Pile à combustible à l'éthanol

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alain93110
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Pile à combustible à l'éthanol

Messagepar alain93110 » Mer Juin 15, 2016 14:54

"Le groupe d'automobiles japonais Nissan planche sur un système pour faire rouler les voitures du futur avec des piles à combustibles au bioéthanol, espérant l'introduire au moment des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Contrairement aux actuels véhicules électriques qui disposent d'une autonomie réduite pour un temps de ravitaillement de plusieurs heures, ces automobiles seront dotées d'une autonomie "comparable à celle d'une voiture à essence (plus de 600 km)" pour un coût de fonctionnement bien moindre, a promis le constructeur, partenaire du français Renault.

Le principe, exposé mardi au siège du groupe à Yokohama (banlieue de Tokyo), est simple: l'utilisateur fait le plein d'éthanol (à 100% ou mélangé avec de l'eau), un carburant produit à partir de canne à sucre ou de céréales (blé, maïs...) et "largement disponible dans des pays d'Amérique du nord et du sud, ainsi qu'en Asie".

Un appareil le transforme ensuite en hydrogène, lequel se combine dans une réaction électrochimique avec l'oxygène de l'air pour générer de l'électricité.

Ce système se distingue des modèles existants de voitures à pile à combustible directement alimentées à l'hydrogène, qui ne rejettent que de la vapeur d'eau.

De tels véhicules ont été récemment commercialisés par ses rivaux japonais Toyota (Mirai) et Honda dans le cadre d'un projet ambitieux du Japon, en quête d'indépendance énergétique depuis l'accident nucléaire de Fukushima en 2011.

La production de ces automobiles, délicate, reste cependant limitée, le prix très élevé (plus de 50.000 euros) et les stations peu nombreuses. En outre, l'hydrogène est aujourd'hui essentiellement produit à partir d'hydrocarbures.

De son côté, Nissan met en avant "un cycle carbone neutre", arguant que l'émission de CO2 au cours du processus est compensée par la culture de canne à sucre et céréales, qui absorbent le CO2 de l'atmosphère en quantité importante lors de leur croissance grâce à la photosynthèse.

Ces voitures au bio-éthanol seront dans un premier temps mises à la disposition d'entreprises ou collectivités en 2020, avant de conquérir les particuliers à un horizon plus lointain, a précisé Hideyuki Sakamoto, vice-président exécutif en charge de l'ingénierie.

Nissan a jusqu'ici privilégié les modèles tout électriques, technologie dont il est le champion mondial avec sa citadine Leaf malgré un résultat commercial jusqu'à présent mitigé (220.000 exemplaires écoulés dans le monde depuis son lancement en 2010)."


Sources : AFP - Orange.fr
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/ et http://captur-passion.info/

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Uncle_BenZ
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Re: Pile à combustible à l'éthanol

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Juin 15, 2016 15:46

Ah vouiiiii ? Alors qu'il suffit d'en mettre directement dans son moteur essence ??? Apparemment il y en a qui ont besoin de sous....
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

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Re: Pile à combustible à l'éthanol

Messagepar titou78 » Mer Juin 15, 2016 15:54

Dans un véhicule à pile à combustible, le moteur électrique qui entraine le véhicule est alimenté par l’énergie produite par cette pile, par réaction chimique. Les systèmes traditionnels nécessitent de faire le plein d’hydrogène directement dans le véhicule.

A contrario, la pile à combustible à technologie Nissan e-Bio génère de l’électricité grâce au bioéthanol stocké dans le réservoir de la voiture.
Par réaction chimique, de l’hydrogène est généré à partir de ce bioéthanol.
Ensuite, c’est l’électrolyse entre l’oxygène de l’air et cet hydrogène qui produit l’électricité qui propulse le véhicule.

Image

Avec le bioéthanol, les émissions CO2 sont neutralisées au cours du processus de transformation de la canne à sucre en carburant bio, permettant d’afficher un bilan carbone neutre avec près de zéro émission de CO2.

Une telle innovation permet d’afficher une autonomie comparable à celle d’un moteur à essence (environ 600 km).
Par ailleurs, les avantages uniques de la conduite électrique sont évidemment présents sur le véhicule à pile à combustible e-Bio.
Silence, absence de vibration, accélérations : le conducteur bénéficie du confort et du plaisir de conduite d’un véhicule 100% électrique.


La technologie de pile à combustible Nissan e-Bio

L’objectif, dans le futur, est que la pile à combustible e-Bio devienne accessible et simple d’utilisation.
Sous toutes ses formes, le bioéthanol est plus facile et plus sûr à manipuler que nombre d’autres carburants.

Par ailleurs, l’infrastructure de distribution du bioéthanol existe déjà; elle est largement développée sur plusieurs continents.
Ainsi, la pile à combustible e-Bio dispose dès à présent des infrastructures .

Les coûts de fonctionnement seront particulièrement bas, comparables à ceux des véhicules 100% électriques actuels. Accessible et facile d’utilisation, la technologie Nissan e-Bio pourrait à l’avenir s’adresser autant aux clients particuliers qu’aux entreprises.


Vers une mobilité sans émission à l’échappement

Poursuivant son double objectif de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes, Nissan continue de promouvoir l’électrification et les véhicules intelligents.

Image

La technologie de pile à combustible Nissan e-Bio contribue directement à la stratégie Nissan Intelligent Power (Performance Intelligente par Nissan). Cette stratégie vise à générer plus d’efficacité, de performances et de plaisir de conduite, grâce au développement de batteries et de véhicules 100 % électriques tels que la Nissan LEAF, voiture 100% électrique la plus vendue au monde, ou le fourgon compact 100% électrique Nissan e-NV200.

Leader mondial de la mobilité 100% électrique, Nissan poursuit ainsi son objectif de rendre accessible la mobilité sans émission à l’échappement.

Et ce, en multipliant les sources d’énergie décarbonée, mais également en contribuant directement aux infrastructures de recharge à travers le monde.
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
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Re: Pile à combustible à l'éthanol

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Juin 15, 2016 15:56

C'est très joli tout ça, vraiment !

Mais... Sur la dernière figure... Le bon sens n'est-il pas de déclarer le chemin le plus court comme le meilleur ? A savoir : FUEL TANK ----> MOTOR...

Fin de la démonstration.... hihi tbd2 tbd2
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Re: Pile à combustible à l'éthanol

Messagepar bigmanu » Mer Juin 15, 2016 16:58

sauf qu'avec la pile à combustible couplé à un moteur électrique, il faudra beaucoup moins de carburant pour parcourir autant de kilomètres...
Perso je préfère faire 600km avec 5 litres qu'avec 40...
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

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Re: Pile à combustible à l'éthanol

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Juin 15, 2016 19:10

bigmanu a écrit :sauf qu'avec la pile à combustible couplé à un moteur électrique, il faudra beaucoup moins de carburant pour parcourir autant de kilomètres...
Perso je préfère faire 600km avec 5 litres qu'avec 40...


Oui, dans le monde idéal où l'entretien n'existe pas ;) Je préfère ce qui est purement mécanique, la fiabilité n'est plus à démontrer enfin sauf quand c'est le mazout "moderne" bien entendu ;)
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