Petit coup de gueule contre une concession NISSAN

Tout sur l'entretien et les problèmes de nos Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
lune42
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Petit coup de gueule contre une concession NISSAN

Messagepar lune42 » Lun Jan 03, 2011 13:33

Salut et bonne année à tous,

Je voulais simplement faire un petit coup de gueule contre une concession NISSAN de l'Est de la France.

Mon père possède un QQ 2l DCI BVA.
La semaine dernière nous constatons que l'ampoule de feu de croisement avant droit est HS.
Je prends le temps de soulever le capot et de sortir l'ampoule du feu pour m'assurer que celle-ci est bien HS.

N'ayant pas d'ampoule sous la main et devant partir plusieurs jours, je conseille à mon père d'aller chez le concessionnaire NISSAN chez qui il va faire entretenir son QQ (je dis chez qui il IRA car le véhicule de mon père un un QQ d'occasion trouvé chez un particulier car ce même concessionnaire sollicité nous a dit qu'il n'ont pas ce modèle est stock et qu'il est quasi impossible à trouver)

Quelques jours après mon père se rend chez NISSAN et ressort avec une facture de ...... 38€.
38€ pour changer une petite ampoule !!!!!!!
Ils ont quand même compté une 1/2 heure de main d'œuvre. Pour vérifier l'état de l'ampoule j'ai mis pour le démontage/remontage 3 minutes chrono.

Je trouve que cette démarche n'est pas du tout commerciale et laisse dubitatif sur la compétence de leur personnel qui met 1/2 heure pour changer une simple ampoule.

Voilà c'est mon petit coup de gueule de début 2011 :D :D :D :D

leyv78

Re: Petit coup de gueule contre une concession NISSAN

Messagepar leyv78 » Lun Jan 03, 2011 13:39

Deux choses:

Cher pour remplacer une ampoule

Pas cher l'heure de main d'oeuvre dans ta région.

:mrgreen:
Acenta 1.6 Gris Titane

yger
Modérateur

Messagepar yger » Lun Jan 03, 2011 13:45

+1
Mais pourquoi ne pas être aller directement chez Feux vert, Norauto, Carrefour ou Leclerc, enfin bref un revendeur d'accessoire auto ??? :?
Il aurait ensuite fait son changement d'ampoule lui même en 5 min, et comme souvent elles s'achètent par 2, il aurait eu une autre ampoule de rechange au cas où, dans sa voiture !!!, pour un prix inférieur à la facture finale de Nissan !!! :|
Je suis d'accord avec toi, c'est cher pour 5 min de boulot et 1 ampoule, mais il fallait s'y attendre !!!
Pour ce genre de chose je ne vais jamais chez le cc !!!! :wink:

type901

Messagepar type901 » Lun Jan 03, 2011 13:54

Il faut arrêter de rêver....

Les concessions font leur beurre sur l'entretien, pas sur la vente de véhicules neufs. Les mandataires, les primes à la casse doublées ou quadruplées ont tué la marge sur les VN. Alors on fait vivre la concession sur l'entretien. L'huile à deux fois le prix que tu la trouves chez Norauto ou 1/2 h de MO pour changer ton ampoule.

Et puis, en étant honnête, le garage n'a pas passé que 3 minutes pour changer l'ampoule. Il y a eu une prise en charge par un réceptionniste, l'affectation à un technicien, le magasinier qui a été chercher l'ampoule, une facture éditée puis encaissée ... et dans ces 38 euros ... il y en a 6 de TVA pour les fonds de l'état ... donc seulement 32 pour le concessionnaire. Dans ces 32 euros, le concessionnaire paye des salaires donc des charges patronales. etc etc etc ...
De surcroit, le but de toute entreprise n'est pas de faire du prix coutant, mais de dégager des bénéfices ...

Bref, je ne suis pas certain que le concessionnaire ai gagné beaucoup d'argent à changer ton ampoule, même en te facturant 38 euros.

Tu as surtout fait l'expérience d'avoir fait "fonctionner le système français"....

lune42

Messagepar lune42 » Lun Jan 03, 2011 15:16

C'est évident que le concessionnaire à besoin de gagner sa vie.
Mais doit-il le faire sur ce genre d'intervention. Pour ma part je pense que non.
Je ne crois pas qu'en agissant de la sorte, la marque arrive à fidéliser ses clients.
Mon père va faire comme beaucoup d'autres, attendre la fin de la garantie pour aller voir un petit garagiste.
C'est dommage quand même

bigmanu

Messagepar bigmanu » Lun Jan 03, 2011 15:24

Et les salaires des mecano? et les charges d'une entreprise, etc?
S'ils font ce genre d'intervention gratuitement ou pour presque rien, ils vont être submergés de clients qui n'ont pas envie de s'embêter a changer une simple ampoule, et il leur faudra 3 fois plus de personnel, juste pour changer des ampoules... Moi je dis qu'ils ont raison.
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

lune42

Messagepar lune42 » Lun Jan 03, 2011 15:34

Effectivement si vous pensez qu'ils ne doivent pas s'embêter à changer une "simple ampoule" je crois que tout est dit.

Je n'ai jamais dit de faire cette intervention gratuitement.
Mais à 17€ HT l'ampoule, ils sont déjà grassement rémunérés.
Après, facturer 30 minutes pour 5 passées, c'est effectivement une très bonne manière de payer les salaires et les charges de l'entreprise et de s'assurer une bonne marge.

Tocbrother

Messagepar Tocbrother » Lun Jan 03, 2011 15:50

Sur une C3 (galère à changer) tbd5 l'ampoule montée chez le CC = 14,01 TTC

chris37

Messagepar chris37 » Lun Jan 03, 2011 15:59

Tocbrother a écrit :Sur une C3 (galère à changer) tbd5 l'ampoule montée chez le CC = 14,01 TTC

Tous chez Citroën pour changer les ampoules de QQ :mrgreen:
Déjà que certains leur commandent des antennes ...
Image
ImageImage<< JOIN US !

type901

Messagepar type901 » Lun Jan 03, 2011 16:02

Je pense que tu n'as pas la moindre idée de comment fonctionne une entreprise et de ce qu'elle doit facturer chaque jour pour ne serait-ce que payer tout ce qu'elle va devoir, avant de commencer à gagner de l'argent.

Je n'ai pas dit que les concessions sont des entreprises miséreuses, mais une entreprise qui dispose de locaux importants et d'une grosse dizaine de salariés doit payer son loyer, ses charges patronales, ses taxes locales, ses factures d'électricité, ses factures de chauffage, ses intérêts bancaires sur tous les encours du moment avant même d'avoir levé son rideau.

J'en discutais ce midi à table avec un copain qui est à son compte depuis 2 ans ... il ne s'en sort pas. Il fait de la prestation, il me dit que chaque fois qu'il facture 100 euros TTC à un client, il ne lui reste que 20 euros, tous frais fiscaux et de structure déduits (TVA, impôts, couts de comptable, Contribution économique territoriale ex-taxe professionnelle, assurances, etc).... Et d'être tenté de passer de plus en plus par du black non déclaré... il demande 80 euros en liquide au client, il lui en restera 60 au lieu de 20 .... plus de TVA, plus de comptabilité, plus de banque, plus de taxes, plus d'assurances ...) .

Tout ceci pour te sensibiliser au fait que quand tu payes 38 euros pour changer une ampoule, la prestation elle-même ne représente qu'une part infime de ce montant, l'essentiel de la somme sert à faire "fonctionner le système".

C'est un des problème de fond de notre société occidentale. Nous sommes dans notre petit confort, 5 semaines de congés, 35 heures, sécu, école, RMI, CMU, RSA, Allocs diverses, primes à la casse, bonus écologique .... tout ceci n'est pas génération spontané mai a un cout bien réel que le "système" se charge de prélever dans nos poches, par tous les moyens possibles. C'est la principale différence avec les petits chinois qui nous piquent chaque jour un peu de notre boulot, parce que pour eux la question n'est pas de "préserver les acquis sociaux" mais plutôt de "bouffer, à n'importe quel prix". M'enfin ... on va pas refaire le monde, mais ton concessionnaire n'a pas le choix, crois-moi.

Après, tu vas toujours trouver une exception qui confirme la règle (Citroen) mais ne soit pas naif : la concession se rémunèrera d'une autre façon, soit en mettant un coup de massue sur les consommables (huile), soit en pratiquant une politique de remises commerciales "modérée", soit en ne prêtant pas de véhicule le jour de la révision etc etc ....
Dernière édition par type901 le Lun Jan 03, 2011 16:07, édité 1 fois.

BOUSJEROME

Messagepar BOUSJEROME » Lun Jan 03, 2011 16:04

Ci tu parle de cette ampoule ke260-89970 elle coute 16.82ttc€ ok ,nous la payont a nissan 9.30e ttc .

On est d'accord sur tes 32€ déboursé il reste donc 15.18€

La moyenne en france du tarif horaire ttc chez un concessionnaires est en gros de 69€ ttc de l'heure.

Dans l'automobile quand il n'y as pas d'heure pleine en main d'oeuvre nous facturons au centiemes pour expliquer

1 heures = 1.00 donc 69€ ttc
45 minutes = 0.75 donc 0.75x69
30 minutes = 0.50 donc 0.50x69
15 minutes = 0.25 donc 0.25x69 =17.25€ ttc

Dans ton cas ils t'on fait payé 15 minutes ,ce qui correspond en gros a l'entrée de ton véhicule dans leurs atelier, a la prise en charge par le chef d'atelier,a l'ouverture de l'ordre de réparation,et au travail du mécanicien ,qui normalement en plsu de cas a du te vérifier tosu l'éclairage aussi,et suivant les concessions procédé a la pression des pneus.

Tu sait ce qui est entrain d'arriver en concession il est de plus en plus dur de trouver des mécanos valable ,tu n'imagine pas l'argent qu'une concession dépense pour former ces employées ,je voit les factures passées c'est plus de milles euros chaque fois et ca tous les semestre ,voir tous les trois mois, quand l'ouvrier est nouveau ,et je te parle meme pas du prix du consult 3 qui coute 10000 euros a l'achat et qui coutent 1000€ par mois pour ces correctifs et autres mises a jours .

Je te passe les 600€ facturés par nissan juste poru avori le droit d'utiliser leurs catalogues intéractif de réparation (revue technique) et le pire c'est qu'avant quand tu formé un mécano quand donc tu payer des sommes pour la formation,tu avait u nretour d'investissement ,la y'a tellement de turn over que les mécanos restent pas souvent longtemps ,et donc rebelotte pour les formations etccc.

Voila tosu ca pour dire que l'automobile et devenu un métier trés dur a géré avec des clients qu ideviennent de plsu en plksu désagréable ,qui ont l'impressio nde ce faire rouler des lors qu'il passent la porte ,et donc qui a la moindre facture qui ne correspondent pas a ce qu'il pensent payer la mauvaise publicité et desuite abordées.

BOUSJEROME

Messagepar BOUSJEROME » Lun Jan 03, 2011 16:17

Vous savez quoi allez tous acheter des pièces chez oscaro ou ebay,faites ttes vos vidanges chez speedy ,acheter tous vos véhicules a un mandataires ,ci ca pouvait épurer tous ces clients qui nous mines le moral ca nous arrangerais croyez moi.

type901

Messagepar type901 » Lun Jan 03, 2011 16:21

BOUSJEROME a écrit :Voila tosu ca pour dire que l'automobile et devenu un métier trés dur a géré avec des clients qu ideviennent de plsu en plksu désagréable ,qui ont l'impressio nde ce faire rouler des lors qu'il passent la porte ,et donc qui a la moindre facture qui ne correspondent pas a ce qu'il pensent payer la mauvaise publicité et de suite abordées.

C'est de bonne guerre ... quand tu vois que tous les mandataires te proposent la même voiture que ton concessionnaire mais 3.000 euros moins cher, tu as tendance à te dire que ça fait chéro la presta du commercial et les 20 mn d'essai.

Mais bien peu de gens sont prêts à comprendre qu'il faut payer le coût de structure de la concession, le costard Kenzo du commercial, la blonde de l'accueil qui te sert le café, les kilowatts de spots halogènes et les palais de verre des showroom dans des zones d'activité bien placées.

On retombe sur la problématique du "système" qu'il faut faire vivre sur la moindre transaction ... dans l'exemple cité par Jérôme, tu vois bien qu'il faut payer pour avoir les infos techniques, il faut payer pour la formation, il faut payer pour le consultant etc etc ... et faire vivre tout ce petit monde. Sans oublier que à chaque tour, l'Etat prend 20% de TVA pour (tenter de) remplir ses caisses.

A chacun de voir ce qu'il veut faire ... mais essayons aussi de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis nous-même !!!

BOUSJEROME

Messagepar BOUSJEROME » Lun Jan 03, 2011 16:35

type tu me permet mais la tu confond un peu tout.

Le mandataire peut proposer de tel prix car il achete avec une tva qui n'est pas celle de la france tous simplement et souvent aussi et ca bcp ne le voit pas le prix n'est pas a équipements égal,combien j'ai vu ici de qashqai connect euro 5 ici sans les nouvelles jantes noires et avec tjrs les anciennes,comme j'ai vu des tekna sans le cuir etccc , ,voit tu sur un qashqai par exemple un +2 en connect edition 1.5dci fap 110 proposé a 26600 € ttc donc a 22640 ht nous avont nous concessionnaire 13% de marge sur ce prix hors taxe soit une marge de 2940€ .

Y'a toujours un hic comment veut tu qu'une concession ce batte quand des le dépard meme en vendant le qashqai prix coutant il ne peuvent arrivé a 3000€ la ou le mandataire c'est courant .

C'est pour cela aussi que bien que ca soit interdit et que ca déplaisent aux clients et bien les véhicules de mandataire passent apres tous les clients qui nous ont fait confiance ,c'est pour cela aussi que l'on ne preteras jamais a titre gracieux de véhicules a une personne qui as acheté a un mandataire et plei nd'autre chose.

cricri67

Messagepar cricri67 » Lun Jan 03, 2011 16:44

Perso je change les ampoules moi même tbd4 tbd4 tbd4

PS : tu pourrais nous citer le CC

Revenir vers « Garage et aprés vente »