Voyant moteur rouge allumé & perte de puissance

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

zetgpz59

Re: Voyant moteur rouge allumé & perte de puissance

Messagepar zetgpz59 » Sam Juin 17, 2017 15:54

Merci pour ces informations, il y a donc aussi une surconso de carburant ou pas ???

Si j'ai bien compris il ne suffit pas seulement de remplacer cette pièce, mais il y a un réglage ensuite à faire avec une pompe à air :wink:

?????
"Reste toujours fidèle à tes rêves d'enfant"

denisbreizh

Messagepar denisbreizh » Sam Juin 17, 2017 16:31

Tout à fait, mais je ne sais pas comment on fait ce réglage....
Mais la Revue Technique Automobile (RTA) doit exister pour ton QQ J10, ça se trouve en grande surface ou centre auto, et tu devrais trouver tous les renseignements que tu cherches tbd4
QQ 1.6dCi Tekna 04/2015 gris squale, jantes 17"

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Sam Juin 17, 2017 23:32

En fait et d'après les tutos que j'ai réussie à trouver, un gars montre en plusieurs étape comment sortir le turbo sur le 1.5 dci 110, le nettoyage et le réglage du Westegate, et à voir même une simple pompe à air avec un petit débit mètre est suffisant, pour la pression il suffit en fait de veiller à ce que le clapet soit bien fermé et qu'il n'y ai pas de jeu, quand ce point est acquis, resserer les 2 écrous de la tige et vérifier à nouveau que le clapet ne bouge pas d'un poil et qu'il n'y est aucuns jeu, puis envoyer avec un raccord maison (petit morceau de durite fine), de l'air avec une pompe jusqu'à ce que la tige soit actionné et ouvre le clapet, pression préconisé du constructeur 1,6 maxi, puis ne plus rien toucher, donc relativement simple à faire à voir donc. Ensuite il faut un réglage beaucoup plus poussé pour optimiser le Turbo qui doit se faire progressivement donc préférable de le faire faire par un pro.
la base de 1,6 bar est juste le réglage basic pour n'avoir aucuns problèmes à 0,2 ou 0,4 bars près.

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Dim Juin 18, 2017 11:31

Le bruit moteur est bien différent depuis cette mise à jour, claquement plus prononcé, et d'après Renault Nissan c'est normal. Le mécano m'a précisé que je pouvais quand même rouler après le diagnostic de la valise, car la panne n'engendre qu'une sur consommation de carburant, néanmoins ne pas tarder à faire réparer, et utilisation que en cas de nécessité (c'est compréhensif). j'ai contacté un vendeur pour la pièce pour être certains d'avoir la bonne, j'attend la réponse avec impatience afin de passer commande, j'ai pris aussi un module OBD2 pour regarder via mon Pc portable ou même mon Iphone les différentes anomalies, bien utile, surtout que maintenant ça ne coûte presque plus rien, prix 13,90 fdpi. J'ai visionné plusieurs tutos et c'est bien utile quand même, ça permet aussi de pouvoir effacer certaines anomalies qui ne nécessite pas vraiment d'intervention, comme filtre à air encrassé ou filtre à huile et gas-oil (après avoir été changé bien entendu) problème aussi comme avec l'abs et je ne sais plus les codes, qui au finale se révèle être une perte de pression pneumatiques, plein de petits trucs comme ça, le voyant rouge correspond à tellement de code d'anomalies c'est un truc de fou. voilà pour l'instant.

Dés réception de la pièce je vais être dans l'obligation de sortir le turbo, (impératif) profiter du coup de le nettoyer un peu et de ce fait j'aurai acces à la vanne egr que je vais nettoyer aussi dans la foulé en la trempant dans de l'essence ainsi que la durite inox, le décape four se révèle également très efficace dans ce type d'intervention et moins salissant je crois. J'ai également trouvé sur la baie, un petit module manuel avec adaptateur pour l'air à envoyer dans le westegate, juste à pomper afin d'actionner la tige clapet bien fermé avant, ensuite remontage, opération qui permet en plus de vérifier son bon fonctionnement.

denisbreizh

Messagepar denisbreizh » Dim Juin 18, 2017 13:17

Bien, bon courage et tient nous au courant! tbd3

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Dim Juin 18, 2017 16:16

Mieux vaut prévenir que guérir, dépose aujourd'hui de la durite du Turbo, vous savez celle qui à tendance à casser net pour un oui ou pour un non.
Ma méthode une bonne dose d'epoxy Sader..
Caractéristiques du produit :
résistance température de -30 à +70 degré
résistance au bout de 2 H (séchage complet) 130 kg/cm2
très résistant à l'humidité.
En intérieur comme en extérieur pour l'utilisation.
1er photo ci-dessous, cercler en rouge, l'endroit ou la durite casse, on voit d'ailleurs nettement la mauvaise finition de la durite à cet endroit,
l'époxy va venir combler ces imperfections et rendre l'ensemble un peu plus solide :
Image
Bien dégraisser et sécher l'endroit avant d'appliquer le mélange qui se fait automatiquement grâce à la seringue à double cylindre.
Image
Image
Image
Après séchage complet, ça vous donne une belle couche de matière extrêmement dur, en quelque sorte une soudure de plastique sur le plastique. Le creux ou la durite casse est bien comblé, et l'épaisseur tout autour fait presque un demi centimètres.

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Lun Juin 19, 2017 12:11

Quelqu'un connait-il la référence du turbo pour mon QQ 1.5 DCI 110 fap de mai 2013, j'ai 2 sons de cloches différents pour la référence et
je ne sais qu'elle est la bonne.

Obligation après m'être renseigné de changer le Turbo complet, car les réglages et valeurs du constructeurs sont faites en usine. Changer seulement
le westegate serait totalement inutile, car il faudrait du coup passer le véhicule sur le banc pour les réglages.
j'ai déjà fais ce matin le tour des garages dans mon coin, personne ne veux entreprendre ce genre d'intervention, trop de risques, et il n'ont pas le matériel pour les réglages du Turbo, donc c'est un total changement, maintenant il me faut commander un turbo avec consigne c'est le moins chère.
Vous êtes fixés le jour ou ça vous arrive, je ne le souhaite à personne bien entendu.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Juin 19, 2017 15:02

zetgpz59 a écrit :Obligation après m'être renseigné de changer le Turbo complet, car les réglages et valeurs du constructeurs sont faites en usine.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et pourquoi alors ??? A priori, le wastegate est une électrovanne comme une autre qui ne nécessite qu'un étalonnage à 2 points, qui fonctionne en 2 postions : ouverte ou fermée, et qui peut être étalonné SANS LE TURBO (c'est que de l'électricité en fait !) pour respecter sa spec.
Alors, de quels réglages parles-tu ??? La tension qui pilote toute électrovanne n'est PAS un réglage, donc c'est quoi l'embrouille exactement ?! C'est comme si tu me disais "change tout ton moteur car ton ECU est mort et faut régler le nouveau et personne sait faire!" ?!

Sinon un lien sympa où un gars donne un truc terrible en mazout, je cite :
"J'ai remplacé l'électrovanne qui pilote le wastegate du turbo par celui qui pilotait l'EGR. C'est exactement les mêmes. La voiture a retrouvé sa puissance, et prend peut être mieux ses tours suite à la suppression de l'EGR !"

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 617880.htm
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

denisbreizh

Messagepar denisbreizh » Lun Juin 19, 2017 15:35

Non tonton Benz, c'est pneumatique simplement:
Prise de pression coté turbine compresseur, si la pression est trop forte, ça ouvre une soupape de décharge coté turbine échappement pour dévier les gaz!!!
Pas le moindre volt là-dedans.... tbd4
Si tu règles mal cette soupape, soit tu gagnes des chevaux et des risques de tout péter, soit tu en perds beaucoup et tu as un veau qui consomme :roll:

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Lun Juin 19, 2017 18:18

Oui Denis c'est de l'air qui doit être envoyé, et juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez, c'est le problème, tu risques simplement au premier tour de clé de flinguer aussi vite ton nouveau turbo et peut-être autre chose. Voilà pourquoi aussi bien sur un Turbo neuf ou refait à neuf (ce qui est aussi bien et moins chère) tout est fait, réglages, optimisations, tests en conditions réels etc........., Plus simple pour la dépose et la repose.
Mais juste la pièce, tu ne trouves personne pour faire ces réglages, ou personne pour prendre le risque de le faire, normal quelque part, pas de risques pour eux si tu désires te retourner en cas de casses, ce fameux Westegate est une calamité, ça ne ramène rien aux garagistes par rapport au travail à faire.
c'est la raison pour Renault, Nissan et Dacia de changer le turbo complet, qui ramène bien plus d'argent, tout n'est que pognon en fait dans cette histoire.
Pareil pour les autres marques c'est clair.

Pour vous donner une idée concernant les réglages et tests des turbos avant la mise en vente :
Image
Image

J'ai donc commandé mon Turbo complet, et j'ai 15 jours pour restituer le mien afin de récupérer ma caution de 100 euros. Il est neuf et déjà réglé
avec un nouvel actuateur.

Uncle-Benz tu n'as pas entièrement tort car il y a aussi des Turbos à commande électrique pour ouvrir et fermer le clapet de dépression,
donc pas de Wastegate. Le problème pour moi c'est que juste cette pièce à changer (wastegate ou actuateur) personne je dis bien personne ne veux prendre le risque de la changer sans y changer le Turbo en même temps, j'ai pourtant fait presque tout les garages dans mon secteur, à chaque fois le même sons de cloche. Je comprend du coup pourquoi Renault Nissan change tout le bloc Turbo dans ce genre de panne, quoiqu'il en soit ça restera bien moins chère pour moi que leur devis à 2000 euros. Pour le démontage ça se passe toujours relativement bien, c'est pour le remontage, il faut juste s'appliquer afin de ne rien oublier, joints, nettoyages avec beaucoup d'applications pour des différentes pièces, durites à vérifier avec beaucoup d'attention, remplissage du turbo à la seringue pour qu'il ne tourne pas à sec lors du 1er démarrage, puis vérifier que tout est bien étanche (pas de fuites). Ne rien faire tomber surtout, poussières vis ou autres au démontage comme au remontage.

tbd1
Dernière édition par zetgpz59 le Lun Juin 19, 2017 19:40, édité 1 fois.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Juin 19, 2017 19:39

Ah flûûte c'est une histoire de malade ce turbo !!!! BRAVO A VOUS TOUS pour cette contribution ! J'espère désormais qu'il ne va jamais foirer mon wastegate :mrgreen: Jamais appuyer comme un ouf sur la pédale...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Mar Juin 20, 2017 12:17

Alors j'ai une question par contre, concernant le voyant moteur qui s'allume en rouge, ou même le orange.

Quand le problème est logiquement résolu, que se passe t'il ????? le voyant ou les voyants disparaissent du tableau de bord, ou faut-il

la valise pour les effacer ????? Merci à vous pour les réponses, car si il faut re payer pour ça, soit 70 euros c'est vraiment du vol de pognon. :wink:

PiratSmurf

Messagepar PiratSmurf » Mar Juin 20, 2017 16:47

Pas besoin de passer la valise, tu peux visualiser/effacer les codes erreurs avec un simple ELM327 (ici celui que j'ai en bluetooth http://amzn.to/2rRcbBj), il te faut aussi un smartphone Android/ou IOS avec l'appli qui permet de s'interfacer, moi j'utilise Torque dont la version gratuite me suffit mais il y a en a plein d'autre https://play.google.com/store/apps/deta ... free&hl=fr.
Bien entendu si le souci n'est pas réglé, tu auras beau effacer les codes d'erreurs ils reviendront.
Nissan Qashqai J11 Teckna noir 1.5 DCI 110 d'avril 2015 => viewtopic.php?f=5&t=14392

zetgpz59

Messagepar zetgpz59 » Mar Juin 20, 2017 17:00

Merci beaucoup pour ces informations.

Perso j'ai encore rien attaqué, trop chaud et j'ai rien à l'ombre dans mon secteur, la pièce (le Turbo) devrait arriver demain, beaucoup d'appréhension car je ne sais pas si je vais être à la hauteur, je suis plutôt corpulent et très gros problèmes de dos, et ça se passe derrière côté pare-brise, il y a très peu de place, plus compliqué que les véhicules d'avant ou l'ont savait quand même passer les bras. Mais rien à faire, la voiture n'est plus garantie, pas d'autres choix que d'y arriver sinon la voiture ne servira plus à grand chose. J'ai pris contact avec l'assurance que j'avais d'un an, casse tout début juin et elle à terminé fin mai, ils ne veulent rien entendre. Me retourner sur Nissan, j'ai pas le carnet d'entretien de ma voiture, j'ai pourtant tout fait pour le réclamer, téléphone, lettre recommandé, réponses "il a été égaré" donc pas de preuves de suivis, c'est peine perdu pour réclamer quoi que ce soit.

J'espère que je vais y arriver, je croise les doigts. Merci à tous pour vos réponses et conseils, si vous en avez d'autres concernant le montage et démontage n'hésitez pas ok ! Il n'y a pourtant rien de vraiment compliqué à sortir le bloc EGR, ensuite acces direct au Turbo qui n'est plus retenu que par 3 vis au collecteur, mais c'est le manque de place qui m'inquiète. Dire qu'au départ j'ai faillie le prendre en essence, modèle qui était un peu moins chère en plus, j'ai longtemps hésité, mais bon on avance pas avec des "si". C'est les boules quand même car mon QQ est nickel de partout, c'est vraiment une belle voiture, dommage pour ces problèmes récurant concernant ce moteur.

:roll:

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Juin 20, 2017 17:25

zetgpz59 a écrit : Merci à tous pour vos réponses et conseils, si vous en avez d'autres concernant le montage et démontage n'hésitez pas ok ! Il n'y a pourtant rien de vraiment compliqué à sortir le bloc EGR, ensuite acces direct au Turbo qui n'est plus retenu que par 3 vis au collecteur, mais c'est le manque de place qui m'inquiète. Dire qu'au départ j'ai faillie le prendre en essence,

Allez tiens bon tu vas y arriver, tu as la volonté ! Après, rien ne t'empêche de retourner chez les garagistes avec ton turbo pour demander le remplacement, classique comme opération.

La principale difficulté tu l'as dit : accéder, dans compartiment moteur au mazout, c'est pas simple. Mais bon c'est pas une polo nan plus ! Il est BIG le compartiment moteur du QQ :mrgreen:

En essence, tu passes tes bras de partout partout, le moteur au milieu est tout ptiiiiii :mrgreen:

Revenir vers « Mécanique & Moteur »