[Tuto] Boitier additionnel

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
scorpionbandit

Re: [Tuto] Boitier additionnel

Messagepar scorpionbandit » Jeu Août 29, 2013 8:21

Cyssou a écrit :
jjralfa a écrit :...
à 130 sur autoroute le moteur est moins haut dans les tours...

Normalement, c'est l'étalonnage de la boîte qui fait 1 régime à 1 vitesse donnée... Non ?!
Comment le boîtier peut modifier le régime moteur pour une même vitesse ?!

je suis d'acord, on peux pas modifie la boite de vitesse avec un BA, et moi, j'ai un repro et mon beau frere un boitier aditionnel, et le rpm ca ne change pas,

ces simplement que le boitier va a tromper le system et la repro, change directament le system
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

MANU951

Messagepar MANU951 » Dim Août 23, 2015 14:25

je déterre un peu et je poursuis :roll: car je me renseigne pour mon QQ.

ca ne change pas le rapport de boite même tour min = même vitesse avec ou sans boitier par contre tu peux effectivement te retrouver sur une plage de régime d utilisation ou a 90, 110 ou 130km h stabilise c est plus économique que d origine en mode cruising (c est a dire avec la pédale d accélérateur très peu appuyée, juste pour maintenir la vitesse et sur du plat :mrgreen: ) mais sollicitant moins longtemps l accelrateur et retrogradant mois c est globalement theoriquement plus economique, tout etant dependant du mode de conduite :lol:

Ces boitiers n étant pas légaux sur route ouverte, Car ils modifient les caractéristiques dynamique du véhicule, je ne vois pas pourquoi il y a débat sur le constructeur et le préparateur :mrgreen:
Comparer la démarche d un constructeur ayant des normes imposées a respecter pour homologation face a des préparateurs qui ne font que "dechicaner" des moteurs bridés physiquement et/ou électroniquement, avec plus ou moins de talents, c est 2 démarches complétement opposées dont une est légale et officielle et l autre illégale et "officieuse" et a risques de surcroit si détection lors d un accident avec les assurances :idea:

Après, quand on connait ces risques et donc que cela devient un choix délibéré, il y a les bons et les mauvais préparateurs sur de bons ou mauvais vehicule.
Sur les modif possibles en moteur turbo ess ou diesel compare a un atmo, c est pas du tout placebo, ca augmente réellement le rendement du moteur.
Ma première et dernière caisse neuve autofinancée , fut une ibiza 2000 tdi 110 sport, avec donc le moteur 1,9 tdi de VAG qui existait en 90 100 110 130 cv a l époque en fonction des marques du groupe; j avais mis a 40000 km un boitier ruggeri qui la passait a 130 cv en theorie.
Bon finalement avant / apres boitier ca donnait 110 pile puis 140 cv sur le banc mais elle était mecacylée et le gars mettait sa sonde de température dans le compartiment moteur :evil: donc faussait un peu les mesures , mais il est quand meme parti directement avec pour l essayer lol

Ca marchait franchement mieux, ca consommait moins en usage quotidien normal et a l époque on pouvait faire plus facilement des moyennes de délinquants routiers dans le jargon d aujourd’hui à 180 - 220 km/h sur 400 bornes pour valider la pertinence du boitier :mrgreen:
le boitier a passe tous les contrôles techniques donc pollution maitrisée et je n ai jamais rencontre de problèmes moteurs ou turbo ou de transmission lies a ce rajout de puissance.
Certes entretien regulier + mecacyl , certes respect des températures de chauffe avant de solliciter la mécanique, certes des trajets quotidiens plutot roulant et pas moins de 50 aller et 50 km retour boulot domicile mais ca a tres bien fonctionné durant 5 ans pour moi .
je l ai revendu a mon frangin a 150000 km qui l a gardé jusqu a 220000 avant de la revendre, ca tournait toujours impeccable.

Bon La, sur mon QQ 2.0 dci je me tate pour en mettre un, mais il y a peu de retour d expérience depuis 2013 8)
donc si quelqu un l a fait qu il lève le doigt, par mp si il le faut :mrgreen: :lol:
il y a plusieurs marques qui ont l air de faire des choses probantes normales
http://www.motor-sport.fr/boitier-addit ... r-evo.html
http://www.turboost-system.com/fr/150cv ... 150cv.html
http://www.o2programmation.com/livre-do ... /2007-2014

puis ca ou ca semble un peu exagéré car si nissan valide 180-185 cv, au dessus ???? ca parait un peu trop hot ou risqué mais bon
http://www.racechip.fr/chiptuning/nissa ... /index.php

Ensuite sur un all mode, la mesure est faite en mode 4*4 ou 4*2 comme d ailleurs la mesure des 150 cv d origine, ca doit pas sortir tout a fait la meme chose :mrgreen:
l idéal c est qu il faudrait qu ils puissent modifier le comportement moteur seulement a partir du 3 eme rapport car en 1ere et 2 nd, c est largement déjà assez nerveux pour le chassis...mais ensuite c est clair que quelques poneys coupleux en plus ne lui ferait pas de mal, histoire de moins devoir jouer avec ce p****n de leviers de vitesse lol

donc si il y a des temoignages ou retex, donnez vous en a coeur joie :mrgreen: tbd1

A+

Manu

alain66670

Messagepar alain66670 » Jeu Jan 19, 2017 10:41

Bonjour,
Je déterre !!
Je n'arrive pas à mis faire aux reprises insignifiante de mon nouveau Qashqai 1.5 DCI 110/6cv de 2012.
C'est vrais que juste avant j'avais un Path de 190cv et en 6 Emme à 60 km ça repartait allégrement .
Donc j'envisage pas une reprogrammation mais un boitier .
Ma question est ou ce trouve la broche de connexion pour brancher le boitier dans ce bloc moteur .
Vers la rampe d'injection mais ou ?? une tof serrai la bien venue .

A++

Mofofo

Messagepar Mofofo » Mar Mai 16, 2017 21:32

J'ai installé le boitier Turboost sur mon QQ 15Ocv, au final pas sûr d'avoir vraiment 30cv de plus, mais au moins 15-20cv, ça c'est sûr, et un moteur beaucoup plus "plein".

Le dci était déja bien coupleux à l'origine, mais là les reprises sont vraiment vives, les autres semblent à l'arrêt !

Niveau conso, pour l'instant j'ai baissé de 0,6L ma moyenne, mais j'y vais un peu fort en ce moment, en roulant plus tranquillement ça devrait baisser encore.

Je précise que je suis resté au réglage à 90% d'origine du boitier.

Bref, voici 90€ bien investis !

Zebulon
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar Zebulon » Mer Mai 17, 2017 8:19

Intéressant ce Turboost , tu peux nous en dire un peu plus et surtout des photos de l'installation ?

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mer Mai 17, 2017 8:47

et moi j'ai fait reprograme ma voiture a 180 cv ou plus, et je n'ai pas trouver que la voiture allez mieux.... et je vous assure que etais un repro de pro
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

Zebulon

Messagepar Zebulon » Ven Déc 08, 2017 15:09

Je relance pour avoir ton retour après ces quelques mois d'utilisation ?

Juju_59320

Messagepar Juju_59320 » Ven Déc 08, 2017 18:24

Les boîtiers additionnels c'est pas top, chaque moteur est différent,rien de tel qu'une bonne reprogrammation sur banc chez un Pro.
Un DCI 130 par ex peut être reprogrammé de 155 à 165 CV. Meilleur conso, meilleur couple, et l'opération garantie tout pb électronique pendant 2 ans lorsque c'est fait chez quelqu'un qui a pignon sur rue.
Et pour info ce genre d'opération coûte en moyenne 500€.
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

bigmanu

Messagepar bigmanu » Ven Jan 05, 2018 18:14

Un peu long, mais intéressant.
https://youtu.be/JRlEHTPnkMc
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

PF78

Messagepar PF78 » Dim Fév 11, 2018 11:48

Une petite question, peut être déjà posée, quid du comportement de la boîte xtronic avec un surcroît de couple?

Pour ma part, j’ai fait reprogrammer ma 407 140 Cv BVA à l’epoque, très bien
Ensuite ma laguna DCI 150cv toujours en BVA, la boîte est devenu brutale et désagréable surtout en montagne avec des changements multiples.
C’est pourquoi malgré une puissance alléchante, je me suis abstenu sur mon coupe Laguna DCI 175 Cv.

Alors avec une CVT ( d’autant que je crois qu’il y a une sécutié avec limiteur de couple)?
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016

bigmanu

Messagepar bigmanu » Lun Fév 12, 2018 14:51

PF78 a écrit :Une petite question, peut être déjà posée, quid du comportement de la boîte xtronic avec un surcroît de couple?

Pour ma part, j’ai fait reprogrammer ma 407 140 Cv BVA à l’epoque, très bien
Ensuite ma laguna DCI 150cv toujours en BVA, la boîte est devenu brutale et désagréable surtout en montagne avec des changements multiples.
C’est pourquoi malgré une puissance alléchante, je me suis abstenu sur mon coupe Laguna DCI 175 Cv.

Alors avec une CVT ( d’autant que je crois qu’il y a une sécutié avec limiteur de couple)?

Oui, enfin tout est relatif, on ne se retrouve pas collé au siège hein... La montée en régime est juste un chouya plus franche, c'est tout. Donc la boîte continue à faire son boulot comme avant, de façon totalement transparente, on a juste la sensation que les "rapports" sont plus courts et que l'accélération est plus "volontaire" si on appuie comme avant sur l'accélérateur. Je ne me suis pas amusé à faire des chronos, mais le gain, même minime est bien la, et la conduite ME semble à moi, plus agréable. Je préfère conduire "tout au couple" que de monter en régime.
Et qu'on soit bien clair, il ne s'agit pas ici d'une re-programmation, juste d'un boîtier additionnel qui repousse un peu les limites constructeur sur la rampe d'injection.
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

PF78

Messagepar PF78 » Mar Fév 13, 2018 9:14

Donc pour toi, c’est plutôt positif.
De quel boîtier parles tu? De combien a t il augmenté le couple et la puissance?

bigmanu

Messagepar bigmanu » Mar Fév 13, 2018 16:59

Je parle du boîtier additionnel Evolussem (désolé pour la pub, c'est pas le but).
Je n'ai aucune mesure de couple ou de puissance, parce que je m'en fout, je ne fait pas de compétition et encore une fois c'est juste un Qashqai, pas un Porsche Cayenne... Avec le boîtier, je trouve mon char un peu plus franc en accélération et du coup j'ai la sensation qu'il est moins "lourdeau" et ça me va comme ça, surtout pour le prix :wink:

PF78

Messagepar PF78 » Mar Fév 13, 2018 17:07

bigmanu a écrit :Je parle du boîtier additionnel Evolussem (désolé pour la pub, c'est pas le but).
Je n'ai aucune mesure de couple ou de puissance, parce que je m'en fout, je ne fait pas de compétition et encore une fois c'est juste un Qashqai, pas un Porsche Cayenne... Avec le boîtier, je trouve mon char un peu plus franc en accélération et du coup j'ai la sensation qu'il est moins "lourdeau" et ça me va comme ça, surtout pour le prix :wink:

En général la pub du produit donne des chiffres, ne serait ce que pour choisir la puce en fonction de ce qu’on recherche.
Ce que je ne comprends pas dans ta réponse c’est puisque tu t’en fous, pourquoi une puce, et si en fait tu ne t’en fous pas, pourquoi celle ci, sur quels critères l’as tu choisie?

PF78

Messagepar PF78 » Mar Fév 13, 2018 17:17

bigmanu a écrit :Je parle du boîtier additionnel Evolussem (désolé pour la pub, c'est pas le but).

Cette marque indique d’ailleurs un gain de 27cv et de 30%de couple supplémentaires pour ce modèle et ce moteur...

Revenir vers « Mécanique & Moteur »