PROTOTYPE GT-R50 PAR NISSAN ET ITALDESIGN

Partager les grands évènements.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 4652
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

PROTOTYPE GT-R50 PAR NISSAN ET ITALDESIGN

Messagepar titou78 » Ven Juin 29, 2018 8:42

La toute première collaboration de Nissan et Italdesign a donné naissance à un nouveau prototype : la Nissan GT-R50 par Italdesign.

Inspirée de la Nissan GT-R NISMO 2018, ce prototype unique marque le 50ème anniversaire de la supercar Nissan en même temps que celui d’Italdesign. Elle fera son apparition en Europe en juillet.


Image


Image



« Combien de fois un designer a-t-il l'occasion de créer une Nissan GT-R sans limite imposée à sa créativité ? » s’interroge Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global Design de Nissan. « Nous vivons un de ces rares moments où deux événements majeurs coïncident : les 50 ans de la société Italdesign, qui a fortement contribué à façonner l’automobile, et les 50 ans de passion suscitée par la supercar de Nissan.

En l’honneur de ce double anniversaire, Nissan et Italdesign ont conçu cette GT-R50 unique, afin de marquer d'une pierre blanche ces 50 années de leadership en ingénierie ».


Image


Image




Le meilleur du design et de l’ingénierie

Créés pour se démarquer encore davantage que ceux de la Nissan GT-R, sa carrosserie et son habitacle ont été pensés par les équipes de Nissan Design Europe et de Nissan Design America. C’est ensuite Italdesign qui a développé, conçu concrètement et fabriqué ce prototype.

Même si ses lignes rappellent celles de la Nissan GT-R de série, ce prototype unique possède ses propres traits de caractère et un design unique.



À l'avant, la Nissan GT-R50 par Italdesign dispose d’un capot au renflement plus prononcé, tandis que les phares full LED tout en finesse éclairent depuis l'arche de la roue jusqu’à la partie supérieure des entrées d'air.

Le prototype GT-R50 se pare d’un bas de caisse couleur or qui s'étend sur la quasi-totalité de la largeur du prototype.

Image



De profil, la ligne de toit caractéristique de la supercar Nissan a été abaissée de 54 millimètres pour créer la GT-R50.

Par ailleurs, la partie centrale du toit est légèrement plus basse que les parties latérales. Derrière les roues avant, on retrouve des sorties d’air en forme de lames de samouraï, caractéristiques de la Nissan GT-R. Celles-ci ont été rehaussées d’une incrustation couleur or et s’étendent du bas des portières à la ligne de caisse.


Image



L’arrière trapu souligne la largeur importante de la GT-R50 et ses passages de roues arrière sont particulièrement marqués. La ligne de caisse, fuselée à la base des vitres de custode, se poursuit en pincement vers le centre du coffre. Pour compléter le tout, la ligne des custodes se prolonge vers le bas. Associée elle aussi à des éléments dorés, la ligne de caisse semble s’affirmer comme un élément modulaire, formant un bloc à part entière de la structure arrière.


Image

Image



Les quatre feux arrière ronds sont sans doute l’un des éléments les plus caractéristiques du design de la Nissan GT-R depuis 50 ans.

Ceux de la GT-R50° ne dérogent pas à la règle. Ils ont été repensés comme des composants distincts et flottants, avec deux anneaux minces de lumière entourant des centres évidés.

Ces feux arrière sont placés de façon à relier les contreforts des ailes arrière et le centre du coffre. Enfin, un large aileron arrière ajustable, apporte la touche finale d’aérodynamisme à cet aspect global.

Des roues sur mesure de 21 x 10 pouces à l’avant et 21 x 10,5 pouces à l’arrière accentuent l’apparence audacieuse de la voiture. La carrosserie, d’un coloris exclusif Liquid Kinetic Gray, arbore des touches couleur or –teinte dénommée Energetic Sigma Gold.



L’habitacle de la Nissan GT-R50 par Italdesign est à l’image de son design extérieur et de ses performances de supercar.

La fibre de carbone, traitée de deux manières distinctes, orne les pourtours de la console centrale, du tableau de bord et des contreportes.

Les sièges, quant à eux, sont revêtus d’Alcantara® noir et de cuir fin italien, noir également. Des touches dorées rappellent les détails extérieurs autour du tableau de bord, des portières et des commandes futuristes inspirées des véhicules de course.

Le moyeu et les branches du volant conçu sur mesure sont en fibre de carbone, tandis que la couronne présente une partie inférieure à méplat et un habillage en Alcantara assorti aux sièges.


Image

Image


Image





Supercar unique, performances incluses


Sous ce design inédit, la Nissan GT-R50 par Italdesign reprend la chaîne cinématique de la Nissan GT-R Nismo, mais en augmentant encore sa puissance.

S’appuyant sur l’expérience de course d’endurance de Nissan en GT3, Nismo a ainsi porté la puissance du V6 biturbo de 3,8 litres assemblé à la main, pour atteindre une puissance de 720 ch et un couple de 780 Nm.



Parmi les modifications apportées au groupe motopropulseur figurent notamment deux turbocompresseurs à haut débit et de grand diamètre issus de la catégorie GT3, ainsi que des échangeurs intermédiaires plus grands ; un arbre moteur, des pistons, des bielles et des roulements haute résistance ; des gicleurs d’huile haut débit pour la lubrification; un arbre à cames spécifique; des injecteurs de carburant haut débit ; et enfin des systèmes d’allumage, d’admission et d’échappement optimisés.

S’y ajoutent l’ensemble boîte-pont arrière avec commande séquentielle à double embrayage et à six vitesses, et des différentiels et arbres de transmission renforcés.



La suspension a été repensée pour intégrer le système amortisseur ajustable en continu BILSTEIN DampTronic® I.

Les freins Brembo avant à six pistons et arrière à quatre pistons s’ornent d’étriers rouge vif. Les pneus Michelin Pilot Super Sport 255/35 R21 à l’avant et 285/30 R21 à l’arrière garantissent une tenue de route exceptionnelle, propre à maîtriser la puissance du moteur de la supercar.


Image



« Ce n’est pas une nouvelle génération de Nissan GT-R; mais un véritable cadeau d’anniversaire à la fois fascinant, provoquant et créatif, réunissant à la fois l’une des meilleures plateformes d’ingénierie Nissan, le design japonais et une carrosserie italienne », a expliqué Alfonso Albaisa.

Image


Principales caractéristiques du prototype Nissan GT-R 50 par Italdesign

Véhicule de base


Nissan GT-R NISMO

Longueur


4 784 mm (GT-R Nismo : 4 690 mm)

Largeur


1 992 mm (GT-R Nismo : 1 895 mm)

Hauteur


1 316 mm (GT-R Nismo : 1 370 mm)

Empattement


2 780 mm (inchangé)

Moteur


VR38DETT de 3,8 litres par NISMO ;

720 ch. (estimés) à 7 100 tr/min

780 Nm (estimés) à 3 600-5 600 tr/min

Éléments de transmission


Transmission intégrale ATTESA E-TS

V6 biturbo 3,8 l. et boîte-pont arrière

Boîte de vitesse


Boîte-pont arrière séquentielle à double embrayage et à 6 vitesses renforcée

Suspension


BILSTEIN DampTronic® I

Freins


Brembo, disques perforés flottants

Avant : étrier monobloc à 6 pistons ; 390 x 32,6 mm

Arrière : étrier monobloc à 4 pistons ; 380 x 30 mm

Roues (pouces)


Avant : 21 x 10J

Arrière : 21 x 10,5J

Pneumatiques


Michelin Pilot Super Sport 

Avant : 255/35 R21

Arrière : 285/30 R21

À propos d’Italdesign


Image


En 2018, Italdesign fête son 50e anniversaire depuis sa création, le 13 février 1968.


Italdesign est l’un des principaux prestataires de services de développement pour l’industrie automobile dans le monde.

Avec un siège social couvrant plus de 50 000 m2 et un effectif d’un millier de collaborateurs en Italie et à l’étranger, la mission de cette entreprise est d’offrir toute une gamme de services en faveur du développement de nouveaux véhicules.

Depuis 50 ans, Italdesign travaille en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles, de la phase de définition du produit jusqu’au lancement de la production.

Elle offre aux entreprises du secteur ses services de conseils pour des projets clé en main, en s’intéressant à toutes les phases de développement, de la définition du style, du concept et de l’architecture du véhicule à la mise au point de la production finale, en passant par la conception de la série, les simulations, l’élaboration des prototypes et les tests.

Italdesign propose également ses services pour des projets plus courts, en prenant en charge uniquement une partie du cycle de développement global. Italdesign fait partie du groupe Volkswagen depuis 2010.



En 2017, Italdesign a lancé la nouvelle marque « Italdesign Automobili Speciali », qui distingue toutes les voitures produites en série ultra-limitée par l’entreprise pour des collectionneurs triés sur le volet uniquement.



En 2016, 2017 et 2018, Italdesign a reçu le prix d’Employeur d’excellence en Italie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.italdesign.it

Image



Italdesign

G.N Nissan France :wink:
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Revenir vers « Evénèments, anniversaires, occasions… »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités