Ceci afin d'éviter les éventuels désagréments, vécus (jadis) par quelques uns d'entre nous.
Je complète ce post au fur et à mesure de vos (en fait peu nombreuses) mésaventures.
(pour que les petits nouveaux du forum n'aient pas à relire les 200000 posts

Je laisse aussi les sujets concernant les anciens QQ, pour ceux qui en achèteraient un d'occasion
Et pas de panique, celà ne concerne que très peu des 6000 membres du Forum

La plupart ne disent rien tellement ils sont heureux, tellement leur QQ est beau, tellement...
En 8 ans, Nissan a bien amélioré ses contrôles en sortie d'usine

(et si vous êtes concerné par plusieurs des "soucis" décrits ci-après, franchement, jouez au Loto

Je commencerai par les derniers problèmes évoqués, les autres seront relégués en fin de post, aux archives, car il n'y a plus de témoignages suffisamment récents les concernant

1 - ETAT GENERAL :
En premier lieu, et on ne le répètera jamais assez : faites le tour du véhicule, vérifiez l'état des peintures, des pneus, des plastiques extérieurs et intérieurs, des sièges et des capitonnages,
que les boucles de ceinture sont dans le bon sens

TOUT doit être Nickel
N'hésitez pas à ouvrir le capot, et regardez le moteur briller

Regardez quand même qu'il n'y ait pas de rouille :

viewtopic.php?f=2&t=10831
et contrôlez le serrage des durites ! je sais, j'insiste un peu
(cf chapitre archivé plus bas)
Vérifiez la carte grise, et que c'est bien la motorisation que vous avez commandé :
les nouveaux QQ aux normes euro5 sont dorénavant livrés; attention aux déstockages de QQ euro4
pour les moteurs dCi, le 106ch passe à 110ch
viewtopic.php?f=1&t=6967&st=0&sk=t&sd=a
Si vous avez commandé des options, vérifiez qu'elles sont bien toutes là
A froid, sur les 1ers kilomètres, il ne doit pas y avoir d'émissions de fumées, ou des bruits intempestifs

comme décrits ici : viewtopic.php?f=2&t=5136&start=0
2 - CAPOT :
Certains Qashqai 2010 présentaient un défaut au niveau de la jonction entre le bord du capot, le phare et la calandre qui ne sont pas alignés côté gauche quand on regarde le véhicule de face.

Est-ce un défaut qui apparait lors du transport, après "emballage" et pose des bâches et mousses de protection, et qui déformerait le capot ?
Ou est ce que c'est comme çà dès la sortie d'usine ?
Le problème est identifié par Nissan, qui devait envoyer une note aux cc ainsi qu'un courrier de rappel aux personnes déjà livrées, afin de faire régler le parechoc
Plus d'infos et photos là :
viewtopic.php?f=1&t=4394&st=0&sk=t&sd=a&start=615
viewtopic.php?f=1&t=4974&start=15
Et vérifiez que le capot n'a pas de jeu, auquel cas le réglage est très facile :
viewtopic.php?f=2&t=6672
3 - COFFRE :
En roulant, peut-être que la plage arrière fera du bruit, et tapera au gré des bosses sur la route.

(apparemment, des amortisseurs en mousse sont enfin posés de série)
Vérifiez que la serrure du coffre fonctionne correctement et soit bien fixée (notamment le U intérieur)
Détails ici :
viewtopic.php?f=15&t=1921&start=0
viewtopic.php?f=15&t=1080&p=53666&hilit=plage+arri%C3%A8re#p53666
4 - DIRECTION :
Beaucoup de cas de QQ qui "tirent à droite". Pour l'instant, aucun cas sur la version 2014, très peu sur le 2010
Des témoignages étaient arrivés en "rafales" à ce sujet (versions 2007 à 2010), cela prouverait peut-être que ce souci survenait sur certaines séries de fabrication, et pas sur d'autres

Et l'inversion des pneus n'y change rien
Plus de détails ici :
viewtopic.php?f=15&t=8124
viewtopic.php?f=2&t=2163
viewtopic.php?f=2&t=2435
5 - TROUS A L'ACCELERATION :
Phénomène constaté sur les moteurs diesels de 2007 à 2013
Beaucoup (trop ?) de cas d'une coupure de régime à l'accélération, un trou, vers 2000tr, qui peut se produire n'importe quand,... ou ne pas se produire

Selon les circonstances et dans certaines conditions de circulation cela pouvait s'avérer assez dangereux



pour le 2.0l, bien qu'atténué et en partie corrigé, le problème subsiste mais reste très discret
Détails ici :
viewtopic.php?f=15&t=827&st=0&sk=t&sd=a&hilit=trou
viewtopic.php?f=2&t=1201
Fait nouveau, ce phénomène est réapparu avec le 1.5 dCi 110ch Euro5

Détails ici : viewtopic.php?f=2&t=7549
Et peut-être maintenant avec le nouveau moteur 1.2DIGT ?
6 - RETROVISEUR PHOTOCHROMATIQUE :
Le rétroviseur intérieur photochromatique n'est plus fourni depuis septembre 2009

Les docs ont été mises à jour plus tard, sans prévenir
Si, au moment de votre commande, il faisait partie de la liste des équipements, et que vous ne l'avez pas, RECLAMEZ LE
Pour le Qashqai 2010, c'est très clair : il n'est plus proposé

viewtopic.php?f=14&t=4337
viewtopic.php?f=3&t=2701
7 - JANTES 18p "Connect Edition" :
Si vous avez commandé votre QQ avec la finition "Connect Edition", vous devez avoir des jantes en 18 pouces
Elles font partie des équipements de cette série
Si vous ne les avez pas : RECLAMEZ LES

voir ici :
viewtopic.php?f=1&t=4184&start=0
8 - VERSION CARTE GPS :
Si vous achetez votre QQ neuf et optez pour le GPS Connect, vérifiez bien que la version de la carte soit à jour, et ne date pas d'il y a 2 ans

il vous doit la dernière version disponible au moment de la réception de votre véhicule

Les mises à jour suivantes sont bien évidemment payantes

viewtopic.php?f=14&t=5643&start=210
9 - Problème ODB :
Un fusible est déplacé, voire enlevé de son logement, pour le transport du véhicule entre l'usine et le cc
Cela engendre des soucis au démarrage du véhicule : remise à zéro des paramètres et aiguilles qui "vibrent"
Vérifiez le tableau de fusibles tel qu'indiqué là :
viewtopic.php?f=14&t=8734
10 - Test Batterie :
Assurez vous que le "Test batterie Point Zéro" a bien été fait avant livraison
Cela remet en cause la garantie du véhicule
viewtopic.php?f=2&t=1101&start=90
viewtopic.php?f=15&t=9327
ARCHIVES :
Les chapitres suivants ne sont plus d'actualité, car ces problèmes, après avoir ennuyé certains pionniers du QQ en 2007/2008,
sont à priori résolus

1 - DURITES et autres agrafes mal fixées :
Vécu par plusieurs d'entre nous en 2007, ce soucis serait dorénavant réglé, car il n'y a plus de témoignages à ce sujet

D'autres infos ici : viewtopic.php?f=15&t=839&start=0
et là : viewtopic.php?f=1&t=441&st=0&sk=t&sd=a&hilit=panne&start=15
et là : viewtopic.php?f=1&t=1084&p=17460&hilit=durite#p17460
Exemple, ici, sur un 2.0 dCi :
Problèmes N°1 et 2, à droite face au moteur, à côté de la batterie :
Flèche jaune : durite d'air vers filtre à air pas complètement clipsée :

Flèche verte : Agrafe plastique pas enfoncée complètement :

Sur les photos, tout est remis en place

L'agrafe en + gros plan :

Problèmes N°3 et 4, en partie centrale haute, vers le pare-brise :
(Il faut enlever le gros cache plastique Nissan en tirant simplement vers le haut pour le déclipser des supports oranges)

En gros plan :
Flèches vertes : les colliers de ces 2 durites n'étaient effectivement pas serrés (durite vers Turbo, entre autre)


Autre petit détail :
toujours au milieu du moteur, mais cette fois-ci vers l'avant, et toujours après avoir enlevé le cache :

En gros plan :
Flèche rouge : cette petite durite était enfouie et coincée par la plus grosse à droite
avec les vibrations du moteur, elle aurait tendance à frotter un peu trop (déjà quelques marques infimes au bout de 3000km)


ARCHIVES (suite) :
2 - CONNECTEURS :
Vérifiez que "le connecteur de la sonde du turbo" est bien clipsé

(Problème similaire à ceux décrits ci-dessus)
Plus de détails ici :
viewtopic.php?f=2&t=4455&start=0
3 - CARNET D'ENTRETIEN :
Au lancement du QQ, il était commun à plusieurs véhicules Nissan : Micra, Note...
mais ne parlait pas du Qashqai

Aujourd'hui, le carnet d'entretien est à jour, mais vérifiez quand même qu'il est en Français

surtout si vous achetez votre QQ à l'étranger, ou auprès d'un mandataire
Grâce au travail de nos forumeurs, vous pouvez le télécharger là :

viewtopic.php?f=1&t=1531&p=97328#p97328
Plus de détails ici :
viewtopic.php?t=1107
et là : viewtopic.php?t=612&start=0
et enfin là : viewtopic.php?f=1&t=1531&start=0
Sinon, vous pouvez le récupérer auprès de Nissan grâce à un courrier :
viewtopic.php?f=5&t=5322
4 - FINITIONS :
Vérifiez l'état général (intérieur et extérieur) de votre véhicule, et plus particulièrement :
- que les protections basses soient bien collées.
viewtopic.php?f=15&t=1603
- le bon clipsage des caches et boitiers : détecteur de pluie au niveau du rétro, commande du volet de toit panoramique,
- les pieds de portières plastique, côté intérieur, en bas à côté du siège
viewtopic.php?t=1169&start=0
viewtopic.php?t=1196&postdays=0&postorder=asc&start=15
- le bon fonctionnement des différents réglages de siège, et que celui-ci ne fait pas de bruit.
viewtopic.php?f=15&t=1053&start=0
- que le tableau de bord ne vibre pas

5 - ACCOUDOIRS :
Vérifiez que l'accoudoir conducteur ne glisse pas facilement, et reste bien en place à chaque freinage, par exemple.

Contrôlez aussi la présence du porte-gobelet dans l'accoudoir arrière

6 - Rétroviseur Asphérique :
Il faisait partie des équipements jusqu'en Juin 2007, pour TOUTES les finitions.
La doc a été remise à jour début Septembre 2007 : plus d'asphérique

Si vous avez commandé avant Juin 2007 et que vous ne l'avez pas, RECLAMEZ LE

Encore que votre concessionnaire aurait du vous avertir de sa suppression effective.
S'il ne l'a pas fait avant la mise à jour des docs, vous n'êtes pas sensés connaitre cette suppression : Négociez.
Si vous avez passé commande à partir de Septembre 2007.... c'est fichu

Plus de détails ici :
viewtopic.php?f=15&t=3878&p=14215&hilit=aspherique#p14215
7 - JAUGE CARBURANT :
Lorsque vous avez fait le plein, la jauge sur l'ODB doit IMMEDIATEMENT vous indiquer le bon niveau.
Quelques cas (3) recensés ici, où la jauge mettait plusieurs jours à remonter


Plus de détails ici :
viewtopic.php?t=603&start=0
8 - VOLUME de l'Autoradio :
Souci résolu

Beaucoup d'entre nous, lorsqu'ils mettaient le contact, avaient le volume de l'autoradio qui montait à 9


lorsque vous redémarrerez, le volume se calera bien à ce niveau.
Je laisse ce paragraphe dans les points à vérifier, car d'autres personnes n'ont pas ce problème;
(Notamment ceux qui ont l'autoradio avec GPS)
ils peuvent laisser le volume à n'importe quelle valeur, et redémarrer à celle-ci.

Plus de détails ici :
viewtopic.php?f=14&t=116&st=0&sk=t&sd=a
9 - ETANCHEITE :
Je sais que c'est pas facile à vérifier le jour de la réception, mais comme le soucis se répète,
essayez de contrôler l'étanchéité au niveau des portières et des vitres.
Plus de détails ici :
viewtopic.php?t=1467&postdays=0&postorder=asc&highlight=etanch%E9it%E9+joints&start=0
Et même dans le coffre

viewtopic.php?f=15&t=2700&start=0
10 - BOITE DE VITESSE :
Certains ont du mal à passer les vitesses, la boite accroche, notamment entre 1ère et 2ème, souvent à froid.
Vérifiez, mais vous devriez vous en rendre compte tout de suite, que ça "passe" bien.
Plus de détails ici :
viewtopic.php?f=2&t=1246&st=0&sk=t&sd=a&start=45
Sinon, pour encore plus de renseignements, vous pouvez utilisez l'excellent Moteur de Recherche du forum,
simplement en tapant un mot clé (en haut à droite).

A suivre


EDIT 05-10-2015