jluc PERTE PUISSANCE ET VOYANT MOTEUR ROUGE

Toutes les questions techniques autour de la mécanique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
JLUC

jluc PERTE PUISSANCE ET VOYANT MOTEUR ROUGE

Messagepar JLUC » Mar Jan 08, 2019 17:57

Bonjour à tous,
j'ai un soucis comme beaucoup ce voyant rouge moteur qui s'allume et s'éteint après un petit arrêt.
j'ai bien compris le voyant s'allume pour quasi tous les défauts existant sur une voiture tbd5 .
je commence mon aventure, :) , début d'année 2018 j'ai un accident choc avant (encore un qui c'est pas lire les panneaux :evil: )
Bref assurance prend les réparations (par choc avant, phare, ailes, antibrouillard, radiateur les 2, traverse...) environ 4000€ de réparation, je profite de l'immobilisation du véhicule pour demander au garagiste de faire l'entretient (habituellement je m'en occupe) mais j'avais jamais remplacé le filtre a pollen, alors c'était l'occasion :D
je récupère mon qq tout est ok il me restera a remplacer les disques avant est plaquette de frein dans les 2 à 3 mois environ.
Quelques semaines plus tard j'étais un peu en retard alors je pousse un peu le moteur sur l'autoroute, là le voyant moteur s'allume et une perte d'accélération (j'étais environ à 120/130 km/h) je lève le pied et fini ma route environ 2km. je coupe le moteur fais ce que j'avais a faire et retourne vite a la voiture avec ce voyant allumé en tête. je mets le contact et démarre... plus de voyant (cet événement est arrivé 2 fois). Intrigué, mais plus de voyant alors je m'affole pas. Les mois passent rien de particulier, je remplace mes disques et plaquette acheté chez AD tous va bien.
Une nouvelle fois en retard je pousse sur l'accélérateur et là une grosse perte de puissance un brouillard derrière mois et je regarde mon tableau de bord voyant moteur allumé cet fumée c'était une première. je passe voir le garagiste et lui explique les différents événements, trop de travail il ne peut pas s'occuper de ma voiture, il me voit désespéré et me propose de passer la valise surprise rien de particulier juste bougie de préchauffage le défaut a disparu mais la fumée est bien là tbd5
Comme il a pas le temps je lui propose de faire moi même, il me propose une place dans son garage avec un pont, il m'oriente sur mes recherches la partie admission d'air, je commence part la durite entre le filtre a air et le turbo dépose contrôle nettoyage - RAS
on controle si le turbo a du jeu - nickel ..... on focalisait autour du turbo car grosse perte de puissance mais on a fin par tomber dessus la fameuse grosse durite coudé sur l'avant du moteur une fente de 3 cm environ sur la partie que l'on voit pas évidemment sinon c'est trop facile :lol:
Je bricole la durite le temps que nisan nous livre la nouvelle (54,95€ HT + 15€ de livraison) on arrondit c'est presque 100€ + la valise 0€ + le prêt d'un pont et les conseils d'un pro 0€, je m'en sort bien il est sympa ce mécano.
Malheureusement les problèmes ne sont pas fini, je pousse un peu le qq sur la route encore ce voyant rouge petite perte de puissance mais pas de fumée j'avais lu que certaine perte n'avais plus de régulateur alors je l'essaie il marche bien.
je remplace la batterie et les bougies de préchauffage avec le froid venant ça ne fait pas de mal. mais le voyant s'allume toujours quand je pousse un peu et disparait après un petit arrêt. Ça me rend fou je vais essayer d'allumé ce voyant et aller voir le garagiste dans l'espoir d'avoir plus d'info sur la cause.
je reviendrais donner des nouvelles, si quelqu'un a une idée, je prend :wink:
merci d'avoir lu mon roman et pour vos réponse et/ou question complémentaire
Qq phase 2 connect edition (j10e) 1.5 dci 106cv 2WD 2010 - 120.700 KM

JLUC

Re: jluc PERTE PUISSANCE ET VOYANT MOTEUR ROUGE

Messagepar JLUC » Mar Jan 08, 2019 18:17

Petit complément d'information, j'ai démonté la vanne EGR et nettoyer pas vraiment encrassé d'ailleurs, par contre je ne connais pas le fonctionnement de cette vanne je sais qu'elle s'ouvre et se ferme pour faire un apport d'air mais losrqu'on manipule la vanne manuellement doit elle revenir seul? je suppose que oui vu qu'il a un ressort derrière ? si quelqu'un sait sa me permettra d'éliminer ou pas cette possibilité
Merci encore

toorzilla_

Messagepar toorzilla_ » Mar Jan 08, 2019 21:53

Hello JLuc bienvenue par ici

Tu as l'air de bien bien t'y connaître en mécanique :)
Effectivement tout ce qui est perte de puissance fait directement penser à l'admission d'air, et certaines versions de moteur sont aujourd'hui connus pour avoir des défauts dans les durites d'admission. ('doit y avoir moyen de retrouver ça dans les archives du forum...). Ça peut être une autre partie fendue depuis ta réparation, une jonction mal serrée (j'ai eu le coup sur une Ford dont la durite sortait de son emplacement quand je tirais dedans, pour se remettre en place ensuite :p ), ou autre chose...

Si tu aimes bricoler, je pense qu'un dongle ODB2 sera pour toi le parfait investissement pour compléter tes skills. Il en existe des pas cher made in asia, perso j'ai investi dans un ODBLink, en bluetooth. Plus cher, mais rapide et plus fiable. Tu interconnectes ça à ton téléphone ou ton laptop, et à l'aide de softs souvent gratuits (Torque sous Android typiquement) tu pourras consulter les codes erreurs de l'ECU --et parfois même les réinitialiser.

La vanne EGR sert à rediriger de l'air d'échappement dans l'injection d'air. Sa fonction originelle est de re-brûler les particules pour que les moteurs passent les normes environnementales, avec l'effet collatéral d’encrasser tout le bazar :? Sur le moteur R9M j'ai déjà constaté que la vanne EGR s'ouvrait plus volontiers quand la température extérieure descend en dessous de 8-10°C. Par défaut elle doit revenir en position fermée, oui.
_ Nissan Qashqai / J11 ver. C02 (05/2018) _ N-Connecta _ dCi-130 4WD _

JLUC

Messagepar JLUC » Mer Jan 09, 2019 9:25

Bonjour et merci pour ton message Toorzilla,

pour répondre à ta question, non je ne connais pas vraiment en mécanique mais dans ma vie de tout les jours je dépanne des installations électrique et électronique c'est mon job de trouver des solutions :D
Alors face a un problème mécanique j'étudie les pannes et phénomènes et cherche des solutions après par élimination j'espère trouver la solution.
Et grâce à ta participation je pense que la panne est trouvé tbd3
Effectivement, la vanne EGR lorsque je l'ai démonté, nettoyé, j'ai manipulé la membrane de l'EGR mais elle restait ouverte j'ai du la refermer manuellement a plusieurs reprise et après coup elle se refermée lentement si je l'ouvrais pas entièrement.
La vanne EGR étant motorisé je me demandé si le ressort devait a lui seul faire revenir le piston ou si il servait a soulager le moteur électrique pour la fermeture.
Je vais démonter a nouveau cette vanne et essayez de mieux la nettoyer en apportant en soin particulier au piston.
Je vais également essayé de le séparer du moteur électrique, peut être que c'est lui qui freine le mouvement du piston?
J'éliminerais cette possibilité de panne après essais.
Je reviendrais pour donner des nouvelles.

Pour ODB2 j'ai commencé a regardé ça me semble super pratique et surtout en bluetooth mais je vais me rendre en magasin pour contrôler le fonctionnement sur IOS

MERCI encore :D

JLUC

Messagepar JLUC » Jeu Jan 10, 2019 18:07

Bonsoir,
pour information, j'ai re démonté la vanne EGR et nettoyé à nouveau avec un produit dégraissant et aussi avec du nettoyant frein pour être sure, mais le piston se bloquait toujours exposition max manuellement.
Par acquis de conscience je l'ai vérifié électriquement en appliquant du 12V continu sur les bornes d'alimentation, et là ça marche parfaitement !!!
Conclusion, manuellement je devais déplacer le piston au delà de son fonctionnement normal.
Je contrôlerai demain pour voir si le nouveau nettoyage à était plus efficace, mais le problème est peut être ailleurs :(

Avoir je redonnerai des nouvelles

pour OBD2 je me suis pas encore renseigné

merci et bonne soirée

oxysteph72

Messagepar oxysteph72 » Jeu Jan 10, 2019 18:32

Si la gestion est électronique c'est peut être normal que la position ouverte ne soit pas entière, vu que c'est contrôlé par le calculateur, c'est sûrement lui qui définit sa position entièrement ouverte ou fermée.
Il faudrait contrôler visuellement avec une autre en photo peut-être pour voir si le piston est en même position ?
Contrôle des injecteurs également, il se peut qu'un seul sur les 4 donne des signes de faiblesses.
Ce contrôle peut s'effectuer avec des pipettes branchées sur les duites de retour gasoil des injecteurs, des tutos existent la dessus.
Si ton circuit d'admission est OK et étanche alors il faut s'orienter vers l'injection si ça merde quand tu demandes du couplé...
QQ 1.2 DGIT N-Connecta black métal Design Pack

toorzilla_

Messagepar toorzilla_ » Ven Jan 11, 2019 19:00

JLUC a écrit :Par acquis de conscience je l'ai vérifié électriquement en appliquant du 12V continu sur les bornes d'alimentation, et là ça marche parfaitement !!!
Conclusion, manuellement je devais déplacer le piston au delà de son fonctionnement normal.

Re.
Alors... je ne voudrais pas t'induire en erreur : je ne sais pas comment est précisément sensée se comporter l'électrovanne démontée et sans courant. C'est une question d'expert ça ;) Ce qui est certain c'est qu'elle est effectivement commandée par l'ECU et qu'elle doit pouvoir se refermer complètement oui.
Vincent/

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Jan 12, 2019 10:47

JLUC a écrit :Par acquis de conscience je l'ai vérifié électriquement en appliquant du 12V continu sur les bornes d'alimentation, et là ça marche parfaitement !!!

Hello, je ne sais pas comment est foutue la vanne EGR du QQ, je n'ai bossé que sur une vanne EGR en 2005 pour le moteur DW12B de PSA : oui le clapet revenait tout seul en position bypass, il fallait une tension continue pour qu'il passe en position open, et il n'y avait pas de positions intermédiaires. Mais en fait c'est tout à fait possible avec un ECU qui injecte une tension inférieure à celle de référence, correspondant au 100% open.

Je dirais donc que ton soucis n'est pas la vanne, mais le circuit qui la connecte ?? Faux contacts ?! Faisceau endommagé et donc surtensions ?! L'offset qui n'est plus calibré, ceci pouvant expliquer le décalage du piston que tu comptes faire comme solution (et qui serait une très bonne solution s'il ne s'agit que du calibrage !) ?

En tout cas bravo pour ta démarche, j'avais un pote comme toi, électrotechnicien, et il s'éclatait à tout démonter/réparer/remonter sur ses voitures xD
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85
"Quoi qu'il arrive, je resterai fidèle à Montélimar"

JLUC

Messagepar JLUC » Lun Jan 14, 2019 16:21

Merci pour votre participation,

j'ai commandé l'interface OBD2 pour essayé de cibler plus précisément mon problème. comme j'utilise ma voiture tous les jours c'est difficile pour moi de resté immobilisé pour tous démonter et remonter.
je pense pas que la vanne EGR soit mon problème, de ce que j'ai pu prendre comme information et pour l'avoir démonté elle n'est pas en cause, ECU pilote effectivement la vanne et de ce que j'ai compris elle peu avoir différente position pas seulement ouverte ou fermé mais aussi des position intermédiaire.
J'ai pris l'autoroute aujourd'hui et par l'intermédiaire du régulateur je suis monter progressivement à 140 km/h sans que le voyant s'allume, jusqu'au moment ou je l'ai couper pour ralentir et réactivé en suite ce qui équivaut à une accélération un peu brutale. Donc au moment où le turbo est plus sollicité le défaut apparait avec comme un trou d'air mais le turbo fonctionne bien ayant pu reprendre ma vitesse de croisière de 140 km/h (voyant allumé). je rappel je n'ai pas de surconsommation d'huile ou de liquide de refroidissement, tous les niveaux sont ok.
J'ai vu quelque video pour contrôler les injecteurs, mais je m'attarderai une fois reçu OBD2.
je vais essayé de prendre le temps de vérifier toutes mes connexion d'air et contrôler par la même les connections électrique.
Merci pour vos précieuses idées et conseils.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Jan 15, 2019 1:04

JLUC a écrit :J'ai pris l'autoroute aujourd'hui et par l'intermédiaire du régulateur je suis monter progressivement à 140 km/h sans que le voyant s'allume, jusqu'au moment ou je l'ai couper pour ralentir et réactivé en suite ce qui équivaut à une accélération un peu brutale. Donc au moment où le turbo est plus sollicité le défaut apparait avec comme un trou d'air mais le turbo fonctionne bien ayant pu reprendre ma vitesse de croisière de 140 km/h (voyant allumé).

Attend, il y a un topic sur le soucis couplé "voyant rouge moteur + régulateur vitesse HS" que tu devrais lire :mrgreen:
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85
"Quoi qu'il arrive, je resterai fidèle à Montélimar"

toorzilla_

Messagepar toorzilla_ » Mar Jan 15, 2019 2:26

JLUC a écrit :Donc au moment où le turbo est plus sollicité le défaut apparait avec comme un trou d'air mais le turbo fonctionne bien ayant pu reprendre ma vitesse de croisière de 140 km/h (voyant allumé).

Tel que tu le décris ça me fait vraiment penser à durite ou radiateur fendus... :/ La lecture des codes erreur ODB ça sera probablement une indication intéressante.

JLUC

Messagepar JLUC » Mar Jan 15, 2019 16:30

Merci Uncle_benz
je retrouve pas vraiment mon problème dans le sujets précédents et mon régulateur fonctionne très bien même lors de l'anomalie, il ne se coupe pas il continue a fonctionner.
Je pense que mon problème comme le dit Toorzilla vient d'une durite ou une bêtise dans le genre, j'ai essayé de trouver la revue technique de mon modele de QQ il semble ne pas exister (recherche avec n°immatriculation)
Je devrais recevoir dans les jours qui viennent l'interface pour relevé les défaut .
merci a vous 2

Revenir vers « Mécanique & Moteur »