Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

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titou78
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Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar titou78 » Mar Mai 24, 2016 8:20

Ce moteur fiable et séduisant en essence de conception 100% Nissan et non Renault " je suis puriste Nissan mais le DIG-T 115 cv est un bon bloc aussi :wink:


Les commandes pour le Qashqai 1.6 DiG-T sont ouvertes depuis 2014, et les premiers clients ont été livrés fin janvier ou avant via des mandataires

Il ne s’agit pas tout à fait d’un nouveau moteur puisqu’on retrouve ce bloc sous le capot du Juke en trois niveaux de puissance (190 ch, 200 ch et 218 ch, ces deux derniers respectivement pour les versions Nismo et Nismo RS) et très fiables. tbd4 tbd4

On le retrouve aussi sur la compacte Pulsar 190 ch (même moteur que le Juke) .

Contrairement au 1.2 DIG-T d’origine Renault, le 1.6 est bien de conception Nissan. tbd3 tbd3

Image

Autre différence, il est déjà Euro 6 tandis que le 1.2 de 115 ch est encore à l’ancienne norme, ce qui laisse prévoir quelques évolutions parallèlement à la dépollution d’ici septembre 2015 où il devra se conformer aux nouvelles.

Le moteur 4 cylindres 1.6, turbocompressé et à injection directe Nissan.

Délivrant 163 ch à 5 600 tr/mn, mais seulement 240 Nm (sur la plage allant de 2 000 à 4 000 tr/mn), ce bloc promet plus de puissance mais moins de couple que ses concurrents (Ford Kuga 1.5 EcoBoost, 150 ch à 6 000 tr/mn et 240 Nm de 1 600 à 4 000 tr/mn – VW Tiguan 1.4 TSI, 150 ch de 5 000 à 6 000 tr/mn et 250 Nm de 1 500 à 3 500 tr/mn).

Motorisation

Moteur : Essence, 4 cylindres en Ligne, 16 S
Cylindrée : 1618 cm3
Puissance fiscale : 9 cv
Puissance max : 163 ch / 120 kW à 5600 tr/min
Couple max : 240 Nm à 2000 tr/min

Transmission

Transmission : Traction avant
Boîte : Boîte manuelle, 6 vitesses

Performances

Vitesse max : 200 km/h
0 à 100 km/h : 9.1 s

Consommation

Urbaine : 7.6 L/100 km
Extra-urbaine : 5 L/100 km
Mixte : 6 L/100 km
Émisssion de CO2 (g/km) : 138 g/km



Ce moteur serait, sans doute, un allié idéal pour une bonne boîte automatique. tbd6

Mais, visiblement, chez Nissan, on n’y a pas (encore ?) pensé.

Il faudra donc se contenter d’une transmission manuelle à six rapports.

Image

Si les amateurs d’automatisme ont été négligés, les habitants des zones montagneuses l’ont tout autant été, puisque le Qashqai 1.6 DIG-T ne propose pas de variante à quatre roues motrices.

Sur le plan économique, ces choix se défendent toutefois largement, les versions à deux roues motrices et boite mécanique représentant plus de 70% des ventes du segment.

Sur la route :

Parmi les atouts du Qashqai, la facilité de prise en main n’est sans doute pas le moindre.

Une fois hissé à bord, on trouve tout de suite ses marques.

Mais les propriétaires de Qashqai essence -un rôle jusqu’à maintenant uniquement dévolu au 1.2 turbocompressé de 115 ch- vous le diront tous, ce SUV manque un peu d’allonge lorsqu’il s’abreuve de sans-plomb.

Un défaut qui n’a plus cours avec ce bloc de 163 ch.

Plus que les performances pures, c’est davantage la souplesse qui a été mise en avant.

Sur autoroute, un dépassement dans une rampe n’impose ainsi plus de rentrer un rapport. Pour se convaincre de l’allant de ce 1.6, il faudra toutefois régulièrement consulter le compteur de vitesse, tant l’insonorisation donne parfois l’impression que l’auto se traine.

Et si l’appétit effraiera sans doute un peu les fans de gasoil, la moyenne relevée lors de notre essai, comprise en 8 l et 8,5 l/100 km, reste raisonnable.

En adoptant un style de conduite très coulé, il est même possible de titiller les 7 l/100 km. Quant à l’absence de transmission intégrale, refusée au 1.6 DIG-T même en option, elle ne doit pas inquiéter : le châssis est suffisamment efficace pour couper court à toute amorce de perte de motricité.

Image

Parlons argent

Pierre angulaire de la gamme essence du Qashqai, le 1.6 DIG-T est proposé avec pas moins de trois niveaux de finitions : Acenta, Connect Edition et Tekna.

Sans surprise, c’est le second qui devrait se tailler la part du lion grâce à son équipement complet (GPS, caméras permettant une vue à 360°, alerte au franchissement de ligne, ouverture/démarrage main-libre, jantes alliage 18″…) auquel il ne manque guère que la peinture métallisée et le toit panoramique, ce dernier, présent sur notre modèle d’essai, faisant beaucoup pour la vie à bord.

Hors options, ce Qashqai s’affiche à 28 600 € (comptez 600 € pour la peinture métallisée et 750 € pour le toit panoramique lié aux barres de toit argent).

S’il profite d’un nombre de concurrents limités, il enfonce le clou avec un rapport prix/équipement canon : un Ford Kuga 1.5 EcoBoost 150 ch Titanium s’affiche à 28 450 € et un VW Tiguan 1.4 TSI 150 ch Sportline à 32 400 €. Et, dans les deux cas, il faudra passer par la case options pour mettre l’équipement au même niveau que celui du Qashqai.

Une case que la Qashqai contourne car, pour accéder à des équipements de luxe tels que la sellerie cuir, les projecteurs full LED ou le siège conducteur électrique, il faudra directement passer à la version Tekna, et se délester, au passage, de 2 300 € supplémentaires.


Nissan Qashqai 1,6 DIG-T 163 ch

Acenta : 26,800 €
Connect Edition : 28,600 €
Tekna : 30,900 €

Bref :

Réussi dans son ensemble, le Qashqai corrige, avec ce nouveau 1.6 DIG-T, l’une de ses rares faiblesses : l’absence d’un moteur essence à l’aise en charge.

Il ne faut guère espérer de cette version un réel dynamisme mais plutôt la voir comme l’outil idéal pour nombre de familles peu ou plus sensibles aux « charmes » du diesel. De plus, cette variante prend place sur un créneau où son encombrant cousin, le Renault Kadjar, ne le suit pas encore.

Pour moi c'est clair, se sera mon prochain bloc moteur :wink:


pour les raisons suivantes et mon avis personnel :

1) C'est le jour et la nuit entre mon DCI 110 cv et ce DIG-T 163 cv " Fini le bruit de tracteur,grosses vibrations à froid du bloc Renault ,"le DIG-T est d'un silence mémorial ".

2) La boite bien étagée souple avec du couple pour doubler en toute sécurité

3 )Ce n'est pas un foudre de guerre mais répond en toutes circonstances " même à pleine charge avec 4 personnes et les bagages + courses dans les montées " tbd3 tbd3

4 ) Faisant moins de 12 000 kilomètres par ans pourquoi garderai je un Mazout ,je suis réaliste :wink:

5 ) Moins d’entretiens et je compte le garder + de 5 ans

6 ) Sa fiabilité reconnu sur d'autres modèles de la marque

J'aimerai plus d'avis de propriaitaires :wink:

Aller la petite vidéo en 3D du moteur monté sur un JUKE

https://www.youtube.com/watch?v=Rz9t1u5F6Uo

Vidéo de l'accélération

https://www.youtube.com/watch?v=-Y_gOkbRArg

tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3 tbd3
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar vacou » Mar Mai 24, 2016 9:32

Merci "titou" pour cette excellente analyse faite lors de ton "long essai" (c'est ce qu'il faut d'ailleurs) du DIGT-163 cv. tbd3

Cependant, un point qui m'étonne un peu, c'est que tu présentes cette motorisation comme venant de faire son apparition dans la gamme Nissan.
Il y a belle lurette que ce modèle essence se trouve dans les catalogues de la marque. Non ? (en Belgique du moins).

Une petite rectification à faire peut-être. Exprimer un grand engouement vis-à-vis du choix d'un moteur "Nissan" en remplacement du moteur Renault, peut laisser à penser que ce dernier est de moindre qualité, et pourrait inquiéter les propriétaires (dont je fais partie d'ailleurs, pour le moment du moins) d'un QQ équipé d'un moteur Renault.
Je rassure donc les "inquiets"; le moteur dci 130 Renault (par exemple) a bonne presse à ce que je sache et si des histoires m'énervent à mon QQ, ce n'est certes pas le moteur.

Toujours est-il, que l'on n'a pas parlé beaucoup de DIG-T 163 Cv dans ce forum, car peu prisé probablement à cause de certains malus ou autres chez vous en France, et chez nous en Belgique par le surcroit de la taxe de mise en circulation (+ 1000 € :mrgreen: ).
En Belgique, quand on parle "essence", les concessionnaires ne parlent effectivement que du 1,2 litres.... tbd5

Pour conclure, moi aussi, je suis très intéressé par ce Qashqai essence tout en déplorant, hélas, l'absence de BVA qui, pour moi, devient quasi indispensable maintenant.
Il faudrait aussi pouvoir le comparer au futur SUV Seat Ateca qui semble avoir de beaux jours devant lui également.

Bonne semaine cher "titou" ainsi qu'à vous tous, chers membres de ce forum.
Dernière édition par vacou le Mar Mai 24, 2016 13:16, édité 2 fois.
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Mai 24, 2016 12:36

titou78 a écrit :Pour moi c'est clair, se sera mon prochain bloc moteur :wink:

J'aimerai plus d'avis de propriaitaires :wink:


Ahi fait envie hin ! Est-ce que tu peux nous parler de la différence de ressenti par rapport à ton mazout ? Notamment le couple à bas régime ? Parce que le 1.2, pour l'embrayer bien, c'est pas de la tarte... Clairement, il manque du couple.

Sinon je crois que le train roulant n'est pas le même que le 1.2 : vrais mcpherson, et non pseudo comme sur le 1.2.

Concernant la conception... Il est vrai que le losange et la peug sont très calés en mazoutologie, et beaucoup moins en essence. Mais bon, le losange a repris le développement des essences avant la peug, qui est obligé de s'allier à BMW pour le fameux 3 cylindres 'pure motion', et le TCE 120 est une version abouti du downsizing, avant d'autres tentatives de TCE moins performantes. De plus, il passe 100% de E85, et ça le 1.6 on n'en est pas encore sûrs ! Pourrais-tu avoir la référence des INJECTEURS par hasard ??? :) :)
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar titou78 » Mar Mai 24, 2016 15:44

Je te rajoute cela :wink: dans le topic

le train avant à bien des vrais McPherson

Pour les injecteurs je te dis cela dans la soirée ou demain.

Je doute que se soit encore des DENSO
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Mai 24, 2016 17:16

titou78 a écrit :Je te rajoute cela :wink: dans le topic

le train avant à bien des vrais McPherson

Pour les injecteurs je te dis cela dans la soirée ou demain.

Je doute que se soit encore des DENSO


Waouh quel update ! Bravo encore !

En regardant la vidéo d'assemblage du moteur, je vois.... quasiment un TCE de Renault !! Avec une cylindrée plus grosse, mais le mm petit turbo ? La seule différence, de taille, concerne la face feu (coté explosion quoi) des pistons : quasi plane ! Et Nissan précise faire de la STRATIFICATION (injection en 2 temps ici, donc 2 strates), à l'instar de VW avec son TFSI (qui fait plus que 2 strates, mais qui n'a pas vraiment séduit...), alors que pour le TCE il ne me **semble** pas qu'il y en est (1 injection,"multi-trous" qu'ils disent ??). Par contre, sur le TCE, la face feu des piston est gauche afin de créer un tourbillon supplémentaire "dans le plan de la face feu", en plus du tourbillon de l'injection. On le voit bien à 2:00.

https://www.youtube.com/watch?v=gQYnk4G1bq4

Ya aussi l'histoire de la pompe à huile à débit variable sur le TCE... Ca doit pas mal aider pour le refroidissement à haut régime je pense, pas trop besoin sur un moteur plus gros comme celui de Nissan (plus facile à refroidir car plus de surface d'échange).

En définitive, je commence à me dire que le manque de compatibilité E85 vient de la stratification, et non d'injecteurs supposés trop faiblards... Car il est connu que les moteurs TFSI ne peuvent pas passer 100% de E85...
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Fonzy7 » Mer Sep 28, 2016 22:16

Salut,
Je suis enchanté et séduit par ce moteur! Enfin un vrai 1.6 avec la puissance nécessaire! dommage que chez nous (Belgique) il faut payer 1200 euros de TMC en Wallonie :evil: en tout cas, car en Flandre c'est 300 euros! allez comprendre, c'est vraiment débile pour un même pays.
Soit, cette cylindrée est un vrai régal et d'après mes renseignements ce moteur est fiable, on verra après quelques années, pour ma part je viens d' un bon vieux 1.9 tdi 105 (octavia)qui m'a donné entière satisfaction je tiens à le préciser.
Je suis passé à l'essence car en faisant 12000 kms par an il était inconcevable pour moi de reprendre un diesel qui plus est "moderne" FAP, common rail,etc...
La conduite et le confort sont très agréable l' espace à bord également nous sommes quatre (deux grands enfants), seul le coffre(430l) me déçoit un peu, il faut dire que l'autre c' était 550 l, mais la modularité de celui-ci est très bien pensée tbd1 et ma foi on s'adapte à tout.
Ce modèle a de la gueule en tout cas et du style, ça c'est super :D
A bientôt pour d'autres impressions futures.

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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Gordini » Ven Sep 30, 2016 12:21

Bah ça me laisse perplexe le mème moteur dans le juke a subit augmentation de couple de 250 vers 280nM et vu la puissance de 163cv dans le qashqai ils aurait était judicieux d’avoir un couple plus important. :?
Qashqai 1.5 dci gris perle acenta ==> 31/03/08 en avance ==>11/03/08==>12/03/08 14h30
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar titou78 » Ven Sep 30, 2016 14:20

Peut être qu'une mise à jour sera faite ultérieurement vu que c'est le même bloc que le 190 cv tbd7
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Sep 30, 2016 17:11

titou78 a écrit :Peut être qu'une mise à jour sera faite ultérieurement vu que c'est le même bloc que le 190 cv tbd7


Je pense pas, c'est pour le CO2 et que le malus reste limité que la puissance est bridée. Car l'essence, ça crache plus de CO2 que le mazout... Même si bon ça concerne un vague trou béant dans la fameuse couche d'ozone...
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Gordini » Ven Sep 30, 2016 17:35

la on parle du couple ..........
Qashqai 1.5 dci gris perle acenta ==> 31/03/08 en avance ==>11/03/08==>12/03/08 14h30
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Oct 01, 2016 8:06

Gordini a écrit :la on parle du couple ..........


Ouais, bah le couple, il vient de la puissance, et la puissance, elle vient de la réglementation du CO2.........
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Gordini » Dim Oct 02, 2016 21:26

Rapport couple puissance est complexe il est possible d’avoir un moteur avec la même cylindre avec couples différent pour la même puissance (vise versa). Les motoristes font le choix selon utilisation et contraintes. D’ailleurs un moteur longue course de sa conception possède plus de couple que moteur carré ensuite les conduits d'admissions, échappement ainsi que les arbres à cames (distribution variable), volume et pression de turbo etc. participant dans ces choix. En compétition on adapte la cartographie selon les circuits avec le rapport couple puissance différents.
Exemples concrets avec moteurs identiques;
En turbo Alfa Mito =140cv 250nM Fiat 500x 140cv 230nM
En atmo. Mazda CX3 120cv 204nM CX3 150cv 204nM
:wink:
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Oct 03, 2016 9:05

Gordini a écrit :En turbo Alfa Mito =140cv 250nM Fiat 500x 140cv 230nM
En atmo. Mazda CX3 120cv 204nM CX3 150cv 204nM


Tu parles de 15% d'écarts qui proviennent de divers réglages, pas de conceptions différentes. Pour mémoire (classe de 3ème ?) P=Cw avec P la puissance, C le couple et w la vitesse de rotation, donc si w est faible à P constante, C est élevé, et réciproquement. Donc la puissance, c'est le couple, à quelques réglages près, y voir 2 grandeurs différentes n'est pas physique.

Et comme P est fixée par la réglementation en CO2, là tu as le raisonnement complet.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Gordini » Lun Oct 03, 2016 19:22

merci pour la règle de 3 :mrgreen:
Qashqai 1.5 dci gris perle acenta ==> 31/03/08 en avance ==>11/03/08==>12/03/08 14h30
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Re: Moteur DIG-T 163 cv Conception100 % Nissan

Messagepar Gordini » Lun Oct 03, 2016 23:09

Aucune règle de 3 autorise une erreur de 15% . Les info. et exemples sont vrais mais le sujet est trop vaste pour les néophytes........
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