

Baldwin60 a écrit :ouaip... si ce n'est que ça c'est "l'Energy dCi 110" qui est monté actuellement dans le QQ 2014 (et les Juke depuis quelques mois), pas celui de 2010/2011 !
Fin 2010, il n'y avait pas de Start & Stop, ni d'ESM... et je ne suis pas sur que l'EGR était basse pression !


+1 il a raison tbd3 .c est le nouveau energy 110 que tu cite sur new qq
le qq ancien phase2 110cv a juste le fap des injecteur 6 trou au lieu de 5 pour le 106 , une nouvelle cartographie moteur et une insonorisation moteur et bielle renforcé .rien de plus

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jlbaty
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar jlbaty » Dim Fév 09, 2014 9:07

Il faut savoir que le systeme startstop n ' est pas un gadget et inclus des adaptations sur toute la mecanique et l ' electronique du vehicule , la batterie est adapté , les poulies absorbent les vibrations, le vilbrequin est renforcé,l ' alternateur recharges en décélération, pour les vibrations les allemands ont mis des volants moteur bi masse qui leur posent de gros problèmes de fiabilité ,( avec mon scenic qui n ' etait un startstop je faisais entre 60 a 80 arret moteurs et demarrages jour , je l ' ai revendue a180 000 km mecanique d'' origine .)
Le chaos élimine l ' utopie Laplacienne d ' une prédicabilité déterministe

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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar chouchou84 » Dim Fév 09, 2014 10:11

le start and stop j'aime pas trop ça,car ça doit abimé le demareur, l'alternateur,et puis on nous a toujours expliqué que c'est au demarage que l'on consomme le plus si tu redemarre 20 fois de plus tout les jours bonjour la conso puis la batterie,et le turbo ,bonjour la societe de consomation,moi j'ai une clio de 2005 1.5 dci 65cv :mrgreen: societe bon vieux gazoil de Renault apres le dti :D pas de SS et sa consomme rien par contre sa fait un peu raler d'avoir un moteur de clio dans un qashqai de 30 000euro idem pour une merco :evil: .merci quand mm pour vos explication tres pointu tbd3 .

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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar tdm54 » Dim Fév 09, 2014 13:59

Il est très facile de voir si tu as un QQ 106 ou 110 CV. En soulevant le capot, le 106CV a un cache en plastique, le 110CV, n'a rien, voir l'essai dans le topic moteur entre le Dacia et le QQ 106CV.
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Re: moteur 106 et 110cv

Messagepar titou78 » Lun Fév 10, 2014 7:30

désolé les gars :roll: ,je me suis trompé de fiche,

Pour faire bref à chouchou84 ,le DCI 110 cv de 240 nm du QQ 1 actuel fonctionne à merveille et il est fiable ,sinon ,je l'aurai zappé à l'achat.

pour le 106 cv ,voici la fiche technique via Renault : http://www.renault.com/fr/innovation/au ... oteur.aspx

cdt
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