Blanchiment pare-chocs et plastiques extérieurs

Tout sur l'entretien et les problèmes de nos Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
maxime17

Blanchiment pare-chocs et plastiques extérieurs

Messagepar maxime17 » Mer Août 29, 2018 11:29

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un Qashqai 2 1.5DCI 110ch, finition Tekna, en VO à la concession Nissan de La Rochelle, avec une garantie 12 mois Excellence +
Le véhicule date de décembre 2015, et pas de souci particulier, j'en suis globalement satisfait
Sauf que :
Le GPS n'est pas à jour ! Je pense que la mise à jour n'a pas été faite depuis l'origine du véhicule. Pendant les vacances dans le midi, nous nous sommes retrouvés en plein champ, sur une autoroute dont les travaux sont achevés depuis plus d'un an ! Et aussi de nombreuses incohérences agaçantes
J'ai demandé la prise en charge de la mise à jour par le vendeur. J'attends la réponse, mais ça semble compliqué (il y aurait la carte SD à remplacer ?). J'estime qu'en achetant un VO en 2018, la mise à jour du GPS doit être intégrée ?

Les plastiques extérieurs ont tendance à blanchir, notamment les boucliers. C'est quelque chose qui ne nous a pas sauté aux yeux à l'achat, le véhicule ayant été bien préparé.
Mais petit à petit, au fur et à mesure des lavages (3 lavages depuis l'achat fin mai), des décolorations sont apparues dans les plastiques, principalement les boucliers
Ce qui est étrange, c'est que ces décolorations ne sont pas uniformes, comme si le plastique avait été taché, ou nettoyé avec un produit non-adapté. Encore plus troublant, les zones décolorées sont granuleuses au toucher, alors que le reste est bien lisse.
Donc, question auprès de mon vendeur, le concessionnaire Nissan à Angoulins sur Mer. Réponse : Les peintures et plastiques ne sont pas couverts par la garantie. Le responsable des ventes m'assure que le véhicule était parfait lors de la vente, il me demande avec quoi je nettoie les plastiques, et si je ne gare pas mon véhicule sous les arbres (avec la résine). Il me propose juste d'appliquer un rénovateur, que je devrais renouveler à chaque lavage
Je suis un peu estomaqué, car la voiture a juste été lavée 3 fois, en station de lavage (rouleaux ou lance), je pense qu'elle est prévue pour ça. Et je ne vois pas comment en 3 mois seulement, les plastiques auraient pu vieillir à ce point.
Voici mes doutes : S'agissant d'un véhicule en reprise, sur la concession de Bordeaux, je pense que le défaut existait déjà lors de la reprise. Le précédent propriétaire avait sans doute bien préparé son véhicule, et l'acheteur (Nissan) n'a rien vu.
Aujourd'hui, c'est moi qui fait les frais de la supercherie. Pourtant, nous avons préféré acheter un VO en concession, en pensant s'affranchir des défauts et vices cachés. Déçus nous sommes !
Voici ma question : Avez-vous connaissance de souci de décoloration sur les plastiques extérieurs ? (problème au moulage ou autre ?)
Puis-je considérer qu'il s'agit d'un vice caché ?
Merci de vos retours
Cordialement

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Blanchiment pare-chocs et plastiques extérieurs

Messagepar titou78 » Mer Août 29, 2018 13:58

il est gentil le vendeur :lol:

La garantie peinture est de 3 ans , il ne faut pas hésiter avant la fin de la garantie

Sinon page 1.3 GARANTIE PEINTURE
La Garantie Peinture couvre les parties peintes de la carrosserie (à l’exclusion du châssis, soubassement
et jantes) qui présentent des défauts de peinture ou de la corrosion résultant d’un vice de matériau ou
de fabrication.
La Garantie Peinture est valable durant une période limitée définie sur le Certificat de Garantie au début
de ce carnet d'entretien

Donc ton Concessionnaire Nissan doit prendre en charge les défauts de peinture à sa charge mais c'est à toi de prouver l'existence des granules à l'achat.
Après tu peux faire jouer le vice caché .

Par contre le karcher n'est pas recommander dans la notice ,et oui le qashqai se bichonne à l'ancienne " regarde le film karaté kid "

Peux tu mettre des photos via casimages :wink:

Regardes aussi le topic : viewtopic.php?f=1&t=14192&p=263835&hilit=par+choc#p263835
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Pp87

Messagepar Pp87 » Mer Août 29, 2018 18:24

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas de problèmes de blanchiment sur les pare-chocs (il faut dire qu'ils ont été changés diverses fois...) par contre le plastique situé en bas du parebrise avant sous les essuie-glace a blanchi et mal vieilli avec le temps et le soleil.
Je précise mon véhicule est de juillet 2014.
Et on a l'impression de voir comme les coulées du plastique à la formation de la pièce (sorte de zébrures ou lignes courbes blanches partant du haut de la pièce et allant vers le bas). Donc je pense que certains plastiques vieillissent mal si le véhicule reste à l'extérieur en permanence (pas de garage) et au soleil (dans le sud)... Je précise à l'origine la pièce était bien noire (j'ai acheté le véhicule neuf).
Suis-je le seul concerné par ceci ? J'en serai étonné puisque les pièces sont réalisées en série...

Concernant les pare-chocs, sachant qu'ils sont peints, le blanchiment est constaté sur la partie basse noire ?
Sur ton véhicule, les parechocs n'auraient ils pas été changés et "mal repeints" ?

Ayant fait changé mes parechocs à plusieurs reprises, m'étant malheureusement fait "pousser" plusieurs fois, j'ai constaté que les parechocs arrivent noir brut sans peinture, et sont peints par la suite selon la teinte voulue (dans mon cas par le carrossier).
Si la peinture est mal appliquée ou les temps de séchage non respectés, le résultat sera une peinture non homogène ou pouvant même partir.

maxime17

Messagepar maxime17 » Mer Août 29, 2018 19:04

Bonjour,
Merci de vos retours et conseils !
Sur mon véhicule, les pare-chocs ne sont pas peints.
Et je ne sais pas si la garantie peinture peut s'appliquer dans ce cas. C'est un véhicule d'occasion, mais il a moins de 3 ans. C'est une piste intéressante, que je vais m'empresser d'explorer auprès de mon concessionnaire !
Pour les photos, elles arrivent ! A l'arrière, on voit après lavage, comme des traces de coulure. A l'avant, le blanchiment est localisé sur les "pointes" du pare-chocs, ça à l'air différent. Mais anormal également !

Image

Image

Image

Pp87

Messagepar Pp87 » Mer Août 29, 2018 21:12

maxime17 a écrit :Bonjour,
Merci de vos retours et conseils !
Sur mon véhicule, les pare-chocs ne sont pas peints.

Si si, tes pare chocs sont bien peints. Seule la partie supérieure est peinte, la partie inférieure reste noire !
En réalité cela constitue un seul bloc.
Regarde bien sur le coté de l'aile arrière, où s'arrête l'aile et ou commence le parechoc. C'est un gros bloc qui couvre tout l''arrière du véhicule.
Idem pour le pare choc avant, c'est un gros bloc, seule la partie basse n'est pas peinte !

A la vue des photos, concernant le pare choc arrière cela met fait penser à de l'apprêt (peinture) ou de la peinture qui aurait coulée.
Suite à une réparation ?... Et je me demande si tout simplement la partie basse du pare choc AR donc en noir, n'aurait pas été "maquillée" donc remis du noir par dessus et que tout simplement au fur et à mesure des lavages, l'apprêt ou la peinture serait réapparue...
C'est une supposition !
On ne constate pas de blanchiment de la partie supérieure peinte ?

Concernant le bas du parechoc avant, (pas évident à diagnostiquer à partir de la photo) cela pourrait aussi ressembler à de l'apprêt (peinture)...

Ou alors un produit a été passé dessus provoquant une décoloration.
Concernant le parechoc ARrière, seule la partie gauche semble concernée donc on peut exclure que ce soit lié au produit lors du lavage...

A mon avis, le défaut existait avant l'achat. Il avait du être dissimulé.

Enfin, il existe du rénovateur pare choc noir. En n'en appliquant le problème sera masqué.

maxime17

Messagepar maxime17 » Jeu Août 30, 2018 12:45

Hello !
Merci pour ces infos. Je n'avais pas capté que les pare-chocs avaient une partie peinte !
Non, le problème c'est la partie non-peinte, qui comporte des traces de décoloration. Comme tu le dis très justement, ce problème ne peut pas être lié au lavage du véhicule, puisque le blanchiment est très localisé.
Je suis également de ton avis, ce problème a été maquillé, et il réapparaît peu à peu à chaque lavage
J'ai l'intention de contacter l'assistance juridique de mon assurance, afin de définir si ce problème peut relever d'un vice caché
Cdlt

KAKOU34

Messagepar KAKOU34 » Jeu Août 30, 2018 14:06

Bonjour,

Pour les pare-chocs, voici mon retour d'expérience.
En déplacement, J'ai heurté une bordure béton en me garant au niveau du bas du pare-chocs (celui en noir) :evil: .
Sur le coup, je suis do,c allé chez un carrossier, pour faire reprendre cet élément, le temps de mon séjour (4jours).
Ce dernier m'a signalé qu'il ne faisait pas la reprise de ces éléments, en me disant que la réparation ne tiendrait pas (couleur) sur ce type de support.
En rentrant je suis allé chez mon carrossier qui lui n'a pas hésiter à me faire la réparation. 1 mois plus tard, des traces blanches (décoloration) sont apparues.
Je suis retourné chez mon carrossier, qui en s'excusant m'a proposé de faire une nouvelle intervention (gratuite).
Là encore 1 mois et demi après la reprise m^me problème.
Je suis à nouveau retourné chez mon carrossier (bien énervé). Ce dernier très étonné que la reprise ne tienne pas et que les traces réapparaissent, m'a demandé de lui laisser à nouveau mon véhicule pour qu'il fasse venir un technicien de son fournisseur de produit auto.
4 jour après, je récupérai mon QQ avec un pare-chocs bien repris. Il m'a expliqué que le technicien lui avait fournit un produit spécial pour ce type de support.
Cela fait maintenant près d'un an et à ce jour plus de soucis tbd5 .

Donc, je pense que les pare-chocs noirs des QQ doivent faire l'objet d'une attention particulière lors des retouches éventuelles (si pas CC NISSAN).

Bonne journée
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 ACENTA livré juillet 2014

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Août 30, 2018 18:37

KAKOU34 a écrit :
un produit spécial pour ce type de support.
Cela fait maintenant près d'un an et à ce jour plus de soucis tbd5 .

Donc, je pense que les pare-chocs noirs des QQ doivent faire l'objet d'une attention particulière lors des retouches éventuelles (si pas CC NISSAN).

Merci Mr Sarfati, c'est du bon tuyau !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85

maxime17

Messagepar maxime17 » Jeu Août 30, 2018 19:15

Oui, merci de ton témoignage
J'imagine aussi que mon véhicule a fait l'objet d'une réparation similaire
Nissan envisage aussi une rénovation des plastiques, le technicien m'a dit qu'il allait s’approvisionner en produit adapté
Je pense effectivement, qu'il doit exister des produits spéciaux pour ce type de support.
Et la peinture classique ne tient pas je pense
Cordialement

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Ven Août 31, 2018 12:43

Peut être du produit de polish ,cela fait le même effet sur les plastiques quand cela sèche .

" petite info ; depuis l'année dernière les pares-chocs sont peint dans la masse en usine pour palier aux problème d’antan :wink: "
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Revenir vers « Garage et aprés vente »