Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

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Tostaki
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Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar Tostaki » Lun Sep 09, 2019 10:46

La semaine dernière, je décide de changer les amortisseurs de mon Qashqai+2 de 2012. Ils ont 160.000 kms, on va dire qu'ils ont bien travaillé et ont droit à une belle retraite.

Premier réflexe, le concessionnaire Nissan pas loin de chez moi : Nissan Valence.
Contact par téléphone avec Xavier à l'atelier. Je lui demande un devis pour le changement des 4 amortisseurs. Tout de suite, cela devient compliqué. Il m'annonce qu'il ne fait pas de devis sans un diagnostique du véhicule et qu'il faut prendre rendez-vous. Un technicien prendra 30 minutes pour faire le tour du véhicule. Il me vend au téléphone la qualité de la prestation pour la sécurité. C'est important. En continuant la discussion, il précise que c'est pour s'assurer que ce ne soit pas le berceau ou le triangle inférieur de suspension qui soient à changer. Il m'annonce aussi, que le dernier Qashqai qu'il a eu dans les mains pour les amortisseurs est sortir avec une facture d'environ 2000€. Il faut que je passe et le "diag" à 45€ permettra de faire le devis précis. Les horaires d'ouverture sont de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. C'est strict.

Heureusement que j'étais assis. Là, j'ai clairement eu l'impression de me faire enfumer. 2000€ pour 4 amortisseurs Qashqai, cela me semble cher, très cher. Et en plus, devoir payer 45€ en posant une demi journée pour avoir le droit à un devis. Xavier m'oblige à passer mon chemin. La concession n'a pas besoin de client et le sens du client leur est inconnu.

Allez, on tente ailleurs...

J'appelle alors la concession qui a vendu le véhicule à son ancien propriétaire : Nissan Grenoble.
Accueil très différent, Jeanne prend le VIN et mon email pour m'envoyer le devis. Je le reçois en quelques heures. Seconde douche froide... Nous sommes à 1674€ TTC dont 227.76€ de vis et écrous et une géométrie à 95€ non demandée (lien vers le devis). Le cours de l'acier Chrome-Molybdène monte, faut investir !!! Là aussi, je suis pris pour un lapereau de l'année. Parmi la visserie du devis, il y a 6 vis de purge. J'ai beau chercher, je ne vois pas où elles sont sur mes amortisseurs à gaz (6 vis pour 4 amortisseurs).

Je tente un devis chez Nissan à Montélimar et chez Renault à Bren. Marie, chez Nissan, n'a pas le temps au moment de mon appel. Pierre, chez Renault, a besoin de temps pour récupérer les références chez Nissan... On ne tourne pas en rond mais presque.

Pendant ce temps, je m’aperçois que j'ai les références constructeur puisqu'elles sont sur les étiquettes posées sur les amortos...
Image Image Image

Web power !!!

Hop hop, 54303-BR24A, 54302-BR24A et 56210-BR20A, je prends aussi la référence Sachs (82 4903 008 009, 82 4903 008 008, 81 4902 003 842) inscrites et direction le web. Rapidement je déchante. Jamais deux sans trois. Pas de trace de ces références là sur le web. Une jungle de références approchantes, mais pas de "match" exact... Les sites de vente en ligne ne donnent pas d'équivalence, pas seulement en France mais aussi en Europe et aux USA (Nissan Rogue).

Je contacte Sachs pour connaitre les équivalences seconde monte de leurs produits. Je pense naïvement que c'est dans leur intérêt de vendre. Réponse rapide du support : "merci de contacter le constructeur, nous ne connaissons pas ces références". Le numéro est pourtant bien de chez eux. La piste est morte.

Allez courage, je vais y arriver. J'appelle Oscar et Yaka pour avoir le support technique dans l'espoir qu'ils aient un outil plus complet que le site web. Le premier déclare ne pas avoir. Paul, chez le second, me pousse une référence de chez TRW par mail mais refuse de parler de cette référence au téléphone. C'est tellement bizarre que j'avoue ne pas prêter attention à son mail. Je passe à la suite.

Je contacte Nissan France par le chat afin de demander la confirmation d'équivalence de référence. J'ai trouvé lors de mes recherches une référence Nissan qui revient souvent et une presque certitude sur un site russe. Adeline me propose de contacter le concessionnaire mais rien de plus. Ce n'est pas le sujet de ma demande. Je demande comment contacter le service technique, pas moyen... Elle prend le VIN et mon mail en disant qu'elle me recontacte avec l'info. 7 jours après, rien.

Ce ne sera pas de la pièce "d'origine"

Je continue à chercher sur le web, il y a multitude de références compatibles mais difficile de s'y retrouver. le QQ+2 est quand même plus lourd que la version 5 places et je suppose que le tarage est différent (il suffit de voir les freins qui ont des diamètres différents - 296mm vs 320mm). Faute de donnée plus précise disponible, je me dis que je vais prendre des pièces Bilstein, Koni ou Kyb qui remontent dans les filtres "type de véhicule". Je commence à contacter par mail ces équipementiers pour démarrer une vérification croisée de références.

Le détail qui change tout...

Idée saugrenue, j'appelle Justine chez un concessionnaire Nissan belge. Je lui demande un devis pour les pièces avec les références Nissan ci-dessus. Elle ne trouve pas les pièces et entame une recherche via le VIN... Et là cri du cœur de Justine, "Vos références commencent par un E. Voici les prix : 200€ HT par coté avant, 124€ HT par coté arrière". On y arrive. Par contre, elle m'annonce ne pas faire d'envoi, il faut venir chercher les pièces. Pas grave, j'ai les références "nouvelles". 54303-BR24A devient E4303-BR24A, 54302-BR24A devient E4302-BR24A et 56210-BR20A devient E6210-BR20A.

J'ai bien fait de persévérer car, avec ces nouvelles références, les filtres des plateformes en lignes éliminent Bilstein et Koni. Il reste Kyb, TRW et Sachs pour les marques que je connaisse. Le dernier ne mérite pas que j'augmente son chiffre d'affaire. Le second, TRW, correspond exactement au conseil reçu de Paul (Yaka). Il devait avoir l'expérience et la donnée mais n'a rien expliqué. Je pense prendre Kyb car je trouve tout l'accastillage qui va avec : coupelles, soufflets... J'avais remarqué que sur le site US de KYB, il y avait des découpleurs de ressorts (genre de silentbloc placé en bas du ressort). Ils ne sont pas dispo en Europe. Arg...

Le réseau physique contre-attaque !

Entre temps, Marie (Montélimar) et Pierre (Bren) m'ont envoyé un devis "normal" autour de 1100 euros. Avec 750€ HT de pièces d'origine, pas très étonnant. En comptant les pièces Kyb, j'en ai pour 370€ TTC, accessoires et port compris. Grosse différences, sans le montage néanmoins. Si leurs collègues ne m'avaient pas mis en rogne, j'aurais probablement considéré leur devis avec plus d'intérêt. Pour le montage, je vais apprendre !

Pour ceux que cela intéresse, les références choisies sont : Kyb Excel-G amortisseurs 1x 339196, 1x 339197, 2x 349079, coupelles 1x SM2803, 1x SM2804, soufflets 1x 910199 et découpleurs de ressort 2x SM5875 (à importer des USA). C'est valable pour un QQ+2 toute motorisation diesel. J'ai pas cherché pour l'essence mais je ne pense pas qu'il y ait de différence puisqu'il n'y a pas de modèle Nismo.

Ce que je retiens de cette histoire

  • Des concessionnaires (trop) bien établis méprisent les clients et cherchent à maximiser les profits. Stratégie court-termiste. Cela fonctionne avec la génération de mes parents (1940 - 1960).
  • Nissan France ne sais pas mieux que ses concessionnaires ce qu'est un client. Ce n'est pas cela. Cherchez encore...
  • Les constructeurs cachent les références de pièces (et les modifient) car ont peur de perdre la main et du chiffre d'affaire. Ils vendent trop cher des pièces construites par d'autres. Leur arrogance les amènera à se faire croquer par "un Amazon" qui a une stratégie exactement inverse : le client d'abord. Demain, c'est Jeff B. qui nous vendra la voiture dont nous aurons exactement besoin avec un changement d'amortisseurs sur le parking du bureau après un simple clic sur le web.
  • Je vais acquérir une nouvelle compétence avec l'aide de Gilles, mécanicien d'un garage participatif. C'est probablement la meilleure réponse à donner à Nissan France. Coût 25€ d'adhésion plus 20€ de l'heure de location du pont. Simple efficace et de l'argent bien mieux placé pour pérenniser son emploi.

Remerciements à

Paul de chez Yaka pour son aide (trop) discrète
Kate du support technique de Kyb USA. (Kyb France ne répond pas).
Justine, madame Nissan Belge
Lila, madame Koni France
Marie, madame Nissan de Montélimar
Pierre, monsieur Renault de Bren
Jen de chez Rockauto pour m'avoir expliqué comment diminuer les frais de port depuis les USA pour les découpleurs de ressorts
Gilles que je rencontrerai bientôt et qui m'a déjà donné quelques conseils

PS: les prénoms sont fictifs, vous comprendrez pourquoi ...
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar alain93110 » Lun Sep 09, 2019 11:39

Et bien :shock:

c'est un concours d'arnaques tbd5

Heureusement qu'en cherchant un peu on tombe sur des gens bien et de bon conseil tbd3

Moi, suite à un CT où ils avaient trouvé une "micro" fuite sur un amortisseur arrière, à 80000, j'ai changé les deux chez un super mécano en Dordogne pour 360€
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/

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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar lapalmeraie » Lun Sep 09, 2019 12:49

et ben quelle histoire ! :roll:
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar titou78 » Lun Sep 09, 2019 13:25

tbd5 il y a bien un problème quelque part, du simple au triple voir plus tbd5
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar chouenlai » Lun Sep 09, 2019 13:43

Bonjour Tostaki,

As-tu essayé de voir sur le site de Sachs avec le lien suivant :

Trouvez rapidement la bonne pièce de rechange avec les catalogues SACHS

https://aftermarket.zf.com/fr/fr/sachs/catalogues/#/search
Dernière édition par chouenlai le Lun Sep 09, 2019 19:08, édité 1 fois.

Tostaki
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar Tostaki » Lun Sep 09, 2019 13:51

Oui cela a été une de mes premières recherches
j'en ai déduit que les références sont exclusives et non accessibles par ce biais
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar Tostaki » Mer Sep 11, 2019 9:14

Petite mise à jour

Bilstein a répondu à ma demande de référence équivalente.
Que ce soit avec les références d'origine ou les références corrigées de Nissan, ils n'ont aucune équivalence à proposer. Cela confirme que leur gamme B4 est à préférer pour le Qashqai 5 places.
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scorpionbandit
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar scorpionbandit » Mer Sep 11, 2019 14:37

moi j'ai de bilstein B4 sur mon Qashqai+2 4x4 et c'est bien pour mon qashqai, donc je ne comprend pas pour quoi il n'ont pas trouve la reference
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

Nourson38
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar Nourson38 » Mer Sep 11, 2019 15:35

Ces garagistes et leur appétit insatiable...

T'as bien raison de mettre les mains dans le cambouis :) Bon courage pour le remplacement ;)
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Tostaki
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar Tostaki » Mer Sep 11, 2019 15:44

scorpionbandit a écrit :moi j'ai de bilstein B4 sur mon Qashqai+2 4x4 et c'est bien pour mon qashqai, donc je ne comprend pas pour quoi il n'ont pas trouve la reference


Voici la réponse de Bilstein.
Je ne leur avait mis que les références, volontairement, pour valider le croisement de références. A part cela, c'est certain que la gamme B4 présentée compatible se monte.

Image
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar Tostaki » Mer Sep 11, 2019 15:45

Nourson38 a écrit :Ces garagistes et leur appétit insatiable...

T'as bien raison de mettre les mains dans le cambouis :) Bon courage pour le remplacement ;)


Merci. je crois que cela va être sympa avec le mécano du garage participatif
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MARCO 09
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar MARCO 09 » Mer Sep 11, 2019 21:58

pas besoin d'un pont pour changer des amortisseurs, un cric , 2 chandelles, clef alen de qualité, clef a pipe débouchée pour écrou supérieur, douilles, une clef a choc pour débloquer la vis supérieure mais ne pas l'enlever (sinon tu libère le ressort qui est toujours tendu) tant que l'amortisseur est monté , un etau, un arrache essuie glace (repérer leur position avec du scotch) pour enlever le plastique devant le pare brise qui masque la troisième vis de la jambe (ensemble amort butée ressort) et surtout les compresseurs de ressort et toujours une revue technique du véhicule pour analyser avant toute intervention surtout lorsque on n'a jamais fait.
en plus des amortisseurs avant prévoie les butées, et lorsque les deux roues sont levées contrôler que les biellettes de barre anti roulis n'aient pas de jeu surtout qu'il faut les défaire de la jambe d'amortisseur .
pour tes recherches de pièces va chez oscar* qui a de bons filtres pour les ref et tarifs avant de comparer comme pi*ces 24 ou yaka rul.
perso amort avant Monroe reflex 147.54e les 2 , butées 2*44.54e , biellettes 2*15.79e , ces tarifs peuvent encore baisser suivant le choix des marques de pièces et 4h de travail maxi (je suis pas un pro, mais un amateur qui bosse tranquillement en extérieur a coté de mon petit garage assez bien outillé au fil du temps ).
pour l'arrière je ne l'ai pas fait mais c'est beaucoup plus rapide puisque les ressorts restent en place et peuvent juste nécessiter une petite compression.

Tostaki
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Re: Histoire d'entretien chez Nissan, mon coup de gueule, mes solutions...

Messagepar Tostaki » Sam Sep 14, 2019 21:22

Merci marco09

Je crois aussi que c'est bien faisable à la maison. Je suis moyennement équipé mais la vidéo partagée par scorpionbandit montre que c'est pas trop dur pour l'avant. Plus complexe pour l'arrière (et oui, les boulons sont forcément grippés)

C'est pour eux que je préfère aller dans un garage participatif. En plus j'ai une patte folle en ce moment (ligaments arrachés et le plie peu le genou)
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