Régénération du Filtre A Particules

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Jo49
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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Jo49 » Jeu Mars 03, 2011 7:18

Cela fait un mois qu'on se creuse la cervelle sur les multiples forums où des 2L DCI interviennent et toujours aucune certitude...si une seule, c'est le bordel chez tonton carlos! 5e ou non (visiblement non à cause de toy et d'un brevet)? Pourquoi une différence d'intervalle entre les révisions (20.000 ou 30.000 => en fonction d'un dispositif qui contrôle la qualité de l'huile sur XT et laguna et pas sur QQ et Koléos...oui mais laguna tous les 2ans et XT annuel!). Les Mystères du M9R s'épaississent... tbd7
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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar davefrom92 » Jeu Mars 03, 2011 13:06

C'est franchement ridicule d'avoir un 2.0 cdi avec FAP modifié sur le X trail 2011 et pas sur le Qashqai. Pourtant même constructeur et même bloc moteur tbd5
Rien que pour ça, je vais prendre le 1.5 car pas envie d'écumer régulièrement les concessions pour régénérer ce maudit FAP

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savtech
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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar savtech » Ven Mars 04, 2011 19:12

Jo49 a écrit :Cela fait un mois qu'on se creuse la cervelle sur les multiples forums où des 2L DCI interviennent et toujours aucune certitude...si une seule, c'est le bordel chez tonton carlos! 5e ou non (visiblement non à cause de toy et d'un brevet)? Pourquoi une différence d'intervalle entre les révisions (20.000 ou 30.000 => en fonction d'un dispositif qui contrôle la qualité de l'huile sur XT et laguna et pas sur QQ et Koléos...oui mais laguna tous les 2ans et XT annuel!). Les Mystères du M9R s'épaississent... tbd7

En ce qui concerne les differences entre Nissan et Renault c'est que bien que le moteur soit le meme la gestion moteur elle est spécifique à chaque constructeur, ainsi qu'a chaque véhicule.
Pour les véhicules,ceci peut etre en rapport aussi avec l'utilisation auquel il est prévu initialement.
Les deux constructeurs appartiennent au meme groupe, mais la politique interne est spécifique à chaque marque.Ils reprennent en commun que les bases véhicules,la gestion financiere etc.... pour le reste c'est chacun pour soi.
La seule chose à bien respecter c'est les spécifications données par le constructeur pour chaque véhicules car la aussi en terme de garantie chaques marques à ces conditions et meme si une revision chez Renault est par exemple à 30000KM /2 ans et chez Nissan 20000 kM/ 1an,si vous cassez votre moteur c'est les conditions de chaques constructeur qui vont s'appliquer.
Je pense que pour une utilisation en moyenne pour la plupart des utilisateurs de 15000 kM/ans une révision tous les ans ou 20000km ne peut qu'etre bénéfique , de plus que sur les 15000Km la plus grosse partie est réalisée sur des trajets courts et moteur non à sa température de fonctionnement , (forte dillution d'huile, normale à froid), et l'huile se dégrade aussi avec le temps.
Mieux vaut vidanger plus souvent et protéger votre moteur.
1.5 DCI 106 CV

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Jo49 » Ven Mars 04, 2011 20:00

C'est la voix de la sagesse qui parle mais pour certains gros rouleurs (comme bibi) qui fait de 45 à 60.000 selon les années, je passe de 2 à 3 révisions, ce qui n'est pas rien pour a priori le même moteur... :roll:
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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar savtech » Ven Mars 04, 2011 23:28

Tout à fait vrai, comme pour moi qui ai fait 100000Km dans l'année avec un qashqai au niveau vidange cela revient vite,mais c'est le cas dans d'autres marques comme chez Ford ou tu as des révisions tous les 20000KM ou tous les ans et chez Peugeot avec le meme moteur 30000 Km ou deux ans.
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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Poum 29 » Dim Mai 15, 2011 19:51

:( je viens d'avoir ce probleme de filtre a particule
QQ tekna 2.0 l 150 cv connect novembre 2010 ( avec sono bose ).

le voyant du filtre s'allume on est en pleine ville je sais ce que je doit faire pour qu'il s'eteigne (rouler a plus de 3000 tours jusqu'a ce que le voyant s'eteigne.mais en ville tu peux pas .sauf que le cc m'a prevenu que je n'ai que 10 tentatives pour qu'il s'eteigne .
j'explique la regeneration se fait d'une seule traite .un feu rouge ,un stop ,un ceder le passage ect.... et la regeneration s'arrete il faut donc recommencer .donc pour ma part au bout de 10 arret la regeneration ne s'est pas faite :allumage du 2ém voyant ;le voyant moteur en orange .et là il n'y a qu'une solution le cc et c'est effectivement payant 254 euro parcequ'il faut changer l'huile apres la regeneration et un join bv f3 et le filtre j1 ect ... ah oui et n'oublier pas de laisser les deux clefs pour ceux qui ont le systeme sans clef .apres la regeneration il faut faire une nouvelle mise a jour . tbd3 moi j'ai du retourner pour la 2ém clef le cc ne pouvait pas faire cette mise a jour :sinon la 2ém clef ne serait plus reconnue.il pouvait pas me le dire tout de suite j'habite a 60 km du cc.j'espere que maintenant çà ira bien.

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar tybo » Mer Nov 02, 2011 19:35

Pour répondre à quelques messages cités plus haut , le 2.0 DCI est donc bien passé à l'EURO5 qui implique une auto régénération .
Après chaque constructeur est libre de trouver ce qui lui va bien comme système.
A priori Renault/Nissan a choisi le systèle du 5ème injecteur , et je sais de source interne qu'il ya eu des études et des recommandations allant contre ce système sur le M9R.
Et effectivement puisqu'on en arrive chez certains à avoir ces fameux trous d'accélération au lâcher/reprise d'accélérateur.
(aux passages de vitesse si on simplifie) qui ont touchés les 110 et qui touchent les 150 Euro5.

Après si Renault a peut être su contourner le problème avec une gestion adaptée , Nissan na apparamment pas retenu les erreurs du 110 ...

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Jo49 » Mer Nov 02, 2011 19:45

Ah bon? tbd7

J'en suis à 45.000 avec un 2L DCI 150cv euro5 sur un XT et jamais eu de trou tbd4
En même temps je tape dedans aussi! :mrgreen:
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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar tybo » Mer Nov 02, 2011 19:52

Il me semble que les M9R Euro5 ont commencé à être lvirés en septembre 2011

45 000km tu roules beaucoup dis donc...

Mais sinon oui tous ne sont pas touchés. J4ai essayé un connect edition all mode parfait, et mon Acenta est touché ...
Comme les 110 Euro5 , c'est un peu la loterie.

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Jo49 » Mer Nov 02, 2011 20:49

Oui, 50.000/an...je l'ai eu avec 950km au compteur fin novembre 2010 (les premiers M9R euro5 ont été livrés fin 2010 pas 2011 :wink: )
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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Poum 29 » Mer Nov 09, 2011 0:12

:evil: :( je viens a nouveau d'être victime du filtre a particule .mon qq 30000 km et pafff le voyant tbd18 .j'étais au bord d'une voie express .j'embranche et je roule en 4ém a 120km et a peu près 3500 tours/mn.en 5ém il fallait rouler trop vite .le cc m'a dit jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.donc je roule.20mn plus tard enfin il s'éteint ce p....de voyant .et pour la planète merci le filtre . en 4ém a 120 évidemment sur régime.mais bon cela a fonctionné donc je suis soulagé :D

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar speed1 » Sam Déc 03, 2011 11:21

Bonjour

sur le modèle que je viens d'avoir ,d’après le cc il n'aurait plus ce problème ,a voir.......
QQ 1.5cc 81kw/110 cv Gris acier année 2011 executive (patché 33C)vendu
QQ 2014 1,6 CC 96kw/130cv noir "premier édition"

Image

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Tatoudi » Dim Avr 22, 2012 18:27

Bonjour,


je me permets de remonter ce sujet très intéressant car je voudrai savoir si sur le 1,6 dCi (R9M), le filtre à particule fonctionne de la même façon que ci-dessous :?:


alain93110 a écrit :Pour ceux qui ont des soucis avec le filtre à particules,
Pourquoi et comment le régénérer :

Cela concerne les diesels "ancienne" génération,
les nouveaux QQ 2010 sont dorénavant équipés d'un FAP avec un système de régénération plus efficace
voir ici :
viewtopic.php?f=2&t=2403&st=0&sk=t&sd=a&start=300

Image

Image

Merci à Scream :wink:





Sinon, je me permets de solliciter les spécialistes : j'ai le 1,6 L dCi avec S&S avec 500 km au compteur, et après un petit parcours périf/autoroute, en arrivant "dans ma ville", mon Qashqai ne s'arrête pas au feu rouge (S&S semble déconnecté)... :roll:
J'ai vérifié que la pédale de débrayage était bien relachée, et rien ne semble expliquer que le S&S se soit désactivé...
Par contre, une bonne odeur de mazout cramé dans l'habitacle comme on les aime !! :x
Rebelotte au feu rouge suivant... tbd7

Arrivé à destination, je vais faire mes affaires et cinq minutes après : je repars et le S&S refonctionne à nouveau...

Donc, mes hypthèses :
:idea: soit c'est un bug (dans ce cas, j'vais devoir ouvrir un topic différent)
:idea: soit j'ai eut le droit à une "mini-régénération" intermédiaire... :roll: (par contre, aucun voyant d'allumé)

En effet, j'ai cru comprendre que sur le FAP du 1,6 dCi, il y avait des régénérations intermédiaire à un rythme d'environs 500 km par régénération avant celle qui allume le voyant... Mais bon, c'est assez obscur (n'ayant jamais l'expérience d'un FAP).
J'ai trouvé cet article pas trop mal : :arrow: Fonction d'un FAP

Reste à savoir si le Qashqai a le même fonctionnement ou non... :lol:


Des personnes ayant le 1,6 dCi ont-ils déjà eut le fameux voyant de régénération s'allumer :?:
J'suis preneur de tout les retours d'expérience sur ce truc là... :wink: Merci !
Qashqai TEKNA 1,6L dCi avec AVM et couleur noire...

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar Tatoudi » Mar Avr 24, 2012 20:08

Bonjour,
je me permets de relancer : aucun 1,6 L dCi n'a encore eut de régénération avec le voyant allumé :?:
Qashqai TEKNA 1,6L dCi avec AVM et couleur noire...

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Re: Régénération du Filtre A Particules

Messagepar laurenthoo » Mar Avr 24, 2012 21:06

Salut,
j'ai le 1.6 dci mais pas encore 500kms, donc pas de retour.
Je crois effectivement que tu as eu droit à 1 régénération, et donc le stop and start ne fonctionnera pas pendant la manoeuvre.
Si c'est ça, tu n'auras plus de problème pendant au moins 3-400 kms.
sinon, faut une autre hypothèse...
Laurent... ...en QQ+2 titanium 1.6dci executive allmode depuis 04/12, 89.500kms.
viewtopic.php?f=13&t=9396
Avant : QQ+2 1,5 dci 02/2009 et X-Trail I 2.0 dci 01/2005... ...et en Xtrail III 1.6 dci 7 places fin mai 2015!


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