Silent bloc berceau moteur

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Gladiaspark

Silent bloc berceau moteur

Messagepar Gladiaspark » Sam Sep 07, 2019 12:47

Depuis quelques temps j’ai un bruit de suspension à l’avant droit … un claquement quand j’accélère franchement et quand je ralenti brusquement, ça le fait aussi sur les dos d’âne et les routes en mauvais état
Après plusieurs vérifications j’ai vu que les silent bloc du berceau on du jeu :shock:

Le berceau bouge d’un bon centimètre par rapport à la caisse

Il faut tomber le berceau pour les changer … je les ai commandé , je commence le démontage

MARCO 09

Re: Silent bloc berceau moteur

Messagepar MARCO 09 » Sam Sep 07, 2019 16:11

tu a regardé les biellettes de la barre antiroulis qui occasionnent des claquements , lever les deux roues pour libérer la tension et deviser de sur la jambe d'amortisseur est le plus simple pour voir le jeu.

Gladiaspark

Messagepar Gladiaspark » Sam Sep 07, 2019 20:29

Les billettes et toutes les rotules sont en bon état
C’est bien les silent bloc de berceau qui sont HS ! Les deux arrières !

Gladiaspark

Messagepar Gladiaspark » Mar Sep 10, 2019 19:21

Après quelques heures de boulot et quelques gouttes de sueur les silent blocs sont en place …
Le berceau retrouve sa place sous la voiture !
Un petit essai :D
Plus aucun bruit de suspension

Problème résolu

thierry39

Messagepar thierry39 » Mar Sep 10, 2019 20:16

Et ben ....voilà un truc de plus en moins. .. tbd3
Qashqai tekna dci 115 bleu topazeImage

Pp87

Messagepar Pp87 » Dim Oct 20, 2019 15:24

Gladiaspark a écrit :Depuis quelques temps j’ai un bruit de suspension à l’avant droit … un claquement quand j’accélère franchement et quand je ralenti brusquement, ça le fait aussi sur les dos d’âne et les routes en mauvais état
Après plusieurs vérifications j’ai vu que les silent bloc du berceau on du jeu :shock:

Le berceau bouge d’un bon centimètre par rapport à la caisse

Il faut tomber le berceau pour les changer … je les ai commandé , je commence le démontage

Bonjour,

J'ai depuis quelque temps des symptômes qui me font penser aux tiens.
Je m'explique un bruit se produit côté avant droit (passager) au passage de ralentisseurs.
On peu parfois entendre un "cloc".

Un autre bruit (le deuxième) se produit souvent au démarrage lorsque l'on braque à droite et que le moteur semble solliciter et donc s'incliner...
Ce bruit semble être lié au balancement du moteur, un peu comme si on secouait quelque chose et que ça se mettait à grincer en bougeant.

Je ne sais pas si ces deux bruits ont une même origine.
J'ai fait un passage au garage (garagiste indépendant).
Le véhicule a été mis sur le pont pour observation fixation dessous roue.
Tout semble correct.
Nous avons fait un petit essai routier (difficile de reproduire le bruit en roulant, lors de l'essai).
Car le bruit (le deuxième) s'effectue plutôt lors de démarrages ou à faible vitesse.
Puis véhicule le mécano a regarder le moteur par le dessus.
Pour lui le bruit entendu est généré lorsque le moteur s'incline notamment au démarrage.
Il serait lié à la fixation moteur (ou au deux que j'ai vu et qu'il m'a montré) côté avant droit passager.
En effet le moteur est fixé (avant droit) par deux supports que l'on voit du dessus et l'intérieur de ces fixations est en caoutchouc..
Le tout semble bouger et faire légèrement du bruit lorsqu'on le bouge le moteur à la main.
Le bruit devant s'accentuer avec la marche moteur...
Il a pulvérisé dessus (caoutchouc) ce que je suppose être du W40 et m'a dit de rouler quelque temps pour voir si le bruit persistait.

Qu'en pensez vous ? Pour information mon QQ est un 1.6 Dci 130 de 2014 et avoisine les 108 000km.
Faut il s'orienter vers le changements des ces supports/fixations moteur ?

Les deux bruits peuvent ils être liés ?
D'autres personnes ont elles eu ces mêmes symptômes ?

Gladiaspark

Messagepar Gladiaspark » Dim Oct 20, 2019 19:22

Pour le bruit à l’avant côté passager , j’opèrerai pour les Silentbloc de berceau ou de triangle
L’avant du véhicule sur cales tu essayes de passer un démonte pneus ou un gros tournevis en le berceau et le châssis, normalement ça ne doit pas bouger
Pour le reste je ne sais pas ... un support moteur, peut être, il y en a un troisième dessous
Mon QQ est de 2009 c’est un 2L 16s essence

Revenir vers « Mécanique & Moteur »