problemes qui s'enchainent qashqai neuf

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
freemanu

problemes qui s'enchainent qashqai neuf

Messagepar freemanu » Mar Sep 15, 2020 10:46

Bonjour a tous,
Je suis l'heureux (...euh....je sais pas en fait) possesseur d'un QQ Acenta 115cv DCI boite mecanique 6 vitesses depuis le mois de fevrier.
Je m'en sert dans la cadre professionnel, vehicule neuf qui a maintenant 9000 kms environ.
Depuis quelques mois, j'enchaine problèmes sur problèmes...mon histoire est longue, merci d'avance à ceux qui vont aller au bout....
Precision importante, ce n'est aps réellement mon vehicule, c'est am boite qui le loue ( a un gros loueur national), je participe financierement tous les mois pour pouvoir m'en servir a titre personnel.

Allez, c'est parti!
Après 6500 heureux kms, je constate un bruit, un espèce de clac claaac assez rapide que j’ai l’impression de situer dans le moteur côté conducteur.
Ce bruit intervient de manière aléatoire et uniquement a faible vitesse.
Je pense d’abord à un problème dans une rotule ou autre, mais plutôt situé dans la roue.
Le véhicule étant sous garantie, je passe chez Nissan, bruit difficilement constaté car il s’est fait discret (satanée voiture) mais ils pensent a un bruit au niveau de la boite.
RDV pris, je dépose le QQ et récupère une Micra en prêt.
Le véhicule reste quelques jours, je le récupère. Verdict : ils n’ont rien trouvé, ils ont resserré et vérifié coté boite, train avant, support moteurs etc…je peux rouler sans soucis.

Je repars et je constate rapidement que j’ai l’impression de ne plus conduite la même voiture : le passage des vitesses est diffèrent, on dirait que le levier de vitesse frotte, comme du plastique qui frotte contre du plastique, quand je passe la marche arrière un peu brusque, ça « tape » et la vitesse ne passe pas.
Et surtout, mon clac claaac toujours là !
Coup de fil à la concession qui me demande de contacte Nissan assistance pour faire remorquer le véhicule. Pour info, j’habite à 40kms de la concession.
Après 1h, 1h30 de démarches avec Nissan assistance, ils me récupèrent le lendemain le véhicule et le remorquent.

Je passe à la concession, fait un essai avec un mécano. Nouveau verdict : on change la boite sous garantie.
Boite changée + 2 supports moteur par sécurité, je récupère donc, rassuré, mon QQ quelques jours plus tard.

On est en Aout et ça m’a fait passer de bonnes vacances…je vous passe les détails du temps perdu à faire les aller/retour chez Nissan, +les coups de fil etc….
Au final, la voiture a presque passé 15 jours cumulés chez eux.

Et là, nouvelle déconvenue. Des bruits que je n’avais pas avant le passage en concession sont apparus.
La voiture a, à ce moment là, pas tout a fait 7000 kms.
1/ Le clac claaac ne semble plus être là, par contre, je remarque que quand j’ai beaucoup sollicité la pédale d’embrayage, régulièrement, il y a encore un clac quand j’appuie sur la pédale et quand je la relâche, a peu prêt en milieu de course de la pédale.
Ca n'arrive uniquement quand j’ai passé un bon moment dans la circulation, à faire 1ere/2eme/3eme, m’arrêter, repartir etc….
A froid et si je fais que de la route sans trop toucher la pédale et passer les vitesse (je suis a 2mn de l’autoroute), il ne se passe rien.

J’ai réussi a « reproduire » ce bruit volontairement : si par exemple je me stabilise et j’appuie 5 ou 6 fois et relache l’embrayage. Au bout d’un moment il y aura 1 clac.
Le clac ressemble à un espece de bruit de ferraille.

2/ En parallèle, j’ai remarqué aussi l’apparition d’un autre bruit mais côté passager cette fois. Comme si coté courroie ou un ventilo (ou clim ??) ça frottait contre quelque chose.
Là c’est plutôt un « tic tic » régulier. Comme quand, petit, on mettait une carte a jouer dans les rayons du velo pour faire du bruits (les quadras saur ont de quoi je veux parler :lol: )

3/ J’ai aussi eu, mais je l’ai eu hier soir et pour la 1ere fois, un gros bruit que j’identifie comme être le ventilo car j’étais dans les bouchons et ça y ressemblait fortement. Accompagné bien sûr de vibrations.

4/Enfin, dernière chose, le tableau de bord vibre légèrement et emmet un petit bruit aigu tres…prise de tête.

Et tout ça n'existait pas avant le changement de la boite...
Donc je suis passé d’un clac claaac a pleins d’autres bruits inquiétants après le changement de cette boite.

Passage la semaine dernière chez Nissan. J’explique mes nouveaux problèmes. J’ai eu franchement l’impression de les faire ch… Personne n’est venu voir/écouter la voiture…RDV demain matin (mercredi 16). Entre parenthèse, c’est vrai que moi j’ai que ça à faire de m’inquiéter alors que ma voiture c’est mon outil de travail et de faire des allers/venus à l’atelier…qu'elle est neuve et que ça coute quand même un peu d'argent...

A chaque fois je galère car j’ai du mal a faire entendre ces bruits…on part essayer le véhicule 10mn avec un mécano mais on est pas dans le trafic ou les conditions qui font que ces bruits apparaissent…ils doivent me prendre pour un fou, mais les bruits sont bien là. Il faut juste que j'ai pas mal roulé et sollicité l'embrayage (de ce que j'ai pu constater).
J'ai pris le parti de rouler sans trop m’inquiéter, en me disant que si une casse ou panne survenait, ben ça serait pour Nissan (et comme c'est pas vraiment ma voiture..même si...).

D'après vous, si vous avez une idée, est-ce que le clac au passage des vitesse pourrait venir du coté embrayage + butée ?
Ou alors un support moteur ? et quand j’appuie sur l’embrayage et le relâche, je stoppe ou crée une vibration et quelque chose bouge ou tape ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
La suite au prochain épisode...
Cdt
Manu
QQ 2020 115 DCI Acenta gris squale

freemanu

Re: problemes qui s'enchainent qashqai neuf

Messagepar freemanu » Mer Sep 16, 2020 9:56

Bon, suite...
QQ déposé ce matin...j'ai reussi a faire entendre le "clac".
Pas le reste...le QQ n'a pas voulu se faire entendre...la galère avec les bruits aléatoires...ni le tableau de bord, ni les ventillo/courroies...

Le responsable d'atelier partirait sur l'hypothèse un mauvais graissage d'une pièce ou a chercher coté barre stabilisatrice...
J'attends le verdict.
Cdt
Manu

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Mer Sep 16, 2020 17:56

Il devrait regarder la fourchette d’embrayage ou la buté qui ont peut être un défaut d'ôu le claquement lors des passages de vitesses :shock:
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T6Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78visitez aussi http://juke-passion.info/

Nalun35
Modérateur

Messagepar Nalun35 » Mer Sep 16, 2020 20:24

As-tu une autre concession Nissan proche de chez toi? Si oui, je te conseille de lui soumettre le problème. Un diagnostic différent est parfois établi et comme ton Qashqai est garanti tu ne risques rien.
Bon courage! tbd7
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018

freemanu

Messagepar freemanu » Jeu Sep 17, 2020 10:13

Hé non, rien d'autre a proximité...
J ene l'ai toujours pas recupéré, je n'ai pas plus d'info pour le moment.
Je vous tiens au jus.
Je note pour la fourchette d'embrayage, merci ;-)
Cdt
Manu

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Jeu Sep 17, 2020 11:10

Vraiment dommage ces désagréments qui ne devrait pas être
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 ,un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited,Micra 5 N'connecta IG-T6Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garage Nissan Chambourcy 78visitez aussi http://juke-passion.info/

vacou

Messagepar vacou » Jeu Sep 17, 2020 11:50

freemanu a écrit :Bonjour a tous,

2/ En parallèle, j’ai remarqué aussi l’apparition d’un autre bruit mais côté passager cette fois. Comme si coté courroie ou un ventilo (ou clim ??) ça frottait contre quelque chose.
Là c’est plutôt un « tic tic » régulier. Comme quand, petit, on mettait une carte a jouer dans les rayons du velo pour faire du bruits (les quadras saur ont de quoi je veux parler :lol: )

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
La suite au prochain épisode...

J’ai connu ce « bruit de crécelle » à mon Qashqai dci 130.... que nous avons supporté durant 5 ans (2013-2018), car le concessionnaire de l’époque (j’ai changé depuis) n’a pas voulu solutionner en supprimant la nuisance sonore (recherche trop longue et donc onéreuse d’après lui ..... :mrgreen: ).

Gênant en effet..., car aléatoire et donc difficile à solutionner je le reconnais ... mais ????
Dommage car nous étions contents de ce dci 130..
Bref..., et cela doit être vrai pour toutes les marques..., vaut mieux ne pas avoir de soucis !!!!!

En espérant pour toi, qu’une solution puisse être trouvée.

Vacou.
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.

freemanu

Messagepar freemanu » Jeu Sep 17, 2020 15:19

je viens de récupérer mon QQ.
Ils ont fait plein de serrages, de graissages : train avant, amortisseurs, etriers de freins, des bielettes etc etc...eux n'entendent plus le bruit.
Je verrai dans les jours qui viennent ce que ça donne à l'usage.
Cdt
Manu

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Jeu Sep 17, 2020 16:00

Cool, je croise les doigts pour toi

Nalun35
Modérateur

Messagepar Nalun35 » Jeu Sep 17, 2020 18:55

titou78 a écrit :Cool, je croise les doigts pour toi

Comme Titou, moi aussi j'espère que tout va bien aller désormais. tbd4

freemanu

Messagepar freemanu » Jeu Oct 15, 2020 11:45

Bon j'ai pas fait une grosse quantité de kilometres depuis que je l'ai récupéré mais tout à l'air d'être rentré dans l'ordre...on verra dans le temps...
Cdt
Manu

Nalun35
Modérateur

Messagepar Nalun35 » Jeu Oct 15, 2020 19:00

Super! :wink: Et, évidemment, pourvu que ça dure! tbd4

Bonne route! :)

freemanu

Messagepar freemanu » Dim Oct 18, 2020 19:12

Bonsoir,
bon ben j'ai parlé trop vite.
Problème encore sur la boite.
Le levier de vitesse quand je suis au point mort et complétement en bas a droite, il n'est plus au milieu.
Je peux encore passer la 1er qui se situe maintenant grosso modo là ou se situait la 3eme, la 2nde à la place de la 4e, la 3eme a la place de la 5e, la 4eme ne passe pas, plus de 5e et 6e et plus de marche arrière...
Voilà voilà....
P.... de voiture de m....
9500 kms au compteur avec une boite déjà changée il y a environ 2000 kms....c'est pas que, mais je commence a ne plus voir Nissan en peinture.. :D
On va dire que c'est pas grave, pas de bléssé, personne n'est malade....c'est qu'une voiture....
J'ai pas le temps de m'en occuper ces jours, je pars en vacances avec mon autre véhicule....je vais encore passer des heures avec l'assistance, perdre un temps fou à la concession etc....
Mais jusque là j'ai été plutot sympa avec eux, je pense que je vais commencer a être moins sympa.
Je verrai ça mercredi.
Cdt
Manu

vacou

Messagepar vacou » Lun Oct 19, 2020 10:04

Heureusement que c’est un véhicule de location.....
Ces ennuis ne présagent rien de bien ...., si tu sais t’en débarrasser...., fais-le au plus vite.
Vacou
Qashqai 2013 - dci 130 Cv, 360 AVM, gris squale, depuis le 26/10/2013.
Qashqai 2018 - Dig-t Xtronic 1,2 l, N-Connecta, blanc perle, depuis le 17/08/2018.

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Mer Oct 21, 2020 6:35

Ils ont pas refixé la tringlerie correctement ????

Revenir vers « Mécanique & Moteur »