[TEST] Nissan Connect 1.5 & GPS

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
xania
Messages : 72
Inscription : Mer Mars 28, 2012 20:12
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : L'Hautil (Yvelines)

[TEST] Nissan Connect 1.5 & GPS

Messagepar xania » Dim Mai 13, 2012 10:15

Introduction

Introduit en 2009 sur les nouveaux véhicules Nissan (Juke, Qashqai, Note, ..) le Nissan Connect est un système de navigation d'entrée de gamme développé en collaboration avec Bosch. Il intègre les fonctions de navigation, kit main libre, audio (radio, cd, mp3) et sur les Qashqai, la camera de recul voir en option l'AVM (aide au stationnement multi-caméras avec vue à 360°).

Image

Caractéristiques

Le Nissan Connect est doté d'un écran tactile couleur de 5 pouces (12,7 centimètres) intégré au tableau de bord mais aussi de nombreux boutons de commande bien pratiques qui ont la facheuse tendance à disparaître sur nos PND actuels. De plus des commandes au volant permettent d’accéder aux fonctionnalités principales. Une prise USB permet de brancher une clé usb (ou un iPod/iPhone) pour écouter de la musique ou bien pour charger des POI dans le système de navigation. L'écran s'avère suffisamment lumineux (luminosité réglée au maximum).

La cartographie Europe 2011 d'origine Navteq est stockée sur une sd card présente en façade. La mise à jour des cartes est ainsi grandement facilitée. La cartographie Europe couvre 8,352,135 kms de route et comporte 1,360,529 POI (Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie). Les mises à jour anuelles sont proposées sur le site de Navteq à 179 euros ce qui semble excessif, on trouve des sd card sur des sites alternatifs à des prix moindres.

Les fonctionnalités du système de navigation sont assez réduites par rapport aux PND actuels, si l'appareil dispose de l'info trafic et des alertes radars, il ignore le reality view, la commande vocale, les monuments en 3D, l'affichage du relief, le text to speech, le calcul d'itinéraires alternatifs et les limites de vitesse.

Habitué à utiliser des gps autonomes à l'instar des Tomtom, Navigon, Medion, iGo, etc .. il s'agit de mon premier test de système embarqué. Livré en standard sur mon Qashqai son adoption ne découle donc pas d'un choix délibéré .. mais l'occasion de comparer les deux systèmes, voici donc mes premières impressions.

Prise en main

Evidemment le premier avantage d'un système embarqué est la parfaite intégration au véhicule. Bien que situé un peu bas sur le tableau de bord, l'absence de tout fil d'alimentation et d'antenne gps ou radio pour l'info trafic présente de nombreux avantages: pas de fils disgracieux, gps opérationnel immédiatement , plus grande discrétion et rien à trimbaler sur soi.

Le temps de démarrage du système de navigation est rapide, à peine quelques secondes avant d'arriver à l'écran d'avertissement qu'il faut accepter (message impossible à désactiver). Le fix est immédiat, je n'ai jamais eu à attendre si ce n'est en sortie de garage souterrain. Il faut noter la curieuse absence de bouton on/ off sur l'appareil. Celui-ci est donc alimenté dès que la clé de contact est tournée ce qui peut expliquer en partie la rapidité relative du fix. Il est bien sûr possible de couper le son ou l'écran mais celui-ci affichera dans ce cas une horloge.

Image

Pour programmer une destination il faut appuyer sur le bouton [NAV]. La saisie d’adresse s'effectue à l'aide d'un clavier prédictif. La recherche des noms comportant des lettres accentuées obligent à saisir celles-ci, il faut pour cela faire apparaître le clavier des caractères spéciaux/ nombres [123/ ABC]. Il est possible de naviguer vers un POI, vers un point choisi sur la carte ou vers une adresse du carnet d'adresse, nom donné ici aux favoris et qui peut comporter jusqu'à 50 entrées. Il n'est malheureusement pas possible de naviguer vers les contacts du téléphone alors que l'appareil est capable de d'accéder et de télécharger ceux-ci. De même il n'est pas possible de saisir un point par ses coordonnées, il faudra pour cela créer un fichier de POI au format csv sur PC et charger le fichier dans l'appareil. Il est possible de rappeler les dernières destinations.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Une fois l’adresse saisie, le calcul d'itinéraire s'effectue, il est très rapide, de 5 à 15 secondes pour les itinéraires plus longs. Hors erreurs cartographiques, les itinéraires proposés sont dans l’ensemble pertinents, outre le mode rapide, le mode économique est fort appréciable. Il est possible d'éviter les autoroutes ainsi que les routes à péages. Par contre il n'est pas possible de calculer d'itinéraires alternatifs (hors évènements d'info trafic bien sûr).

Image Image

Une fois le calcul terminé l'écran de navigation s'affiche avec les informations de distance et de durée suivant les préréglages choisis. Une tap sur le pavé d'informations permet d'afficher alternativement l'heure d'arrivée. Il n'y a malheureusement pas de commande permettant d'avoir un aperçu général de l'itinéraire, il faut pour cela basculer en vue 2D et dézommer manuellement avec le bouton rotatif situé à droite. Par contre on peut accèder à la liste des instructions.

Image Image

Image

Le calcul d'itinéraire tient compte des informations de circulation TMC diffusée par radio RDS. Suivant les pré-réglages choisis le calcul tient compte automatiquement des évènements sur itinéraire ou propose à l'utilisateur le choix d'en tenir compte ou pas. Un bouton état du trafic permet d’afficher l’information routière diffusée. Je ne connais par l'opérateur choisi (V-Traffic ou ViaMichelin) mais il semble bien qu'il s'agisse d'une info trafic de type premium car les infos de circulation sont affichées sur tous les axes où elles sont disponibles et pas seulement sur les autoroutes. De plus la documentation stipule que pour le Royaume-Uni et la France ce sont des services souscrits par Nissan alors que pour les autres pays européens ce sont des fournisseurs d'informations publiques gratuites.

Image Image

Le calcul d'itinéraires à étapes est possible mais pas très intuitif et limité à une étape. Il suffit de programmer la destination finale puis d'appuyer à nouveau sur le bouton [NAV], le système demande alors s'il s'agit d'une étape ou d'une nouvelle destination.

Il est possible de simuler un itinéraire et de calculer un itinéraire depuis un lieu qui ne soit pas la position actuelle, il faut pour cela appuyer sur le bouton [SETUP], aller dans Navigation et régler le Mode démonstration à On.

Navigation et guidage vocal

La représentation de la carte est très classique avec des couleurs pastels assez neutres mais de bon goût. Il est possible de basculer de la vue 3D à la vue 2D en faisant un simple tap sur l'écran tactile. L'écran de navigation est clair mais très dépouillé, pas de relief, ni de monuments 3D ni de jonction-view. Les sens uniques sont matérialisés par une flèche noire, le nom des rues les plus proches est affiché. Les instructions de manoeuvre avec flèche de direction, distance à la prochaine manoeuvre et barre de progression sont suffisamment précises. Sont affichés les noms de la prochaine route à prendre et la route actuelle. En bas à droite se trouve une boussole qui permet en outre de passer en vue Nord en haut de l'écran lorsque le mode 2D est sélectionné. L'itinéraire à suivre est affiché en gras et en bleu. Il est possible de paramétrer les catégories de POI à afficher ou non sur la carte.

Image Image

Image Image

La barre supérieure affiche le nom de la radio ou du morceau à l'écoute, l'indicateur d'informations routières vocales (TA), l'indicateur bluetooth, le niveau du signal téléphonique et l'heure actuelle.

Un bouton/ icône Menu affiche des commandes permettant d'enregistrer la position actuelle, d'obtenir des informations sur la position actuelle et la destination et d'accéder aux réglages de la carte.

Image

Le guidage vocale féminin est clair mais la voix pas très sexy et il n'est pas possible d'en changer. Il n'y a pas de text-to speech, néanmoins le nom des autoroutes (style A71) et des nationales (style N10) sont annoncées et le volume sonore largement suffisant. Celui-ci se règle avec le bouton rotatif droit (ou commandes au volant) si une instruction vocale est en cours sinon il faut appuyer sur le bouton [SETUP] et aller dans Navigation/ Volume. Si une source audio diffuse de la musique celle-ci est bien entendu stoppée pour laisser place aux instructions de guidage.

Il est regrettable que la cartographie Navteq n'embarque pas les limites de vitesse sur les autoroutes et grands axes et les alertes sonores généralement associées. Néanmoins la présence d'un régulateur de vitesse compense largement cette absence et procure un confort et une sérénité de conduite indéniable.

Le système de navigation est préchargé avec une base de radars européenne Navteq aux mises à jour payantes. Depuis janvier 2012 la base ne comporte plus de radars pour la France. Il n'est malheureusement pas possible de supprimer cette base de radars ce qui peut poser problème aux utilisateurs ayant acquis le système avant la modification de la loi française. La distance d'alerte au radar est paramétrable mais est unique quelque soit sa catégorie (250, 500, 1000, 1500, 2000 m). L'alerte visuelle occupe une grande partie de l'écran, il n'est pas possible de personnaliser les icones et l'alerte sonore se résume en un simple bip au niveau sonore insuffisant. Il est néanmoins possible de charger sa propre base de radars ou devrait-on dire de zones de danger. Pour cela il suffit de copier les fichiers au format .csv Garmin (ou asc Poi-Warner à renommer en .csv) sur une clé usb dans un dossier myPOIs\myPOIWarnings et de suivre les instructions de l'appareil. La base de radars+ GpsPasSion est compatible ;-)

Image Image

Image

Au passage, notons qu’il est aussi possible d’ajouter des POI personnels en utilisant une clé USB et en plaçant les fichiers .csv dans un dossier nommé obligatoirement myPOIs. Les POIs sont stockés dans la mémoire interne de l'appareil, chaque chargement annule et remplace les POIs personnels existants. Il n'est pas possible d'afficher ces POI sur la carte, ils peuvent être utilisés comme destination. Un maximum de 8 Mb de POI peut être chargé, il n'y a pas d'info sur le nombre maximal de catégories mais un utilisateur du forum a reporté un maximum de 8 catégories pour les POIs avec alerte sonore.

En cas de problème rencontré sur l’itinéraire il est possible de bloquer une route. Pour cela il faut appuyer sur le bouton d'informations routières et appuyer sur la touche Eviter, choisir les segments de route sur l'itinéraire ou la longueur de la route à éviter.

Image Image

Le système de navigation fonctionne en continue même lors de la perte du signal GPS ce qui est particulièrement utile dans les tunnels. La plupart des gps maintiennent une vitesse prise à l’entrée du tunnel et partent du principe que l’on continue de suivre l’itinéraire ou la route prévue pour calculer un positionnement théorique. Le Nissan Connect semble disposer d'informations de vitesse ce qui permet au logiciel de calculer au mieux, depuis la dernière position connue, un positionnement théorique. Je n'ai pu pour l'instant que constater un positionnement correct dans les tunnels empruntés, il faudrait tester un changement d'itinéraire inopiné pour voir si le système est capable d'aller plus loin ou pas dans la qualité du positionnement.

Bluetooth - Audio - AVM

Le Nissan Connect est pourvu du bluetooth, il a donc la fonction de kit main libre, une fois appareillé avec son téléphone mobile. Il est possible d'interroger le carnet d'adresse du téléphone depuis l'appareil, voire de télécharger les contacts. Il est aussi possible de composer un numéro par commande vocale depuis la commande au volant (appui long) si le téléphone dispose bien sûr de cette fonction.

Image Image

Je ne détaillerais pas les possibilités audio de l'appareil qui dispose d'un tuner AM/ FM (digital dual ADR2 chipset de Bosch), qui peut lire des cd, des mp3 stockés sur clé usb et de la musique stockée sur iPod et iPhone via le port usb ou bluetooth. La connexion USB permet à la fois de recharger son lecteur MP3, ainsi que de naviguer et d’enchainer ses morceaux de musique via l’écran tactile du Nissan Connect ou directement grâce aux commandes au volant.

Enfin, terminons par l'AVM qui permet de faciliter les manoeuvres de stationnement grâce à des minis caméras grand angle situées au 4 coins du véhicule, sous les rétroviseurs latéraux, devant la calandre et sur le hayon arrière. Ces caméras restituent une vue panoramique aérienne autour du véhicule. Concrètement, à l'arrêt en vision avant, l'écran est partagé avec la vue avant et la vue panoramique qui peut switcher alternativement avec une vue latérale droite. Si la marche arrière est enclenchée, l'écran fait apparaître la vue arrière avec la vue panoramique. Il est dommage qu'on ne puisse faire apparaître chacune des vues en plein écran car les vues sont assez petites et la définition des caméras assez moyennes. Des lignes de distance aident à apprécier les distances avec les obstacles, des lignes de guidage indiquent la largeur du véhicule en marche arrière.

Image Image

Image Image

Conclusion

En conclusion le Nissan Connect est un système de navigation plus que correct. Certes, de nombreuses fonctionnalités absentes ne lui permettent pas de rivaliser avec les PND actuels. Mais sa parfaite intégration au véhicule, son côté pratique et ergonomique, sa capacité à nous amener à bon port et la qualité des fonctions annexes (audio, kit main libre et aide au stationnement) justifie pleinement son rôle.

Ce6
Modérateur
Messages : 5275
Inscription : Ven Avr 23, 2010 8:20
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : IDF

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar Ce6 » Dim Mai 13, 2012 10:48

tbd3
Tres beau travail, 8)
Le sujet existe certainement déjà, Merci d'utiliser la fonction Rechercher disponible ImageICI

Avatar de l’utilisateur
ririmedoc
Messages : 2213
Inscription : Sam Oct 23, 2010 12:04
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : gironde
Contact :

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar ririmedoc » Dim Mai 13, 2012 12:39

Super tbd3 tbd3 merci xania :wink:
Qashqai marron glacé acenta bva all mode 150cv dci de: 10-2007 à: 10-2010
Qashqai blanc acenta bva all mode 150cv dci + connect 01-2011 à 01-2013
DS4 blanc nacré Sport Chic THP160 BVA 03-2013

Avatar de l’utilisateur
yger
Modérateur
Messages : 5869
Inscription : Jeu Fév 05, 2009 12:20
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar yger » Dim Mai 13, 2012 12:48

Merci pour cette présentation complète du Connect !!!! tbd3

Avatar de l’utilisateur
initialLED
Messages : 193
Inscription : Dim Nov 06, 2011 19:02
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Bretagne

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar initialLED » Dim Mai 13, 2012 17:55

Propre, clair et précis! Impeccable comme toujours, Xania Blue. :wink:

Avatar de l’utilisateur
alain93110
Modérateur
Messages : 6239
Inscription : Mer Mars 28, 2007 11:47
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar alain93110 » Dim Mai 13, 2012 23:36

Excellent travail 8)
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/

Avatar de l’utilisateur
academic
Messages : 333
Inscription : Jeu Jan 28, 2010 22:25
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Belmont-sur-Lausanne, VD, Suisse
Contact :

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar academic » Dim Mai 20, 2012 10:02

Beau travail !
Bravo et merci !
A(c)ademic
Mon Blog section "mon Qashqai"
Mon Twitter Nissan Qashqai
Lien vers mon album Qashqai

Nissan Qashqai 2.0 i-Way (Connect ED) 4x4 Blanc - Date de naissance: 03.02.2010
Options additionnelle: Mi-Cuir

Image<< JOIN US !

camaleon
Messages : 131
Inscription : Sam Juin 04, 2011 11:04
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar camaleon » Dim Mai 20, 2012 12:15

On retrouve la un des gros avantages des gps integré : l'utilisation de la vitesse vehicule et l'utilisation d'un gyroscope integré

xania
Messages : 72
Inscription : Mer Mars 28, 2012 20:12
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : L'Hautil (Yvelines)

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar xania » Dim Mai 20, 2012 18:11

en fait je n'ai pas encore réussi à savoir s'il y avait un gyroscope intégré ou pas .. si quelqu'un a des éléments

Avatar de l’utilisateur
marc5974
Messages : 3526
Inscription : Sam Oct 16, 2010 12:05
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar marc5974 » Dim Mai 20, 2012 21:36

Bravo pour ce test digne d'un professionnel ! tbd3

camaleon
Messages : 131
Inscription : Sam Juin 04, 2011 11:04
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar camaleon » Lun Mai 21, 2012 9:03

@xania : je confirme

Avatar de l’utilisateur
initialLED
Messages : 193
Inscription : Dim Nov 06, 2011 19:02
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Bretagne

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar initialLED » Mar Mai 22, 2012 0:17

Tu confirmes quoi? Qu'il y a un gyroscope intégré ou qu'il n'y a pas de gyroscope intégré?

Avatar de l’utilisateur
Floflodu72
Messages : 2671
Inscription : Jeu Mars 26, 2009 19:08
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : France - Sarthe - Le Mans

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar Floflodu72 » Ven Juin 08, 2012 19:51

Beau travail ! :)
=> Sportage 1.7 CRDi 115 ch Active Sand Track + Alarme + Pack full leds depuis le 23/02/2012 ! :D 90000 km
=> Qashqai 1.5 dci 110 ch Connect Edition Blanc Arctique => 3/02/2012
=> Qashqai 1.5 dci 106 ch Acenta 2 Marron Glacé => 8/10/2011

GUILLOTES
Messages : 20
Inscription : Sam Juin 09, 2012 22:40
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Test Nissan Connect 1.5

Messagepar GUILLOTES » Sam Juin 16, 2012 10:27

tbd3 Superbe travail..... de la part de quelqu'un qui à la même voiture que moi....... enfin dans 10 jours pour moi !
NISSAN QASHQAI 1.6 DCI 130 CV
CONNECT EDITION STOP - START
GRIS SQUALE

Jarga
Messages : 11
Inscription : Dim Oct 14, 2012 9:45
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: [TEST] Nissan Connect 1.5

Messagepar Jarga » Dim Oct 14, 2012 12:23

Bravo pour cette description détaillée.
Savez-vous si l'on peut appairer 2 ou 3 Smartphones (appartenant à une même famille).
Quid de la connexion Bluetooth audio (pour envoyer depuis un Smartphone) ?
Merci


Revenir vers « Electronique, audio & navigation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités