Moteur 1.2 DIG-T

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empel1
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar empel1 » Mar Avr 09, 2019 11:46

Salut,
J'ai une Qashquai 1,2 essence boite automatique de fin 2014 dont le n° de chassis figure dans la liste indiquée. Actuellement j'ai 88.000km au compteur.
Après plus ou moins 2 ans d'utilisation j'ai remarqué une consommation d'huile importante,. Après un voyage de plus ou moins 1000km je suis passé à l'agence Nissan et ils on dû remettre 2 ou 3 l d'huile. Après un certain temps, sans que je demande quoi que ce soit, le chef d'atelier m'a informé qu'on allait remplacer mon moteur ce qui a été fait: j'avais 54.000 km au compteur. Depuis je n'ai plus de problème de consommation d'huile

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titou78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Mar Avr 09, 2019 12:00

Bonjour empel1,
La présentation n'est pas obligatoire sur Qashqai Passion mais elle est appréciée, pour que nous puissions en savoir un peu plus sur toi et ton QQ.
Elle participe à l’ambiance conviviale du forum.
Le forum Qashqai passion n'est pas un supermarché, ni une foire aux questions, mais un forum d'échanges ou la convivialité prédomine.
Pour ta présentation, crée un nouveau sujet ici :arrow: Présentation des nouveaux membres

Merci de ta compréhension.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
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vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar vacou » Mar Avr 09, 2019 13:42

empel1 a écrit :Salut,
J'ai une Qashquai 1,2 essence boite automatique de fin 2014 dont le n° de chassis figure dans la liste indiquée. Actuellement j'ai 88.000km au compteur.
Après plus ou moins 2 ans d'utilisation j'ai remarqué une consommation d'huile importante,. Après un voyage de plus ou moins 1000km je suis passé à l'agence Nissan et ils on dû remettre 2 ou 3 l d'huile. Après un certain temps, sans que je demande quoi que ce soit, le chef d'atelier m'a informé qu'on allait remplacer mon moteur ce qui a été fait: j'avais 54.000 km au compteur. Depuis je n'ai plus de problème de consommation d'huile

Gênant mais réaction correcte et honnête de Nissan.
Tu es tranquille maintenant et c’est très bien ainsi.
Vacou
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Avr 09, 2019 15:23

empel1 a écrit :le chef d'atelier m'a informé qu'on allait remplacer mon moteur ce qui a été fait: j'avais 54.000 km au compteur. Depuis je n'ai plus de problème de consommation d'huile

Merci pour ton témoignage qui confirme que le soucis est pris en charge par NISSAN et ne concerne que certaines séries !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
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titou78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Mar Avr 09, 2019 15:44

Je confirme que Nissan prennent en charge se problème tbd3 ,ce qui n'est pas toujours le cas chez Renault tbd10
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PF78
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Mar Avr 09, 2019 21:16

Ça doit être une différence de la conception du respect du client entre les deux PDG!!!
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Sam Avr 13, 2019 7:08

Ce n’est pas si marginal que ça quand même...
Le moteur incriminé est le même pour chaque marque, je ne pense pas qu’on mette des pièces moins bonnes chez Dacia!!!!


Face à ce problème, un collectif (casse-moteur-renault.weebly.com) s’est créé en mars 2019, dénonçant l’indigence des constructeurs face à leur responsabilité et l’absence de rappel pour corriger les moteurs. Par ailleurs, il regrette la politique de prise en charge variable. Qui, soit dit en passant, est tout à fait normale car la participation varie selon l’âge et le kilométrage du véhicule. Reste que les marques de l’Alliance Renault-Nissan auraient dû, à titre préventif, reprogrammer les voitures concernées afin d’éviter le pire.



Le témoignage d'une victime

Nombreux sont ceux à nous avoir contacté suite à nos différents articles. Tel est le cas de cette propriétaire d’un Nissan Juke de 50 000 km dont la garantie a expiré il y a quelques mois. Elle évoque une surconsommation d’huile (1,25 l aux 1 000 km) et un bruit du moteur. Verdict du concessionnaire : moteur dans le sac. Le service client Nissan lui a accordé une prise en charge de 95 %. Quel est le coût de la casse ? Environ 6 000 € pour le remplacement du 1.2 TCe par un moteur échange-standard. Sachez que la recharge de la climatisation reste à la charge du client.


Comment demander une prise en charge ?

Difficile pour les trois constructeurs de nier l’évidence. Outre les notes techniques confidentielles que nous nous sommes procurées, ils ont mis en place une politique de prise en charge dans le cadre de ce problème. Mais il y a des conditions qui font varier le montant à savoir le kilométrage, l’année du véhicule, le respect de l’entretien préconisé (tout dépassement des échéances sera un motif de refus) ainsi que celui de la qualité de l’huile (si l’entretien a été effectué en dehors des réseaux). S’ajoutent à cette liste la conversion du moteur au GPL et E85, et la fidélité aux réseaux.


La première démarche est de faire constater la surconsommation chez un concessionnaire grâce à une mesure. Si le problème est avéré, il fera une demande de prise en charge auprès du service technique du constructeur. Dans le cas contraire vous pouvez contacter le service client en précisant votre numéro de dossier.



Les moteurs concernés*
DACIA

1.2 TCe 115 et 125 ch (Duster I, Lodgy et Dokker)
NISSAN

1.2 DIG-T 115 ch (Juke, Pulsar et Qashqai II)
Les Juke portant le n° de châssis SJN*E*F15U700001 à 7210197, les Qashqai (SJN*E*J11U1000001 à 1572966) et les Pulsar (VSK*D*C13U0000001 à 00665235).
RENAULT

1.2 TCe 115, 120 et 130 ch (Clio IV, Captur, Mégane III, Scénic III, Kangoo II et Kadjar)
(*) Tous ceux produits jusqu’au 11 mai 2016.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Avr 13, 2019 11:01

PF78 a écrit :Le moteur incriminé est le même pour chaque marque, je ne pense pas qu’on mette des pièces moins bonnes chez Dacia!!!!

Tel est le cas de cette propriétaire d’un Nissan Juke



Et pourtant. Je te donne un cas encore pire, que j'ai moi-même calculé en 2005 : le collecteur d'échappement DE LA MEME VOITURE (Renault Laguna) est en tôles soudées en version européenne (haut de gamme), et en fonte (bas de gamme) en version.. Iranienne. Pour que les coûts correspondent... Alors OUI dans les DACIA c'est certain que les économies de bouts de chandelles sont légions, y compris sur les pièces moteurs, peut être même les vis de la culasse. Parce que si on m'avait demandé comment gagner des €, j'aurais fait exactement ça... Après je reconnais que je spécule, MAIS je peux me renseigner assez facilement pour obtenir des preuves, si je prends le temps.

Pourquoi citer les autres véhicules que le QQ ? Existe-t-il UN CLIENT LéSé en QQ au moins ? Le dernier témoignage va dans le sens contraire.

Après chacun doit faire son niveau d'huile, et faire l'appoint, je ne vois vraiment pas où est le fameux scandale...
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Sam Avr 13, 2019 13:20

Exact, est tenu de faire l’appoint, simplement 1l25 d’huile pour 1000 km c’a fait peut être un peu beaucoup.

Après personne n’est sans doute lésé si le constructeur prend bien en charge les modifications rendues obligatoires pour l’inconsequence du fabricant.

Juste se méfier quand on achète les modèles incriminés.

Quand aux pièces ( du moteur) de moindre qualité sur certains modèles, j’avoue ne pas y croire, après il y a forcément des économies de faites sur le reste entre une Sandero et une talisman....on s’en doute.

Cependant t, les qashqai , Juke et pulsar équipes de ces moteurs ont souffert du problème, après, est ce qu’ avoir modèle dont il faut changer le moteur c’est s’estimer lésé?

Pour y remédier, les ingénieurs ont développé un logiciel destiné à accroître la pression dans le collecteur lorsque la charge moteur est faible et à réduire ainsi la consommation d’huile.

Outre cette mise à jour, les ateliers doivent remplacer les segments si le niveau d’huile est au minimum après 1 600 km. Si le moteur est bruyant, il faut changer, selon le diagnostic, le tendeur de chaîne ou le bas moteur, voire le bloc complet.

Sont concernés les Juke portant le n° de châssis SJN*E*F15U700001 à 7210197), les Qashqai (SJN*E*J11U1000001 à 1572966) et les Pulsar
(VSK*D*C13U0000001 à 00665235).
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar cris53 » Dim Avr 14, 2019 18:25

Bonjour à tous,
J'ai un QQ de 2015 qui à maintenant 81000 au compteur. Le moteur est neuf :D changé en Octobre sous garantie tbd4 .
Très bon moteur, sauf que dans mon cas, révision en Juin, je part en vacances fin Juillet dans le Jura. Le moteur faisait un petit bruit métalique genre chaine de distribution mal tendu. Après controle sur terrain plat, il manquait 3 litres d'huiles :o , arrêt à la concession Nissan Pontarlier, qui à tracé mon véhicule, aussi surpris que moi. Je suis rentré sans pb, après expertise Nissan à pris en charge le changement + embrayage complet. Merci NISSAN.
J'ai qq doute sur ces petits moteurs, mais je suis agréablement surpris sur celui ci. Le nouveau 1.3 (le même au détail prêt) ne donne rien de plus.
Attention cependant, le voyant d'huile ne s'allume pas, car il est inexistant :mrgreen: , la température moteur ne monte pas, même sans huile. Donc vigilance sur la jauge d'huile sans modérations.
Ce véhicule ne manque pas de problème, mais pas plus que les autres....

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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Lun Avr 15, 2019 17:19

Pourtant la plupart des clients / clientes aimeraient avoir la jauge électronique.
Nous l'avons signalé plusieurs fois.
Mais Nissan préfère le Sav qui coûte bonbon à la marque.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Nalun35 » Lun Avr 15, 2019 19:22

titou78 a écrit :Pourtant la plupart des clients / clientes aimeraient avoir la jauge électronique.


Et pourtant, je l'avais sur mon QQ de 2013, comme quoi on n'évolue pas sur tous les plans... tbd5

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Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar titou78 » Mar Avr 16, 2019 14:25

tbd5 moi, je ne l'ai jamais eu sur mon ex dci de 2012 tbd5
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar Nalun35 » Mar Avr 16, 2019 16:29

titou78 a écrit :tbd5 moi, je ne l'ai jamais eu sur mon ex dci de 2012 tbd5


Oui, c'est ce que m'avait dit mon ami "Vacou" tbd8 qui avait le même "360" que moi mais en diesel... tbd7
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Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Mar Avr 16, 2019 17:35

Et pourtant...

Ne pas croire évite sans doute le danger....

Les moteurs incriminés sont les memes mais, à priori Nissan traite mieux les victimes ( de ce qui n’est pas réel mais signalé dans toute la presse spécialisée, de l’argus A que choisir) que Renault .

Il n’empeche que les propriétaires des numéros de série incriminés feraient mieux d’y croire...

Mais bon si son moteur casse faut pas faire chier Renault....!!!!!
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