Fumée blanche au 1er démarrage // humidité

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
roron52

Fumée blanche au 1er démarrage // humidité

Messagepar roron52 » Lun Fév 11, 2019 21:32

Messieurs dame bonsoir

Voila je m’aperçois qu’après chaque premier démarrage du qashqai au petit matin j'ai pas mal de fumée blanche mais plus rien le reste de la journée...j'ai épluché le carnet d'entretien et ne trouve pas de trace du remplacement des bougies de préchauffage ....je me suis brancher sur le qq pour voir l’état des 4 injecteurs pas de soucis a ce niveau la....1.5dci 105 avec 140 000 de 2009.

Je trouve aussi que j'ai pas mal d'humidité dans celui ci (buée) importante vitre arrière si qqu'un a eu des soucis d'infiltrations sur ce modèle ( connect) je suis preneur que je vérifie

Bonne soirée à tous

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Fumée blanche au 1er démarrage // humidité

Messagepar titou78 » Mar Fév 12, 2019 11:33

La fumée blanche est normale lorsque les voitures sont froides car le moteur est prévu pour fonctionner à chaud : les pièces se dilatent et se calent comme il le faut, ce qui accroît donc la compression.

Notez aussi que la cause est liée au fait que la combustion est plus froide, en raison justement de la basse température dans les chambres de combustion au démarrage (voilà pourquoi il y a des bougies de préchauffage sur diesel, elles fonctionnent d'ailleurs après le démarrage du moteur sur injection directe).

Il faut savoir que plus la température est basse, plus il faut compenser par de la pression (du coup on chauffe la chambre pour arriver à une combustion à des pressions plus faibles).

La condensation qui se forme dans la ligne d'échappement produit elle aussi un peu de vapeur blanche lorsqu'elle est chauffée (un peu comme quand vous faites chauffer de l'eau sur le feu), mais il y a aussi certaines réactions chimiques dans le catalyseur qui produit ces molécules d'eau (qui sont donc issues de l'association de deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : H2O).

En bref

Que ce soit en essence ou en diesel, le carburant imbrûlé mais suffisamment chauffé s'incarne par de la fumée blanche (voilà pourquoi on fume blanc quand le FAP est régénéré, la post-injection consiste à envoyer du carburant imbrûlé dans l'échappement).

Si par exemple un cylindre ne fonctionne plus correctement alors le carburant dans ce dernier ne pas pas brûler et être éjecté par la soupape d'échappement sous forme de grosse "vapeur" blanchâtre et odorante (celle du carburant donc).

Dans ce cas vous pouvez éventuellement voir si le niveau d'huile ne monte pas ou si elle n'est pas diluée avec du carburant, car une partie du carburant imbrûlé peut finir au fond du carter en traversant les segments.

Les causes peuvent donc être différentes, avec des nuances à faire côté diesel et essence.

Sur un diesel, l'allumage se fait par l'augmentation de la pression dans le cylindre, jusqu'à tel point que le gaz comprimé chauffe le gazole jusqu'à déclencher sa combustion.

Si vous manquez de compression alors vous comprendrez rapidement que la montée en température n'est pas vraiment possible.

Parmi les causes on peut citer les soupapes (encrassement ? Déformation ?) et les segments (usés ?).

Source FA
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

Revenir vers « Mécanique & Moteur »